Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Michel Legrand, né en 1932

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Michel Legrand, né en 1932   Ven 30 Oct - 20:19

joachim a écrit:
Jean a écrit:
joachim a écrit:

Je vais faire bondir, mais je trouve les oeuvres de Chostakovitch et Prokofiev dirigées ou imposées par les Soviétiques sont plus belles que celles composées dans leur jeunesse, lorsque qu'ils étaient libres.

En dirais tu autant de Penderecki...???

Je ne sais pas si Penderecki a subi des pressions (faudrait relire sa biographie), mais lui aussi a d'abord composé une musique horriblement dissonante, puis a changé pour une musique néo-romantique. Gorecki également d'ailleurs...

Mais à cause de moi, on tombe dans le HS Embarassed

alors les "cocos" avaient une "bonne influence" sur la musique en URSS ...et laissaient composer des "horreurs" en Pologne??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Michel Legrand, né en 1932   Ven 30 Oct - 21:35

Icare a écrit:
Il me semble que l'attitude de Pierre Boulez envers Maurice Jarre fut toujours à la limite du mépris alors qu'ils avaient réalisé leurs débuts musicaux dans un même lieu.

Et pourtant la musique de Maurice Jarre est certainement bien plus connue que celle de Boulez!
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

MessageSujet: Re: Michel Legrand, né en 1932   Ven 30 Oct - 22:46

Icare a écrit:
Jean a écrit:
Pour en revenir  à Prokofiev et Schostakovitch, je ne suis pas très sûr, (et même convaincu du contraire !) que leur musique ait été écrite sous la contrainte des autorités soviétiques...même si ces dernières n'ont pas cessé de les brimer de toute sorte de manière ! pale

Je ne rêve pas d'une autorité qui imposerait aux compositeurs d'écrire dans une esthétique précise sous la peine de les censurer en cas de désobéissance. Ce qui compte ce n'est pas qu'un compositeur compose de la musique tonale ou atonale, néo-classique ou minimaliste, mais qu'il soit sincère dans sa démarche artistique et qu'il puisse composer la musique qu'il a envie de composer, qu'il a au fond de lui. Peu importe si le résultat plait à Icare et effraie Joachim, émeut Pianoline et endort Snoopy. Hehe , personne n'est obligé d'écouter la musique qu'il n'aime pas surtout lorsque l'on est conscient que le monde musical est tellement vaste et varié qu'il y en a pour tous les goûts. Snoopy n'aime pas la musique atonale à 99% et je ne pense pas qu'il s'ennuie pour autant. Laughing

je suis complètement d'accord avec toi Wink ...mais ma remarque était une réponse à Joachim ..;qui pense que si ces deux compositeurs ont écrit (en général) une musique qu'il peut écouter et aimer , c'est grâce aux brimades de ce grand humaniste que fut Staline et ses sbires...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Michel Legrand, né en 1932   Ven 30 Oct - 22:54

Jean a écrit:
c'est grâce aux brimades de ce grand humaniste que fut Staline et ses sbires...

Et grand mélomane aussi donc
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Michel Legrand, né en 1932   Sam 8 Avr - 11:14

Michel Legrand a composé au moins deux oeuvres classiques (datées de 2016), puisqu'on les trouve sur ce CD :

Des oeuvres qui n'ont rien de "contemporain", qu'on pourrait tout au plus rapprocher de Prokofiev par exemple pour le concerto pour piano.
Celui pour violoncelle a été composé pour son ami Henri Demarquette et se compose de 5 mouvements, le dernier étant intitulé "La plus que lente", en hommage à Debussy.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michel Legrand, né en 1932   Sam 8 Avr - 23:00

On peut lire un entretien ici où il relate son expérience de chef d'orchestre sur le Requiem de Fauré avec une anecdote que nous avait, me semble-t-il, déjà racontée le doyen de ces lieux; notre ami Jean. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Legrand, né en 1932   

Michel Legrand, né en 1932
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2