Bazyli Bohdanowicz (né en 1740 en Malopolska (Petite-Pologne, Galicie orientale) – mort le 23 février 1817 à Vienne) est un violoniste et compositeur polonais.
On ignore les éléments de sa jeunesse et sa formation. La première mention de son nom est lorsqu'il déménage à Vienne en 1775 et où il restera plus de 40 ans, jusqu'à la fin de sa vie.
En 1775, donc, il s'installe définitivement à Vienne, où il était violoniste dans l'orchestre Leopoldstädter Theater, et entre 1785 et 1791 il est en même temps altiste de la Tonkünstler-Societät. Dans les années 1785-1803, il a organisé des concerts, à caractère populaire, avec toute sa famille (femme et 8 enfants) à plusieurs voix et instruments, souvent des vocalisations humoristiques. Les spectacles de cirque Bohdanowicza ont provoqué la critique qui lui a valu le surnom de "charlatan musical". Parmi ses représentations, on trouvait par exemple : Sonate à 3 parties "Les Prémisses du Monde" pour 3 violons interprétés par 3 enfants, Non plus ultra à 4 voix de femmes et violons, Sinfonía vocale ed origínale senza parole à 3 parties, choeur à 8 voix et petite flûte, Aria con variazioni pour soprano solo avec des variations andantino, "Rareté extraordinaire de la musique" pour pianoforte à 8 mains...
Il a composé une symphonie qui a adapté des motifs de la musique populaire polonaise, une symphonie de vocalises, des polonaise et d'autres danses, deux duos pour violon, d'autres œuvres de musique de chambre et une oeuvre pour piano à 4 mains.
Son fils Michael (1779-1830) était également violoniste et compositeur, notamment de variations pour violon et de mélodies
Oeuvres
Musique instrumentale
Symphonie en ré majeur (1775)
Obraz muzyczny: Die Hermanns-Schlacht (d'après F.G. Klopstock), 3 orchestres, (v.1806)
6 Duos pour 2 violons, op. 1 (1777), une seconde édition pour 3 violons (1784)
Grosse Sonate Charakteristische : Das Andenken des Vaters an seine acht musikalischen Kinder pour piano (1803)
12 Polonaises "avec trois pièces à la façon des contredanses" pour piano (1780)
Daphnis et Philis avec un adieu, pour piano à 4 mains (1797)
Polonoise pour clavecin ou pianoforte (1798)
Bagatela, pour piano (1798)
Rareté extraordinaire de la musique, andantino avec variations, pour piano à 8 mains (v.1802)
Kozak con variazioni
2 Mazurkas en ut majeur et ré majeur
Musique vocale
Die Eroberung der Festung Raab (vaudeville), 1785
Sinfonia vocale et originale senza parole, 8 voix solistes, choeur, 3 violoncelles, contrebasse, "Sprachtöne pipes" (1785)
Non plus ultra, 3 voix de femmes et quatuor à cordes (1795)
Chansons pastorales: Lycydyna, Merentula, Filomena, Tyturus, Damotas, 1voix, choeur et orgue (1795)
Europas Erstling, 3 voix, sifflements, orchestre (1798)
Die Geissböcke, septuor vocal et choeur (1798)
Arias et chansons, 1voix et piano publié dans : Blandiger for sang og claveer (Copenhagen, 1787)
On trouve ses 12 Polonaises, Mazurkas et Variations cosaques sur ce CD :
Je trouve que ces polonaises d'avant Chopin valent bien les polonaises de Wilhelm Friedmann Bach, bien plus connues, comme quoi ce compositeur de cirque a bien su composer de la musique sérieuse. J'aimerais bien écouter sa symphonie en ré majeur sur des thèmes polonais.
En complément du CD, trois Rondos de Jozef Elsner très agréables à écouter, et une polonaise de Michael Oginski.