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Sujet: Julius Benedict (1804-1885) 2012-01-06, 15:39
Le concerto pour piano, populaire dans le Londres victorien, fut souvent au programme des concerts orchestraux mixtes de l’époque. Mais le public attendait que les grands noms du pianoforte vinssent du continent. Et c’est ce que fit Julius Benedict (1804–1885), un Allemand qui s’installa à Londres en 1835, venant grossir les rangs de tous ces compositeurs européens qui, après avoir achevé leur formation et expérimenté dans un grand nombre de capitales, finirent par atterrir dans cette ville, où les opportunités de concerts et de publication étaient sans égales et où le public, loin de privilégier les compositeurs britanniques comme William Sterndale Bennett, était bien disposé en faveur des continentaux. En fait, la carrière de Benedict ressemble fort à celle de Haendel, un bon siècle auparavant. Nés et élevés en Allemagne, tous deux complétèrent leur formation en Italie (Haendel pendant quatre ans, Benedict pendant neuf ans) avant de s’installer à Londres où ils menèrent une longue et prospère carrière de virtuose du clavier, de chef d’orchestre et de compositeur. L’analogie va plus loin encore car l’opéra italien fut au cœur de leur style musical, mais, peu à peu, ils se mirent à comprendre et à satisfaire les goûts anglais. Le plus grand succès de Benedict fut, et de loin, son opéra anglais The Lily of Killarney (1865). Benedict était né à Stuttgart le 27 novembre 1804. Son premier professeur fut le grand pianiste tchèque Johann Nepomuk Hummel et ses premiers succès furent essentiellement pianistiques. En 1828, il avait déjà publié cinq œuvres pour piano à Leipzig et à Vienne, dont un Rondeau brillant en la bémol majeur, op. 5, avec accompagnement orchestral, qui termina peut-être la fin d’un concerto dans la même tonalité. Mais la seule partie qui nous en reste est un mouvement d’ouverture: selon la page de titre du manuscrit, cette pièce fut jouée à Milan, au Teatro del Fondo, le 26 mai 1827. Hofmeister (Leipzig) la publiera un peu plus tard sous la forme du Concertino, op. 18. En 1836, le premier mouvement, voire le concerto entier, fut exécuté lors d’un concert de bienfaisance au King’s Theatre de Londres, avec le compositeur au clavier. (Hyperion). Benedict meurt à Londres le 5 juin 1885.
Je laisse le soin à Joachim de mettre la liste de ses oeuvres
joachim Admin
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Sujet: Re: Julius Benedict (1804-1885) 2012-01-06, 17:40
Faut tout faire ici
Oeuvres principales
Musique instrumentale
Symphonie en sol mineur op 101 (1873) Symphonie en ut majeur (1874-76) Ouvertures de concert : Festival op 42 (1850) - Octoroon (1862) - Le Menestel, op 76 (1865) - The Tempest, op 77 (1865) - La selva incantata (1868) 2 concertinos pour piano, op 18 (1827) et op 19 (1837) 3 concertos pour piano : n° 1 en ut mineur op 45 (1837) n° 2 en mi b majeur op 89 (1850, rev 1867) n° 3, op 90 (1867) Andantino pour petit orchestre et piano (1858) Marche pour le mariage du Prince de Galles (1863) Quatuor à cordes en ut mineur, op 87 (1875) Sonate pour violon et piano en mi majeur op 88 (1870) de nombreuses oeuvres pour piano, dont Sonate en mi majeur op 2 (1825), Rêverie op 39, Galop brillant, op 41, Marche des Templiers op 56
Cantates profanes et musique religieuse
L'Amor timido, cantate (1822) Undine, cantate (1860) Richard Coeur de Lion, cantate (1863) The Legend of Santa Cecilia, oratorio (1866) Sint Peter, oratorio (1870) Graziella, cantate (1882) Mary Stuart's Farewell, scène pour contralto et orchestre (1883)
Opéras
Giacinta ed Ernesto (1827) I Portoghesi a Goa (1830) Un anno ed un giorno, opérette (1836) The Gipsy's warning (1838) The Brides of Venice (1844) The Crusaders (1846) The Lily of Killarney (1861) The lake of Glenaston (1862) The Bride of Song, opérette (1865) Romeo and Juliet, musique de scène (1882)
Biographies
Mendelssohn (1850) Weber (1881)
Dernière édition par joachim le 2018-04-14, 13:07, édité 1 fois
shanessean
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Sujet: Re: Julius Benedict (1804-1885) 2012-01-07, 12:36
Merci chef, c'est gentil. Je savais que je pouvais compter sur toi. J'ai téléchargé le Piano Concerto In C Minor, Op. 45 où vous savez Mais je ne l'ai pas encore écouté. C'est certainement bien.
shanessean
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Sujet: Re: Julius Benedict (1804-1885) 2012-01-09, 10:22
Son opéra: The Lily of Killarney semble être excellent et très romantique, musique remarquable, seolon les critiques anglais. Il est joué de temps en temps, tout de même, mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement, Quelques extraits très vieux, mais originaux, qui ne me permettrent pas de juger, d'autant plus que je ne suis pas un spécialiste
shanessean
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Sujet: Re: Julius Benedict (1804-1885) 2012-02-17, 14:49
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Sujet: Re: Julius Benedict (1804-1885) 2018-04-14, 12:51
Il avait bien raison l'ami Shane, de nous parler de Julius Benedict.
Voici sa très belle symphonie n° 1, bien romantique comme je les aime
https://www.youtube.com/watch?v=pDapIX0JaOk
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Julius Benedict (1804-1885) 2023-06-06, 12:22
Biographie plus complète :
Sir Julius Benedict (27 novembre 1804 - 5 juin 1885) était un compositeur et chef d'orchestre d'origine allemande, résidant en Angleterre pendant la majeure partie de sa carrière.
Benedict est né à Stuttgart, le fils d'un banquier juif, et en 1820 a appris la composition avec Johann Nepomuk Hummel à Weimar et en 1821 avec Carl Maria von Weber à Dresde ; c'est Weber qui le présente à Vienne à Beethoven le 5 octobre 1823. La même année, il est nommé Kapellmeister du théâtre Kärnthnerthor à Vienne, et deux ans plus tard en 1825, il devient Kapellmeister du théâtre San Carlo à Naples. C'est là qu'il donne des cours de piano au jeune prodige Theodor Döhler.
A Naples, son premier opéra, Giacinta ed Ernest , est créé en 1827, et un autre, écrit pour sa ville natale, I Portoghesi in Goa, y est donné en 1830 ; aucun de ceux-ci ne fut un grand succès, et en 1834 il se rendit à Paris, le quittant en 1835 à la suggestion de Maria Malibran pour Londres, où il passa le reste de sa vie. En 1836, il reçut la direction d'une entreprise d'opéra au Lyceum Theatre et fit paraître un court opéra, Un anno ed un giorno, précédemment donné à Naples.
En 1838, il devint chef d'orchestre de l'opéra anglais au Theatre Royal, Drury Lane pendant la période de grande popularité de Michael William Balfe ; ses propres opéras produits là-bas étaient The Gipsy's Warning (1838), The Brides of Venice (1844) et The Crusaders (1846). En 1848, il dirigea Elijah de Felix Mendelssohn à Exeter Hall, pour la première apparition de Jenny Lind dans un oratorio, et en 1850, il fut l'accompagnateur et le chef d'orchestre de la tournée américaine de Lind.
À son retour en 1852, il devint chef d'orchestre sous la direction de James Henry Mapleson au Her Majesty's Theatre (puis à Drury Lane) et, la même année, chef d'orchestre de l'Harmonic Union. Parmi ses œuvres mineures figure un Andantino pour concertina et pianoforte écrit en 1858. Benedict a écrit des récitatifs pour la production d'une version en langue italienne de l'Obéron de Weber en 1860 (c'était alors la tradition en Angleterre d'interpréter des opéras allemands en italien). La même année, sa cantate Undine est produite au Festival de Norwich, dans laquelle Clara Novello apparaît en public pour la dernière fois.
Son opéra le plus connu, The Lily of Killarney, écrit sur le thème de la pièce The Colleen Bawn de Dion Boucicault sur un livret de John Oxenford, a été produit à Covent Garden en 1862. Son opérette The Bride of Song y a été présentée en 1864.
Benedict a écrit une marche pour le mariage d' Albert Edward, prince de Galles et d'Alexandra du Danemark en 1863. St Cecilia, un oratorio, a été joué au festival de Norwich en 1868 ; St Peter, un autre oratorio, au Festival de Birmingham de 1870; Graziella, une cantate, a été donnée au Festival de Birmingham de 1882, et en août 1883 a été produite sous forme d'opéra au Crystal Palace. Ici aussi une de ses symphonies fut donnée en 1873. À l'automne 1875, Benedict correspondit avec W.S. Gilbert pour collaborer avec lui sur un opéra comique, mais Gilbert avait trop de projets et l'idée a été abandonnée.
Benedict a dirigé tous les festivals de Norwich de 1845 à 1878 inclus, et les concerts de la Liverpool Philharmonic Society de la fin de 1875 à 1880. Il a été l'accompagnateur régulier des Monday Popular Concerts à Londres depuis leur début et, à quelques exceptions près, a agi comme chef d'orchestre de ces concerts.
Il a apporté une vie intéressante de Weber à la série de biographies de Grands Musiciens. En 1871, il fut anobli et en 1874 fut nommé chevalier commandant des ordres de François-Joseph Ier d'Autriche et de Frédéric Ier de Wurtemberg. En 1884, des amis créent une caisse de bienfaisance pour l'aider financièrement. Il est mort à sa résidence à Londres le 5 juin 1885 et a été enterré dans le Cimetière Green Kensal.
Benedict a eu trois filles (Adeline, Georgina et Alice) et deux fils (Ernest et Julius) avec sa première femme, Thérèse. Thérèse et son fils cadet Julius sont morts à moins d'un an d'intervalle, entre 1851 et 1852. À un moment donné de sa vie, Benedict se convertit au christianisme ; l'éducation de ses enfants comprenait les sacrements catholiques romains. Une plaque bleue du Conseil du comté de Londres commémore Benedict au 2 Manchester Square, Marylebone, où il a vécu et est mort.
Œuvres
Orchestre
Symphony No.1 in G minor Op.101 1873 Symphony No.2 in C Op. ? 1876 Festival overture Op.42 v. 1850 The Octoroon – overture 1862 Le Menestral – overture Op.76 'The Tempest', overture - Op.77 1868 La Selva incantata cantata, overture for the Philharmonic Society, London, 6 July 1868 Incidental music for Romeo & Juliet 1882 Alfred and Marie, grand march celebrating the marriage of the Duke of Edinburgh & Grand Duchess Marie 1874 Mary Stuart's Farewell, - scena for contralto and orchestra 1883 Concert variations on Carnival of Venice Piano Concerto No,1 in C minor Op.45 1850 Piano Concerto No.2 in E flat Op.89 1867 Piano Concerto No.3 in A flat Op.90 1867 Piano Concertino Op.18 1827 pub. by Chez Frederic Hofmeister (later incorporated into piano concerto No.3) Piano Concertino Op.19 1833 (later incorporated into piano concerto No,2) Concertino for 2 pianos and orchestra Op. 29
Musique de chambre
Violin Sonata Op.1 Violin Sonata in E Op.88 pub. by Kister Romanze in D for violin and piano Op.105 An Evening Thought for cello and piano Andantino for Concertina and Fortepiano 1858 String quartet in C minor Op.87 pub. by Schlesinger
Piano
Piano Sonata in E major, Op.2 1824 Piano Sonata Op.4 Allegro Marziale Atalanta - impromptu Andante and Rondo Brillante in A flat Andantino in B major, arranged by the composer for four performers on two pianofortes 1876 (for organ, arranged by Harry Drew, 1884 Caprice en forme de gallop in D Op.15 Cloudland Douce Confidence - andante A Dream of the Past – nocturne Evening Thoughts Op.49 Galop brillant, Op.41/1 (1849) Idylle, Op.41/2 (1850) La Festa Fleur des Champs Op.58 La Lutine Op.47/1 Marche des Templers Op.56 (1859) Moeceau de Salon Nocturne de Salon op.52/2 Polacca brillante 1872 P' oo Tean Loh – Chinese national air Belgravia-Polka, Op.42 (v. 1860) Rêverie, Op.39 (1848) Rondo in A Op.3 Rondo brillante in A flat Op.5 Salon-Stuck Op.54 Scherzo pour le piano in E major (1859) Sea Breezes – waltz Winter Blossoms – waltz Un Rayon d'Esperance - nocturne Etude for the left hand only Etude in A-flat major 'America' grand fantasia Fantasia brillante on themes of Rossini Op.24 'Isolma', brillante fantasia on themes from Maid of Artois Op.25 Fantasia brillante on themes from Balfe's The Daughter of St Mark Fantasia brillante on airs from Anna Bolena Variations brillante on Masini's Le Page Inconsistant Op.23 Bouquet musicale sur motifs de l'opera 'I Puritani; Op.27 'Elvira' fantasia from Balfe's Rose of Castille 'Erin' fantasia on Irish melodies Reminiscences of Rosamund Op.28 Remembrance of Scotland – fantasia Op.34 Duo concertant sur des Motifs favoris écossais Gigue écossaise in B flat major, pub. Heugel & Cie 1904 Grand Duo brillant sur des Motifs du Postillon de Lonjumeau Andantino, arranged by the composer for four performers on two pianofortes 1876
Opéras
Giaciinta ed Ernesto 1827 I Portoghasi in Goa 1830 Un anno ed un giorno 1836 The Gypsy's Warning 1838 The Brides of Venice 1844 The Crusaders 1846 The Lake of Glenaston 1862 The Bride of Song (operetta)1864 The Lily of Killarney 1862
Musique de scène
Romeo and Juliet (fp. Royal Lyceum Theatre, London, May 1882)
Oratorio
St Peter : an oratorio 1870
Cantates
L'amortimido, cantata premiered. Stuttgart, August 1822 Undine 1860 Richard Coeur de Lion 1863 The Legend of Saint Cecilia 1866 Graziella 1882 Mary Stuart's Farewell, scena for contralto and orchestra 1883
Mélodies et chœurs
Absence words by Goethe 1864 A Farewell, songs by Alfred Tennyson (ed. 1880) Alma adorata Alone ! Alone ! words by Miss Padre L'Amante dell' Esule alla luna Ange adore As the Moons Soft Splendour Come to our fairy bower words by C J Rowe The Bird that came in spring pub. by F Enoch,Ashdown & Pary The Wren Bocchina words by Mrs Norton The Cherries are Ripe – harvest hymn La Cloche de la Priere Come where the willows bending weep words by W Fraser Comrades The Constant Heart La Constanza The Cottage Door I am there Ill-gifted ring The Dark Lady The Daughter's Gift Do not wound the heart that loves thee Dreamy Eyes The Echo Song England yet The Erlking's kiss Face it The Forging of the Anchor Hans und Verene Happy are we How many The Hunting song I hold the black shawl I know a song I murmer not The Maiden's Dream I Montanieri – on Styrian melodies Op.48 Sandringham The Skylark Sleep on, sad heart Summer is Night, part-song (1867) Six four part songs Op.79 Six Choral songs:- 1. Old May-day 2. Invocation to sleep 3. A Night Song 4. Dirge for the faithful lover 5. Drinking Song 6. Sylvan Pleasures The Gypsy and the bird for soprano, flute and piano