Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jerry Lee LEWIS (1935-2022)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Jerry Lee LEWIS (1935-2022) Empty
MessageSujet: Jerry Lee LEWIS (1935-2022)   Jerry Lee LEWIS (1935-2022) Empty2022-11-21, 21:37

Jerry Lee Lewis, né le 29 septembre 1935 à Ferriday (Louisiane) et mort le 28 octobre 2022 dans le comté de DeSoto (Mississippi), est un chanteur-pianiste américain de rock 'n' roll, rockabilly, gospel, honky tonk, blues et de country.

Pionnier du rock ’n’ roll, Jerry Lee Lewis est surnommé « The Killer » ; il impose un style rapide et énergique, tant au piano qu’au chant, livrant des prestations scéniques électriques et n’hésitant pas à frapper le clavier avec ses poings ou ses talons, ou même à jouer debout. Volontairement provocateur et outrancier, il va jusqu’à mettre le feu à son piano à la fin d’un concert, ce qui forge sa réputation de « bad boy » du rock ’n’ roll.

Plusieurs de ses titres sont devenus des classiques, comme Great Balls of Fire, Whole Lotta Shakin' Goin' On, High School Confidential, Breathless, It'll Be Me ou sa version de What'd I Say.

Sa vie, parsemée d’excès en tous genres et sa carrière décisive dans l’histoire du rock ont fait l’objet d'une adaptation au cinéma avec le film Great Balls of Fire! (1989) de Jim McBride, son rôle étant interprété par l'acteur Dennis Quaid.

Personnalité majeure de l’histoire du rock, Jerry Lee Lewis a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès la création de cette structure en 1986 ; il a aussi été récompensé d'un Grammy du couronnement d'une carrière en 2005 pour l’ensemble de son œuvre. Il a continué jusqu'à un âge avancé ses tournées à travers le monde. En 1995, le chanteur Bruce Springsteen a déclaré à son sujet :
    « This Man doesn't play Rock'n'Roll. He is Rock'n'Roll!»

Biographie
Né dans une famille pauvre, Jerry Lee Lewis développe sa propre approche, féroce, du piano dès l’âge de 10 ans, synthétisant les sons du boogie-woogie qu’il écoute à la radio avec le rhythm and blues du Sud qui émane du Haney’s Big House, un « juke joint » (cabaret où se joue le Delta blues dans le Delta du Mississippi), propriété de son oncle.

Il a une sœur, Linda Gail Lewis, qui est aussi chanteuse et pianiste du même genre musical.

Jerry Lee Lewis est plus tard inscrit par sa mère au Southwestern Bible College (une université chrétienne) à Waxahachie, au Texas, mais il n’y reste pas très longtemps. En rassemblant des éléments de rhythm and blues, de boogie-woogie, de gospel et de country dans un son qui n’appartient qu’à lui, Jerry Lee Lewis devient membre à part entière de la scène rock’n’roll émergente qui est en train de supplanter les grands orchestres de musique populaire.

Après avoir quitté l’école, il occupe de petits emplois et se marie deux fois.

En 1956, il commence à enregistrer chez Sun, à Memphis (Tennessee). Il y rencontre des artistes comme Carl Perkins, Johnny Cash ou encore Elvis Presley.

Il stupéfie par sa culture musicale et son énergie. Il danse devant son clavier et sur son piano. Avec les sorties de Whole Lotta Shakin’ Goin’ On et de Great Balls of Fire en 1957, le flamboyant jeune rockeur s’impose dans les pop charts, rhythm and blues et country et débarque sur les écrans pour des rôles performances dans les films High School Confidential et Jamboree. Voyant Jerry Lee Lewis sur scène, Elvis Presley déclare que s’il pouvait jouer du piano comme lui, il arrêterait de chanter.

Jerry Lee Lewis épouse Myra Gale Brown en décembre 1957. La révélation de la nouvelle dans la presse déclenche un scandale qui affecte profondément la carrière de Lewis. En effet, la jeune fille n’a que 13 ans et est sa cousine germaine ; de plus le « Killer », qui n’a pas réglé son précédent divorce, est toujours officiellement marié. Il est critiqué et poursuivi pour bigamie, ses cachets s’effondrent, ses disques se vendent moins, le public vient à ses spectacles pour le huer. Il reste marié treize ans à Myra. Ils ont ensemble deux enfants, Steve Allen Lewis (27 février 1959-22 avril 1962) et Phoebe Allen Lewis (1963). À l’âge de trois ans, Steve Allen se noie dans une piscine.

Jerry Lee Lewis a eu au moins cinq enfants. En 1973, son fils aîné Jerry Lee Lewis Jr. meurt à 19 ans à la suite d’un accident de voiture, à bord d’une Jeep qu’il conduisait. Parmi ses autres enfants, on compte un fils, Jerry Lee Lewis III, et deux filles, Phoebe Allen Lewis et Lori Lewis.

Le 13 septembre 1969, il fait une prestation remarquable lors d’un concert au Toronto Rock and Roll Revival Festival, aux côtés de Chuck Berry, Little Richard, Bo Diddley, John Lennon et Yoko Ono. Il revient en grâce aux alentours des années 1970 et enregistre tout au long de sa carrière une quantité importante de disques.

Personnalité écorchée vive, buveur, consommateur de drogues, marqué par de nombreux drames familiaux et démêlés avec la justice, Jerry Lee Lewis cultive le goût de la provocation et du paradoxe. Fanatique d'armes à feu, il tire au 357 magnum sur son bassiste, Butch Owens, et tente de "pénétrer à Graceland du vivant d’Elvis Presley en forçant le barrage des gardes". Il affirme, entre autres, que le rock ’n’ roll n’a été pour lui qu’un moyen de gagner de quoi enregistrer des disques de country, sa véritable passion.

Depuis le début, la confiance irrépressible, voire arrogante, et l’insatiable énergie de Jerry Lee Lewis lui ont valu un nombre incalculable de fans mais autant d’ennemis. Sa carrière est jalonnée d’exploits et de scandales : il est le premier « Bad Boy », une des légendes du rock ’n’ roll et a préparé le terrain pour tous les suivants.

Il meurt le 28 octobre 2022, chez lui, dans le comté de DeSoto (Mississippi).

Great Balls of Fire  Jerry Lee LEWIS (1935-2022) 987794  Jerry Lee LEWIS (1935-2022) 185465

Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Jerry Lee LEWIS (1935-2022) Empty
MessageSujet: Re: Jerry Lee LEWIS (1935-2022)   Jerry Lee LEWIS (1935-2022) Empty2024-01-20, 15:41

L'album contient des chansons gospel bien connues que les auditeurs de musique country connaissent bien, telles que " I'll Fly Away " et " The Lily of the Valley ", ainsi que trois chansons composées par Linda Gail et le manager de Lewis, Cecil Harrelson.  Jerry Lee LEWIS (1935-2022) 185465

In Loving Memories



    Jerry Lee Lewis - piano, chant
    Linda Gail Lewis - chant en duo sur "I Know That Jesus Will Be There"
    Buck Hutcheson, Harold Bradley , Ray Edenton - guitare
    Ned Davis - guitare en acier
    Kenny Lovelace - violon
    Bob Moore , Eddie DeBruhl - basse
    Buddy Harman - batterie
    The Nashville Sounds, The Jordanaires - choeurs
Revenir en haut Aller en bas
 
Jerry Lee LEWIS (1935-2022)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Térésa Berganza (1935-2022)
» Nigel Butterley (1935-2022)
» Josep Soler (1935-2022)
»  Jordi Garriga CERVELLO, (1935-2022)
» Jerry FIELDING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: