Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Karol BEFFA, né en 1973

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2018-06-30, 22:09

J'ai écouté des compositions de Karol Beffa hier. Je crois qu'il a un fil créé (j'irai voir), mais ceci, je pense, a sa place sur ce fil.
J'ai beaucoup aimé.
Casadesus, le chef d'orchestre bien connu, qui faisait partie du jury qui lui a décerné (après un vote très élaboré), le prix des lycéens 2016 en qualité de compositeur.. , a qualifié sa musique de.. "contemporaine"..., je vous retrouverai son exacte phrase..
Puis-je , sans déplaire (et puis tant pis), revenir sur ce que Musica disait, à savoir -en réponse à Laudec-, que c'était difficile de qualifier la musique de ces "dernières décennies" ??; de "musique actuelle"..., car alors c'était un fourre-tout (jazz, rock, pop, musique de films, etc..)..
Il me vient à l'esprit, "musique classique actuelle" (si vraiment "contemporaine", cela ne vous emballe pas).
Pour moi, Karol Beffa compose une musique classique actuelle... (car très récente)...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2018-06-30, 22:53

Anouchka, autant ouvrir un fil sur ce compositeur car il n'existait pas et poursuivre votre discussion sur telle ou telle appellation sur le nouveau fil qui a été créé à cet effet. Wink

Eléments biographiques (source Wikipédia):

<<Karol Beffa, né le 27 octobre 1973 à Paris, est un compositeur, pianiste et universitaire franco-suisse, d'origine polonaise.

Fils de la linguiste Marie-Lise Beffa et du linguiste et logicien Richard Zuber, il est le neveu de Jean-Louis Beffa, PDG du groupe industriel Saint-Gobain de 1986 à 2007 et ancien président de l'Association pour le rayonnement de l'opéra de Paris. Il est d'abord enfant acteur dans une quinzaine de films. Il interprète notamment le jeune Mozart dans le téléfilm "Mozart" de Marcel Bluwal.
À quatorze ans, en 1988, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMP) où il obtient huit premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue, musique du xxe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano. Ayant mis entre parenthèse son cursus musical, après un parcours d'étude à l'ENS et à l'ENSAE, il se représente au CNSMDP. Comme il l'explique lui-même : « En terminale, j'avais été reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique en classe d'harmonie. Bien sûr, depuis ce temps, j'avais perdu le bénéfice de l'admission mais je me suis représenté et j'ai été reçu à nouveau. À ma sortie de l'ENSAE, j'ai donc suivi un cursus plutôt atypique: CNSMDP, agrégation puis DEA de musicologie.»

Il est reçu premier ex æquo au concours B/L (lettres et sociales sociales) de l'École normale supérieure en 19935. Il obtient une licence d'histoire, une licence de philosophie, une licence et une maîtrise d'anglais. Il est également reçu premier à l'agrégation de musique (1996). Il est diplômé du diplôme d'ingénieur statisticien de l'ENSAE et suit des cours comme visiting student en économie de l'Université de Cambridge (dans un Master of Philosophy, Mphil, en Economie) au sein de Trinity College. Il a également été visiting student en Allemagne. Il obtient en 2003 un doctorat en musicologie de l'EHESS en soutenant une thèse de doctorat portant sur les Études pour piano de György Ligeti. En novembre 2015, il soutient une habilitation à diriger des recherches.
Il mène en parallèle une carrière universitaire. Il enseigne à l'université Paris IV (1998-2003) puis à l'École polytechnique (2003-2009) et il est maître de conférences à l'ENS depuis 2004. En 2000, il est sélectionné pour représenter la France à la Biennale des Jeunes Artistes de Turin. En 2002, il est le plus jeune compositeur français joué au festival "Présences".

Entre 2006 et 2009, il est compositeur en résidence auprès de l’Orchestre national de Toulouse. A cette occasion, il compose Paradis artificiels, pour orchestre; bois par trois, un premier Concerto pour violon (créé par Renaud Capuçon et commandé à son instigation) et un premier Concerto pour piano (créé par Boris Berezovski et commandé à son instigation).

Pour l'année académique 2012/2013, sur la proposition du mathématicien Pierre-Louis Lions, le Collège de France l'a élu à la chaire de création artistique. Depuis que cette chaire existe, il en est de loin le plus jeune titulaire.
Sa musique peut aller vers deux directions clairement définies : « un pôle contemplatif, extatique, au rythme harmonique souvent très lent (musique de couleurs et de textures), et un pôle dynamique, d’une extrême nervosité, où la musique prend souvent la forme d’un mouvement perpétuel (musique du rythme et de l’énergie). » Dans son œuvre, Karol Beffa met fréquemment en musique des poètes : Ronsard (pour « Je n'ai plus que les os… »), Clément Marot (À une médisante, dans Babel), Virgile (Fragments de l'Enéide), Li Qingzhao (pour Fragments of China), Apollinaire, Saint Jean de la Croix (pour Nuit mystique), Gustavo Adolfo Bécquer (pour Mes heures de fièvre), Louise Labé (pour « Je vis, je meurs… »), La Fontaine (pour Le Lion et le Rat), Henri de Régnier (pour Le Miroir des heures), Rimbaud (pour Le Bateau ivre) et surtout Charles Baudelaire (La Vie antérieure, Le Port, De cartes et d’estampes…). Certaines de ses pièces s’inspirent de Rimbaud (Voyelles, Le Bateau ivre), Mishima (Le Pavillon d’or), de Kafka (Amerika, Le Château), de John Milton (Paradise Lost), de Jorge Luis Borges (Les Ruines circulaires), de Michel Tournier (Les Météores), de Kazuo Ishiguro (A Floating World). Par ailleurs, Beffa a été amené à collaborer avec des auteurs contemporains (Daniel Pennac, Minh Tran Huy, Hédi Kaddour, Olivier Dhénin…), des chorégraphes (Julien Lestel…) et plusieurs cinéastes (Stéphane Breton, Jean-Xavier de Lestrade, Mehdi Ben Attia…). Enfin, certaines de ses œuvres s’inspirent de musiques actuelles : La Vie antérieure, le Premier concerto pour piano, Blow up, Destroy, Manhattan…

Improvisateur, il accompagne depuis longtemps des lectures de textes et des films muets. Il s'est déjà produit en compagnie de Daniel Pennac, Toni Morrison, Anne Consigny, Michael Lonsdale, Nicolas Vaude, Daniel Mesguich, Raphaël Enthoven, Pierre Jourde, les livreurs lecteurs sonores… Karol Beffa a joué et enregistré avec des musiciens de jazz : Barre Philips, Baptiste Herbin, Raphaël Imbert et Vincent Lê Quang. En décembre 2014, il est le premier pianiste au monde à avoir accompagné l'intégralité (performance de plus de six heures) de la version restaurée des Misérables d'Henri Fescourt.

Après sa leçon inaugurale "Comment parler de musique ?", parait en 2015 un ouvrage écrit en collaboration avec le mathématicien Cédric Villani, Les Coulisses de la création ; en mai 2016, une biographie de Ligeti, György Ligeti ; en mars 2017, Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique ; en janvier 2018, Diabolus in opéra. Composer avec la voix.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2020-07-24, 17:23

Je découvre ce compositeur, pianiste, improvisateur avec ravissement au hasard d'une interview



Quelques informations complémentaires (source Philharmonie de Paris).


Pianiste, Karol Beffa s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre, a joué à la salle Cortot, à la salle Gaveau, au Festival de Radio-France Montpellier, à la Halle aux Grains de Toulouse… Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets : à la Sorbonne, à l’auditorium du musée d’Orsay, au Forum des Images… Il donne des concerts d’improvisations sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des seuls pianistes à proposer en Europe.


Compositeur, ses œuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen, théâtre des Champs-Élysées…), en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis et au Japon par des ensembles aussi célèbres que la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices et par les plus grands orchestres (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de Bretagne, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, London Symphony Orchestra…).


En 2012, il écrit deux contes musicaux pour orchestre : l’un d’après L’Œil du loup de Daniel Pennac avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’autre d’après Voyage au pays des arbres de Jean-Marie Le Clézio avec l’Orchestre national d’Ile-de-France.

Karol Beffa a été de 2009 à 2011 nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « meilleur compositeur ».
Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre du Mérite.
Il est l’auteur d’une douzaine de musiques de films et de deux musiques de scène.



J'aime beaucoup ses improvisations, ici autour de la Sonate pour violoncelle de Chopin :



https://youtu.be/CsHt1bFcQmc
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2020-07-24, 17:27

Un extrait de son "De Profundis" (2010) pour le Festival "Voix du Printemps de la Sorbonne" Karol BEFFA, né en 1973 333455


https://youtu.be/9L1Fb1z-4GM
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2020-07-25, 23:17

Merci Laudec. J'aime beaucoup ce que tu envoies, que je connaissais déjà. J'ai découvert Karol Beffa il y a quelques années et je l'écoute de temps en temps (youtube). Il n'est pas très diffusé sur Mezzo et Classica, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2020-07-26, 08:57

Petit clin d’œil à Anouchka, Karol Beffa à l'âge de 9 ans a joué le rôle de Mozart dans la série de Marcel Bluwal : Mozart






https://youtu.be/_R5dHCMr0xQ


Dernière édition par laudec le 2020-07-26, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2020-07-26, 09:36

"Les Météores" de Beffa, étonnant, un style tout différent pour 4 guitares, intéressant, je réécouterai, apprivoisement nécessaire pour mes oreilles Laughing



https://youtu.be/G46pvkTs9iM
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2020-07-26, 23:49

J'écouterai cela demain, merci (très prise par la famille..).Wink
Bien sûr je savais pour le petit Wolfgang, il jouait d'ailleurs magnifiquement bien son rôle (et déjà du piano, souviens-toi de la scène avec Marie-Antoinette... !) Very Happy

P.S. : Tiens, voilà un bon plan de rentrée de septembre, me regarder de nouveau la série Bluwal...avec le petit loup en question..........1982, ça ne nous rajeunit pas Hehe .
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2020-07-27, 14:56

Anouchka a écrit:
Bien sûr je savais pour le petit Wolfgang, il jouait d'ailleurs magnifiquement bien son rôle (et déjà du piano, souviens-toi de la scène avec Marie-Antoinette... !) Karol BEFFA, né en 1973 Icon_biggrin
J'aurais bien aimé regarder cette série " Mozart", malheureusement je n'y ai pas accès.  La vidéo que j'ai postée est en espagnol (ou italien ?) je ne comprends rien, il n'y a pas d'équivalent en français ou en anglais Crying or Very sad



Un documentaire musical intéressant :




https://youtu.be/4zU2rWXKlHQ
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2020-07-27, 23:37

Merci pour le portrait documentaire Wink
Je vais voir si j'ai la possibilité de mettre la série en français (restaurée) que j'ai eu bien du mal à télécharger il y a trois ans d'ailleurs (je l'avais déjà vue en 1982 à la télé), sur clé USB pour toi.
Par contre je crois qu'Internet propose les coffrets à la vente. Genre site FNAC, et pas trop cher (deux ou trois DVD de mémoire). FNAC est un site sécurisé, alors qu'Amazon ne demande pas de code bancaire sécurisé (cf.les piratages de ma CB l'an dernier dont j'avais parlé) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty2021-01-28, 13:32


https://www.youtube.com/watch?v=zh7i_MWdFfA
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Karol BEFFA, né en 1973 Empty
MessageSujet: Re: Karol BEFFA, né en 1973   Karol BEFFA, né en 1973 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karol BEFFA, né en 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karol LIPINSKI (1790 - 1861)
» Karol Mikuli (1819-1897)
» Karol Szymanowski (1882-1937)
» Karol Rathaus (1895-1954)
» Karol ZALUSKI (1834-1919)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: