Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Mar 26 Mai - 20:05

J'ai ouvert ce fil car je crois qu'il n'existe pas encore. Il y a bien un fil peu alimenté sur les souvenirs musicaux, mais il est plus général, plus vague aussi...Je veux davantage axer notre intérêt sur la salle de concert, pas la salle en elle-même, mais quelque chose qui nous a marqué en rapport à la musique, pas nécessairement une oeuvre: ça peut être une oeuvre, bien sûr, mais ça peut être aussi tout autre chose autour de la musique et des musiciens. Il peut s'agir également d'une anecdote...Par exemple, pour moi, ce fut le contraste d'une fille très jolie et gracieuse et de ses sons austères et étranges qui s'échappaient sous ses doigts habiles et troublaient le silence tout relatif d'une église...Je raconte:

Il y a assez longtemps de cela, j'avais assisté à un concert éclectique qui mélangeait musique classique et contemporaine. A un moment donné, une jolie asiatique, pianiste de métier, vint interpréter une sonate de Pierre Boulez. Elle fut très applaudie à son entrée sur scène. Ce n'était pas une scène en hauteur et lorsqu'elle se mit à jouer, je pouvais bien voir ses doigts évoluer sur le clavier. J'étais totalement concentré sur son jeu. A la fin du concert, quelqu'un lui demanda s'il s'agissait d'une improvisation car c'était la première fois qu'il entendait une musique atonale. Elle lui répondit que son répertoire habituel était Chopin et que le contemporain n'était pas spécialement son domaine de prédilection, une artiste simple, disponible, pas snobe pour un sou. Elle a défendu avec passion cette oeuvre de Boulez qu'elle trouvait d'une beauté particulière et surtout ludique, qu'il n'y avait ni chaos ni hasard, que le cheminement était carré, extrêmement rigoureux et répondait à une logique qui était évidemment très différente d'un prélude de chopin, une musique qui incorpore le silence au son, qui fut d'ailleurs une grande préoccupation esthétique chez d'autres contemporains tels que Takemitsu, par exemple. Honnêtement, je ne peux pas dire que j'ai été fasciné par cette sonate dans l'absolu, mais je ne peux pas dire non plus qu'elle m'a laissé indifférent, et à la fin de l'exécution, j'avoue que c'est davantage l'interprète que j'ai applaudi plutôt que la sonate elle-même. Cependant, ce qu'elle a expliqué ou plutôt raconté de son expérience de cette oeuvre, sans aucun blabla pompeux, je l'ai ressenti à l'écoute et aussi à la vision de ses doigts sur le clavier, c'est d'ailleurs une vision qui étrangement n'a jamais quitté mon esprit, au point que je ne souhaite pas redécouvrir cette pièce de piano dans une écoute audio. La sensibilité de l'artiste qui l'a interprétée, cet équilibre entre les sons et les silences, son rapport au rythme...il y avait une profondeur indéniable et aucune facilité. Maintenant, l'oeuvre n'en demeure pas moins très élitiste et fragile dans la mesure où une interprétation même juste moyenne peut tout faire tomber à plat. On est sans aucun doute à la pointe de l'ascétisme en matière de perception et d'acceptation. La Sonate de Boulez a quelque chose de suggestif. Alors qu'un Prélude de Chopin affirme sa beauté, la Sonate de Boulez présente une forme de beauté à la fois plus suggestive et subjective. Ceci-dit, dans cette expérience de l'ambiguïté, je préfère nettement sa Sonatine pour flûte et piano. Un régal à mon oreille. Seulement, celle-là, je ne l'ai jamais entendue en concert, sur disque seulement.

Visiblement, il a composé trois sonates pour piano. Je ne sais plus de laquelle il s'agissait. J'en avais écouté une autre qui m'avait copieusement ennuyé mais ce n'était pas celle-là.

Sinon, chacun de nous peut évoquer l'oeuvre (ou les oeuvres) qu'il aimerait réellement redécouvrir en concert, prioritairement, et pourquoi... Very Happy


Dernière édition par Icare le Dim 2 Oct - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Mar 26 Mai - 20:22

Question difficile car j'ai assisté et assiste encore à beaucoup de concerts. (il y en a tous les jours à Moscou). Je suis un habitué des conservatoires, théâtres et salles de concerts. J'ai fait toutes les salles et philharmonies de Moscou et j'en passe.

Ma plus grande impression: le théâtre du Bolchoï pour ses décors sompteux et ses costumes. C'est vraiment un théâtre qui ne lésine pas sur les moyens pour nous en mettre plein la vue et les oreilles.

Ma plus grande déception: la grande salle du conservatoire Tchaikovsky de Moscou que je trouve assez froide et austère.

La salle qui me charme toujours: c'est la salle Rachmaninov qui se trouve à 2 pas du conservatoire. Dans les tons bleu pastel avec de grandes fenêtres, elle n'est pas très grande et donne une ambiance intime au spectacle. Surtout l'hiver quand la neige tombe. C'est la salle que je préfère de Moscou.

La plus originale: Le théâtre de l'Armée rouge en forme d'étoile. La salle est très grande mais pas spécialement confortable.

Il y a d'autres salles et conservatoires mais je ne vais pas faire un inventaire, cela serait inutile.

Les concerts que je préfèrent sont les concerts "semi privés". C'est à dire par les gros trucs pompeux avec une "star" mais des concerts de grande qualité proposés par les conservatoires de Moscou. c'est plutôt un cercle privé qui assiste à ces concerts. J'ai pas mal d'amis musiciens professionnels ici et je suis régulièrement invité. L'avant dernier en date était celui de mon amie mongole au piano, ensuite un de balalaîka dont j'ai parlé dans mon topic dédié à ce sujet et la semaine prochaine, le concert de ma prof de balalaïka.

Va débuter aussi la "saisons des concerts". Tous les ans, tous les conservatoires présentent les travaux de leurs élèves. Donc on a des concerts gratuits chaque soirs dans tous les registres et tous les instruments. C'est très agréable. Quand mon frère était venu me voir à Moscou il y 2 ans, nous avions passé toutes nos soirées à écumer les concerts de la ville. Il a beaucoup aimé. Et c'est kif kif avec la peinture, toutes les académies ouvrent leurs portes et exposent le travail des élèves. Je ne manque jamais l'occasion d'y aller.

Par contre, question prestation, personne ne m'a jamais impressionné quelque soit l'instrument ou le registre. Je n'ai donc pas de souvenir particulier d'un ou une interprète qui m'ai laissé un souvenir impérissable même si j'ai vu des "vedettes". Je suis plus dans l'atmosphère que sur un point précis comme le programme, l'interprète ou le registre ou le lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Mar 26 Mai - 23:28

Sans avoir été un ...pilier de concerts (comme Snoopy! Wink ) j'en ai quand même pas mal "écumer", avant de me calmer sérieusement avec l'éloignement dans ma campagne, l'âge, ou une relative solitude pour cette "activité" Wink ...

Ceux qui me reviennent en mémoire spontanément, sont des concerts avec de grandes voix!...
Mais je repense, tout à coup à mon tout premier concert d'orchestre : oh assez modeste avec mes yeux d'aujourd'hui. J'avais 21 ans ; dans une belle salle , sonnant très bien du château d'Annecy, c'était un orchestre de chambre (cordes et clavecin) de Naples dans un programme de concertos italiens baroques (Vivaldi, Corelli etc?)
Je dois préciser que je connaissais un peu ce répertoire qu'à travers des disques "microsillon" écoutés sur des électrophones , souvent de base (genre Teppaz, ou à peine mieux). Je me souviens du choc ressenti en réalisant la magique sonorité des cordes, d'un soyeux que je n'imaginais pas à travers le son des disques écoutés...

Le premier qui musicalement m'avait subjugué , c'était environ 10 - 12 ans plus tard. Un concert à l' Abbaye de Loc-Dieu dans l'Aveyron: un cycle de lieder de Mahler (les Kindertotenlieder) par la contralto qui déjà à l'époque me bouleversait comme aucune autre : la canadienne Maureen Forrester, accompagnée par l'orchestre de Bordeaux dirigé par Roberto Benzi...

Puis ce fut Jessye Norman au théâtre des Champs-Elysées , aussi dans des lieder de Mahler et plus tard dans une église de Bourgoin (près de Lyon) dans les Nuits d'Eté de Berlioz...

Je ne vais pas oublier Kiri Te Kanawa à l'opéra de Paris dans la Bohème, à Strasbourg dans le requiem de Verdi, à l'opéra de Lyon dans un récital Mozart avec John-Eliott Gardiner dirigeant l'orchestre et aussi à Genève à l'opéra (Grand Théâtre) en récital avec un pianiste dans des lieder de Schubert, Strauss

La passion selon St Matthieu de Bach à Ambronay par Paul Mc Cresch et son ensemble!!avec une légère mise en scène très sobre et émouvante

ah encore un!: Les Vespres de Rachmaninov par le Choeur National Académic "Dumka" d'Ukraine (environ 60 chanteurs) dans une assez petite église Savoyarde: quel choc!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Mar 26 Mai - 23:35

Jean a écrit:
Sans avoir été un ...pilier de concerts (comme Snoopy! Wink

Heureusement, ce n'est pas de bistrots

Sinon, c'est l'avantage de vivre dans une grande mégapole comme Moscou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5949
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Mer 27 Mai - 9:54

Je ne peux pas dire qu'il y ait "une" salle de spectacle que je préfère à d'autres ; j'ai plutôt des souvenirs très particuliers liées à l'une ou l'autre.

Bien entendu la salle de l'Opéra de Wallonie à Liège est très chère à mon cœur   … je la fréquente depuis 33 ans ! J'y ai vécu de merveilleux moments et c'est un peu "chez moi" ; d'ailleurs, j'y retrouve avec plaisir les habitués avec qui je partage amicalement impressions et potins.  C'est une très belle salle 'à l'italienne' dont la restauration est un peu trop "kitch" à mon goût mais  c'est le "Royal" et on l'aime comme il est !   Mon plus beau souvenir musical dans cette salle ? Il y en a tellement … sans doute, mon premier Lucia di Lammermoor, à la fin duquel j'espérais qu'on ne rallume pas trop vite la salle : j'étais en pleurs pire qu'une Madeleine ! Le plus émouvant, c'est sans conteste José Van Dam dans le rôle de Don Quichotte de L'homme de la Mancha.  J'ai appris à connaître et aimer l'opéra dans cette salle et elle restera à tout jamais un lieu de bonheur pour moi.

Une salle où j'aime toujours me retrouver est la Salle Philharmonique de Liège.  C'est également une salle 'à l'italienne' d'un style assez éclectique mais qui me fait penser un peu à l'art nouveau.  Son acoustique est superbe et le public qui la fréquente est d'une grande bonhomie, tout en étant pour beaucoup de vrais passionnés de musique classique.  Mon plus beau souvenir y est la recréation de La Mort d'Abel de Rodolphe Kreutzer.

Un de mes derniers "coups de cœur" est la salle du Studio 4 à Flagey Bruxelles : c'est là que j'ai connu mon plus beau moment musical avec le Concours Reine Elisabeth de chant l'an dernier.  La salle n'est pas très belle d'un point de vue esthétique mais sa sonorité est la meilleure que je connaisse.  J'y ai rencontré de véritables passionnés d'opéra, sans tout le falbala qui est déployé lors des finales qui sont données au Bozar.  

Sans être salle de concert, l'église Saint Loup à Namur est également un lieu de spectacle tout particulier pour moi où j'y partage avec mon mari sa prédilection pour l'époque baroque.   Cette église est du plus pur style baroque et vient d'être restaurée de très belle façon, l'acoustique y est très bonne où que l'on soit placé.  Nous y assistons avec bonheur depuis une trentaine d'année, au Festival Musical de Namur dont la programmation est toujours de grande qualité.

La salle du Bozar à Bruxelles est également très belle et dotée une bonne qualité de sons mais son public est vraiment trop snob pour moi … tout comme celui du TRM d'ailleurs.  J'ai assisté à des représentations de qualité dans les deux mais ce ne sont pas les salles que je préfère.  

De mon adolescence, je garde un souvenir émerveillé des spectacles de danse de Maurice Béjart auxquels j'ai assistés à Forêt National et au Cirque Royal (Bruxelles).  Cela a été une des portes d'entrée pour moi au monde de l'art … merci à notre école qui organisait régulièrement ce type de sortie !  Je suis par contre retournée plus tard dans ces deux salles et leur inconfort tant acoustique que de placement ne m'a plus permis de retrouver la magie d'autrefois.

Un de mes rêves ... non beaucoup de mes rêves !      
Bayreuth, Avignon, Vienne et, bien entendu', le MET à New York ...              
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16716
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Mer 27 Mai - 18:56

Icare a écrit:

Visiblement, il a composé trois sonates pour piano. Je ne sais plus de laquelle il s'agissait. J'en avais écouté une autre qui m'avait copieusement ennuyé mais ce n'était pas celle-là. 


Il y en a une courte (8 à 9 minutes) et deux longues (25 et 30 minutes). Je suppose que cette pianiste n'a pas choisi les longues pour ne pas effaroucher les non-connaisseurs. Donc tu as dû écouter la première sonate Wink

Pour répondre à ta question, moi je ne hante pas les salles de concert, je crois avoir déjà écrit que l'ambiance m'énerve, chaque chuchotement, grincement ou toussotement m'exaspère ...je suis un sauvage, je sais.... Je ne suis allé qu'une fois dans une vraie salle de concert, l'Opéra-Comique, pour voir et écouter le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski... J'avais 20 ou 21 ans, je sortais deux filles, alors j'avais autre chose à penser. Laughing

Evidemment il y a aussi le fait que je suis très loin des salles (Lille est à 85 km) et que plus récemment je me suis contenté de concerts dans des églises locales, comme le Requiem de Mozart ou sa 41ème symphonie, ou encore des motets de JS Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Mer 27 Mai - 19:08

joachim a écrit:
Icare a écrit:

Visiblement, il a composé trois sonates pour piano. Je ne sais plus de laquelle il s'agissait. J'en avais écouté une autre qui m'avait copieusement ennuyé mais ce n'était pas celle-là. 


Il y en a une courte (8 à 9 minutes) et deux longues (25 et 30 minutes). Je suppose que cette pianiste n'a pas choisi les longues pour ne pas effaroucher les non-connaisseurs. Donc tu as dû écouter la première sonate Wink

Et tu as tout à fait raison, en plus, l'oeuvre était plutôt courte effectivement. Alors que l'autre que j'avais commencé à écouter, j'avais décroché en route et elle devait donc être plus longue. Très belle déduction, Joachim. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Nos concerts imaginaires...   Mar 6 Oct - 22:21

Je sais que nous n'avons pas toujours l'occasion de nous rendre régulièrement à des concerts, par manque de temps ou de moyens ou par une pantouflardise aggravée au fur et à mesure que nous avançons dans l'âge. Ceci étant dit, je me demande quelles sont les oeuvres que vous aimeriez entendre en concert, quels seraient en quelque sorte vos concerts imaginaires? Nous avons tous conscience qu'il y a des oeuvres et des compositeurs qui sont régulièrement joués et rejoués, puis il y a aussi beaucoup d'oeuvres et de compositeurs méconus ou tout simplement oubliés qui ne sont jamais propgrammés en concert ou si peu...Alors, plutôt que de balancer, chacun notre tour, des titres et des noms que l'on rêverait entendre dans une salle magique avec tous les musiciens, j'ai pensé que l'on pourrait imaginer ici nos idées de programmes de concert.

Par exemple, ma première idée de concert serait celle-ci:

J'imagine un concert (désormais irréalisable) qui démarrerait sur le Double Concerto pour deux violoncelles et orchestre de Paul Tortelier qu'il interpréterait lui-même avec son épouse Maud Martin sous la direction de Yan Pascal Tortelier. J'aimerais qu'un autre couple de violoncellistes l'intègre à leur répertoire, se l'approprie. Ce serait formidable. Donc:

Double Concerto pour deux violoncelles et orchestre (1950) de Paul Tortelier (1914-1990) - 26 minutes

Triple Concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre opus 56 de Ludwig Van Beethoven -  36'46

ENTRACTE

Triptyque pour violoncelle et orchestre (1990-93) de Renaud Gagneux, né en 1947 - 18 minutes

Concerto pour violon et orchestre n°1 de Max Bruch (1838-1920) - 24'12

Applaudissements!  Very Happy

Dans l'absolu, je n'ai pas vraiment d'idées sur les interprètes éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Mar 6 Oct - 22:51

je me déplacerais avec enthousiasme à ton programme de concert!!
découvrir le double concerto de Paul Tortelier...qui plus est en concert
Vibrer à l'un des plus beaux concerto de Beethoven
découvrir une oeuvre de Renaud Gagneux (que j'avais connu à Saint Céré dans les années 70!)
Quant à Bruch!!!


J'aimerais en ce moment un concert de l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon avec des grands motets français du 17ème siècle encore presque inconnus comme un Te Deum de Madin, un De Profundis d'Esprit Blanchard...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Jeu 8 Oct - 8:43

Jean a écrit:
J'aimerais en ce moment un concert de l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon  avec des grands motets français du 17ème siècle encore presque inconnus comme un Te Deum de Madin, un De Profundis d'Esprit Blanchard...

Tu penses que ce concert pourrait avoir lieu, un jour, ou tu n'y crois guère?

Pour ma part, j'imagine en ce moment-même un concert improbable qui aurait comme thème le nucléaire:

Surviving after Hiroshima (2006-2007), cantate  pour mezzo-soprano, quatuor vocal et orchestre de René Maillard - 23mn

Suite-concert tirée de la bande originale d'Ennio Morricone pour le film de Roland Joffé Fat man and Little Boy pour orchestre (1989) - 20 mn. (film sur la création de la première bombe atomique)

Entracte:

Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1959) pour orchestre à cordes de Krzysztof Penderecki - 8'37

Pluie Noire, suite pour orchestre de Toru Takemitsu tirée de la bande originale du film de Shōhei Imamura du même nom (1989) - 10 minutes environ

Requiem pour Tchernobyl pour choeur et orchestre (2008) de Bruno Letort - 42'31

Applaudissements!


Dernière édition par Icare le Jeu 8 Oct - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Jeu 8 Oct - 8:59

Icare a écrit:
Jean a écrit:
J'aimerais en ce moment un concert de l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon  avec des grands motets français du 17ème siècle encore presque inconnus comme un Te Deum de Madin, un De Profundis d'Esprit Blanchard...

Tu penses que ce concert pourrait avoir lieu, un jour, ou tu n'y crois guère?


il pourrait oui , mais le choix est vaste parmi ses oeuvres !

NB Le Te deum de Henry Madin a été donné à Versailles il y a quelques mois...je ne me souviens plus du reste du programme et le De profundis de Blanchard je l'ai entendu au festival d'Ambronay , donné par "Les Arts Florissant" et William Christie, avec d'autres grands motets plus connus, il y a bien une quinzaine d'année! il est très très beau et bien dommage qu'il l'ai pas enregistré!

En fait ce sont plutôt des enregistrements que je souhaiterais Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

avatar

Nombre de messages : 408
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Jeu 8 Oct - 9:29

Pas vraiment imaginaire mon concert de rêve,car il a bien eu lieu, mais j'avais un problème d'emploie du temps pour m'y rendre....

Wilhelm Furtwängler Festival de Bayreuth Symphonie 9 de Beethoven 29 juillet 1951.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Jeu 8 Oct - 12:04

MarcS a écrit:
Pas vraiment imaginaire mon concert de rêve,car il a bien eu lieu, mais j'avais un problème d'emploie du temps pour m'y rendre....

Wilhelm Furtwängler Festival de Bayreuth Symphonie 9 de Beethoven 29 juillet 1951.

Elle n'est pas mal celle-là! Laughing Si ça se trouve, tu y étais et tu ne le sais même pas...il suffit de croire à des choses...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16716
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Jeu 8 Oct - 20:23

MarcS a écrit:


Wilhelm Furtwängler Festival de Bayreuth Symphonie 9 de Beethoven 29 juillet 1951.

Ah si c'était possible, j'aimerais aussi (en théorie j'aurais pu puisque j'avais 5 ans en 1951). Je n'ai jamais trouvé, quel que soit le chef, l'équivalent de la 9ème par Furtwängler.


A ce concert imaginaire, je verrais bien :

L'ouverture de Don Giovanni
Le concerto 22 de Mozart
La 9ème de Beethoven, évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Jeu 8 Oct - 20:28

Je ne peux pas répondre à cette question car trop difficile de faire des choix. Il y a trop d'oeuvres qui me plaisent donc mon concert imaginaire serait interminable.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Jeu 8 Oct - 21:27

Ton concert sur le nucléaire est très intéressant Icare ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Jeu 8 Oct - 21:37

Snoopy a écrit:
Je ne peux pas répondre à cette question car trop difficile de faire des choix. Il y a trop d'oeuvres qui me plaisent donc mon concert imaginaire serait interminable.

Dans ce cas-là, il faut en imaginé plusieurs, comme moi... Laughing Je ne suis pas partisan des concerts trop longs.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Ven 9 Oct - 18:04

Pianoline a écrit:
Ton concert sur le nucléaire est très intéressant Icare ! Very Happy

Si tu te confectionnais un petit concert imaginaire, Pianoline, par exemple, pour le 24 novembre, dans la ville de ton choix, la salle de ton choix, et par les interprètes de ton choix, qu'en serait le programme? Pourquoi le 24 novembre? Je n'en sais rien, c'est sorti comme ça. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Ven 9 Oct - 19:41

Un concert en rapport avec l'automne, halloween...

Du coup, l'île des Morts de Rachmaninov, Une nuit sur le mont chauve de Moussorgski et une oeuvre chorale de Philipp Glass : Itaipu. Salle de concert : L'opéra Garnier

interprète : je m'en fiche , du moment qu'ils soient bons.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

avatar

Nombre de messages : 408
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Sam 10 Oct - 0:09

Je voudrais bien assister à un concert avec quelques forumiens d'ici. Joachim, Snoopy, Icare, Jean, Pianoline, et Anouchka (A coté de moi car on aura plein de truc à se raconter à l’entre-acte). Après le concert vous écouter parler musique autour d'un bon repas, ça serait super.

Pour parler du contenu du concert quand même voici sa composition.

Tarentelle, Mazurka et danse kozak de la boutique fantasque de Rossini


Deuxième sonate pour alto de Brahms

"le trille du diable" de Tartini

une petite étude de Fernando Sor

Et pour finir, Maxime Vengerov qui vient jouer quelques "caprices de Paganini" dont le 14.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Sam 10 Oct - 0:15

Que du bon Wink

En fait, si je devais faire un concert je le ferai thématique. Par exemple musique russe, du monde, compositeurs romantiques, par instruments, etc...

J'ai d'ailleurs un projet là dessus avec mes amis russes pour cet été, mais chuuut....c'est secret. Ca reste entre nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

avatar

Nombre de messages : 408
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   Dim 11 Oct - 14:56

C'est bien évidemment l'intérêt et le sujet de ce post. Par thème.

Je ne connais rien des œuvres sur le concert "nucléaire" de Icare, mais l'idée est très bonne. Mes connaissances ne me permettent pas de proposer un concert avec de telles choses, et sur un thème plus précis. Je vais donc proposer un concert avec uniquement des ouvertures d'opéra.

Je ne connais pas énormément d'opéra, et il y a probablement des merveilles que je vais zapper par ignorance, mais voici ma proposition thématique.


L'ouverture de la cenerentola de Rossini, je la trouve juste sublime.
Un deuxième Rossini avec l'ouverture du Barbier de Séville
L'ouverture de les noces de figaro de Mozart
Un deuxième Mozart, avec Don Giovanni
L'ouverture de Fidélio de Beethoven
Comment passer à coté de la Traviata de VErdi




Et le chef qui revient pour deux rappels....avec le prélude de Carmen et L'orféo de Monreverdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: