Ionel Doru Popovici (né le 17 février 1932 à Reșița - mort le 5 mars 2019 à Bucarest) était un compositeur roumain, musicologue, écrivain et directeur de concerts musicaux.
Ionel Doru Popovici est né à Reșița, en Roumanie, une ville proche de la frontière de ce qui était autrefois la Yougoslavie, aujourd'hui la Serbie. Son père était Ioan Popovici, un chirurgien assassiné en 1959 dans la prison politique de Gherla, accusé d'être un "Ennemi de l'État roumain" parce qu'il avait participé à l'écriture de la Contre-Révolution hongroise. Sa mère, Eugenia Popa, était la fille d'un prêtre orthodoxe.
Popovici est diplômé du lycée Constantin Diaconovici Loga de Timișoara en 1950 et, la même année, décide de poursuivre une carrière musicale. Il s'installe à Bucarest où il est admis au Conservatoire de musique Ciprian Porumbescu dont il sort diplômé en 1955 avec un diplôme en composition. Popovici a étudié avec Mihail Andricu, Mihail Jora, Paul Constantinescu en harmonie, Martian Negrea en contrepoint, Theodor Rogalski en instrumentation et Zeno Vancea en histoire de la musique.
En 1966, Popovici épouse Alina Musat, professeur de musique, musicologue et auteur d' Ottorino Respighi, (Ed. Muzicala, 1972). À partir de 1968, Popovici se rend régulièrement à Darmstadt, en Allemagne, et étudie la technique de composition moderne avec György Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis. Il devient membre de la SACEM, association professionnelle française qui collecte les redevances des droits des artistes. La même année, il a commencé à travailler comme éditeur musical à la Société roumaine de la radio. De 1970 à 1990, il a été employé comme journaliste musical par le journal Saptămîna, dirigé par l'écrivain Eugen Barbu. Depuis 1990, il est professeur d'Histoire de la Musique à l'Université Spiru Haret de Bucarest.
Œuvres
L'œuvre de Popovici peut être divisée en trois étapes : - le post-impressionnisme avec des œuvres telles que "La Sonate pour piano" (éditée à Leipzig, Ed. Peters), "La Sonate pour violon et piano", "Wires Quartet" et de nombreux lieds. - The Serial Dodecaphonic, (il est le premier compositeur dodécaphonique en Roumanie), "Mariana Pineda", "Prométhée", "Hommage à Palestrina", "Les Pigeons de la mort", "August Night", "Hommage à Tuculescu" quintette (édité à Paris, Ed. Salabert), "Trio" (pour violon, violoncelle, piano), Symphonie no. 1, 2 et "Hommage à Eminescu" (Edité à Paris, Ed. Salabert) ; - Post- byzantine avec les opéras "Statornicie", "La Prostituée", Symphonie n°1, 2, Poème Byzantin, "Hymnes Byzantins", ballet "Le Mariage" et "Codex Caioni".
Orchestre
Poème pour orchestre op.6, no.1 (1954) Triptyque pour orchestre op.7 (1955) Deux esquisses symphoniques op.8, no.1 (1955) Concertino pour orchestre à cordes op.9 (1956) Concerto pour orchestre op.17 (1960) Symphonie I op.21 (1962) Deuxième Symphonie "Spielberg" op.30 (1966) Poème byzantin (Hommage au monastère d'Arnota) op.33, n°1 (1968) ; pour orchestre de chambre Codex Caioni op.33, n°2 (1968); pour orchestre à cordes Troisième Symphonie "Byzantine" op.33, n°3 (1968) Quatrième Symphonie "En mémoire de Nicolae Iorga" op.45 (1973) Pastorales de Transylvanie op.61 (1980) ; pour orchestre à cordes Pastorales Banates op.65 (1980); pour orchestre à cordes Hommage à Sadoveanu op.66 (1981) ; pour violoncelle et orchestre Pastorales d'Olténie op.70 (1982); suite pour orchestre à cordes et timbales Improvisations lyriques op.71 (1982); pour flûte, alto et orchestre
Musique vocale orchestration Remarques Liens externes Doru Popovici  4 langues Article Discussion En lisant monnaie Changer de source Historique compositeur roumain Doru Popovici Données personnelles Né 17 février 1932[1] Reșita , Caraș-Severin , Roumanie  Défunt 5 mars 2019(87 ans) [2] Bucarest , Roumanie  Enterré Cimetière Bellu  Citoyenneté  Roumanie  Profession écrivain compositeur  Activité étudié Université nationale de musique de Bucarest  Prix Ordre du mérite culturel  Modifier les données / texte  Doru Popovici (n.17 février 1932, [1] Reșita , Caraș-Severin , Roumanie – d.5 mars 2019, [2] Bucarest , Roumanie ) était un compositeur , musicologue, écrivain et journaliste roumain.
Biographie [ modifier | modifier la source ] Né le 17 février 1932, personnalité complète de la musique roumaine, qui a soutenu une activité compositionnelle et musicologique. Ses préoccupations s'étendent également au domaine littéraire, où il écrit de nombreux poèmes en vers blancs, et au journalisme, travaillant comme journaliste musical pour Săptămâna entre les années 1970-1990. Il a étudié aux Conservatoires de Timișoara et de Bucarest avec Liviu Rusu , Mihail Jora , Mihail Andricu , Marțian Negrea , Paul Constantinescu , Theodor Rogalski et al. En 1968, il suit des cours d'été à Darmstadt, après quoi il continue à se rendre régulièrement en Allemagne pour apprendre les techniques modernes de composition avec György Ligeti ,Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis . La même année, il entame sa collaboration avec la Société Roumaine de Radiodiffusion . Sa création musicale comprend un large éventail de genres ( musique symphonique , théâtre , opéra ) ., instrumental, vocal, choral), mais depuis les années 1960, il s'est surtout concentré sur la musique de chambre. Cependant, les œuvres pour petits ensembles sont également construites sur de larges espaces musicaux, avec de longs souffles mélodiques, comme une expression du lyrisme caractéristique de ses pièces. Les sources mélodiques se trouvent aussi bien dans la musique ancienne - celle de la renaissance européenne ou de la monodie byzantine - que dans le modernisme du XXe siècle.Il est important de souligner son parcours atypique dans la composition, partant de l'avant-garde de le langage sériel-dodécaphonique, dans sa jeunesse, et s'orientant progressivement vers une direction néoclassique. L'ouvrage musicologique est complet, allant des essais aux monographies, et traite de sujets variés - musique roumaine, périodes historiques musicales, compositeurs, etc. Il est actuellement professeur d'histoire de la musique à l'Université Spiru Haret et s'occupe de l'organisation d'événements musicaux destinés à promouvoir les jeunes.
Création [ modifier | modifier la source ] Musique de théâtre [ modifier | modifier la source ] Prométhée op.13 (1958); opéra en un acte, livret de Victor Eftimiu ; la première a eu lieu à Bucarest, le 16 décembre 1964, à l'Opéra Roumain (avec Mircea Popa) Mariana Pineda op.28 (1966); opéra en un acte, livret de Frederico Garcia Lorca; la première a eu lieu à Bucarest, le 22 décembre 1966 (avec Carol Litvin) Le Mariage op.36 (1971); poème chorégraphique, livret de Hero Lupescu Interrogatoriu din zori op.47 (1975); opéra en un acte, livret de Victor Bârlădeanu La nuit la plus longue op.52 (1977) ; opéra en un acte, livret de Dan Mutașcu Statornicie op.102 (1989); opéra, livret de Doru Popovici Prostituée op.145 (1997); opéra de chambre, livret de Doru Popovici Rencontre avec George Enescu op.154 (2002); opéra pour soprano, contrebasse, chœur mixte, piano et violon solo, livret de Doru Popovici Giordano Bruno op.155 (2003); opéra pour soprano, contrebasse, piano, 3 violoncelles et chœur de femmes, livret de Doru Popovici Musique vocale-symphonique [ modifier | modifier la source ] Dans le grand passage op.10 (1956); poème pour ténor et orchestre de chambre, paroles de Lucian Blaga Pigeons morts op.11, n°2 (1957); chanté sur des paroles d'Ion Pillat Nuit d'août op.15 (1959); poème pour baryton et orchestre, paroles de Mihu Dragomir Ma patrie op.15 (1959); pour voix grave et orchestre, paroles de Vladimir Colin Hommage à Palestrina (1966); cantate pour chœur et orchestre, texte liturgique In memoriam poetae Mariana Dumitrescu op.32 (1967); cantate pour contralto et orchestre, texte liturgique Épitaphe pour Eftimie Murgu op.35 (1969) ; pour chœur d'enfants et orchestre, texte liturgique 1877 op.50 (1976); cantate dramatique, paroles de Valeriu Bucuroiu Chant d'espoir et de résurrection op.51 (1977); cantate pour chœur et orchestre, paroles de Dan Mutașcu Hommage à la ville de Brașov op.54 (1978) ; cantate pour soprano et orchestre, paroles de Valeriu Bucuroiu Ode à Mihai le Brave op.56 (1979); cantate pour soprano et orchestre, paroles de Dan Mutașcu Hommage à Burebista op.60 (1979) ; cantate pour chœur et orchestre, paroles de Dan Mutașcu Le pays fonctionne op.62 (1980); cantate pour alto et orchestre, texte d'Eugen Barbu Ce sera une fois op.63 (1980); cantate pour chœur mixte et orchestre, paroles de Dumitru Popescu In memoriam Marin Preda op.68 (1981), chanté pour alto, chœur mixte et orchestre, paroles d'Adrian Păunescu Hymne du travail op.69 (1981); pour mezzo-soprano et orchestre à cordes, paroles de Doru Popovici 2 Madrigaux sur des vers de Martha Popovici op.74 (1982) ; pour soprano, alto et orchestre à cordes (comprend Hommage à Cucu; Song of Life) Transylvanie op.83 (1982); cantate pour chœur mixte et orchestre, paroles de Martha Popovici Poème d'août op.84 (1982); cantate pour soprano et orchestre à cordes, paroles de Dan Mutașcu Ballade d'Horea op.85 (1984); cantate pour chœur mixte et orchestre, paroles de Martha Popovici In memoriam Fundoianu op.87 (1984); cantate pour soprano et orchestre, paroles de Victor Bârlădeanu Musique de Bach op.88 (1985); cantate pour chœur mixte et orchestre à cordes, paroles de Doru Popovici Izbanda d'accomplissement op.91 (1986); cantate pour chœur mixte et orchestre, paroles de Pavel Pereș Ode à Mircea le Grand op.93 (1986); cantate pour chœur mixte et orchestre Hommage à mon pays op.105 (1990) ; pour chœur mixte, alto et orchestre, paroles de Doru Popovici Sainte Yougoslavie op.110 (1991); motet pour soprano et orchestre à cordes, paroles de Doru Popovici Musique symphonique [ modifier | modifier la source ] Poème pour orchestre op.6, no.1 (1954) Triptyque pour orchestre op.7 (1955) Deux esquisses symphoniques op.8, no.1 (1955) Concertino pour orchestre à cordes op.9 (1956) Concerto pour orchestre op.17 (1960) Symphonie I op.21 (1962) Deuxième Symphonie "Spielberg" op.30 (1966) Poème byzantin (Hommage au monastère d'Arnota) op.33, n°1 (1968) ; pour orchestre de chambre Codex Caioni op.33, n°2 (1968); pour orchestre à cordes Troisième Symphonie "Byzantine" op.33, n°3 (1968) Quatrième Symphonie "En mémoire de Nicolae Iorga" op.45 (1973) Pastorales de Transylvanie op.61 (1980) ; pour orchestre à cordes Pastorales Banates op.65 (1980); pour orchestre à cordes Hommage à Sadoveanu op.66 (1981) ; pour violoncelle et orchestre Pastorales d'Olténie op.70 (1982); suite pour orchestre à cordes et timbales Improvisations lyriques op.71 (1982); pour flûte, alto et orchestre
Musique de chambre
Sonate pour violoncelle et piano op.3, n°1 (1952) Sonatine pour piano op.3, n°2 (1953) Sonate pour violon et piano op.3, n°2 (1953) Élégie pour violoncelle et piano op.4, no.1 (1953) Deux miniatures pour piano op.4, no.2 (1954) Orfeu-Fantaisie op.8, n°2 (1955) ; trio à cordes Sonate pour deux violoncelles op.19 (1960) Quatuor à cordes n°1 op.24 (1954, rev. 1964) [3] Hommage à Ion Țuculescu op.31 (1967); quintette Musique solennelle op.34 (1969), pour violon et piano Choral op.120 (1992); pour instruments à vent Sonate byzantine pour violon seul op.125 a (1994) Sonate byzantine pour violoncelle seul op.129 (1994) In memoriam Tristan Tzara op.131 (1995); pour violoncelle et piano Fresque byzantine op.136 (1996), pour basson solo Sonate byzantine pour hautbois seul op.147 (1999)
Opéras
Prométhée op.13 (1958); opéra en un acte, livret de Victor Eftimiu ; la première a eu lieu à Bucarest, le 16 décembre 1964, à l'Opéra Roumain (avec Mircea Popa) Mariana Pineda op.28 (1966); opéra en un acte, livret de Frederico Garcia Lorca; la première a eu lieu à Bucarest, le 22 décembre 1966 (avec Carol Litvin) Le Mariage op.36 (1971); poème chorégraphique, livret de Hero Lupescu Interrogatoriu din zori op.47 (1975); opéra en un acte, livret de Victor Bârlădeanu La nuit la plus longue op.52 (1977) ; opéra en un acte, livret de Dan Mutașcu Statornicie op.102 (1989); opéra, livret de Doru Popovici Prostituée op.145 (1997); opéra de chambre, livret de Doru Popovici Rencontre avec George Enescu op.154 (2002); opéra pour soprano, contrebasse, chœur mixte, piano et violon solo, livret de Doru Popovici Giordano Bruno op.155 (2003); opéra pour soprano, contrebasse, piano, 3 violoncelles et chœur de femmes, livret de Doru Popovici
Musique vocale-symphonique
Dans le grand passage op.10 (1956); poème pour ténor et orchestre de chambre, paroles de Lucian Blaga Pigeons morts op.11, n°2 (1957); chanté sur des paroles d'Ion Pillat Nuit d'août op.15 (1959); poème pour baryton et orchestre, paroles de Mihu Dragomir Ma patrie op.15 (1959); pour voix grave et orchestre, paroles de Vladimir Colin Hommage à Palestrina (1966); cantate pour chœur et orchestre, texte liturgique In memoriam poetae Mariana Dumitrescu op.32 (1967); cantate pour contralto et orchestre, texte liturgique Épitaphe pour Eftimie Murgu op.35 (1969) ; pour chœur d'enfants et orchestre, texte liturgique 1877 op.50 (1976); cantate dramatique, paroles de Valeriu Bucuroiu Chant d'espoir et de résurrection op.51 (1977); cantate pour chœur et orchestre, paroles de Dan Mutașcu Hommage à la ville de Brașov op.54 (1978) ; cantate pour soprano et orchestre, paroles de Valeriu Bucuroiu Ode à Mihai le Brave op.56 (1979); cantate pour soprano et orchestre, paroles de Dan Mutașcu Hommage à Burebista op.60 (1979) ; cantate pour chœur et orchestre, paroles de Dan Mutașcu Le pays fonctionne op.62 (1980); cantate pour alto et orchestre, texte d'Eugen Barbu Ce sera une fois op.63 (1980); cantate pour chœur mixte et orchestre, paroles de Dumitru Popescu In memoriam Marin Preda op.68 (1981), chanté pour alto, chœur mixte et orchestre, paroles d'Adrian Păunescu Hymne du travail op.69 (1981); pour mezzo-soprano et orchestre à cordes, paroles de Doru Popovici 2 Madrigaux sur des vers de Martha Popovici op.74 (1982) ; pour soprano, alto et orchestre à cordes (comprend Hommage à Cucu; Song of Life) Transylvanie op.83 (1982); cantate pour chœur mixte et orchestre, paroles de Martha Popovici Poème d'août op.84 (1982); cantate pour soprano et orchestre à cordes, paroles de Dan Mutașcu Ballade d'Horea op.85 (1984); cantate pour chœur mixte et orchestre, paroles de Martha Popovici In memoriam Fundoianu op.87 (1984); cantate pour soprano et orchestre, paroles de Victor Bârlădeanu Musique de Bach op.88 (1985); cantate pour chœur mixte et orchestre à cordes, paroles de Doru Popovici Izbanda d'accomplissement op.91 (1986); cantate pour chœur mixte et orchestre, paroles de Pavel Pereș Ode à Mircea le Grand op.93 (1986); cantate pour chœur mixte et orchestre Hommage à mon pays op.105 (1990) ; pour chœur mixte, alto et orchestre, paroles de Doru Popovici Sainte Yougoslavie op.110 (1991); motet pour soprano et orchestre à cordes, paroles de Doru Popovici
Musique chorale
Légende op.1 (1952); pour chœur mixte, paroles de Ion Pillat Quatre madrigaux op.5, n°1 (1959) ; paroles de Nina Cassian Autumn Rhapsody op.5, n°3 (1954); pour chœur mixte Quatre poèmes pour chœur mixte op.18 (1960) Deux poèmes pour chœur mixte Op.20 (1960) Quatre poèmes pour chœur de femmes op.22 (1962) ; paroles de Stefan Popescu Trois poèmes champêtres op.23 (1963) ; pour chœur d'hommes, paroles folkloriques Trois chansons sereines op.24 (1964); pour chœur mixte, paroles de Mihai Dimiu Trois madrigaux op.26 (1965) ; pour chœur de femmes, paroles de Lucian Blaga Hommage à Eminescu op.27 (1967); pour chœur mixte, texte de George Călinescu Chansons patriotiques pour chœur (1960-1968); vol I, contient des chansons sur des lignes populaires et religieuses Hommage à Bach op.37 (1971); pour chœur mixte, paroles de Mihai Constantinescu Du monde d'Anton Pann op.38 (1971) ...De tout coeur op.41 (1970); madrigal pour chœur mixte, violoncelle et percussions ; paroles de Ion Brad Dialogue avec le temps op.42 (1971) ; suite chorale Deux poèmes op.42 (1971) ; pour chœur mixte, paroles de Dona Roșu Ballade de Iancu op.44 (1972); pour chœur mixte, paroles de Domnica Filimon Deux chansons pour chœur de femmes op.46 (1972), paroles de Domnica Filimon Love Sonnet op.48 (1975); madrigal pour chœur mixte, paroles de Dan Mutașcu Deux madrigaux op.49 (1975) ; pour chœur mixte, paroles de Cristina Angelescu Armoiries de coeurs op.55 (1978); 3 madrigaux pour chœur mixte, paroles de Dan Mutașcu Chansons patriotiques pour chœur (1968-1978); le vol II comprend des chansons sur des lignes folkloriques et religieuses Deux madrigaux sur des paroles de Dan Mutașcu op.57 (1979) Galaxie de la mémoire (En mémoire des victimes d'Auschwitz) op.64 (1980) ; cantate pour chœur mixte avec soprano solo et basse, paroles de Victor Bârlădeanu Hommage à Sadoveanu op.66 (1980) ; madrigal pour chœur mixte avec alto solo, paroles de Martha Popovici Banat Madrigaux op.67 (1982); pour chœur mixte, paroles d'Alexandru Jebeleanu Hommage à Eugenio Montale op.72 (1982); paroles de Martha Popovici La Légende de Ciocarlia op.73 (1982); paroles de Martha Popovici Garibaldi op.75 (1982); pour chœur mixte, paroles de Martha Popovici Madrigal pour la forteresse de Târgoviste op.76 (1982) ; pour chœur mixte, paroles de Martha Popovici Ballade vénitienne op.77 (1983); madrigal dramatique avec soprano solo, texte d'Eugen Barbu Madrigal suite op.78 (1983); pour chœur de femmes, paroles de Martha Popovici Claire Madrigaux op.79 (1983); pour chœur d'enfants, paroles de Semida Tăbăranu In memoriam Iacob Mureșianu op.80 (1983); madrigal pour chœur d'enfants/de femmes, paroles de Martha Popovici In memoriam Richard Wagner op.81 (1983); madrigal pour chœur mixte, paroles de Martha Popovici In memoriam Ciprian Porumbescu op.82 (1983); madrigal pour chœur mixte, paroles de Martha Popovici 3 Madrigaux sur des vers d'Adrian Păunescu op.86 (1984); pour chœur de femmes 3 Chants d'amour et de paix op.89 (1985) ; madrigaux pour chœur mixte, paroles de Martha Popovici Madrigal triptyque op.90 (1985) ; paroles de Petru et Doru Popovici Chanson lyrique op.92 (1986); madrigal pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici Pourquoi? Op. 94 (1986); madrigal pour chœur mixte avec soprano solo, paroles de Doru Popovici Madrigal diptyque op.95 (1987) ; pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici Patria op.96 (1987); pour chœur mixte, paroles de Ioan Alexandru Mère op.97 (1987); pour chœur de femmes, paroles de Martha Popovici 3 madrigaux solennels op.98 (1987) ; pour chœur de femmes, paroles de Doru Popovici 2 Chansons d'amour op.99 (1987); pour chœur d'hommes, paroles de Doru Popovici 3 Poèmes lyriques op.100 (1988) ; pour chœur d'hommes, paroles de Doru Popovici Hommage à Brâncoveanu op.101 (1988) ; pour chœur mixte, paroles de Dori Popovici Poèmes en 3 vers de Victor Bârlădeanu op.103 (1989); pour chœur de femmes Vos Bâtiments op.104 (1989) ; pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici 3 Motets op.106 (1990) ; pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici 2 Motets op.107 (1990) ; pour chœur de femmes, soprano et alto, paroles de Doru Popovici 3 Enescience Madrigaux op.108 (1990) ; pour chœur mixte avec soprano solo, paroles de Doru Popovici 3 Madrigaux de style byzantin op.109 (1990) ; pour chœur d'hommes, paroles de Doru Popovici Sainte Yougoslavie op.110 (1991); motet pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici 3 Nuances rustiques op.111 (1991); pour chœur de femmes, paroles de Doru Popovici Prière op.112 (1991); motet pour chœur de femmes, texte liturgique adapté Deux chorals op.113 (1991) Trois chorals op.114 (1991) ; paroles de Doru Popovici Hommage à Verdi op.115 (1992); madrigal pour chœur mixte avec soprano solo, paroles de Doru Popovici Résurrection du Seigneur op.116 (1992); motet pour chœur mixte, texte liturgique Ca-n vis op.117 (1982); madrigal pour chœur de femmes, paroles de Doru Popovici Hommage à l'âme allemande op.118 (1982) ; motet pour chœur mixte, soprano et deux violoncelles ; paroles de Doru Popovici Vêpres op.119 (1992); motet pour chœur de femmes, texte liturgique 3 Madrigaux mioritiques op.121 (1992) ; pour chœur d'hommes, paroles de Doru Popovici 3 Madrigaux mioritiques op.122 (1992) ; pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici 3 Sad Madrigaux op.123 (1993); pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici 3 Madrigaux de résignation op.124 (1993) ; pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici Crucifixion op.126 (1994); madigal pour chœur mixte avec basse solo, paroles de Claudia Duminică 2 Madrigaux op.127 (1994) ; pour chœur de femmes 3 Poèmes apolliniens op.130 (1994); pour chœur d'hommes, paroles de Doru Popovici 3 Poèmes Tragiques op.132 (1995); pour chœur mixte, paroles de Dinu Ianculescu 2 Élégies op.133 (1995) Ils ne le connaissaient pas op.134 (1995) ; motet pour chœur d'hommes, paroles de Nicolae Iorga Amour purificateur op.135 (1995); motet pour chœur d'hommes, paroles de Doru Popovici Il n'y a qu'un seul chemin... op.138 (1996); motet pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici Prière pour Caraion op.139 (1996); motet pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici Mary Magdalene op.141 (1997); motet pour chœur mixte a cappella, paroles de Doru Popovici Călători-vom op.142 (1997); motet pour chœur d'hommes et soprano, paroles d'Ana Maria Sireteanu Prières op.143 (1997); motet pour chœur de femmes, paroles d'Ana Maria Sireteanu Psaume op.144 (1997) ; monodie pour voix alto, paroles de Doru Popovici Être heureux op.156 (2004); motet pour chœur mixte, paroles de Doru Popovici Aimer son pays op.159 (2004) ; madrigal pour chœur de femmes, paroles de Doru Popovici
Musique vocale
Trois chants errants op.1, no.1 (1950) ; pour voix et piano, paroles de Petöfi Sandor et Octavian Goga Trois chansons d'automne op.2, n°1 (1951) ; pour voix et piano, paroles de Șt.O. Iosif, George Toparceanu, George Bacovia Suite bacovienne op.2, n°2 (1952) ; pour voix et piano, paroles de George Bacovia Trois chansons sur des paroles de Mihai Eminescu op.2, no.3 (1953) ; pour voix et piano Trois mélodies sur des vers d'Octavian Goga op.2, no.4 (1953) ; pour voix et piano Trois chansons sur des paroles de Șt.O. Iosif op.4, no.3, pour voix et piano Deux poèmes en vers de Lucian Blaga op.5, no.2 (1954) ; pour voix et piano Poèmes d'Eva op.8, n°3 (1955); pour voix et piano, paroles de Lucian Blaga Deux chansons sur des paroles de Tudor Arghezi op.11, no.1 (1957) ; pour voix et piano Deux chansons sur des paroles de Tudor Arghezi op.12 (1957) ; pour voix et piano Quatre chansons anti-guerre op.14 (1959) ; pour voix et piano, paroles de Nicolae Labiș Trois chansons sur des paroles de Lucian Blaga op.16 (1959) ; pour voix et piano Méditation lyrique op.53 (1977); pour voix et piano, paroles de Valeriu Bucuroiu Rameau d'or (1977); pour voix et piano, paroles de Dan Mutașcu Au nom du non-attachement... (1977) ; pour voix et piano, paroles de Dan Mutașcu Un nouveau soleil (1977); pour voix et piano, paroles de Valeriu Bucuroiu Oeuvres de la patrie (1977); pour voix et piano, paroles d'Eugen Barbu Ode à la musique (1990); pour voix haute et piano, paroles de Costin Monea Hommage à Verdi op.115 (1992); madrigal pour soprano, violoncelle et piano; paroles de Doru Popovici Ca-n vis op.117 (1992); madrigal pour soprano, violoncelle et piano; paroles de Doru Popovici Hommage à l'âme allemande op.118 (1992) ; motet pour soprano, 2 violoncelles et piano ; paroles de Doru Popovici Hymne à la Sainte Vierge Marie op.125 (1994); pour soprano, violon, violoncelle et piano; texte liturgique In memoriam Caraion op.140 (1996); poème pour soprano et 2 violoncelles; paroles de Doru Popovici Pétrule... mon cher fils... op.146 (1999); poème pour mezzo-soprano, hautbois, basson et piano; paroles de Doru Popovici Cantate byzantine op.148 (2000); pour voix haute, flûte, hautbois, basson et piano ; paroles de Corneliu Vadim Tudor 3 Lieds de style byzantin op.149 (2001) ; paroles de Doru Popovici Prière pour l'harmonie divine op.150 (2001); pour chœur mixte avec solos d'alto et de soprano; paroles de Doru Popovici In memoriam Lena Cosma op.151 (2002); poème pour voix (soprano ou ténor) et piano; paroles de Doru Popovici Glasul op.152 (2002); pour voix haute et piano; paroles de Victor Bârlădeanu Un amour impossible (2002); pour voix haute et piano; paroles de Doru Popovici Dieu, combien je t'aime op.157 (2004); poème pour soprano et 4 violoncelles; paroles de Doru Popovici Nous vivons une étrange existence op.158 (2004) ; poème pour soprano et 4 violoncelles; paroles de Doru Popovici et Petru Zeno Popovici