Ricardo Llorca (né le 29 août 1962 à Alicante) est un compositeur d'origine espagnole de musique classique et d'opéra. Membre de la faculté de la Juilliard School depuis 1996, il a reçu le Premio Virgen de la Almudena pour la composition en 1999 et la Guggenheim Fellowship en 2001.
Llorca est né dans la ville espagnole d' Alicante. Il a étudié au Conservatoire Royal de Madrid de 1974 à 1983 et à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne. Il a ensuite déménagé à New York pour poursuivre ses études à la Juilliard School, où il a obtenu sa maîtrise en musique en 1993, sous les ordres des compositeurs David Diamond et John Corigliano. Il a rejoint la faculté Juilliard en 1996 tout en maintenant une carrière active en tant que compositeur. Il a été compositeur en résidence pour le chorégraphe Henning Rübsam à New York, et directeur de la sensedance, une compagnie de danse basée à New York, qui a créé plusieurs de ses œuvres et de 2009 à 2011, compositeur en résidence à la New York Opera Society.
L'opéra de Llorca Las Horas Vacias (Les Heures vides), dont la création a été effectuée le 31 Mars 2007 dans sa version de concert au cours de la XII Semana de Música Sacra à Benidorm, a depuis été joué en concert à la cathédrale de Berlin en Septembre 2007 et à l'Assemblée générale de l' ONU dans le cadre des célébrations de l'Année internationale des langues en 2008. L'opéra a été présenté pour la première fois le 19 novembre 2010 au Alice Tully Hall de New York.
Œuvres
3 pièces avec guitare, op. 1 (1991) : Opium (guitare seule), Canalla (2 guitares), Zambra (2 guitares, soprano, baryton, percussion et quatuor à cordes
Odeon, pour orchestre, op 2 (1992)
La Piscina, pour percussions et instruments électroniques, op 3 (1993)
The Dark Side, monodrame pour mezzo soprano (ou baryton) et piano, op 4 (1993)
Tres Piezas para piano y orquesta, op 5 (1998)
El Angel Caido, pour orchestre (1999)
Tres Piezas académicas para piano, op 7 (2000) : Sarao, Coral, Fuga
Concierto italiano pour flûte à bec, guitare, basse continue et orchestre à cordes, op 8 (2001)
La Memoria de los Caños pour guitare, op 9 (2004)
Las danzas del Vizcaino pour clavecin, op 10 (2005)
Las Horas Vacias, opéra pour soprano (et actrice), piano, chœur et orchestre à cordes (livret de Ricardo Llorca), op 11 (2007)
La Llum, pour chœur mixte et piano, op 12 (2009)
El Combat del Sommi, 3 pièces pour soprano et piano, texte de Josep Janés, op 13 (2008)
Handeliana, pour guitare, op 14 (2011)
Identifying Bodies at the Twenty-Sixth Street Pier, pour chœur mixte et ténor, op 15 (2011)
Borderline, pour batucada et orchestre, op 16 (2012)
Thermidor, pour orgue et orchestre symphonique, op 17 (2014)
Tres Sombreros de Copa, opéra de cirque, pour solistes, chœur, piano, accordéon et orchestre, op 18 (2016)
Cavatina, thème et variation sur un aria de Romilda de Haendel, op 19 (2016)
Vals de la Bailarina pour piano et une chanteuse, op 20 (2017)
Choral des Three Academic Pieces for Piano
https://www.youtube.com/watch?v=AQZy57NrbSA