Adrien-François Servais est un compositeur et violoncelliste belge, né à Hal le 6 juin 1807 et mort à Hal le 26 novembre 1866. Il est le père de Franz Servais, compositeur et chef d'orchestre.
C'est l'un des violoncellistes influents du XIXe siècle. Il est né et mort à Hal, Belgique. Il est l'un des fondateurs des écoles modernes de violoncelle de Paris et de Madrid avec son ami Auguste Franchomme et son disciple Victor Mirecki Larramat. Ses compositions sont encore étudiées, jouées et enregistrées partout dans le monde.
Servais a été initialement formé en tant que violoniste avant de passer au violoncelle. Connu par ses contemporains pour sa virtuosité et un vibrato excessif, un violoncelle Stradivarius de 1701, porte aujourd'hui son nom. Ce violoncelle lui avait été offert en 1845 par la famille princière Youssoupov à l'occasion d'un concert effectué devant le tsar Nicolas Ier. Il est surnommé "Le Servais"
Servais est également connu comme un des premiers violoncellistes à adopter l'utilisation, d'une pique à cause de la grande taille de son Stradivarius. (L'usage de la pique, cependant, n'a généralement pas été adopté par la plupart des violoncellistes jusqu'au début du 20e siècle . par exemple, Carlo Alfredo Piatti jamais utilisé une pique.) Il a composé de nombreuses œuvres pour son instrument, y compris les quatre concertos et près de vingt duos pour deux violoncelles ou pour violoncelle et violon. Hector Berlioz, appelée plus tard Servais comme "le Paganini du violoncelle".
Quelques années après sa mort en 1866, Servais a été honoré par sa ville natale de Hal, où une statue de lui était posé sur sa place centrale du marché par son beau-fils, le professeur Cyprien Godebski.
Oeuvres
Fantaisie sur un thème favori, op. 1 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et harpe (1838) Souvenir de Spa, fantaisie, op. 2 pour violoncelle et piano - aussi violoncelle et quatuor (1844) Le Comte Ory. Caprice, Op. 3 pour violoncelle et piano - également pour deux violoncelles (1844) Fantaisie et Variations brillantes sur la Valse de Schubert, Intitulé Le Désir, Op. 4 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et orchestre (1844) Concerto (n° 1 en si mineur) op. 5 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et orchestre (1847) Le Barbier de Séville, Grande Fantaisie, op. 6 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et quatuor - aussi pour violoncelle et orchestre (1848) Andante cantabile et Rondo à la Mazurka sur un Air de Balfe, Op. 7 pour violoncelle et piano - également pour violoncelle et orchestre (1849) Fantaisie Caractéristique sur deux célèbres Romances de Lafont, op. 8 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et quatuor - aussi pour violoncelle et orchestre (1849) Fantaisie burlesque (ou le Carnaval de Venise), Op. 9 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et quatuor - aussi pour violoncelle et orchestre (1849) Souvenir de la Suisse. Caprice, Op. 10 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et quatuor - aussi pour violoncelle et orchestre (1849) 6 Caprices pour Violoncelle, Op. 11 pour 2 violoncelles (1851) Grande fantaisie sur des motifs de l'opéra Lestocq, op. 12 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et quatuor - aussi pour violoncelle et orchestre (1851) Fantaisie sur 2 airs russes, op. 13 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et quatuor (1853) Morceau de Concert (deuxième Concerto en Mi mineur), Op. 14 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et quatuor - aussi pour violoncelle et orchestre (1853) Souvenir de Saint-Pétersbourg. Fantaisie, Op. 15 pour violoncelle et piano - également pour violoncelle et orchestre (1855) La Fille du Régiment. Fantaisie et variations, op. 16 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et quatuor - aussi pour violoncelle et orchestre (1856) O cara memoria : Fantaisie et Variations, op. 17 pour violoncelle et piano - également pour violoncelle et orchestre (1859) Concerto Militaire (n° 3 en Ut mineur), Op. 18 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et orchestre (1860) Grande Fantaisie polonaise sur des Airs du ballet 'La Noce de Cracovie', Op. 19 pour violoncelle et piano - aussi pour violoncelle et orchestre Souvenir de Bade. Grande Fantaisie, op. 20 pour violoncelle et piano - également pour violoncelle et orchestre (1861) Souvenir de Czernowitz. Morceau de Salon sur des Airs Roumains, Op. 21 pour violoncelle et piano (1863) Concerto (n° 4 en La mineur) Op. posthume pour violoncelle et piano - également pour violoncelle et orchestre (non daté, publié en 1887)
Compositions inédites
Fantaisie intitulée concertino Fantaisie La Romantique Souvenir d’Anvers Fantasia sur la folle Fantaisie élégante Fantaisie et Variations n° 18 Fantaisie Caprice pour 2 Violoncelles Fantaisie pour violoncelle Maître Corbeau Fantaisie sur l’hymne national/Fantaisie belge pour violoncelle Air varié pour contrebasse Deux célèbres mélodies de Glinka Grand Duo de Guillaume Tell (Servais & Jules Godefroid) Duo sur Lucie de Lammermoor (Servais & Félix Godefroid)
Servais & Joseph Ghys (cello & violin)
Variations brillantes et concertantes sur l’air “God Save the King”
Servais & Henri Vieuxtemps (cello & violin)
Grand Duo sur des motifs de l’Opéra Les Huguenots de G. Meyerbeer
Servais & Hubert Léonard (cello & violin)
Grand Duo de Concert sur deux airs nationaux anglais 2me Grand duo de Concert sur des thèmes de Beethoven 3me Duo de Concert 4e Duo de Concert sur des motifs de l’opéra L’Africaine de Meyerbeer
Servais & Jacques Gregoir (cello & piano)
Duo brillant sur un Thème de Donizetti Duo brillant sur des motifs de l’opéra Fra Diavolo Duo brillant sur des motifs de l’opéra Le Prophète Duo brillant sur des motifs de l’opéra Norma Duo brillant sur des motifs de l’opéra Le Juif errant Duo brillant sur des motifs de l’opéra L’Etoile du Nord Duo brillant sur des motifs de l’opéra Martha Grand Duo brillant sur des motifs de l’opéra Il Trovatore Grand Duo sur des motifs de l’opéra Le Pardon de Ploërmel Duo brillant sur des motifs de l’opéra Tannhaüser Duo brillant sur des motifs de l’opéra Der Freischütz (Robin des bois) Duo brillant sur des motifs de l’opéra Obéron Grand Duo brillant sur des motifs de l’opéra Lohengrin Duo brillant sur des motifs de l’opéra Don Juan Duo brillant sur des motifs de l’opéra Euryanthe Duo sur des motifs de l’opéra L’Africaine Duo sur des airs espagnols Duo brillant sur des motifs de l’opéra Preciosa Duo sur des motifs de l’opéra Les Huguenots Duo sur des motifs de l’opéra Les Puritains Duo sur des motifs de l’opéra La Traviata Duo sur des motifs de l’opéra Luisa Miller Duo sur des motifs de l’opéra Rienzi Duo sur des motifs de l’opéra Der fliegende Holländer (Le vaisseau fantôme) Duo sur des motifs de l’opéra Aïda [Gregoir & Joseph Servais?] Thèmes bohémiens Thèmes russes Duo sur des motifs de l’opéra La Somnambule Duo sur des motifs de l’opéra Faust de Gounod [Gregoir & Joseph Servais] La Muette de Portici, opéra d’Auber / Muette (Masaniello). Duo Grand duo pour piano et violoncelle sur des motifs de l'opera Casilda Un Ballo in Maschera. Opera de Verdi. Duo pour Piano et Violoncelle
Transcriptions d'oeuvres d'autres compositeurs
Elégie en ut pour l'Alto, J. F. Mazas, op. 73 La Romanesca, fameux air de danse de la fin du XVIme siècle Le Lac de Côme. Barcarolle composée par Mr. G. Alari Souvenirs élégiaques de A. Bessems Regrets, Pensée musicale à la mémoire de la Reine des Belges, par J. Grégoir La Veillée, Pastorale de B. Damcke Etudes de Rhythme par L. J. Meerts. Transcrites pour deux Violoncelles 6 Morceaux caractéristiques composés par H. Ferd. Kufferath, Op. 30 2 Mazurkas de Chopin [Mazurka en fa dièse mineur op. 6 n° 1 en mazurka en fa mineur op. 7 n° 3] Nocturne de F. Chopin [Nocturne en mi bémol majeur op. 9 n° 2]
Oeuvres indéterminées
Le Chant des Alpes Grande Fantaisie, Souvenir de Naples Fantaisie slave Caprice ‘Hommage à Rossini’ Souvenir de Haydn Cinquième Concerto Souvenir de Kiev Variations sur le thème de l'hymne russe Souvenirs du Mont-d'Or Larghetto - W. A. Mozart (arrangé par Servais pour violoncelle, orgue-harmonium et piano) Melodie pour voix et violoncelle (Servais & Willem Pasques de Chavonnes Vrugt) Grand Duo de piano et violoncelle (avec Jules Déjazet)
Dernière édition par joachim le 2022-07-22, 10:46, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Bizarre, car la couverture indique "concertos 1 et 2", alors qu'en fait c'est le concerto n°1 en si mineur opus 5, suivi par le morceau de concert opus 14 - peut-être le 2éme concerto ? - la Fantaisie burlesque sur le Carnaval de Venise op 9 et la Romanesca.
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Adrien François Servais naît le 6 juin 1807 à Hal dans une famille modeste : son père est cordonnier et arrondit ses fins de mois en jouant à l'église et dans les bals ; sa mère est ménagère. Le petit Servais accompagne son père d'abord comme violoniste, puis dès l'âge de douze ans et poussé par le marquis de Sayve qui est le premier à avoir compris son talent, il suit les cours de violon de Corneille Vanderplancken au Théâtre de la Monnaie puis devient clarinettiste. Une occasion se présente à lui pour aller étudier le violoncelle à Bruxelles, lorsqu’il est âgé de dix-neuf ans. Dès 1835, sa carrière prend de l'importance. En 1837 il joue avec Franz Liszt et participe au premier concert du Philharmonique de Vienne en 1842. En 1844 il joue avec Felix Mendelssohn et Ferdinand David dans l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il voyage jusqu'à sa mort à travers l'Europe, la Russie, la Scandinavie, donnant de multiples concerts sur son violoncelle "Servais", un Stradivarius de 1701
Il meurt le 26 novembre 1866 à Hal (Belgique). Sur une place de cette ville, on y construisit une statue à son effigie.