Ricardo Viñes, né le 5 février 1875 à Lérida en Catalogne et mort le 29 avril 1943 à Barcelone, est un pianiste et compositeur espagnol.
Il doit en partie sa notoriété à son amitié avec Maurice Ravel, Claude Debussy et Manuel de Falla, qui lui dédia sa Nuit dans les jardins d'Espagne. Il fut également professeur de piano de Francis Poulenc.
Ricardo Viñes naît dans une famille où son père est avocat et sa mère musicienne. Il commence sa formation dans sa ville natale, avec un musicien nommé Joachim Terrasa, puis entre au Conservatoire de Barcelone dès 1885. Il y remporte son prix de piano dans la classe de Juan Pujol en 1887. Il s'installe ensuite à Paris. Il se perfectionne au Conservatoire de Paris sous la direction de Charles de Bériot et obtient son premier prix en 1894. Il étudie également la musique de chambre avec Benjamin Godard et l'écriture et l'harmonie avec Albert Lavignac. Maurice Ravel et Viñes étudient dans la même classe et ont une grande influence réciproque. Il appartint un temps au groupe des Apaches.
Il se produit pour la première fois en 1895 et devient l'un des plus fervent défenseur de la musique française et espagnole. En 1905, il donne une série de concerts historiques qui couvrent la musique pour clavier de Cabezon à Debussy. Même s'il donne des concerts à Londres, Berlin ou d'autres centres musicaux, il réalise l'essentiel de sa carrière à Paris.
De 1930 à 1935, il vit en Amérique du Sud. À son retour il joue les œuvres du jeune Olivier Messiaen, avant de prendre sa retraite à Barcelone.
"Pianiste extraordinaire, particulièrement ouvert à la musique contemporaine", Viñes a créé la plupart des plus grands chefs-d'œuvre de Debussy : Pour le piano (1902), Estampes (1904), L'Isle joyeuse (1905), Masques, Images, première (1905) et deuxième série (1908) ; ainsi que de Ravel : Menuet antique (avril 1898), Pavane pour une infante défunte (avril 1902), Jeux d'eau (avril 1902), Miroirs (janvier 1906) et Gaspard de la nuit (janvier 1909). Ce dernier lui dédia le Menuet antique et la deuxième pièce des Miroirs, intitulée Oiseaux tristes. Il assure la création d'autres œuvres de Fauré, Delannoy, Poulenc, Sauguet, Duret, Schmitt et Tailleferre.
Si Falla lui dédie les Nuit dans les jardins d'Espagne, Debussy lui offre Poissons d'or (livre II des Images), Enrique Granados El fandango de candil (des Goyescas) et Satie ses Pièces froides.
Viñes est reconnu pour ses interprétations de la musique française et espagnole et d'œuvres russes. Outre les compositeurs précédemment cités, ses contemporains Erik Satie, Déodat de Séverac et Isaac Albéniz figurèrent à son répertoire. Il est également un diffuseur des compositions d'Eduardo Caba.
Comme compositeur, son œuvre la plus connue reste les Deux hommages à Séverac et Satie. Il publia plusieurs écrits sur la musique espagnole.
Oeuvres
Mélodies
Piano
Deux Hommages : à Eric Satie, à Deodat de Séverac (1924)
Quatre Hommages :
Menuet spectral (à la mémoire de Maurice Ravel (1938)
En Verlaine mineur (dédié à Gabriel Fauré) (1938)
Thrénodie ou Funérailles antiques (à la mémoire d'Eric Satie) (1927)
Crinoline, ou la valse au temps de la Montijo (dédié à Leon-Paul Fargue) (1927)
Marche funèbre