Nombre de messages : 27909 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Josef Tal (1910-2008) 2011-11-06, 13:08
Josef Tal, né Joseph Grünthal est un compositeur israélien d'origine allemande, né le 18 septembre 1910 à Pniewy et mort à Jerusalem le 25 août 2008.
Josef Tal est considéré comme un des fondateurs de la musique israélienne. Il est né à Pinne (Pniewy, près de Poznań), dans l’Empire allemand, actuellement en Pologne. Peu après sa naissance, sa famille (ses parents, Ottilie et Julius Grünthal, et sa sœur aînée Grete) ont emménagé à Berlin, où la famille gérait un orphelinat privé. Rabbi Julius Grünthal était chargé de cours au Hochschule für die Wissenschaft des Judentums, (Institut des hautes études juives) spécialisé en philologie des langues anciennes.
Études
Tal a été admis à la Staatliche Akademische Hochschule für Musik à Berlin et a étudié avec Max Trapp (piano et composition), Heinz Tiessen (théorie), Max Saal (harpe), Curt Sachs (instrumentation), Fritz Flemming (hautbois), Georg Schünemann (histoire de la musique), Charlotte Pfeffer et Siegfried Borris (formation à l’écoute), Siegfried Ochs (chant choral), Leonid Kreutzer (technique pianistique) et Julius Prüwer (direction d’orchestre). Paul Hindemith, son professeur de théorie et composition, le présenta à Friedrich Trautwein qui dirigeait un studio de musique électronique dans les sous-sols de ce bâtiment. Tal acheva ses études à l’académie en 1931, et épousa la danseuse Rosie Löwenthal un an plus tard. Il travailla en donnant des cours de piano, en accompagnant des danseurs et chanteurs, et fit de l’accompagnement musical pour films muets.
Les lois du parti nazi anti-juifs firent perdre à Tal son travail, et il se mit à étudier la photographie avec Schule Reimann, dans l’intention d’acquérir un savoir professionnel qui lui permettrait d’obtenir un certificat d’émigration pour la Palestine.
Palestine
En 1934, la famille émigra en Palestine, avec leur jeune fils Re’uven. Tal travailla quelque temps comme photographe à Haïfa et Hadera. Puis la famille s’installa au Kibboutz Beït-Alfa, et plus tard au Kibboutz Gesher, où Tal envisageait de se consacrer à sa musique.
Face aux difficultés à s’adapter à la nouvelle réalité sociale du Kibboutz, la famille s’installa à Jérusalem, où Tal pu se créer un réseau professionnel et social. Il joua en tant que pianiste, donna des leçons de piano, et joua occasionnellement de la harpe avec le tout nouvel Orchestre de la Palestine. En 1937, le couple divorça.
Jérusalem
Tal accepta l’invitation d’Emil Hauser d’enseigner le piano, la théorie et la composition au Conservatoire de la Palestine, et en 1948, il fut nommé directeur de l’Académie de Musique de Jérusalem, poste qu’il conserva jusqu’en 1952. En 1940, il épousa la sculpteure Pola Pfeffer.
En 1951, Tal fut nommé conférencier à l’Université hébraïque de Jérusalem, où il créa en 1961 le Centre de musique électronique d’Israël. Il rédigea des articles académiques, écrivant de nombreux articles pour l’Encyclopédie hébraïque. En 1965, il fut nommé doyen des professeurs, puis Président du Département de musicologie de l’Université, poste qu’il conserva jusqu’en 1971. Parmi ses nombreux élèves, on trouve les compositeurs Ben-Zion Orgad, Robert Starer, Naomi Shemer, Jacob Gilboa, Yehuda Sharett, le musicologue Michal Smoira-Cohn, le violoncelliste Uzi Wiesel et la soprano Hilde Zadek.
Tal fut un auteur prolifique et un conférencier avide. Il représenta Israël aux conférences de la Société Internationale de Musique Contemporaine et pour d’autres événements musicaux, assistant à de nombreuses conférences professionnelles à travers le monde. Il était membre de l’Académie des Arts de Berlin (Akademie der Künste) et un membre de l’Institut d’Etudes Supérieures de Berlin (Wissenschaftskolleg zu Berlin).
Jusqu’à la soixantaine, Tal s’est produit comme pianiste et chef d’orchestre avec divers orchestres, mais sa plus grande contribution à la musique réside dans ses œuvres provocatrices et l’utilisation d’une sonorité originale dans la musique vocale, instrumentale et électronique. Dans les années 1990 , Tal a dirigé un projet de recherches visant à développer un système original de notation musicale , en coopération avec l’Institut de technologie Technion-Israël et la Volswagenstiftung. Pendant ces années, sa vue s’est détériorée et il est devenu progressivement de plus en plus difficile pour lui de composer. Utilisant un écran d’ordinateur pour grossir les partitions, il parvient à composer de courtes œuvres pour quelques instruments, écrivit sa 3e autobiographie, et acheva son analyse visionnaire sur la musique du futur. L’intégrale de ses symphonies, dirigées par Israel Yinon, est distribuée par le label CPO.
Josef Tal est inhumé dans le Kibboutz Ma’ale HaHamisha, près de Jérusalem. Ses archives personnelles ont été léguées et sont conservées à la Bibliothèque Nationale d’Israël de Jérusalem. La quasi-totalité de ses œuvres a été publiée par l’Institut de Musique d’Israël (IMI).
Oeuvres :
Operas
Amnon und Tamar (Amnon and Tamar) (1959). Oper in einem Akt für Mezzosopran, Tenor, Bariton, Bass, Männerchor und Kammerorchester. Libretto: Recha Freier nach 2 Sam 13 EU. Ashmedai (1968). Oper in 2 Akten für 2 Soprane, Mezzosopran, 6 Tenöre, 5 Baritone, 2 Bässe, gemischten Chor, MagT und Sinfonieorchester. Libretto: Israel Eliraz Massada 967 (1972). Oper in 15 Szenen für 3 Soprane, 2 Alte, 8 Tenöre, 6 Baritone, 2 Knabensoprane, Erzähler, zweistimmigen Männerchor (Bariton, Bss) und MagT. Libretto: Israel Eliraz Die Versuchung (The Temptation) (1975). Oper in 2 Akten für 6 Tenöre, 4 Baritone, Bass, gemischten Chor, MagT und Sinfonieorchester. Libretto: Israel Eliraz Der Turm (The Tower) (1983). Oper in 2 Akten für 3 Soprane, Mezzosopran, 7 Tenöre, 4 Bariton, 3 Bässe, 5 Erzähler, gemischten Chor, MagT und Sinfonieorchester. Libretto: Hans Keller Der Garten (The Garden) (1987). Kammeroper in 7 Szenen für Sopran, Tenor, Erzähler und Instrumentalensemble. Libretto: Israel Eliraz Josef (1993). Oper in 2 Akten für 2 Soprane, Mezzosopran, 2 Tenöre, 2 Baritone, Bass, gemischten Chor und Sinfonieorchester. Libretto: Israel Eliraz
Oeuvres pour instruments à clavier
Pieces for Piano (1931) für Klavier vierhändig Chaconne (1936) für Klavier Three Pieces (1937) für Klavier Cum Mortuis In Lingua Mortua (1945). 7 Variationen für Klavier über ein Thema von Mussorgski Six Sonnets (1946) für Klavier Sonata (1949) für Klavier A Little Walk (1951) für Klavier vierhändig Five Inventions (1956) für Klavier Dodecaphonic Episodes (1962) für Klavier Concerto No. 5 (1964) für Klavier und MagT Concerto (1964 / 1977) für Cembalo und MagT Concerto No. 6 (1970) für Klavier und MagT Five Densities (1975) für Klavier Salva Venia (1983) für Orgel Five Essays I-V (1986-2000) für Klavier A Tale in Four Parts (1988) für Klavier vierhändig
Oeuvres pour orchestre ou ensembles instrumentaux
Suite (1937) für Violoncello Sonata (1937) für Violoncello Prelude (1939) für Kammerorchester Suite (1940) für Bratsche Thema und Variationen über Expressionen der Zeit (1940) für 2 Klaviere und Percussion Concerto No. 1 (1945) für Klavier und Sinfonieorchester Lament (1947) für Violoncello und Harfe Hora (1949) für Violoncello und Harfe Reflections (1950) für Streichorchester Sonata (1952) für Oboe und Klavier Sonata (1952) für Violine und Klavier Symphony No. 1 (1952) Concerto No. 2 (1953) für Klavier und Sinfonieorchester Duo (1953) für 2 Flöten Concerto (1954) für Bratsche und Sinfonieorchester String Quartet No. 1 (1954) Festive Vision (1959) für Sinfonieorchester Intrada (1959) für Harfe Symphony No. 2 (1960) Sonata (1960) für Bratsche und Klavier Concerto (1960) für Violoncello und Streichorchester Structure (1962) für Harfe String Quartet No. 2 (1963) Duo (1965) für Bratsche und Klavier Woodwind Quintet (1966) Fanfare (1968) für 3 Trompeten und 3 Posaunen Double Concerto (1969) für Violine, Violoncello und Kammerorchester Concerto(1971/1980) für Harfe und MagT Treatise (1973) für Violoncello Trio (1973) für Violine, Violoncello und Klavier Shape (1975) für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott, Trompete, 2 Hörner, Posaune, Percussion und Streichquintett Concerto (1977) für Flöte und Kammerorchester Symphony No. 3 (1978) für Sinfonieorchester Double Concerto (1979) für 2 Klaviere und Sinfonieorchester Concerto (1980) für Klarinette und Kammerorchester: Horn und Streicher Movement (1980) für Tuba und Klavier Dance of the Events (1981 / 1986) für Sinfonieorchester Piano Quartet (1982) für Violine, Bratsche, Violoncello und Klavier Imago (1982) für Kammerorchester Chamber Music (1982) für Sopranblockflöte, Marimbaphon und Cembalo Symphony No. 4 (1985) für Sinfonieorchester In Memoriam of a Dear Friend (1985) für Violoncello Symphonic Fanfare (1986) für Sinfonieorchester String Quartet No. 3 (1987) Duo (1989) für Posaune und Harfe Dispute (1989) für Harfe Symphony No. 5 (1991) für Sinfonieorchester Symphony No. 6 (1991) für Sinfonieorchester Duo (1992) für Oboe und Englischhorn Quartet (1994) für Tenor-Saxophon, Violine, Bratsche und Violoncello Perspective (1996) für Bratsche Good Night (2005) für 2 Blockflöten
Musique vocale
Sologesang ohne Begleitung Scene (1978/1982) Monodrama für Sopran oder Tenor (szenisch aufzuführen). Text aus Franz Kafkas Tagebüchern Schlichtheit (1997) für Bariton. Text: Jorge Luis Borges Sonett an Orfeus (2000) für Bariton solo. Text: Rainer Maria Rilke (Sonett XXIX)
Chant à une voix et instruments
Drei Lieder der Ruhe (Three Songs of Serenity) (1936) für Sopran und Klavier. Texte: Paul Verlaine, Georg Heym, Christian Morgenstern (G) Festive Prologue (1950) für Erzähler und 2 Klaviere. Text: Rachel Bluwstein Three Songs (1936/1955) für Sopran und Klavier. Text: Rachel Bluwstein Song (1971) für Bariton oder Alt, Flöte, Horn, 2 Tom Toms und Klavier. Text: Heinrich Heine My Child (1975) für Sopran und Klarinette. Text: Natan Jonatan Else – Hommage (1975). Kammer-Szene für Mezzosopran, Erzähler, Horn, Klavier, Bratsche und Violoncello. Text: Israel Eliraz Die Hand (1987). Dramatische Szene für Sopran und Violoncello. Text: Israel Eliraz Wars Swept Through Here (1991) für Bariton, Flöte/Picolo, Englischhorn, Klarinette, Tenor-Saxophon, Horn, Trompete, Posaune, Tuba, Percussion (1), Klavier, Bratsche und Violoncello. Text: Israel Eliraz Bitter Line (1991) für Bariton, Klarinette, Fagott, Horn, 2 Violinen, Violoncello und Kontrabass. Text: Israel Eliraz Mein blaues Klavier (My Blue Piano) (1993) für Mezzosopran und Klavier. Text: Else Lasker-Schüler
Chant à une voix et orchestre
Exodus (1946). Symphonisches Poem für Bariton und Sinfonieorchester. Text: Exodus, Buch der Psalmen Concerto No. 3 (1956) für Tenor, Klavier und Kammerorchester. Text: Eleazar Ha'Kalir Saul at Ein Dor (1955). Opera concertante für Erzähler, Mezzosopran, Tenor, Bariton und Kammerorchester. Text: 1 Sam 28,3-25 EU
Oeuvres pour choeur a cappella ou avec instruments
On the Way (1936) für 4 Frauenstimmen. Texts: Rachel Bluwstein 3 Songs on Yemenite Themes (1952) für Chor Alenu Leshabe'ach (1954) für dreistimmigen Frauenchor, Tenor, Klavier/Orgel Succoth Cantata (1955) für Sopran, Alt, Tenor, Bass, gemischten Chor und Kammerorchester. Text: Eleazar Ha'Kalir The Death of Moses (1967). Requiem für Alt, Tenor, Bass, gemischten Chor, Kammerorchester und MagT. Text: Yehuda Ya'ari Parade of the Fallen (Misdar Ha'Noflim) (1968) Kantate für Sopran, Bariton, gemischten Chor und Sinfonieorchester. Text: Haim Hefer Death Came to the Wooden Horse Michael (1975) für Sopran, Alt, Tenor, Bass, gemischten Chor und MagT. Text: Nathan Zach With All Thy Soul (1978). Kantate für 3 Soprane, Bariton, gleichstimmigen Knabenchor, gemischten Chor und Kammerorchester. Text: 1 Makk Dream of the Circles (1985) für Bariton, gemischten Chor, B-Klarinette, Horn, Tenor-Saxophon und Bratsche. Text: Rabbi Nachman Touch a Place (1987) für Sologesang und dreistimmigen Chor für gleiche Stimmen a cappella. Text: Israel Eliraz God Full of Mercy (1993?) für gemischten Chor
Musique électronique
Exodus (II) (1958) für Ballett Ranges of Energy (1963) für Ballett Variations (1970) für Ballett Ashmedai (1970). Elektronische Ouvertüre zur gleichnamigen Oper Frequencies 440-462 (1972)
Dernière édition par joachim le 2019-07-12, 11:02, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27909 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Josef Tal (1910-2008) 2011-11-06, 13:25
Ce CD réunit ses trois premières symphonies et son poème symphonique Visions festives.
Les symphonies 2 et 3 sont très courtes (12 et 16 minutes) et en un seul mouvement, la première est en trois mouvements qui totalisent 17 minutes.
Le tout est très "moderne" mais demeure écoutable, je pense que c'est une musique tout indiquée pour Icare
Pébété
Nombre de messages : 2841 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Josef TAL 2022-09-18, 10:12
Josef Tal (né Grünthal, le 18 septembre 1910, dans la ville de Pinne (actuellement Pniewy), près de Poznań, Empire allemand (Pologne actuelle), décédé le 25 août 2008 à Jérusalem), est un compositeur israélien.
Biographie Josef Tal était un compositeur israélien dont la carrière a duré près de sept décennies, commençant dans la République de Weimar en passant par la Palestine mandataire jusqu'à Israël au tournant du XXIe siècle. L'œuvre de Tal comprend huit opéras, six symphonies et treize concertos, en plus de diverses œuvres de chambre, solistes, chorales et électroniques. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la musique savante israélienne. Parmi ses nombreux prix figurent le prix Israël (1970), le Berliner Kunstpreis (1975) et le prix Wolf (1982).
En hommage à l'anniversaire de sa naissance Piano Concerto N°. 1 (1945), 1st Movement
https://www.youtube.com/watch?v=j-DOGsQUPG0
Berlin Symphony Orchestra, conducted by Lior Shambadal
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32014 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Josef Tal (1910-2008) 2022-09-18, 11:11
Je ne connaissais pas et c'est pas mal.
Ca me fait penser à du Liszt et du Chostakovitch.
Par contre on pense toujours que ça va décoller et puis ça retombe ensuite. Faudrait voir avec les autres mouvements.