Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Samson François, pianiste

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Samson François, pianiste   Samson François, pianiste EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:44

Samson François (né à Francfort-sur-le-Main le 18 mai 1924 et mort à Paris le 22 octobre 1970), est un pianiste français et compositeur.

Samson François étudie le piano avec Alfred Cortot, Marguerite Long et Yvonne Lefébure. Il quitte le Conservatoire de Paris en 1940, avec le Premier Prix et débute sa carrière avec le Premier Prix du Concours Long-Thibaud en 1943.

Il a laissé l'image d'un pianiste à la vie mouvementée, adepte des sorties nocturnes et des clubs de jazz, conjuguant une carrière extrêmement active et nomade avec une vie conjugale tourmentée. Ces frasques lui ont valu une réputation, plus ou moins justifiée et assez largement amplifiée, de pianiste fantasque.

La discographie et le souvenir de Samson François restent comme ceux d'un interprète extrêmement réputé de Chopin, en particulier des Études, des Nocturnes, des Préludes et des Concertos ; sa carrière est également indissociable de compositeurs tels que Schumann (Études symphoniques, Concerto, Papillons) et Ravel (Gaspard de la Nuit, Le Tombeau de Couperin, Sonatine, Concerto en sol, Concerto pour la main gauche). Héritier de ce que l'on a appelé "l'école française" du piano, Samson François privilégiait avant tout la performance scénique, et un travail aussi libre que profond sur la sonorité, en particulier dans le registre romantique, ainsi que chez Debussy, mais dans une moindre mesure, bien que ses enregistrements de ce compositeur demeurent encore aujourd'hui une référence. Il s'inscrit à l'opposé de pianistes postérieurs, tels que Maurizio Pollini, qui choisirent de privilégier une certaine objectivité du texte, au détriment de la liberté d'interprétation que François avait héritée de Cortot.

« Toute ma conception de la musique a toujours été plus ou moins sentimentale. Je ne pense pas être porteur de messages, j’aime la musique par amour, tout bêtement et sans me poser de questions. » Samson François

Ses interprétations sont souvent marquées par une atmosphère romantique non dénuée de climats nocturnes et angoissés.

Il meurt d'une crise cardiaque àl'âge de 46 ans, avant de pouvoir mettre la dernière main à son intégrale de l'œuvre pour piano de Debussy, enregistrée de 1968 à 1970 pour la firme EMI. Il n'a pas pu enregistrer les Études, livre I.

Une biographie a été réalisée par son fils Maximilien François en 2002.


Il a composé et interprété lui-même quelques oeuvres, comme un concerto pour piano, et Ballade pour un voyou, pour orchestre incluant une batterie, guitare et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Re: Samson François, pianiste   Samson François, pianiste EmptyMer 14 Déc 2011 - 16:02

Oh mon dieu, je m'étonne qu'il n'existait pas de sujet sur Samson François avant ! Et bien merci beaucoup Joachim, j'ai appris des choses sur ce compositeur, dont je connaissais pas mal d'interprétations de Chopin mais dont je n'avais jamais lu de biographie. Samson François, pianiste 200256
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Re: Samson François, pianiste   Samson François, pianiste EmptyMer 14 Déc 2011 - 16:51

Je ne me suis jamais intéressé à lui malheureusement ses enregistrements sont trop vieux pour mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Re: Samson François, pianiste   Samson François, pianiste EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:03

Pianoline a écrit:
Oh mon dieu, je m'étonne qu'il n'existait pas de sujet sur Samson François avant ! Et bien merci beaucoup Joachim, j'ai appris des choses sur ce compositeur, dont je connaissais pas mal d'interprétations de Chopin mais dont je n'avais jamais lu de biographie. Samson François, pianiste 200256

on ne peut pas dire qu'il ait laissé beaucoup de "traces" comme compositeur...il est surtout connu comme un pianiste célèbre
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Re: Samson François, pianiste   Samson François, pianiste EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:04

On trouve son concerto pour piano et sa Ballade pour un Voyou (extraite d'une musique de film), sur le CD 23 de ce coffret consacré à Samson François :

Samson François, pianiste 51p48r10


CD 23

Samson François
01. Concerto pour piano et orchestre
Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatorie
Conductor: Georges Tzipine

Ballade pour un voyou
02. Theme de Vincent
03. Fuite de vincent
04. Generique
05. Theme de jazz
Jimmy Gourley, guitare
Maurice Vander, piano
Pierre Michelot, basse
Christian Garros, batterie
Orchestre dirige par Samson François

Paul Hindemith
Les quatre Temperaments
06. Tema
07. 1re variation: melancholisch
08. 2e variation: sanguinisch
09. 3e variation: phlegmatisch
10. 4e variation: cholerisch
Orchestre de chambre de Toulouse
Conductor: Louis Auriacombe

15.09.1953 (Concerto)
6, 8.03.1958 (Temperaments)
22.03.1963 (Ballade)
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: "SCARBO" le roman de Samson François. J.SPYCKET   Samson François, pianiste EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:52

Samson François à été pour moi l'initiateur à la Musique Classique...j'ai été bouleversé par la justesse de son jeu vis à vis des compositeurs romantiques , puis Debussy,Ravel...
Sa version des deux concertos de Ravel n'a pas pris une ride. (Comme celle des deux concertos de Chopin, particulière, mais "imbattable"!)

Restent donc ses cds et quelques trop rares dvds, témoins de ce que devait être ce personnage sur scène.
Sa version des Etudes de F.Chopin vient d'être "choisie" en écoute aveugle par un groupuscule de critiques sur Radio-France, étonnés eux-mêmes d'avoir "redécouvert" ce choix !...

Je ne savais pas que son fils avait sortie un biographie : je vais la chercher.

Trouvée :

"Samson François, Histoires de ...Mille Vies" Bleu nuit éditeur
par Maximilien Samson François.

Excellent livre d'un fils qui perdit son père à quinze ans et s'est alors retrouvé sur l'autre rive de l'océan atlantique...et mis un bon nombre d'années à "retrouver" ce père .
Cette quête est un récit de rencontres et témoignages qui apportent chacun un éclairage particulier à ce grand voyageur, amoureux de la vie et curieux de tout.
On ressort de cette lecture plus riche, meilleur et avec un nouvel Ami :
Samson François !

Le livre qui fut la référence de mon temps - et qui peut trainer sur  les sites (genre "avec nom de fleuve d'Amazonie") - et une sorte de biographie écrite....comme Samson François jouait(!)

Jérôme Spycket a le mérite de faire revivre le rythme et les goûts d'une époque, son bruit et son parfum.
Le personnage Samson François était ce que l'on appelle un "flambeur" mais n'es-ce pas le propre souvent de ceux qui en eux ont un feu particulier ?
Il restera comme un grand pianiste car il fut doué, sincère et brulant sur son clavier, puisqu'il vivait ainsi sa vie et la musique.Pas pour faire le buzz à la télé.


Dernière édition par Frantz 77 le Sam 22 Mar 2014 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Les concertos de CHOPIN et RAVEL/S.François   Samson François, pianiste EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:23

vizZ a écrit:
Je ne me suis jamais intéressé à lui malheureusement ses enregistrements sont trop vieux pour mes oreilles.
...c'est surement pas le cas des deux concertos de F.Chopin et des deux concertos de Ravel que Samson François a enregistré dans des conditions de captations
tout à fait honorables Samson François, pianiste 185465 

Je vous les conseille sincèrement car les enregistrements de ses quatre concertos par Samson François restent des références.  Samson François, pianiste 987794

Son intégrale F.Chopin est aussi tout a fait somptueuse.

Ainsi que ses "derniers Ravel" et ses Debussy, hélas inachevé.

Des DVDs de ses concerts et aussi un film de Claude Santelli (resté 6 mois à ses côtés) donnent une vrai réalité à la sensation de "risque" qu'il prenait dans son jeu (..ainsi parfois avec chute....)
Une biographie de Jéremy SPEACKET peut se trouver sur internet; les détails de ses passions pour les concerts en province qu'il affectionnait, et les frasques de ce flambeur de la vie par les deux bouts , n'enlèvent rien de son talent atypique et toujours apprécié des pianistes et des mélomanes.

et aussi l'excellente et plus étoffée biographie réalisée par son fils:
"Samson François, Histoires de ...Mille vies" par Maximilien Samson François. "bleu nuit éditeur"


Dernière édition par Frantz 77 le Sam 22 Mar 2014 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Samson Fraçois : F.CHOPIN Concerto N°1 et N°2 (FREMAUX)   Samson François, pianiste EmptySam 22 Mar 2014 - 20:43

Voici deux  enregistrements qui sont dignes des grands interprètes de F.Chopin , du Concerto N°1 par Samson François :(dir:Frémaux)


     https://www.youtube.com/watch?v=umUev8eID8E


et du concerto N°2 par ce même Samson François :(dir. Frémaux)


     https://www.youtube.com/watch?v=5KiXiGJiC6Y


Dernière édition par Frantz 77 le Sam 22 Mar 2014 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Samson Fraçois : F.CHOPIN la sonate N°3 en si mineur   Samson François, pianiste EmptySam 22 Mar 2014 - 20:57


Dans un des grands chevaux de bataille de la littérature pianistique ,
Samson François le visionnaire:

https://www.youtube.com/watch?v=Q7DdW7cccgE


Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: RAVEL/FRANCOIS Concerto en Sol + Concerto "main gauche"   Samson François, pianiste EmptySam 22 Mar 2014 - 21:10

Samson François joue le concerto en Sol de Maurice Ravel :(dir:Cluytens)

https://www.youtube.com/watch?v=YXcdoLVkVL4


Samson François joue le Concerto pour la Main Gauche de M.Ravel (dir: Cluytens)

https://www.youtube.com/watch?v=6Sxpi0zybzA




Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Samson François : son concerto pour piano (1951)   Samson François, pianiste EmptySam 22 Mar 2014 - 21:19

Samson François joue son concerto pour piano et orchestre. (Dir. Tzipine)

https://www.youtube.com/watch?v=FqIHvEdfbgk


Désolé, il apparaît que la vidéo ...a été retirée (?!)
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Samson François : Debussy "l'Isle Joyeuse"   Samson François, pianiste EmptyDim 23 Mar 2014 - 14:11

On voit Samson François jouer l'Isle Joyeuse de Claude Debussy:


https://www.youtube.com/watch?v=evU5ubgtRXA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Samson François, pianiste Empty
MessageSujet: Re: Samson François, pianiste   Samson François, pianiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samson François, pianiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François-René Gebauer 1773-1845 et Etienne-François Gebauer
» Samson et Dalila, Saint Saens
» le pianiste PENNETIER
» Jan Lisiecki, pianiste
» Dang Thai Son, pianiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: