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 Josef Tal

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Josef Tal   Dim 6 Nov - 13:08

Josef Tal, né Joseph Grünthal est un compositeur israélien d'origine allemande, né le 18 septembre 1910 à Pniewy et mort à Jerusalem le 25 août 2008.


Josef Tal est considéré comme un des fondateurs de la musique israélienne. Il est né à Pinne (Pniewy, près de Poznań), dans l’Empire allemand, actuellement en Pologne. Peu après sa naissance, sa famille (ses parents, Ottilie et Julius Grünthal, et sa sœur aînée Grete) ont emménagé à Berlin, où la famille gérait un orphelinat privé. Rabbi Julius Grünthal était chargé de cours au Hochschule für die Wissenschaft des Judentums, (Institut des hautes études juives) spécialisé en philologie des langues anciennes.


Études

Tal a été admis à la Staatliche Akademische Hochschule für Musik à Berlin et a étudié avec Max Trapp (piano et composition), Heinz Tiessen (théorie), Max Saal (harpe), Curt Sachs (instrumentation), Fritz Flemming (hautbois), Georg Schünemann (histoire de la musique), Charlotte Pfeffer et Siegfried Borris (formation à l’écoute), Siegfried Ochs (chant choral), Leonid Kreutzer (technique pianistique) et Julius Prüwer (direction d’orchestre). Paul Hindemith, son professeur de théorie et composition, le présenta à Friedrich Trautwein qui dirigeait un studio de musique électronique dans les sous-sols de ce bâtiment. Tal acheva ses études à l’académie en 1931, et épousa la danseuse Rosie Löwenthal un an plus tard. Il travailla en donnant des cours de piano, en accompagnant des danseurs et chanteurs, et fit de l’accompagnement musical pour films muets.

Les lois du parti nazi anti-juifs firent perdre à Tal son travail, et il se mit à étudier la photographie avec Schule Reimann, dans l’intention d’acquérir un savoir professionnel qui lui permettrait d’obtenir un certificat d’émigration pour la Palestine.


Palestine

En 1934, la famille émigra en Palestine, avec leur jeune fils Re’uven. Tal travailla quelque temps comme photographe à Haïfa et Hadera. Puis la famille s’installa au Kibboutz Beït-Alfa, et plus tard au Kibboutz Gesher, où Tal envisageait de se consacrer à sa musique.

Face aux difficultés à s’adapter à la nouvelle réalité sociale du Kibboutz, la famille s’installa à Jérusalem, où Tal pu se créer un réseau professionnel et social. Il joua en tant que pianiste, donna des leçons de piano, et joua occasionnellement de la harpe avec le tout nouvel Orchestre de la Palestine. En 1937, le couple divorça.


Jérusalem

Tal accepta l’invitation d’Emil Hauser d’enseigner le piano, la théorie et la composition au Conservatoire de la Palestine, et en 1948, il fut nommé directeur de l’Académie de Musique de Jérusalem, poste qu’il conserva jusqu’en 1952. En 1940, il épousa la sculpteure Pola Pfeffer.


En 1951, Tal fut nommé conférencier à l’Université hébraïque de Jérusalem, où il créa en 1961 le Centre de musique électronique d’Israël. Il rédigea des articles académiques, écrivant de nombreux articles pour l’Encyclopédie hébraïque. En 1965, il fut nommé doyen des professeurs, puis Président du Département de musicologie de l’Université, poste qu’il conserva jusqu’en 1971. Parmi ses nombreux élèves, on trouve les compositeurs Ben-Zion Orgad, Robert Starer, Naomi Shemer, Jacob Gilboa, Yehuda Sharett, le musicologue Michal Smoira-Cohn, le violoncelliste Uzi Wiesel et la soprano Hilde Zadek.

Tal fut un auteur prolifique et un conférencier avide. Il représenta Israël aux conférences de la Société Internationale de Musique Contemporaine et pour d’autres événements musicaux, assistant à de nombreuses conférences professionnelles à travers le monde. Il était membre de l’Académie des Arts de Berlin (Akademie der Künste) et un membre de l’Institut d’Etudes Supérieures de Berlin (Wissenschaftskolleg zu Berlin).

Jusqu’à la soixantaine, Tal s’est produit comme pianiste et chef d’orchestre avec divers orchestres, mais sa plus grande contribution à la musique réside dans ses œuvres provocatrices et l’utilisation d’une sonorité originale dans la musique vocale, instrumentale et électronique. Dans les années 1990 , Tal a dirigé un projet de recherches visant à développer un système original de notation musicale , en coopération avec l’Institut de technologie Technion-Israël et la Volswagenstiftung. Pendant ces années, sa vue s’est détériorée et il est devenu progressivement de plus en plus difficile pour lui de composer. Utilisant un écran d’ordinateur pour grossir les partitions, il parvient à composer de courtes œuvres pour quelques instruments, écrivit sa 3e autobiographie, et acheva son analyse visionnaire sur la musique du futur. L’intégrale de ses symphonies, dirigées par Israel Yinon, est distribuée par le label CPO.

Josef Tal est inhumé dans le Kibboutz Ma’ale HaHamisha, près de Jérusalem. Ses archives personnelles ont été léguées et sont conservées à la Bibliothèque Nationale d’Israël de Jérusalem. La quasi-totalité de ses œuvres a été publiée par l’Institut de Musique d’Israël (IMI).


Oeuvres :

Operas

Amnon und Tamar (Amnon and Tamar) (1959). Oper in einem Akt für Mezzosopran, Tenor, Bariton, Bass, Männerchor und Kammerorchester. Libretto: Recha Freier nach 2 Sam 13 EU.
Ashmedai (1968). Oper in 2 Akten für 2 Soprane, Mezzosopran, 6 Tenöre, 5 Baritone, 2 Bässe, gemischten Chor, MagT und Sinfonieorchester. Libretto: Israel Eliraz
Massada 967 (1972). Oper in 15 Szenen für 3 Soprane, 2 Alte, 8 Tenöre, 6 Baritone, 2 Knabensoprane, Erzähler, zweistimmigen Männerchor (Bariton, Bss) und MagT. Libretto: Israel Eliraz
Die Versuchung (The Temptation) (1975). Oper in 2 Akten für 6 Tenöre, 4 Baritone, Bass, gemischten Chor, MagT und Sinfonieorchester. Libretto: Israel Eliraz
Der Turm (The Tower) (1983). Oper in 2 Akten für 3 Soprane, Mezzosopran, 7 Tenöre, 4 Bariton, 3 Bässe, 5 Erzähler, gemischten Chor, MagT und Sinfonieorchester. Libretto: Hans Keller
Der Garten (The Garden) (1987). Kammeroper in 7 Szenen für Sopran, Tenor, Erzähler und Instrumentalensemble. Libretto: Israel Eliraz
Josef (1993). Oper in 2 Akten für 2 Soprane, Mezzosopran, 2 Tenöre, 2 Baritone, Bass, gemischten Chor und Sinfonieorchester. Libretto: Israel Eliraz


Oeuvres pour instruments à clavier

Pieces for Piano (1931) für Klavier vierhändig
Chaconne (1936) für Klavier
Three Pieces (1937) für Klavier
Cum Mortuis In Lingua Mortua (1945). 7 Variationen für Klavier über ein Thema von Mussorgski
Six Sonnets (1946) für Klavier
Sonata (1949) für Klavier
A Little Walk (1951) für Klavier vierhändig
Five Inventions (1956) für Klavier
Dodecaphonic Episodes (1962) für Klavier
Concerto No. 5 (1964) für Klavier und MagT
Concerto (1964 / 1977) für Cembalo und MagT
Concerto No. 6 (1970) für Klavier und MagT
Five Densities (1975) für Klavier
Salva Venia (1983) für Orgel
Five Essays I-V (1986-2000) für Klavier
A Tale in Four Parts (1988) für Klavier vierhändig


Oeuvres pour orchestre ou ensembles instrumentaux

Suite (1937) für Violoncello
Sonata (1937) für Violoncello
Prelude (1939) für Kammerorchester
Suite (1940) für Bratsche
Thema und Variationen über Expressionen der Zeit (1940) für 2 Klaviere und Percussion
Concerto No. 1 (1945) für Klavier und Sinfonieorchester
Lament (1947) für Violoncello und Harfe
Hora (1949) für Violoncello und Harfe
Reflections (1950) für Streichorchester
Sonata (1952) für Oboe und Klavier
Sonata (1952) für Violine und Klavier
Symphony No. 1 (1952)
Concerto No. 2 (1953) für Klavier und Sinfonieorchester
Duo (1953) für 2 Flöten
Concerto (1954) für Bratsche und Sinfonieorchester
String Quartet No. 1 (1954)
Festive Vision (1959) für Sinfonieorchester
Intrada (1959) für Harfe
Symphony No. 2 (1960)
Sonata (1960) für Bratsche und Klavier
Concerto (1960) für Violoncello und Streichorchester
Structure (1962) für Harfe
String Quartet No. 2 (1963)
Duo (1965) für Bratsche und Klavier
Woodwind Quintet (1966)
Fanfare (1968) für 3 Trompeten und 3 Posaunen
Double Concerto (1969) für Violine, Violoncello und Kammerorchester
Concerto(1971/1980) für Harfe und MagT
Treatise (1973) für Violoncello
Trio (1973) für Violine, Violoncello und Klavier
Shape (1975) für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott, Trompete, 2 Hörner, Posaune, Percussion und Streichquintett
Concerto (1977) für Flöte und Kammerorchester
Symphony No. 3 (1978) für Sinfonieorchester
Double Concerto (1979) für 2 Klaviere und Sinfonieorchester
Concerto (1980) für Klarinette und Kammerorchester: Horn und Streicher
Movement (1980) für Tuba und Klavier
Dance of the Events (1981 / 1986) für Sinfonieorchester
Piano Quartet (1982) für Violine, Bratsche, Violoncello und Klavier
Imago (1982) für Kammerorchester
Chamber Music (1982) für Sopranblockflöte, Marimbaphon und Cembalo
Symphony No. 4 (1985) für Sinfonieorchester
In Memoriam of a Dear Friend (1985) für Violoncello
Symphonic Fanfare (1986) für Sinfonieorchester
String Quartet No. 3 (1987)
Duo (1989) für Posaune und Harfe
Dispute (1989) für Harfe
Symphony No. 5 (1991) für Sinfonieorchester
Symphony No. 6 (1991) für Sinfonieorchester
Duo (1992) für Oboe und Englischhorn
Quartet (1994) für Tenor-Saxophon, Violine, Bratsche und Violoncello
Perspective (1996) für Bratsche
Good Night (2005) für 2 Blockflöten


Musique vocale

Sologesang ohne Begleitung
Scene (1978/1982) Monodrama für Sopran oder Tenor (szenisch aufzuführen). Text aus Franz Kafkas Tagebüchern
Schlichtheit (1997) für Bariton. Text: Jorge Luis Borges
Sonett an Orfeus (2000) für Bariton solo. Text: Rainer Maria Rilke (Sonett XXIX)


Chant à une voix et instruments

Drei Lieder der Ruhe (Three Songs of Serenity) (1936) für Sopran und Klavier. Texte: Paul Verlaine, Georg Heym, Christian Morgenstern (G)
Festive Prologue (1950) für Erzähler und 2 Klaviere. Text: Rachel Bluwstein
Three Songs (1936/1955) für Sopran und Klavier. Text: Rachel Bluwstein
Song (1971) für Bariton oder Alt, Flöte, Horn, 2 Tom Toms und Klavier. Text: Heinrich Heine
My Child (1975) für Sopran und Klarinette. Text: Natan Jonatan
Else – Hommage (1975). Kammer-Szene für Mezzosopran, Erzähler, Horn, Klavier, Bratsche und Violoncello. Text: Israel Eliraz
Die Hand (1987). Dramatische Szene für Sopran und Violoncello. Text: Israel Eliraz
Wars Swept Through Here (1991) für Bariton, Flöte/Picolo, Englischhorn, Klarinette, Tenor-Saxophon, Horn, Trompete, Posaune, Tuba, Percussion (1), Klavier, Bratsche und Violoncello. Text: Israel Eliraz
Bitter Line (1991) für Bariton, Klarinette, Fagott, Horn, 2 Violinen, Violoncello und Kontrabass. Text: Israel Eliraz
Mein blaues Klavier (My Blue Piano) (1993) für Mezzosopran und Klavier. Text: Else Lasker-Schüler


Chant à une voix et orchestre

Exodus (1946). Symphonisches Poem für Bariton und Sinfonieorchester. Text: Exodus, Buch der Psalmen
Concerto No. 3 (1956) für Tenor, Klavier und Kammerorchester. Text: Eleazar Ha'Kalir
Saul at Ein Dor (1955). Opera concertante für Erzähler, Mezzosopran, Tenor, Bariton und Kammerorchester. Text: 1 Sam 28,3-25 EU


Oeuvres pour choeur a cappella ou avec instruments

On the Way (1936) für 4 Frauenstimmen. Texts: Rachel Bluwstein
3 Songs on Yemenite Themes (1952) für Chor
Alenu Leshabe'ach (1954) für dreistimmigen Frauenchor, Tenor, Klavier/Orgel
Succoth Cantata (1955) für Sopran, Alt, Tenor, Bass, gemischten Chor und Kammerorchester. Text: Eleazar Ha'Kalir
The Death of Moses (1967). Requiem für Alt, Tenor, Bass, gemischten Chor, Kammerorchester und MagT. Text: Yehuda Ya'ari
Parade of the Fallen (Misdar Ha'Noflim) (1968) Kantate für Sopran, Bariton, gemischten Chor und Sinfonieorchester. Text: Haim Hefer
Death Came to the Wooden Horse Michael (1975) für Sopran, Alt, Tenor, Bass, gemischten Chor und MagT. Text: Nathan Zach
With All Thy Soul (1978). Kantate für 3 Soprane, Bariton, gleichstimmigen Knabenchor, gemischten Chor und Kammerorchester. Text: 1 Makk
Dream of the Circles (1985) für Bariton, gemischten Chor, B-Klarinette, Horn, Tenor-Saxophon und Bratsche. Text: Rabbi Nachman
Touch a Place (1987) für Sologesang und dreistimmigen Chor für gleiche Stimmen a cappella. Text: Israel Eliraz
God Full of Mercy (1993?) für gemischten Chor


Musique électronique

Exodus (II) (1958) für Ballett
Ranges of Energy (1963) für Ballett
Variations (1970) für Ballett
Ashmedai (1970). Elektronische Ouvertüre zur gleichnamigen Oper
Frequencies 440-462 (1972)
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joachim
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MessageSujet: Re: Josef Tal   Dim 6 Nov - 13:25

Ce CD réunit ses trois premières symphonies et son poème symphonique Visions festives.



Les symphonies 2 et 3 sont très courtes (12 et 16 minutes) et en un seul mouvement, la première est en trois mouvements qui totalisent 17 minutes.

Le tout est très "moderne" mais demeure écoutable, je pense que c'est une musique tout indiquée pour Icare Wink


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