Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty
MessageSujet: Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)    Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty2011-07-24, 09:42

Jordi Garriga Cervello est un compositeur catalan qui est né à Barcelone en 1935. Il a étudié le violon avec Jean Massia et la composition avec Joseph M. Rome. Ensuite,Cervello se rendit à Milan,Sienne et Salzbourg. En tant que compositeur,il s'évertua non sans une réelle sensibilité musicale à trouver un équilibre sensé entre tradition et modernisme,peaufinant ainsi,tout au long de sa carrière,une esthétique qui lui est personnelle. Il effectua également un travail important en tant que professeur au Conservatoire de Badalona,entre 1982 et 1996,puis aussi comme auteur du traité sur les principes fondamentaux de la technique du violon en général et en tant que critique musical. En 2006,il reçut la Croix de Saint-George.

 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) A097998

___BURLESQUE,ALLEGRO pour orchestre à cordes - 1963
___DOS MOVIMIENTOS pour orchestre à cordes - 1965
___FANTASIA CONCERTANTE pour violon et orchestre - 1969
___SEQUENCES DE LA MORT pour orchestre - 1970 - Prix de la ville de Barcelone 1973
___ANNE FRANK; UN SYMBOLE - 1971
___EXTINCTIONS pour ensemble de chambre et solistes - 1972
___FID'L pour violon et piano - 1973 (se trouve en écoute sur youtube - très joli)
___CONCERTO GROSSO pour orchestre à cordes - 1973
___STUDIO-FANTASIA pour piano solo - 1982
___VERS L'INFINI pour orchestre symphonique - 1983
___NIGHT SONG - 1990
___UNE ODE A PABLO CASALS - 1991
___CONCERTINO pour violon et orchestre à cordes - 1993
___SONATINE pour violon solo - 1993
___DOS DIVERTIMENTI pour duo de violon - 1996
___PETITE SUITE pour piano solo - 1996
___GEMINI pour orchestre à cordes avec violoncelle et violon solos- 1998
___CAPRICI 4  pour violon - 1998 (se trouve en écoute sur youtube)
___FORMAS PARA UNA EXPOSICION,pièce symphonique - 1999
___ARABESQUE pour piano - 2002 (sur Youtube - très joli)
___CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE SYMPHONIQUE - 2005 (se trouve en écoute sur youtube)
___HOMENAJE pour violoncelle solo - ???? (se trouve sur youtube)


Dernière édition par Icare le 2023-05-09, 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty
MessageSujet: Re: Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)    Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty2011-07-24, 14:15

Dans les belles musiques pour cordes de Jordi Cervello, ce sont surtout les mouvements lents qui ont le mieux retenu mon attention; le "Largo" du CONCERTO GROSSO juste après un "Allegro" aux allures baroques,le très joli "Adagio cantabile" du CONCERTINO pour violon et orchestre à cordes,bien que l'"Allegro burlesco" (mouv n°1) ne m'a pas laissé indifférent, le très délicat et attachant "Andante" des DOS MOVIMIENTOS,et mieux encore,sans doute le petit diamant du cd "Musica para cuerda", le très touchant "Adagio" qui constitue le premier mouvement de GEMINI pour violon,violoncelle et orchestre à cordes. Ces musiques sont finalement raffinées et plus attachantes que je le pensais lors d'une première écoute,il y a quelques mois. I love you
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty
MessageSujet: Re: Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)    Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty2011-07-24, 16:06

Icare a écrit:
En 2006,il reçut la Croix de Saint-George.


Un admirateur du Chevalier de Saint George ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty
MessageSujet: Re: Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)    Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty2011-07-24, 19:29


Je n'avais même pas fait le rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty
MessageSujet: Re: Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)    Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty2018-07-27, 09:25

Icare a écrit:
Dans les belles musiques pour cordes de Jordi Cervello, ce sont surtout les mouvements lents qui ont le mieux retenu mon attention; le "Largo" du CONCERTO GROSSO juste après un "Allegro" aux allures baroques,le très joli "Adagio cantabile" du CONCERTINO pour violon et orchestre à cordes,bien que l'"Allegro burlesco" (mouv n°1) ne m'a pas laissé indifférent, le très délicat et attachant "Andante" des DOS MOVIMIENTOS,et mieux encore,sans doute le petit diamant du cd "Musica para cuerda", le très touchant "Adagio" qui constitue le premier mouvement de GEMINI pour violon,violoncelle et orchestre à cordes. Ces musiques sont finalement raffinées et plus attachantes que je le pensais lors d'une première écoute,il y a quelques mois. I love you

Ces pièces pour cordes de Jordi Cervello toutes interprétées par le "Hermitage Orchestra-Camerata St. Petersburg" sous la direction d'Alexis Soriano" furent victimes d'une étrange bouderie de ma part, d'autant plus étrange qu'en les réécoutant aujourd'hui je me suis fait la réflexion que c'était sans doute l'un des plus beaux disques pour cordes uniquement de toute ma "collection". Ce n'est pas un mince compliment lorsque l'on connait toute l'importance que j'accorde aux cordes, très certainement la formation instrumentale qui me captive le plus encore aujourd'hui. Il est vrai que la première impression n'avait pas été à la hauteur de ce que j'espérais et pourtant...tous les ingrédients étaient là pour satisfaire mes exigences. Dans mon précédent commentaire, ci-dessus, j'avais surtout insisté sur les thèmes lents, les adagios. Il est vrai que celui qui ouvre le Concerto Grosso, par son caractère tourmenté et mélancolique, a tout pour me caresser dans le sens du poil. il m'évoqua même, par certains aspects, Antoine Duhamel, le "Antoine Duhamel" de La Mort en direct (film de Bertrand Tavernier avec Romy Schneider). Il aurait dû me saisir d'emblée, le jour où j'ai écouté cette pièce pour la première fois. Maintenant, limiter les meilleurs moments des oeuvres de Jordi Cervello aux passages les plus lents ne me parait plus très juste non plus, en tout cas ça ne correspond plus à ma réalité immédiate. Les allégros m'ont particulièrement captivé cette fois-ci. L'un des plus exaltants fut l'"Allegro burlesco" du Concertino, emporté par le violon solo de Sergey Malov. L'intensité ne retombera pas, ou à peine, avec Dos Movimientos, c'est juste avant de retrouver un adagio tout aussi "duhamelien" que celui du Concerto Grosso, dans Gemini, avec la violoniste Ilia Ioff et le violoncelliste Alexei Massarski. Voici des musiques que j'écoute très rarement et qui pourtant me plaisent réellement.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty
MessageSujet: Re: Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)    Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty2022-09-08, 10:57

Né le 18 octobre 1935 à Barcelone, Jordi Cervello est décédé le 2 septembre 2022 à Figueras. (j'ai ajouté la date)

En hommage : son concerto pour violon



https://www.youtube.com/watch?v=ywbUjdvP0gk


I. Moderato-Allegro (1'09'')
II. Adagio poco sostenuto e leggero (17'06'')
III. Finale-Scherzo (24'26'')

Markus Placci (violin)
Barcelona Symphony Orchestra
Antoni Ros Marbà (conductor)


Pas mal pour un contemporain  Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) 338665
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty
MessageSujet: Re: Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)    Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty2023-05-09, 22:47

Réécoute ce soir d'un album de Jordi Cervello, entièrement pour cordes, qui a tracé son chemin en moi depuis une première écoute qui avait été bien tiède dans mes souvenirs:
___Concerto Grosso - en quatre mouvements:
Adagio
Allegro
Largo
Presto
___Concertino - en trois mouvements - avec violon solo
Allegro burlesco
Adagio cantabile
Cadenza - Presto
Sergey Malov: violon solo
___Dos Movimientos
Andante
Allegro - Studio
___Gemini - en deux mouvements - avec violon et violoncelle solos
Adagio
Divertimento
Ilia Loff: violon solo & Alexei Massarski: violoncelle solo
par l'"Hermitage Orchestra-Camerata St. Petersburg sous la direction d'Alexis Soriano.
Il s'agit tout simplement de mon coup de coeur du jour et du moment, tant je me suis senti en parfaite osmose avec chacune des musiques présentées sur cet album que je place parmi mes tous meilleurs disques pour cordes, hormis les quatuors que je range toujours dans une catégorie à part: "des moins de cinq cordes". Fut un temps, le quatuor à cordes était ma formation instrumentale de chevet. Dans ces quatre oeuvres, avec ou sans solistes, j'aime presqu'autant les mouvements rapides que les morceaux lents. Si j'ai toutefois une petite préférence pour les "lentos" ou "lenti" -si on veut la faire à l'Italienne -, c'est pour leur caractère taciturne, ténébreux, qui m'évoque, davantage dans l'esprit que dans le style, des musiques pour cordes d'Antoine Duhamel qui, elles, pour la plupart, furent composées pour le Septième Art. Si lors de la première écoute je m'étais tiré l'oreille en me susurrant dans cette même oreille que j'avais sans doute commis l'acquisition de trop, depuis, Musica para Cuerda est devenu un incontournable, une référence. Maintenant qu'il est mort et qu'il nous reste que son oeuvre, j'espère que d'autres albums, voire une anthologie, paraîtront.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty
MessageSujet: Re: Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)    Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jerry Lee LEWIS (1935-2022)
» Térésa Berganza (1935-2022)
» Josep Soler (1935-2022)
» Nigel Butterley (1935-2022)
» Ingram MARSHALL (1942-2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: