Karol LipińskiKarol Josef Lipiński (né le 30 octobre 1790 à Radzyń Podlaski - mort le 16 décembre 1861 à Lemberg - Lviv aujourd'hui en Ukraine) est un violoniste, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue polonais. Lipinski fut célèbre dans l'Europe entière au début du XIXe siècle.
Le père de Karol, Feliks (1765-1847), occupait un modeste poste de chef de la musique du Comte Potocki à Radzyń. C'est donc de celui-ci que le petit Karol reçu les rudiments de son art ; juste les rudiments, car dès l'âge de huit ans, il était capable de jouer des concertos de ses contemporains, tels Pleyel, qu'il avait appris tout seul, en fouinant dans la bibliothèque du Comte...
Après la partition de la Pologne, la famille déménage à Lemberg (Lvov), dans la partie autrichienne (1799) et le père est engagé chez le Comte Adam Stazenski. L'enfant reçoit alors l'enseignement méthodique en pratiquant dans la Méthode de Pierre François Baillot au violon, et à dix ans, Karol se met un temps au violoncelle, attiré par le son puissant et grave de l'instrument. Plus tard, il affirma que son coup d'archet énergique qui le caractérisait provenait de cette pratique. Il se produit dans les salons.
À vingt ans, en 1809, il est engagé comme premier violon solo à l'orchestre du théâtre de Lvov et l'année suivante et compose ses premières œuvres d'importances : 3 symphonies.
En 1812, il est nommé maître de chapelle du théâtre, poste qu'il occupe deux ans, et collabore avec le directeur, Jan Nepomusen Kaminski à l'écriture et la production d'œuvres opératiques ou des adaptations. Il étudie consciencieusement le répertoire français, allemand et italien de l'époque.
C'est en répétant avec les chanteurs (lui ne jouant que fort mal au piano et eux déchiffrant bien mal) qu'il expérimenta le jeu en double cordes et en accords, peu pratiqué alors. Il en devint un expert et les accords furent une marque et un point fort de son jeu.
C'est exactement le 19 février 1815 qu'il décide de se lancer dans une carrière de concertiste virtuose : le jour où à Vienne, il entend un concert de Louis Spohr. Il abandonne son poste de chef d'orchestre pour se concentrer uniquement à son jeu, étudiant particulièrement Tartini et Viotti. C'est à cette époque que la célébrité d'un autre virtuose du violon lui vint aux oreilles : Paganini.
En 1817 il fit le voyage en Italie pour rencontrer et écouter Paganini. Celui-ci dédicaça ses Variations burlesques sur "Le Carnaval de Venise", op. 10 pour violon solo. En 1827, Lipinski dédia à Paganini en retour son opus 10. La virtuosité rivale des deux hommes compromit leur amitié.
En 1820, de passage à Berlin, il rencontre Louis Spohr.
En 1835 il rencontre Schumann à Leipzig qui en fit l'éloge.
En 1836 pendant une tournée en Angleterre, il joue son "Concerto Militaire" avec le Royal Philharmonic Orchestra.
En juin 1839 il est à la fois Premier violon à l'orchestre de Dresde et Kapellmeister à la chapelle de la cour. Les relations furent plutôt tendues entre Lipinski et le jeune Wagner.
Il est l'auteur d'une dizaine de concertos pour violon.
Un Stradivarius de 1715 - ayant aussi appartenu à Tartini - porte son nom.
Le Conservatoire supérieur de musique de la ville de Wrocław en Pologne, porte son nom.
Œuvres
op. 1 - Deux Polonaises pour violon et orchestre
op. 2 - Siciliano pour violon & orchestre
op. 2 bis - 3 symphonies, en mi bémol majeur, ut majeur, si bémol majeur
op. 3 - 2 Caprices pour violon seul
op. 4 - Variationi per il violino principale, coll accompagnamento di violino secondo, alto e basso (v. 1820)
op. 5 - Variations pour le Violon avec accompagnement de deux Violons, Alto, Violoncelle et Basse deux Hautbois, Clarinette, deux Cors, Basson et Timballe en sol mineur (1818)
op. 6 - Trois Polonaises pour violon et orchestre
op. 7 - Rondo alla polacca pour violon et orchestre
op. 8 - Trio n° 1 en sol mineur pour 2 violons et violoncelle
op. 9 - Trois Polonaises pour violon solo et trio à cordes : la majeur, mi mineur, ré majeur (1818)
op. 10 - Trois Caprices pour violon solo dédiés à Niccolò Paganini (1827)
op. 11 - Variation sur une thème de l'opéra "La Cenerentola" de Rossini pour violon & orchestre (1830)
op. 12 - Trio n° 2 en la majeur pour 2 violon et violoncelle (v. 1833)
op. 13 - Rondo alla Polacca pour violon, piano & orchestre en mi majeur
op. 14 - Concerto pour violon & orchestre n° 1 en fa dièse mineur
op. 15 - Variations sur un thème du Pirate de Bellini pour violon et piano
op. 16 - Duo sur un thème de "Il crociato in Egitto" de Meyerbeer pour violon et piano
op. 17 - Rondo alla polacca (Chanson polonaise) pour violon et otchestre
op. 18 - Rondo de concert pour violon et orchestre en ut majeur (1836)
op. 19 - Souvenir de la mer Baltique pour violon et piano
op. 20 - Variations sur la cavatine "Ecco redente il cielo du Barbier de Séville de Rossini, pour violon et orchestre
op. 21 - Concerto pour violon & orchestre n° 2 "Concerto Militaire" en ré majeur (1836)
op. 22 - Variations de Bravoure sur une romance militaire, pour violon et orchestre (1833)
op. 23 - Fantaisie et Variations sur La Sonnambula pour violon et piano en ré majeur (1836)
op. 24 - Concerto pour violon & orchestre n° 3 en mi mineur (v. 1835)
op. 25 - Adagio elegiaco E spento il tempo ormai pour violon et piano ou orchestre
op. 26 - Fantaisie et Variations sur Les Huguenots pour violon et orchestre en mi majeur (1840)
op. 27 - Trois Caprices de concert pour violon seul (1839)
op. 28 - Réminiscences des Puritains, grande fantaisie pour violon et orchestre
op. 29 - 3 Caprices pour violon solo
op. 30 - Fantaisie sur des thèmes d'Ernani de Verdi, pour violon et piano
op. 31 Fantaisie sur des airs napolitains nationaux, pour violon et pianp
op. 32 - Concerto pour violon & orchestre n° 4 en la majeur
op. 33 - Fantaisie sur des thèmes de "Krakowiacy i górale" de Stefani, pour violon et orchestre
op. 34 - 2 Impromptus pour violon seul
op. ? - Polonez wojenny (Polonaise guerrière) na wielka orkiestre lub fortepian; Großes Orchester oder Klav
Sans opus
Trois Symphonies (dont si bémol majeur, opus 2 (1809)
Diverses pièces pour violon solo, Violon & piano, trios à cordes
Diverses Fantasies d'après des opéras pour violon & piano ou orchestre d'après Rossini, Bellini, Verdi, Meyerbeer et autres.
Musique pour l'opéra comique "Landadel oder Streit um den Wind"
Musique pour le drame "Die Belagerung von Smolensk"
Chants du Peuple de Galicie