Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Raffaello de BANFIELD (1922-2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16726
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Raffaello de BANFIELD (1922-2008)   Mar 21 Juin - 20:02

Raffaello de Banfield (né le 2 Juin 1922 à Newcstle - mort le 7 Janvier 2008 à Trieste), en réalité Raphael Douglas, Baron von Banfield Tripcovich, était un compositeur d'origine britannique.

Raffaello de Banfield était le fils de l'aviateur austro-hongrois Gottfried von Banfield (dernier survivant Chevalier de l' Ordre militaire de Marie-Thérèse) et de la comtesse Maria Tripcovich (originaire de Trieste), qui a acquis une résidence permanente en Angleterre en 1920. Il est né à Newcastle-upon-Tyne.

Il s'était marié à Maria delle Grazie (dei Conti) Brandolini d'Adda (née 1923.) le 27 Décembre 1976. Le mariage est resté sans enfant; Brandolini d'Adda a eu trois enfants de son premier mariage au comte Leonardo Arrivabene Valenti Gonzaga.  

Raffaello de Banfield a assisté successivement aux cours du Lyceum Alpinum Zuoz international de Suisse, au "Dante Alighieri" Lyceum à Trieste, à l'Université de Bologne et au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise dirigé par Gian Francesco Malipiero. Il a étudié la composition de 1946 à 1949 au Conservatoire National de Paris (sous la direction de Henri Busser) avec Nadia Boulanger. Dans ces années-là, il a rencontré Herbert von Karajan avec qui il a eu une longue amitié, et aussi des artistes tels que Pablo Picasso, Jean Cocteau et Francis Poulenc.
Aux États-Unis, il a fait partie du cercle intellectuel de l'écrivain et compositeur Paul Bowles, à travers duquel il a rencontré Tennessee Williams et Leonard Bernstein. En 1949, par l'intermédiaire du peintre Leonor Fini, il a été présenté à la chorégraphe et danseuse du ballet de Roland Petit ; pour ce ballet il a composé Le Combat, qui a eu sa première production originale à Londres en 1949. Cette pièce, basée sur l'épisode Tancrède et Clorinde de Torquato Tasso dans son poème Gerusalemme Liberata, a été interprété 39 fois à l'Opéra national de Vienne dans la chorégraphie de Dimitrije Parlic entre 1959 et 1973.
Jusqu'en 1958, il a passé du temps entre Paris et New York et a maintenu aussi une amitié avec Maria Callas. Après des années à l'étranger en Italie, en France, en Angleterre et aux États-Unis, où il a vécu pendant plus de dix ans, il fut de 1972 à 1996 Directeur du Théâtre Giuseppe Verdi à Trieste et il complètement rénové et modernisé cet opéra. De 1978 à 1986, il était directeur de la "due mondi festival dei" ("Festival des deux mondes") à Spoleto, en Italie.

Il est devenu célèbre pour ses compositions, qui ont été interprétées dans le monde entier et ont reçu d' innombrables honneurs et reconnaissances, comme la "Grande Ufficiale" en Italie ; en 1994, par François Mitterrand, il est devenu un Grand Chevalier de la Légion d'Honneur. Il est mort à son domicile du quartier "Rive" à Trieste, en Italie.


Oeuvres  principales

Le Combat, ballet, production originale 1949 à Londres.
Musique de scène pour Much Ado About Nothing, 1953.
Una lestera d'amorce di Lord Byron, opéra (de  Tennessee Williams), production originale 1955 à La Nouvelle-Orléans avec Astrid Varnay  et Patricia Neway.
Quatuor, ballet (1957)
Acostino, ballet basé sur une histoire d'Alberto Moravia, production originale 1958 à Gênes.
Colloquio col Tango ossia La Formica (de C. Terron), opéra en un acte. Production originale Septembre 1959 à Côme  
Alissa, opéra en un acte avec quatre scènes. Libretto par R. Miller. Production originale Mars 1965 à Genève
Serale, (d'après le poème de Rainer Maria Rilke), œuvre lyrique pour soprano et grand orchestre 1968.
Liebeslied, (d'après poème de Rilke), œuvre lyrique pour soprano et grand orchestre 1968.
Der Tod der Geliebten (La mort du bien-aimé), (d'après le poème de Rilke), œuvre lyrique pour soprano et grand orchestre 1972.
Der Sturm (La tempête) (d'après le poème de Rilke), œuvre lyrique pour soprano et grand orchestre 1972.
For Ophelia, pièce de concert pour soprano et orchestre, 1976 production originale à Londres (Kiri te Kanawa, John Pritchard).
Vier Rilke Lieder (Quatre chansons de Rilke) pour soprano et orchestre, présentation originale 1986 à Bruxelles.




https://www.youtube.com/watch?v=pLN0KkqzNec
Revenir en haut Aller en bas
 
Raffaello de BANFIELD (1922-2008)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: