Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jan Lisiecki, pianiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2397
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Jan Lisiecki, pianiste   Dim 12 Mar - 20:51

Jan Lisiecki (né le 23 mars 1995 à Calgary, au Canada, de parents polonais) est un pianiste classique.
Il a 21 ans.


Enfant prodige du piano, il commence très tôt ses premiers concerts, remporte des tas de concours internationaux, remplace au pied levé à 15 ans certains grands pianistes virtuoses ; dès l'adolescence", il donne des concerts internationaux partout dans le monde. Etant d'ascendance polonaise (mais vivant toujours au Canada), il travaille et étudie beaucoup à Varsovie.
Bien sûr, son compositeur de prédilection est Chopin. Puis, Mozart, Schumann..., et il se met à Bach progressivement.
Son agenda est tellement chargé , tant en tournées qu'en enregistrements, qu'inutile de vous en donner les détails ici.
Ses derniers enregistrements concernaient Schumann et Grieg, de mémoire (infos sur un site musical). Il vient de signer un contrat avec Deutsche Grammophon.

J'ai donc vu il y a trois jours, son concert au festival d'été de Verbier, en 2013 , date anniversaire du festival (il avait donc 18 ans).
(voir sur le fil "coup de coeur du jour ou du moment") : Mozart (concerto N° 20), Bach (Partita N° 1), Chopin.. -dont des "Etudes" phénoménales !-.
 
Le pauvre , sous les spots qui lui illuminaient son beau visage, ruisselait de sueur (en plus en été). Il devait s'essuyer le visage entre chaque morceau avec son petit mouchoir (les pianistes les placent en général dans la caisse du piano).
A noter.. , pour le "fun", qu'il a changé en deux heures, deux fois de costume.. Une première fois en chemise blanche, avec noeud pap et mouchoir assorti.., une seconde fois superbe tout en noir, noeud pap rouge et noir et mouchoir noir (j'ai admiré, esthétisme..).
Aucun effet à la Lang-Lang ou David Fray ou etc..., dans son jeu, d'une sobriété exemplaire. Car Chopin, il faut complètement le servir avec beaucoup d'humilité , se fondre dans sa musique fusionnellement et oublier qui on est (on en a déjà parlé).
J'ai eu un vrai coup de foudre, encore une magnifique découverte.


Superbes  phrases qu'il a livrées lors d'une interview de 2016 , à propos de Schumann et de Chopin  :

"
- D’habitude, on enregistre Schumann avec Grieg. Les deux compositeurs se complètent bien. Mais d’une part c’était déjà fait, et ensuite j’avais envie de montrer qu’on pouvait proposer uniquement Schumann sur un disque.
Il a été passionnant d’interpréter des pièces rares, de les imaginer. Mais, même si elles contiennent moins de mouvements que le Concerto en la, elles ne sont pas différentes : à l’origine le concerto ne comportait qu’un mouvement, c’est Clara Schumann qui a demandé à Robert d’en rajouter deux autres.

-  "Schumann est souvent synonyme d'extravagance technique et d'interprétations débridées... " :

"Effectivement, c’est un répertoire très compliqué. Et qui prouve d’ailleurs que Clara Schumann était une pianiste extraordinaire, puisqu’elle pouvait les interpréter. Ce n’est vraiment pas simple. Elles ont aussi été écrites dans un contexte tourmenté : l’opus 134 a été écrit par Schumann avant d’aller à l’asile. C’est une des dernières pièces qu’il a écrites pour le piano, elle est dédicacée à Brahms, qui venait le voir.

- "Chopin c’est de la poésie, Schumann c’est un roman. Qu’en pensez-vous ?"

"Je n’ai jamais songé à cela, mais c’est vrai que Chopin est extraordinaire dans les œuvres courtes. Il arrive à raconter une histoire sur une ou deux minutes. Schumann, lui, change beaucoup plus d’atmosphère et d’énergie dans ses œuvres."

- "le secret pour jouer Chopin, ce sont les passages rapides ou les passages lents ? " :

"Les deux. Il faut jouer Chopin naturellement. Il ne faut pas essayer d’ajouter quelque chose d’autre dans la musique, ni sentiment, ni romantisme superflu. Tout est écrit.
- "Chaque année, j’essaie d’apprendre une nouvelle œuvre de Bach. C’est important pour moi. Je n’essaie pas de me confiner à un répertoire. De plus, jouer Chopin ou Schumann demande d’avoir aussi abordé d’autres genres."

Un grand pianiste de 21 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=vjylbyLzMYU
Revenir en haut Aller en bas
 
Jan Lisiecki, pianiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: