Jordi Garriga Cervello est un compositeur catalan qui est né à Barcelone en 1935. Il a étudié le violon avec Jean Massia et la composition avec Joseph M. Rome. Ensuite,Cervello se rendit à Milan,Sienne et Salzbourg. En tant que compositeur,il s'évertua non sans une réelle sensibilité musicale à trouver un équilibre sensé entre tradition et modernisme,peaufinant ainsi,tout au long de sa carrière,une esthétique qui lui est personnelle. Il effectua également un travail important en tant que professeur au Conservatoire de Badalona,entre 1982 et 1996,puis aussi comme auteur du traité sur les principes fondamentaux de la technique du violon en général et en tant que critique musical. En 2006,il reçut la Croix de Saint-George.
___BURLESQUE,ALLEGRO pour orchestre à cordes - 1963 ___DOS MOVIMIENTOS pour orchestre à cordes - 1965 ___FANTASIA CONCERTANTE pour violon et orchestre - 1969 ___SEQUENCES DE LA MORT pour orchestre - 1970 - Prix de la ville de Barcelone 1973 ___ANNE FRANK; UN SYMBOLE - 1971 ___EXTINCTIONS pour ensemble de chambre et solistes - 1972 ___FID'L pour violon et piano - 1973 (se trouve en écoute sur youtube - très joli) ___CONCERTO GROSSO pour orchestre à cordes - 1973 ___STUDIO-FANTASIA pour piano solo - 1982 ___VERS L'INFINI pour orchestre symphonique - 1983 ___NIGHT SONG - 1990 ___UNE ODE A PABLO CASALS - 1991 ___CONCERTINO pour violon et orchestre à cordes - 1993 ___SONATINE pour violon solo - 1993 ___DOS DIVERTIMENTI pour duo de violon - 1996 ___PETITE SUITE pour piano solo - 1996 ___GEMINI pour orchestre à cordes avec violoncelle et violon solos- 1998 ___CAPRICI 4 pour violon - 1998 (se trouve en écoute sur youtube) ___FORMAS PARA UNA EXPOSICION,pièce symphonique - 1999 ___ARABESQUE pour piano - 2002 (sur Youtube - très joli) ___CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE SYMPHONIQUE - 2005 (se trouve en écoute sur youtube) ___HOMENAJE pour violoncelle solo - ???? (se trouve sur youtube)
Dernière édition par Icare le 2023-05-09, 22:19, édité 2 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Dans les belles musiques pour cordes de Jordi Cervello, ce sont surtout les mouvements lents qui ont le mieux retenu mon attention; le "Largo" du CONCERTO GROSSO juste après un "Allegro" aux allures baroques,le très joli "Adagio cantabile" du CONCERTINO pour violon et orchestre à cordes,bien que l'"Allegro burlesco" (mouv n°1) ne m'a pas laissé indifférent, le très délicat et attachant "Andante" des DOS MOVIMIENTOS,et mieux encore,sans doute le petit diamant du cd "Musica para cuerda", le très touchant "Adagio" qui constitue le premier mouvement de GEMINI pour violon,violoncelle et orchestre à cordes. Ces musiques sont finalement raffinées et plus attachantes que je le pensais lors d'une première écoute,il y a quelques mois.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Dans les belles musiques pour cordes de Jordi Cervello, ce sont surtout les mouvements lents qui ont le mieux retenu mon attention; le "Largo" du CONCERTO GROSSO juste après un "Allegro" aux allures baroques,le très joli "Adagio cantabile" du CONCERTINO pour violon et orchestre à cordes,bien que l'"Allegro burlesco" (mouv n°1) ne m'a pas laissé indifférent, le très délicat et attachant "Andante" des DOS MOVIMIENTOS,et mieux encore,sans doute le petit diamant du cd "Musica para cuerda", le très touchant "Adagio" qui constitue le premier mouvement de GEMINI pour violon,violoncelle et orchestre à cordes. Ces musiques sont finalement raffinées et plus attachantes que je le pensais lors d'une première écoute,il y a quelques mois.
Ces pièces pour cordes de Jordi Cervello toutes interprétées par le "Hermitage Orchestra-Camerata St. Petersburg" sous la direction d'Alexis Soriano" furent victimes d'une étrange bouderie de ma part, d'autant plus étrange qu'en les réécoutant aujourd'hui je me suis fait la réflexion que c'était sans doute l'un des plus beaux disques pour cordes uniquement de toute ma "collection". Ce n'est pas un mince compliment lorsque l'on connait toute l'importance que j'accorde aux cordes, très certainement la formation instrumentale qui me captive le plus encore aujourd'hui. Il est vrai que la première impression n'avait pas été à la hauteur de ce que j'espérais et pourtant...tous les ingrédients étaient là pour satisfaire mes exigences. Dans mon précédent commentaire, ci-dessus, j'avais surtout insisté sur les thèmes lents, les adagios. Il est vrai que celui qui ouvre le Concerto Grosso, par son caractère tourmenté et mélancolique, a tout pour me caresser dans le sens du poil. il m'évoqua même, par certains aspects, Antoine Duhamel, le "Antoine Duhamel" de La Mort en direct (film de Bertrand Tavernier avec Romy Schneider). Il aurait dû me saisir d'emblée, le jour où j'ai écouté cette pièce pour la première fois. Maintenant, limiter les meilleurs moments des oeuvres de Jordi Cervello aux passages les plus lents ne me parait plus très juste non plus, en tout cas ça ne correspond plus à ma réalité immédiate. Les allégros m'ont particulièrement captivé cette fois-ci. L'un des plus exaltants fut l'"Allegro burlesco" du Concertino, emporté par le violon solo de Sergey Malov. L'intensité ne retombera pas, ou à peine, avec Dos Movimientos, c'est juste avant de retrouver un adagio tout aussi "duhamelien" que celui du Concerto Grosso, dans Gemini, avec la violoniste Ilia Ioff et le violoncelliste Alexei Massarski. Voici des musiques que j'écoute très rarement et qui pourtant me plaisent réellement.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Réécoute ce soir d'un album de Jordi Cervello, entièrement pour cordes, qui a tracé son chemin en moi depuis une première écoute qui avait été bien tiède dans mes souvenirs: ___Concerto Grosso - en quatre mouvements: Adagio Allegro Largo Presto ___Concertino - en trois mouvements - avec violon solo Allegro burlesco Adagio cantabile Cadenza - Presto Sergey Malov: violon solo ___Dos Movimientos Andante Allegro - Studio ___Gemini - en deux mouvements - avec violon et violoncelle solos Adagio Divertimento Ilia Loff: violon solo & Alexei Massarski: violoncelle solo par l'"Hermitage Orchestra-Camerata St. Petersburg sous la direction d'Alexis Soriano. Il s'agit tout simplement de mon coup de coeur du jour et du moment, tant je me suis senti en parfaite osmose avec chacune des musiques présentées sur cet album que je place parmi mes tous meilleurs disques pour cordes, hormis les quatuors que je range toujours dans une catégorie à part: "des moins de cinq cordes". Fut un temps, le quatuor à cordes était ma formation instrumentale de chevet. Dans ces quatre oeuvres, avec ou sans solistes, j'aime presqu'autant les mouvements rapides que les morceaux lents. Si j'ai toutefois une petite préférence pour les "lentos" ou "lenti" -si on veut la faire à l'Italienne -, c'est pour leur caractère taciturne, ténébreux, qui m'évoque, davantage dans l'esprit que dans le style, des musiques pour cordes d'Antoine Duhamel qui, elles, pour la plupart, furent composées pour le Septième Art. Si lors de la première écoute je m'étais tiré l'oreille en me susurrant dans cette même oreille que j'avais sans doute commis l'acquisition de trop, depuis, Musica para Cuerda est devenu un incontournable, une référence. Maintenant qu'il est mort et qu'il nous reste que son oeuvre, j'espère que d'autres albums, voire une anthologie, paraîtront.