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 Julius Benedict (1804-1885)

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shanessean

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MessageSujet: Julius Benedict (1804-1885)   Julius Benedict (1804-1885) Empty2012-01-06, 15:39

Le concerto pour piano, populaire dans le Londres victorien, fut souvent au programme des concerts orchestraux mixtes de l’époque. Mais le public attendait que les grands noms du pianoforte vinssent du continent. Et c’est ce que fit Julius Benedict (1804–1885), un Allemand qui s’installa à Londres en 1835, venant grossir les rangs de tous ces compositeurs européens qui, après avoir achevé leur formation et expérimenté dans un grand nombre de capitales, finirent par atterrir dans cette ville, où les opportunités de concerts et de publication étaient sans égales et où le public, loin de privilégier les compositeurs britanniques comme William Sterndale Bennett, était bien disposé en faveur des continentaux. En fait, la carrière de Benedict ressemble fort à celle de Haendel, un bon siècle auparavant. Nés et élevés en Allemagne, tous deux complétèrent leur formation en Italie (Haendel pendant quatre ans, Benedict pendant neuf ans) avant de s’installer à Londres où ils menèrent une longue et prospère carrière de virtuose du clavier, de chef d’orchestre et de compositeur. L’analogie va plus loin encore car l’opéra italien fut au cœur de leur style musical, mais, peu à peu, ils se mirent à comprendre et à satisfaire les goûts anglais. Le plus grand succès de Benedict fut, et de loin, son opéra anglais The Lily of Killarney (1865).
Benedict était né à Stuttgart le 27 novembre 1804. Son premier professeur fut le grand pianiste tchèque Johann Nepomuk Hummel et ses premiers succès furent essentiellement pianistiques. En 1828, il avait déjà publié cinq œuvres pour piano à Leipzig et à Vienne, dont un Rondeau brillant en la bémol majeur, op. 5, avec accompagnement orchestral, qui termina peut-être la fin d’un concerto dans la même tonalité. Mais la seule partie qui nous en reste est un mouvement d’ouverture: selon la page de titre du manuscrit, cette pièce fut jouée à Milan, au Teatro del Fondo, le 26 mai 1827. Hofmeister (Leipzig) la publiera un peu plus tard sous la forme du Concertino,  op. 18. En 1836, le premier mouvement, voire le concerto entier, fut exécuté lors d’un concert de bienfaisance au King’s Theatre de Londres, avec le compositeur au clavier.
(Hyperion). Benedict meurt à Londres le 5 juin 1885.

Je laisse le soin à Joachim de mettre la liste de ses oeuvres Hehe
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joachim
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MessageSujet: Re: Julius Benedict (1804-1885)   Julius Benedict (1804-1885) Empty2012-01-06, 17:40

Faut tout faire ici Laughing


Oeuvres principales

Musique instrumentale

Symphonie en sol mineur op 101 (1873)
Symphonie en ut majeur (1874-76)
Ouvertures de concert : Festival op 42 (1850) - Octoroon (1862) - Le Menestel, op 76 (1865) - The Tempest, op 77 (1865) - La selva incantata (1868)
2 concertinos pour piano, op 18 (1827) et op 19 (1837)
3 concertos pour piano : n° 1 en ut mineur op 45 (1837) n° 2 en mi b majeur op 89 (1850, rev 1867) n° 3, op 90 (1867)
Andantino pour petit orchestre et piano (1858)
Marche pour le mariage du Prince de Galles (1863)
Quatuor à cordes en ut mineur, op 87 (1875)
Sonate pour violon et piano en mi majeur op 88 (1870)
de nombreuses oeuvres pour piano, dont Sonate en mi majeur op 2 (1825), Rêverie op 39, Galop brillant, op 41, Marche des Templiers op 56


Cantates profanes et musique religieuse

L'Amor timido, cantate (1822)
Undine, cantate (1860)
Richard Coeur de Lion, cantate (1863)
The Legend of Santa Cecilia, oratorio (1866)
Sint Peter, oratorio (1870)
Graziella, cantate (1882)
Mary Stuart's Farewell, scène pour contralto et orchestre (1883)


Opéras

Giacinta ed Ernesto (1827)
I Portoghesi a Goa (1830)
Un anno ed un giorno, opérette (1836)
The Gipsy's warning (1838)
The Brides of Venice (1844)
The Crusaders (1846)
The Lily of Killarney (1861)
The lake of Glenaston (1862)
The Bride of Song, opérette (1865)
Romeo and Juliet, musique de scène (1882)


Biographies

Mendelssohn (1850)
Weber (1881)


Dernière édition par joachim le 2018-04-14, 13:07, édité 1 fois
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shanessean

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MessageSujet: Re: Julius Benedict (1804-1885)   Julius Benedict (1804-1885) Empty2012-01-07, 12:36

Merci chef, c'est gentil.
Je savais que je pouvais compter sur toi.
J'ai téléchargé le Piano Concerto In C Minor, Op. 45 où vous savez Hehe
Mais je ne l'ai pas encore écouté. C'est certainement bien.
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MessageSujet: Re: Julius Benedict (1804-1885)   Julius Benedict (1804-1885) Empty2012-01-09, 10:22

Son opéra: The Lily of Killarney semble être excellent et très romantique, musique remarquable, seolon les critiques anglais.
Il est joué de temps en temps, tout de même, mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement,
Quelques extraits très vieux, mais originaux, qui ne me permettrent pas de juger, d'autant plus que je ne suis pas un spécialiste
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MessageSujet: Re: Julius Benedict (1804-1885)   Julius Benedict (1804-1885) Empty2012-02-17, 14:49


Le Concerto pour piano en ut mineur op. 45 commence à la mode mozartienne avec un thème tendu, en rythmes pointés. On croirait un tutti orchestral, mais le piano apparaît bientôt sur un arpège de septième diminuée; plus tard, il entrera avec force dans le ton éloigné de mi majeur, sans même attendre que l’introduction orchestrale soit tout à fait terminée. Le second sujet, vivement mélodieux, est amorcé au piano seul, mais un violoncelle solo zigzague avant la paisible conclusion. Passé une longue démonstration solo via diverses tonalités, la réexposition est entendue tutta forza.
L’Andante pastorale utilise le ton de la sixte bémolisée (la bémol) privilégié par Beethoven dans son concerto en ut mineur et par nombre de compositeurs après lui. Un cor joue un premier air avec un bel accompagnement au piano et aux cordes en pizzicato, puis le piano reprend le fil de l’histoire. Un épisode commence en fa mineur, avant un changement totalement inattendu en Allegro, puis une surprise tonale avec de retentissants accords pianistiques et un autre mystérieux passage avec des phrases fragmentaires pour divers instruments. Si narration romantique il y a, elle est laissée à notre imagination. Le thème principal revient et le mouvement s’achève en un rêve séduisant.
Le finale (Allegro con spirito) s’ouvre sur un thème animé en fa mineur, mais il devient vite clair que c’est le triomphant ut majeur qui va donner le ton. Et Benedict a encore plus d’une surprise dans son sac: une section contrastive en mi majeur avant la cadence médiane en sol; un fugato, amorcé aux cordes; et une brève reprise de la mélodie de l’Andante, jouée au hautbois. Dans la course au finish, les triolets offrent une nouvelle bouffée d’excitation.
(extrait des notes rédigées par Nicholas Temperley © 2009)
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MessageSujet: Re: Julius Benedict (1804-1885)   Julius Benedict (1804-1885) Empty2012-02-17, 14:56

Le Concerto pour piano en mi bémol majeur op. 89 a un premier mouvement de la forme classique. On y trouve un imposant tutti initiale, premier thème paisiblement lyrique et ponctué d’inquiétants roulements de timbales, dont la conclusion est retardée par un changement tonal surprise (ré majeur). Le piano entre avec un solo tapageur. Trois éléments sont dans cette tonalité: un nouveau thème pointé pour l’orchestre, incorporant ensuite des effets spéciaux au piano (les notes les plus aiguës qui soient disponibles sont jouées una corda); une mélodie "chopinesque" pour le piano; et un gaillard thème conclusif. Une fois le piano sorti sur une cadence paroxystique, l’orchestre rappelle les rythmes pointés du tutti initial et le solo entame une longue préparation en vue de la réexposition en mi bémol, mais avec peu ou pas de modulation. Elle culmine en une «cadenza in tempo» écrite en toutes notes, également fondée sur les rythmes pointés. Mais la récapitulation du thème principal n’arrive jamais: on se retrouve à entendre la mélodie chopinesque dans le ton principal et, passé une plage bien plus filigranée, le mouvement s’achève sur un brusque tutti orchestral.
L’Andante utilise une forme sonate concise, avec les premier et second sujets menés par le soliste; et quand le premier sujet revient, c’est dans une variation ornée.
L’Allegro con spirito final est également de forme sonate. Après une introduction de seize mesures, le piano solo expose le thème principal, qui suggère fortement le galop, cette danse alors en vogue dans les salles de bal victoriennes et que bien des compositeurs exploitèrent, tel Liszt. À quatre mesures de rythmes pointés orchestrales répondent des phrases uniformes du piano. Passé un tutti et un second sujet, avec une séduisante diversion en sol bémol majeur, le coup d’«accélérateur» survient, façon Rossini. Bientôt, la tonalité passe à ré bémol majeur, où le thème du galop fait une nouvelle entrée. Comme dans le premier mouvement, la longue préparation à la dominante débouche sur le second sujet, cependant qu’une énigmatique série de modulations retarde la conclusion.
extrait des notes rédigées par Nicholas Temperley © 2009
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MessageSujet: Re: Julius Benedict (1804-1885)   Julius Benedict (1804-1885) Empty2018-04-14, 12:51

Il avait bien raison l'ami Shane, de nous parler de Julius Benedict.

Voici sa très belle symphonie n° 1, bien romantique comme je les aime Julius Benedict (1804-1885) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=pDapIX0JaOk
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MessageSujet: Re: Julius Benedict (1804-1885)   Julius Benedict (1804-1885) Empty2023-06-06, 12:22

Biographie plus complète :


Sir Julius Benedict (27 novembre 1804 - 5 juin 1885) était un compositeur et chef d'orchestre d'origine allemande, résidant en Angleterre pendant la majeure partie de sa carrière.

Benedict est né à Stuttgart, le fils d'un banquier juif, et en 1820 a appris la composition avec Johann Nepomuk Hummel à Weimar et en 1821 avec Carl Maria von Weber à Dresde ; c'est Weber qui le présente à Vienne à Beethoven le 5 octobre 1823. La même année, il est nommé Kapellmeister du théâtre Kärnthnerthor à Vienne, et deux ans plus tard en 1825, il devient Kapellmeister du théâtre San Carlo à Naples. C'est là qu'il donne des cours de piano au jeune prodige Theodor Döhler.

A Naples, son premier opéra, Giacinta ed Ernest , est créé en 1827, et un autre, écrit pour sa ville natale, I Portoghesi in Goa, y est donné en 1830 ; aucun de ceux-ci ne fut un grand succès, et en 1834 il se rendit à Paris, le quittant en 1835 à la suggestion de Maria Malibran pour Londres, où il passa le reste de sa vie. En 1836, il reçut la direction d'une entreprise d'opéra au Lyceum Theatre et fit paraître un court opéra, Un anno ed un giorno, précédemment donné à Naples.

En 1838, il devint chef d'orchestre de l'opéra anglais au Theatre Royal, Drury Lane pendant la période de grande popularité de Michael William Balfe ; ses propres opéras produits là-bas étaient The Gipsy's Warning (1838), The Brides of Venice (1844) et The Crusaders (1846). En 1848, il dirigea Elijah de Felix Mendelssohn à Exeter Hall, pour la première apparition de Jenny Lind dans un oratorio, et en 1850, il fut l'accompagnateur et le chef d'orchestre de la tournée américaine de Lind.

À son retour en 1852, il devint chef d'orchestre sous la direction de James Henry Mapleson au Her Majesty's Theatre (puis à Drury Lane) et, la même année, chef d'orchestre de l'Harmonic Union. Parmi ses œuvres mineures figure un Andantino pour concertina et pianoforte écrit en 1858. Benedict a écrit des récitatifs pour la production d'une version en langue italienne de l'Obéron de Weber en 1860 (c'était alors la tradition en Angleterre d'interpréter des opéras allemands en italien). La même année, sa cantate Undine est produite au Festival de Norwich, dans laquelle Clara Novello apparaît en public pour la dernière fois.

Son opéra le plus connu, The Lily of Killarney, écrit sur le thème de la pièce The Colleen Bawn de Dion Boucicault sur un livret de John Oxenford, a été produit à Covent Garden en 1862. Son opérette The Bride of Song y a été présentée en 1864.

Benedict a écrit une marche pour le mariage d' Albert Edward, prince de Galles et d'Alexandra du Danemark en 1863. St Cecilia, un oratorio, a été joué au festival de Norwich en 1868 ; St Peter, un autre oratorio, au Festival de Birmingham de 1870; Graziella, une cantate, a été donnée au Festival de Birmingham de 1882, et en août 1883 a été produite sous forme d'opéra au Crystal Palace. Ici aussi une de ses symphonies fut donnée en 1873. À l'automne 1875, Benedict correspondit avec W.S. Gilbert pour collaborer avec lui sur un opéra comique, mais Gilbert avait trop de projets et l'idée a été abandonnée.

Benedict a dirigé tous les festivals de Norwich de 1845 à 1878 inclus, et les concerts de la Liverpool Philharmonic Society de la fin de 1875 à 1880. Il a été l'accompagnateur régulier des Monday Popular Concerts à Londres depuis leur début et, à quelques exceptions près, a agi comme chef d'orchestre de ces concerts.

Il a apporté une vie intéressante de Weber à la série de biographies de Grands Musiciens. En 1871, il fut anobli et en 1874 fut nommé chevalier commandant des ordres de François-Joseph Ier d'Autriche et de Frédéric Ier de Wurtemberg. En 1884, des amis créent une caisse de bienfaisance pour l'aider financièrement. Il est mort à sa résidence à Londres le 5 juin 1885 et a été enterré dans le Cimetière Green Kensal.

Benedict a eu trois filles (Adeline, Georgina et Alice) et deux fils (Ernest et Julius) avec sa première femme, Thérèse. Thérèse et son fils cadet Julius sont morts à moins d'un an d'intervalle, entre 1851 et 1852. À un moment donné de sa vie, Benedict se convertit au christianisme ; l'éducation de ses enfants comprenait les sacrements catholiques romains. Une plaque bleue du Conseil du comté de Londres commémore Benedict au 2 Manchester Square, Marylebone, où il a vécu et est mort.


Œuvres

Orchestre

Symphony No.1 in G minor  Op.101  1873
Symphony  No.2 in C  Op. ?  1876
Festival overture  Op.42 v. 1850
The Octoroon – overture  1862
Le Menestral – overture  Op.76
'The Tempest', overture - Op.77 1868  
La Selva incantata cantata, overture for the Philharmonic Society, London, 6 July 1868
Incidental music for Romeo & Juliet  1882
Alfred and Marie, grand march celebrating the marriage of the Duke of Edinburgh & Grand Duchess Marie  1874
Mary Stuart's Farewell,  - scena for contralto and orchestra 1883
Concert variations on Carnival of Venice
Piano Concerto No,1 in C minor Op.45  1850
Piano Concerto No.2  in E flat  Op.89  1867
Piano Concerto No.3  in A flat  Op.90  1867
Piano Concertino  Op.18  1827 pub. by Chez Frederic Hofmeister  (later incorporated into piano concerto No.3)
Piano Concertino  Op.19  1833  (later incorporated into piano concerto No,2)
Concertino for 2 pianos and orchestra Op. 29


Musique de chambre

Violin Sonata Op.1
Violin Sonata in E  Op.88  pub. by Kister
Romanze in D for violin and piano  Op.105
An Evening Thought for cello and piano
Andantino for Concertina and Fortepiano  1858
String quartet in C minor  Op.87  pub. by Schlesinger


Piano

Piano Sonata in E major, Op.2  1824
Piano Sonata  Op.4
Allegro Marziale
Atalanta - impromptu
Andante and Rondo Brillante in A flat
Andantino in B major, arranged by the composer for four performers on two pianofortes 1876 (for organ, arranged by Harry Drew, 1884
Caprice en forme de gallop in D  Op.15
Cloudland
Douce Confidence  - andante
A Dream of the Past – nocturne
Evening Thoughts  Op.49
Galop brillant, Op.41/1 (1849)
Idylle, Op.41/2 (1850)
La Festa
Fleur des Champs  Op.58
La Lutine  Op.47/1
Marche des Templers  Op.56 (1859)
Moeceau de Salon
Nocturne de Salon op.52/2
Polacca brillante  1872
P' oo Tean Loh – Chinese national air
Belgravia-Polka, Op.42 (v. 1860)
Rêverie, Op.39 (1848)
Rondo in A  Op.3
Rondo brillante in A flat  Op.5
Salon-Stuck  Op.54
Scherzo pour le piano in E major (1859)
Sea Breezes – waltz
Winter Blossoms – waltz
Un Rayon d'Esperance - nocturne
Etude for the left hand only
Etude in A-flat major
'America'  grand fantasia
Fantasia brillante on themes of Rossini  Op.24
'Isolma', brillante fantasia on themes from Maid of Artois  Op.25
Fantasia brillante on themes from Balfe's The Daughter of St Mark
Fantasia brillante on airs from Anna Bolena
Variations brillante on Masini's Le Page Inconsistant  Op.23
Bouquet musicale sur motifs de l'opera 'I Puritani;  Op.27
'Elvira' fantasia from Balfe's Rose of Castille
'Erin' fantasia on Irish melodies
Reminiscences of Rosamund  Op.28
Remembrance of Scotland – fantasia  Op.34
Duo concertant sur des Motifs favoris écossais
Gigue écossaise in B flat major, pub. Heugel & Cie 1904
Grand Duo brillant sur des Motifs du Postillon de Lonjumeau
Andantino, arranged by the composer for four performers on two pianofortes  1876


Opéras

Giaciinta ed Ernesto  1827
I Portoghasi  in Goa  1830
Un anno ed un giorno 1836
The  Gypsy's Warning  1838
The Brides of Venice  1844
The Crusaders  1846
The Lake of Glenaston  1862
The Bride of Song  (operetta)1864
The Lily of Killarney 1862


Musique de scène

Romeo and Juliet (fp. Royal Lyceum Theatre, London, May 1882)


Oratorio

St Peter : an oratorio  1870


Cantates

L'amortimido, cantata  premiered. Stuttgart, August 1822
Undine  1860
Richard Coeur de Lion  1863
The Legend of Saint Cecilia  1866
Graziella  1882
Mary Stuart's Farewell, scena for contralto and orchestra  1883


Mélodies et chœurs

Absence  words by Goethe  1864
A Farewell, songs by Alfred Tennyson (ed. 1880)
Alma adorata
Alone ! Alone !  words by Miss Padre
L'Amante dell' Esule alla luna
Ange adore
As the Moons Soft Splendour
Come to our fairy bower  words by C J Rowe
The Bird that came in spring  pub. by F Enoch,Ashdown & Pary
The Wren
Bocchina  words by Mrs Norton
The Cherries are Ripe – harvest hymn
La Cloche de la Priere
Come where the willows bending weep  words by W Fraser
Comrades
The Constant Heart
La Constanza
The Cottage Door
I am there
Ill-gifted ring
The Dark Lady
The Daughter's Gift
Do not wound the heart that loves thee
Dreamy Eyes
The Echo Song
England yet
The Erlking's kiss
Face it
The Forging of the Anchor
Hans und Verene
Happy are we
How many
The Hunting song
I hold the black shawl
I know a song
I murmer not
The Maiden's Dream
I Montanieri – on Styrian melodies  Op.48
Sandringham
The Skylark
Sleep on, sad heart
Summer is Night, part-song (1867)
Six four part songs  Op.79
Six Choral songs:-
1.    Old May-day
2.    Invocation to sleep
3.    A Night Song
4.    Dirge for the faithful lover
5.    Drinking Song
6.    Sylvan Pleasures

The Gypsy and the bird for soprano, flute and piano




https://www.youtube.com/watch?v=nQKcUYANDRY

Grand Overture to The Crusaders
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