Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quels sont vos orchestres préférés ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci.   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-05-31, 23:55

Je me demande quel est le son de cet instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-05, 11:09

Daisybraille a écrit:
Je me demande quel est le son de cet instrument.

Pour moi, le plus bel enregistrement au cornet à bouquin, avec un son d'une autre planète !

Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci.   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-05, 21:00

Je vois que toi aussi tu es enthousiaste pour cet instrument au son à la fois doux, mais qui sait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-06, 09:56

Musica a écrit:
Pour moi, le plus bel enregistrement au cornet à bouquin, avec un son d'une autre planète !
et

Oui, cet extrait est d'une grande beauté, quelle sérénité bienfaisante se dégage de ces sonorités aussi Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 395622 De bien belles images aussi pour accompagner cette découverte Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 333455
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-06, 23:32

Combien mesure cet instrument ? Est-il plus petit ou plus grand que les cornets de nos brass bands ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-09, 14:27

Le mien mesure 65 cm, ce qui est la norme.
Le cornet a un tube plusieurs fois recourbé, donc il fait dune trentaine de cm. Mais je le répète, les deux instruments n'ont strictement aucun rapport.

Cornet à bouquin :
Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Three_10

Cornet à piston :
Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Corner10



Autre cas de faux amis : la trompette marine. N'a rien à voir avec la trompette. C'est un instrument à corde Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-09, 16:47

Ah oui, aucun rapport Shocked
J'avais créé un fil sur le cornet à bouquin en glanant quelques infos sur la toile mais il est sans doute truffé d'erreurs, si tu pouvais les relever Musica, ce serait sympa.  Cela se passe ICI
Et aussi, je viens de terminer mon cycle de 9 années de flûte à bec et je me suis dit que si le cornet à bouquin se jouait avec le même doigté que le cornet à bouquin, je me mettrais bien à découvrir cet instrument, mais ce serait trop de chance, je suppose que ce n'est pas le cas ? pourrais-tu me renseigner à ce sujet Musica ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-09, 17:15

laudec a écrit:
Ah oui, aucun rapport Shocked
J'avais créé un fil sur le cornet à bouquin en glanant quelques infos sur la toile mais il est sans doute truffé d'erreurs, si tu pouvais les relever Musica, ce serait sympa.  Cela se passe ICI
Et aussi, je viens de terminer mon cycle de 9 années de flûte à bec et je me suis dit que si le cornet à bouquin se jouait avec le même doigté que le cornet à bouquin, je me mettrais bien à découvrir cet instrument, mais ce serait trop de chance, je suppose que ce n'est pas le cas ? pourrais-tu me renseigner à ce sujet Musica ?
Merci !

Sans les connaître, je parie Laudec, que le "cornet à bouquin" a le même doigté que le "cornet à bouquin" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-09, 17:31

Ptdr ah oui, là je ne risque pas de me tromper Hehe je voulais dire : que "la flûte à bec" bien évidemment, merci Jean Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci...   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-09, 19:05

Merci pour les dimensions... Là, je comprends mieux... Mais les photos pour comparer, là... pas vraiment ! J'ai besoin du toucher ! Au MIM, Bruxelles, peut-être que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-09, 21:30

Revenons à l'orchestre qui est le sujet de ce post.
Si on veut parler du cornet à bouquin : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t13327-le-cornet-a-bouquin?highlight=cornet
Merci.

Quant à la question : quels sont vos orchestres préférés ?
Il y a bien entendu des orchestres meilleurs que d'autres mais cela dépend aussi beaucoup du maestro !
Je ne connais pas beaucoup d'orchestres mais je sais que la phalange de l'opéra liégeois peut être très bonne à moyenne selon qui la dirige
Autre réflexion : à l'opéra, je suis placée au-dessus de l'orchestre et je peux donc bien voir les instrumentistes ... je remarque que l'orchestre apprécie ou non le maestro : cela se ressent, cela se voit ... et cela s'entend !

Sinon, si je devais citer un orchestre que j'aime particulièrement, c'est "Millénium" créé et dirigé par Leonardo Garcia Alarcon.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et le Philharmonique de Vienne ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-10, 08:19

Penses-tu que cet orchestre aussi varie selon le chef qui les dirige pour le concert du Nouvel-An ?
Quant à nos orchestres belges, j'ai remarqué une chose : l'orchestre d'Anvers, et le Philharmonique de Liège me paraissent plus doux que l'ONB, une sonorité plus fine, plus dans l'émotion. L'ONB avait parfois des nuances très dures. Enfin, c'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-10, 21:33

Je ne connais pas beaucoup les orchestres belges que tu cites.
J'ai entendu deux ou trois fois le Philarmonique de Liège dirigé par Arming et j'ai bien aimé son enthousiasme mais je suis assez mauvais juge pour l'orchestre !

Daisybraille a écrit:
Penses-tu que cet orchestre aussi varie selon le chef qui les dirige pour le concert du Nouvel-An ?

De quoi parles-tu ?  De l'orchestre lors du concert de Nouvel-An à Vienne ?
Je pense, oui, qu'il doit y avoir une différence mais pour cela il faudrait être en salle pour juger ...
J'avais trouvé la direction de Georges Prêtre en 2017 un peu "plon plon" mais finalement au CD, c'est très bien et c'est du direct.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-11, 03:23

Post très interessant merci Daisybraille , et qui peut susciter des tas de réponses.D'abord, il faudrait définir,je pense si c'est à l'écoute de CD ou bien en concerts,pour le second choix, je ne suis vraiment pas qualifié pour y répondre, mais pour les CD , j'ai une tendresse particulière pour l'orchestre d'Israèl, souvent pour l'émotion que les instrumentistes apportent dans leur jeu, d'ailleurs si vous regardez une vidéo de cet orchestre, les musiciens sont dépenaillés,ils ont chaud,ils semblent un peu dans tous les sens, mais alors quelle musique sort de chaque intrumentiste,c'est un vrai régal, encore plus quand c'est un Metha à la baguette.Sinon j'ai aussi une belle tendresse pour le Philarmonique de Berlin qui remonte bien sûr à Karajan, ce merveilleux chef qui en avait fait une machine humaine exceptionnelle , et écouter les enregistrements de Karajan reste encore le summum du plaisir et de la joie musicale.Pour parler de maintenant brièvement, les chefs venus du nord, Pekka-Salonen, Saraste, les Jarvi et d'autres ont apporté beaucoup de leur fougue et de leur passion à certains orchestres. Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-11, 18:25

Comme je le pensais bien ... difficile de juger un orchestre en dehors du chef ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Salut Muzikant !   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-11, 21:45

Chaque chef apporte à l'orchestre ses idées, sa technique, sa passion.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Maria, violoniste à l'orchestre de Liège, avant le concert des lauréats, et elle me disait qu'elle avait adoré Pierre Bartholomée, que Frank Braley était plus timide que je ne l'imaginais. Conversation intéressante ! Merci chère Maria que je ne suis pas prête d'oublier ! (rencontrée au café Victor, à ce qu'ils appellent la table commune, ou table de lecture.)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-12, 00:02

Je disais donc, dans ma réponse de ce matin (qui a été annulée par une déconnection intempestive):

à musikant, que c'est "vizZ" qui a proposé ce sujet, déjà en 2012 ... Wink

et que , effectivement, les réponses ne peuvent être que très subjectives, d'autant plus que la perception de ce qu'on entend et sujette à plusieurs critères importants qui modifient notre perception plus ou moins sensiblement: on aura un ressenti très différent si l'on entend l'orchestre (déjà avec le même orchestre et le même chef) dans une salle à la merveilleuse acoustique ou , à l'opposé, si l'orchestre joue en plein air …


Il est évident que le chef a toute son importance , d'autant plus si le chef est le permanent de l'orchestre ou un chef qui le dirige souvent.

Pour ma part, les concerts d'orchestre dont j'ai des souvenirs les plus impressionnant sont des orchestres de Jeunes (communauté européenne, orch de jeunes Gustav Mahler, orch français de jeune etc..) : la tension, comme l'attention, l'enthousiasme de ces jeunes musiciens transfigurent les œuvres qu'ils jouent … je me souviens d'un orch de Jeunes américain (de Boston ou Philadelphie? je ne me souviens plus, ni du chef ?) au festival d'Evian; ils jouaient la 1ère Symph. de Mahler, dans une salle un peu petite pour ce type d'orchestre; le son nous rentrait par tous les pores de peau!!Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 185465
C'était fabuleusement impressionnant, émouvant avec en prime le spectacle des ces jeunes… J'en aurais écouté l'enregistrement à la radio ou en disques, pas sûr que je l'aurais préféré à un autre orchestre bien plus réputé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonsoir !   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-12, 22:51

Jean, je vais écouter au mois d'août le Concertgebouw Amsterdam Young. 73 jeunes musiciens de 13 à 17 ansqui auront suivi un stage avec les adultes de ce fameux orchestre néerlandais. Je t'en dirai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-12, 23:15

Merci pour l'info: çà va surement être superbe Very Happy veinarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci !   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-13, 22:38

Je t'y attends !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-13, 23:18

Hélas...je suis un peu loin…. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-14, 00:50

Sans parler des chefs..
Les grands orchestres ont des sonorités typées. C'est du au choix des instruments utilisés (plutôt aux facteurs d'instrument en fait).
Malheureusement ces aspérités, qui faisaient l'intérêt, les couleurs, des différents orchestres, tendent à disparaître par une combinaison de mode, de marketing, et de méconnaissances de certains nouveaux chefs...

Je m'explique : le Phil de Vienne avait ses habitudes chez tel facteur d'instrument. Par exemple Lechner pour les trompettes. Berlin jouait sur d'autres trompettes (autre perce, autre pavillon, ...) Pareil pour les trombones, les bassons, les clarinettes... En fait essentiellement dans les vents. C'est ça essentiellement qui fait le son, la couleur, au-delà du chef (qui peut intervenir sur plein de choses, mais pas beaucoup sur ça). Un trompettisite fraichement nommé à Berlin achetait une trompette de la marque (souvent des ateliers familiaux fait main) jouée par ses collègues, s'il ne jouait pas déjà cet instrument.

Les cuivres de Chicago (trompette Bach Stradivarius) , sur Solti et Mahler, sonnent complètement différemment des cuivres de Munich avec Celibidache (qui jouaient longtemps des trompettes Monke). Mais aussi sous la baguettes d'autres chefs, on va retrouver ces couleurs.. Si on a l'oreille subtile et habituée (et une excellent chaine Hi-Fi).

Et pour le basson, c'est souvent encore plus flagrant, avec le basson français, et le basson allemand...
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-18, 12:38

Très interessantes et très justes, tes remarques et ajouts Musica Enchiriadis, c'est vrai que tel ou tel orchestre était renommé plus pour ses vents ou ses cordes et la mise aux normes internationales ,une espèce de cosmopolitisme musical fait que ça se perd, c'est pour ça aussi que j'ai parlé de l'orchestre d'Israèl, qui se singularise parfois ,même le plus souvent ,avec des interprètes de très grande qualité.On peut regretter cette perte d'originalité pour les orchestres,qui est pareille je pense,pour les ténors ou pour les barytons,combien de ceux-là ont fait du Fischer-Dieskau, plus qu'autre chose de personnel ou de différent,après lui. Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci !   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty2019-06-19, 19:54

Quelle discussion savante, reflet d'ouïes bien exercées !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos orchestres préférés ?   Quels sont vos orchestres préférés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont vos orchestres préférés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?
» Les orchestres
» Des quotas dans les orchestres symphoniques ?
» Suites pour Orchestres de Bach
» Quel compositeur détestez vous le plus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: