Ricardo Castro Herrera de son nom complet Rafael de la Santísima Trinidad Castro Herrera (né le 7 février 1864 dans l'État de Durango, mort à Mexico le 28 novembre 1907) était un pianiste et compositeur mexicain.
Il étudie à Durango puis au Conservatoire national de musique de Mexico. À dix-neuf ans, en 1883, il compose sa première symphonie, en do mineur, intitulée Sagrada, qui ne sera créée qu'en 1988.
En 1884, il effectue en tant que pianiste de concert une tournée aux États-Unis. Il donne des cours de théorie musicale et de piano à l'Instituto Musical Campa Hernández Acevedo. Il cofonde la Sociedad Anónima de Conciertos en 1892, puis Sociedad Filarmónica Mexicana en 1895.
En 1896, il crée son opéra Atzimba, qui traite de la conquête du Michoacán. Une bourse du gouvernement lui permet de voyager en Europe entre 1903 et 1906, et de donner des concerts dans plusieurs capitales européennes. À son retour au Mexique, il est nommé directeur du Conservatoire national de musique.
Il a composé une symphonie en ré mineur (1893), un concerto pour violoncelle et orchestre (1902) créé à Anvers, de même que son concerto pour piano et orchestre (1904), premier du genre en Amérique latine.
Admirateur de Frédéric Chopin et de Claude Debussy, il a aussi composé de nombreuses pièces pour piano.
Source Wikipédia
joachim Admin
Nombre de messages : 27153 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
* Atzimba (1901) * La Leyenda de Rudel, op 27 (1906) * Don Juan de Austria (1885, inachevé) * Satán vencido * El beso de la Rousalka
Orchestre
* orquestación de la ópera Zulema de Ernesto Elorduy * Concierto para chelo y orquesta (1902) * Concierto para piano y orquesta, op 22 (1904) * Vals-Capricho, version para piano y orquestra, op 1 (1901) * 2 Sinfonías (1883, 1887) * Oithona, poema sinfónico
Musique de chambre
* Romance Op. 21 para violín y piano [dedicada a Joseph White] * Melodía Op. 35 para violín y piano * Minuetto Op. 23 para instrumentos de arco
Piano
Vals Capricho, Op. 1 Vals Capricho para Piano y Orquesta, Op. 2 Nerveux et Gracieux, Deux mazurkas, Op. 3 Clotilde, vals elegante, Op. 4 Ballade en sol mineur, Op. 5 Scherzino, Op. 6 Douze etudes pour piano d'apres Clementi, Op. 7 Trois pensées musicales, Op. 8 : Appassionato, Melodie, Menuet Valse intime, Op. 9, no. 1 Minueto en La bemol, Op. 9, no. 2 Aires nacionales mexicanos, Capricho brillante, Op. 10 Polonaise, Op. 11 Laender, Op.12, no. 1 Valse-bluette, Op. 12, no. 2 Six préludes, Op. 15 : Feuille d'album, Barcarole, Rêve, Sérènade, Nocturne, Etude Près du Ruisseau, Op. 16 Valse impromptu, Op.17 Preludio op. 18 Suite, Op. 18 : Prélude - Moderato, Sarabande - Andante, Caprice - Vivo Valse rêveuse, Op. 19 Estudio de concierto, no. 1, 2, Op. 20 Minué, Op. 23 Deux morceux de concert, Op. 24 : Gondoliera (Souvenir de Venise), Tarantella Valse de concert, Op. 25 Valse arabesque, Op.26, no. 1 Berceuse, Op. 26, no. 2 Impromptu en forma de valse, Op. 28, no. 1 Impromptu en forma de polca, Op. 28, no. 2 Improvisaciones, 8 danzas características mexicanas, Op. 29 Deux pieces intimes, Op. 30: Valse sentimentale, Barcarolle Vals amoroso, Op. 31, no. 2 Menuet a Ninon, Op. 32 Moment de valse, Op. 34, no. 1 Petite Marche militaire, Op. 34, no. 2 Berceuse, Op. 36, no. 1 Valse mélancolique, Op. 36, no. 2 Barcarolle, Op. 37, no. 1 Valse fugitive, Op. 37, no. 2 Menuet rococo, Op. 38, no. 1 Plainte, Op. 38, no. 2 Valse printanière, Op. 39 Menuet humoristique, Op. 40 Impromptu, Op.41 Scherzando, Op. 42 Fileuse, Op. 43 Nostalgie, Op. 44 Gavotte et Musette, Op. 45 Mazurka, Op. 46 Thème Varié, Op. 47 Primero nocturno en Si menor, Op. 48 Segundo nocturno en Fa# menor, Op. 49 Alegría de corazón Canción sin palabras Canto de amor Cuatro danzas Coquetería Declaración Si... En vano Deuxième polonaise Josefina, Vals Mazurca en si menor Mazurca melancólica Scherzetto Soirées mondaines (Cinq valses legéres) Vibration d'amour Parfums de Vienne Paris entrainant Fleurs, femmes et chant Frivole passionnée Valse capricieuse Vals caressante (Vals cariñoso) Danza Frívola Sarabande Impromptu en forma de Polca Amor filial, fantasía poética (1880)
Icare Admin
Nombre de messages : 17510 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sur le cd qui contient 8 oeuvres de 7 compositeurs mexicains, le Minueto op. Postumo de Ricardo Castro est sans doute la pièce symphonique qui m'a le moins plu, le genre de menuet qui m'emballe pratiquement autant que ceux de Haydn. Je connaîtrai déjà de meilleurs émotions avec José Pablo Moncayo, Arturo Marquez et Samuel Zyman.
joachim Admin
Nombre de messages : 27153 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sur le cd qui contient 8 oeuvres de 7 compositeurs mexicains, le Minueto op. Postumo de Ricardo Castro est sans doute la pièce symphonique qui m'a le moins plu, le genre de menuet qui m'emballe pratiquement autant que ceux de Haydn.
Le voici, ce Minueto op. Postumo
Moi, je le trouve charmant Pas aussi bien que ceux de Haydn, mais charmant quand même...
https://www.youtube.com/watch?v=Cwq7NoM1dic
On trouve sur youtube son concerto pour piano et celui pour violoncelle, que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=hfZQG6EW94s
joachim Admin
Nombre de messages : 27153 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Orchestre symphonique de San Luis Potosí dirigé par José Luis Zapata. Piano : Rodolfo Ritter
I. Allegro moderato (0:00) II. Andante (7:20) III. Polonaise: Allegro (15:29)
Ricardo Castro Herrera, (7 février 1864, municipalité de Nazas, Durango, Mexique - 28 novembre 1907, Mexico) était un pianiste et compositeur mexicain, considéré comme "le dernier romantique du Porfiriato".
Ses œuvres incluent la Valse Capricho (la plus populaire et la plus connue) et son opéra Atzimba (sur la conquête du Michoacán). Il a également composé de la musique de chambre et une Symphonie en ré mineur, ainsi qu'un Concerto pour violoncelle et orchestre qui a été créé à Anvers, en Belgique, tout comme son Concerto pour piano, le premier écrit en Amérique latine.
Ricardo Castro faisait partie du soi-disant "Groupe des Six" également composé de Gustavo E. Campa, Juan Hernández Acevedo, Carlos J. Meneses, Ignacio Quesada et Felipe Villanueva. Le groupe se distingue par son style français, mais Castro est le seul des six à s'être aventuré dans l'impressionnisme, inspiré avant tout par la musique de Debussy.
La musique pour piano de Castro a tendance à être très colorée et sentimentale, avec une sorte de virtuosité à la Franz Liszt. Il relie généralement de nombreux thèmes musicaux dans des passages brillants.