Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Luigi GATTI (1740 1817)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Luigi GATTI (1740 1817)   Sam 13 Nov - 8:59

Luigi Gatti est un compositeur italien, né à Lazise le 7 octobre 1740 et mort à Salzbourg le 1er mars 1817.

Fils de Francesco della Gatta, organiste de Lazise, et après avoir étudié  la musique dans sa ville natale, il continue ses études à Mantoue, où il il a été ordonné prêtre ; il a composé "Alexandre aux Indes" en 1768, puis il est entré en tant que chanteur ténor dans la chapelle de l'église de Santa Barbara, alors dirigée par Giovanni Battista Pattoni. Le 3 Décembre 1769 il a inauguré, avec la cantate "Virgile Manto", le "Teatro Scientifico", le théâtre privé de l'Académie de Mantoue, et il continuera à travailler pour l'académie jusqu'en 1783. En 1770, il rencontra le jeune Wolfgang Amadeus Mozart en voyage à travers l'Italie en 1773.

Le 14 Février 1783 il est devenu maestro di cappella de la cathédrale et la cour de Salzbourg, cette nomination a suscité la jalousie de Leopold Mozart qui convoitait le poste. Cependant, son fils Wolfgang a montré un grand respect pour Gatti avec qui il a échangé plusieurs lettres entre 1782 et 1786. Dans cette ville, jusqu'à sa mort, il se consacre à la direction du chœur de la chapelle, l'enseignement de la composition et la production d'un corpus de musique sacrée. Parmi ces oeuvres, il a également écrit une messe sur la base de l'oratorio La Création de Franz Joseph Haydn.

Parmi ses élèves on peut nommer J.J. Fuetsch.

Entre 1801 et 1804 Gatti a aidé Nannerl, soeur de Mozart, à rechercher des morceaux inconnus de son frère. Il meurt à Salzbourg en 1817.

Les travaux de Gatti sont largement parvenus jusqu'à nous. Ils sont caractérisés par le bon déroulement mélodique, souplesse rythmique et de douceur. Il a composé de la même manière que d'autres compositeurs de son temps, mais apporté à la structure et au rythme des changements importants, alors il obtint un bon sens de variété dans l'oeuvre.

Le Conservatoire de Mantoue a publié le premier d'une série de CD consacré à Gatti (CLASSIC BRILLANT) et publiera prochainement le catalogue complet de tous les ouvrages découverts jusqu'à présent dans les bibliothèques à travers l'Europe.

Oeuvres

Opéras

Alessandro nell'Indie (livret de Pietro Metastasio, 1768, Mantoue)
Nitteti (livret de Pietro Metastasio, 1773, Mantoue)
Armida (livret de Giovanni De Gamerra, 1775, Mantoue)
Olimpiade (livret de Pietro Metastasio, 1775, Salzbourg)
Antigono (livret de Pietro Metastasio, 1781, Milan)
Demofoonte (livret de Pietro Metastasio, 1787, Mantoue)


Autres musiques vocales

Virgile et Manto (cantate, 1769, Mantoue)
Il Certame (cantate, 1771, Mantoue)
Cantate pour le mariage de l'archiduc Ferdinand  (1775, Mantoue)
Cantate en l'honneur du prince-archevêque d'Olmütz (1778, Mantoue)
L'Isola disabitata (texte de Pietro Metastasio, 1783, Salzbourg)
Cantate pour le glorieux anniversaire de l'arrivée de l'Archiduc Ferdinand à Salzbourg (1804, Salzbourg)
Cantate pour le mariage de l'empereur François Ier avec Luigia d'Este (1808)
Ino, pour une voix et piano (texte en allemand, 1812, Salzbourg)
Ah! Se a me fosse concesso (cantate pour soprano et orchestre, Mantoue)
Cantata allemande pour Hyeronimus Coloredo
Il sacrificio ad amore (cantate)


Oratorios

La madre dei Maccabei (1775, Mantua)
Il martirio dei Santissimi Nazario e Celso (Brescia, 1780)
Il voto di Jefte (1794, in Zusammenarbeit mit Luigi Caruso )
Abel's Tod (1806, Salzburg)
Il tronfo di Gedeone


Musique Sacrée

20 messes, dont "de la Création" (1805)
Requiem
3 Litanies
18 Vêpres
48 offertoires
2 Regina coeli
2 Miserere
2 Te Deum
Magnificat
Ave Maria, 4vv, orch (Florence, n.d.);
Ave maris stella, 4vv
Beatus vir
Ecce sacerdos magnus
Laudate Dominum
Mane nobiscum Domine
Meditabor in mandatis
O Jesu mi dulcissime
O Maria alma
O quam suavis est
O salutaris hostia
Offertorium de SS Sacramento
Pange lingua
Quis Deus magnus
Stabat mater
Stupendum
Veritas mea
Cantate pour la fête de l'Epiphanie
Christus verurtheilet, cantate pour 4 voix (Salzburg)


La musique instrumentale

Concertone en ré majeur. L.7e1, pour 2 violons, violoncelle et orchestre obbligato (1769)
Concerto en fa majeur. L.7e4 pour basson et orchestre (1795)
Concerto en ut majeur. L.7e5 pour piano et orchestre (1794)
Concerto pour clavecin, basson et violon
Concerto pour clavecin et orchestre
Deux symphonies
Ouverture en ré majeur
Concertone pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, 2 hautbois, 2 cors et orchestre
Sérénade pour 2 violons, hautbois, 2 cors, basson et cordes (1792, Salzbourg)
Adagio pour hautbois et orchestre
Marche pour flûte et cordes
Septuor concertant pour hautbois, 2 cors, trio à cordes et contrebasse en fa majeur
Sextuor pour cor anglais, basson, trio à cordes et contrebasse en mi bémol majeur
Quintette pour hautbois et cordes
Quatuor pour hautbois et cordes
Quatuor pour hautbois, violon, alto et basse continue en ut majeur (1806)
Trio pour clarinette, alto et violoncelle
Trio pour 2 flûtes et basse
Divertimento pour 2 flûtes et basse
Divertimento pour violon, violoncelle et contrebasse
Divertimento pour violon, cor anglais et clavecin
Adagio pour orgue et violoncelle
7 sonates pour violon et alto
Sonate pour flûte et alto
Sonate pour clavecin et violoncelle
Troisième sonate pour flûte / violon, violoncelle et clavecin


Ballets

Germanico in Germania (1777, Mailand)
Il ratto delle Sabine (1780, Mantua)
La grotta di Merlino (1808, Salzburg)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Sam 13 Nov - 9:01

Le premier cd pour Brilliant classic:
des concertos (pour deux violons, pour basson et pour piano,) très agréables à écouter même s'ils n'atteignent pas le génie de Mozart ou Haydn


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Sam 13 Nov - 10:17

Jean a écrit:


Considérations sur l'artiste
Les travaux de chats

Ptdr Ptdr Traduction Google Ptdr Evidemment, gatti signifie chats en italien Wink

Vu ses dates (1740-1817) je suppose que c'est style préclassique genre JC Bach ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Sam 13 Nov - 11:41

Ptdr désolé , j'ai mal relu le texte...je n'ai pas supprimé tous les "chats"!!!

peut être un peu plus "classique" (je n'ai pas les dates de composition de ces trois concertos)...il est quand même décédé en 1817
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5673
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Sam 13 Nov - 12:28

Je suis allée écouter des extraits des 3 concertos ... c'est très agréable.
Cela me fait un peu penser à du Mozart.

On retrouve aussi ce compositeur sur ce CD :

Création d'après une messe de Haydn.

Très intéressant avec de beaux chants chorals et de bons solistes dont Yves Saelens, ténor - Klaus Mertens, bass - Annette Markert, alto.
Le 'Dominus Deus' est très enlevé et majestueux ... il me fait penser à autre chose mais sans pouvoir le nommer.

Je ne qualifierais pas cette musique de pré-classique mais plutôt de classique ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Sam 13 Nov - 13:22

en effet , j'avais aussi repéré cette messe qui semble une belle oeuvre bien servie!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Dim 15 Mai - 10:00

Je viens d'écouter ce CD de trois concertos présenté par Jean.

Et je suis tout à fait de l'avis de Jean : ce sont des oeuvres agréables à écouter (en particulier celui pour 2 violons), mais on est quand même loin des grands Classiques, Haydn ou Mozart, bien sûr, mais même Vanhal ou Dittersdorf ou Rosetti...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Mar 17 Mai - 17:10

Un nouveau Gatti, Jean Wink



Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Mer 18 Mai - 9:03

ah bonne nouvelle merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Lun 9 Juil - 22:37

Ben comme vous j'ai bien aimé et c'est en effet une musique plutôt agréable. Certes, ce n'est pas "génial" mais c'est agréablement "léger".

Merci à Jean pour cette découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Lun 9 Juil - 23:30

D'ailleurs des trois concertos , c'est ( sans surprise ) celui pour piano que je préfère. Il est vraiment bien. Supérieur à ceux de Giovanni Paisiello pour la même époque et moindre que ceux de Mozart mais quand même d'un niveau plutôt pas mal par rapport à ses contemporains.

Le concerto pour violon est agréable aussi, mais typiquement dans la veine de l'époque ( donc de bonne facture sans être extraordinaire ). Le concerto pour basson par contre est un peu Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Ven 14 Sep - 21:48

J'ai ce CD avec 3 concertos ( violon, basson et piano ). Pour le moment je n'ai écouté que son concerto pour violon mais sa musique est en effet très influencée par Mozart et bien dans le style de son époque mais plutôt agréable sans être non plus extraordinaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Ven 14 Sep - 22:23

Sans grande suprise, c'est son concerto pour piano que je préfère des trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Ven 14 Sep - 22:56

Jean avait déjà fait un topic :

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t5796-luigi-gatti-1740-1817?highlight=gatti

Je m'en souviens bien à cause des chats (gatti = chats en italien) qui nous avait bien fait rigoler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Sam 15 Sep - 9:22

Ah ben zut! Pourtant j'ai cherché avant et je n'avais rien trouvé Embarassed

Je vais fusionner les messages alors, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Mer 4 Déc - 17:29

Nouvelle écoute du CD des trois concertos : en ré majeur pour 2 violons, fa majeur pour basson, ut majeur pour piano. Il me plaît encore plus qu'à la première écoute. Very Happy 

J'aimerais bien écouter cette Messe de la Création basée sur l'oratorio de Haydn !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Dim 22 Déc - 12:44

Un nouveau Gatti, avec sa Sérénade en ré majeur pour hautbois, basson, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, et le Sextuor en mi bémol majeur pour cor anglais, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse.





Ce sont des oeuvres très agréables à écouter - peut-être même pour Icare  Laughing

Je trouve que le Sextuor, avec le timbre délicat du cor anglais, est encore plus beau que la Sérénade.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10564
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Dim 22 Déc - 12:55

Oui, pourquoi pas. J'ai tellement de choses encore à découvrir et de lacunes à combler. Je ne doute pas qu'il y a de belles choses dans tous ceux que tu présentes ici, notamment Khatchaturian et Korsakov que je cible pour 2014. Après ou pendant il y aura Rameau aussi que je connais trop mal.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Mer 5 Mar - 19:57

Très réussie cette Messe de la Création de Luigi Gatti, basée sur la Création de Haydn, dont nous parlait Bel Canto page précédente. Je dirais même qu'elle ne dépare pas par rapport à la Messe de la Création qui se trouve aussi sur le CD.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15967
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   Mer 10 Juin - 20:37

Un nouveau Gatti, avec ses 6 sonates pour violon et alto. Toujours aussi attachant, ce Gatti Wink



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Luigi GATTI (1740 1817)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Luigi GATTI (1740 1817)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: