Giacomo (ou Jacopo) Puccini est un compositeur italien né le 25 janvier 1712 à Lucques et mort le 16 mai 1781.
C'est le fondateur de la "dynastie" des Puccini.
Il étudie à l'Accademia dei Filarmonici de Bologne avec Giuseppe Carretti, et où il bénéficie de l'amitié du célèbre Padre Martini. Il retourne à Lucques comme organiste et Maestro di Capella, mais aussi comme professeur et compositeur. Parmi ses élèves, son fils Antonio, Pietro Guglielmi, Luigi Boccherini. Ce dernier interpréta dans son enfance, comme sopraniste, plusieurs oeuvres de Puccini. Son père, Leopoldo Boccherini, était violoncelliste de l'orchestre de la Chapelle de Lucques.
Ses oeuvres sont presque exclusivement vocales (17 Messes, Psaumes, Oratorios héroïques en collaboration - 1 acte par compositeur -, dont Lucius Junius Brutus, 1735, Il Martirio di San Valentino, 1754, et Martius Coriolanus, 1773).
Egalement une quinzaine d'opéras entre 1732 et 1775, dont Il Curzio Cavalier Romano (1753), Del Tarquinio Collatino (1758), La Confederazione dei Sabini con Roma (1765), il Narsete (1770).
Dernière édition par joachim le 2020-01-26, 12:04, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Son Requiem à 8 voix, cordes et basse continue, daté des années 1760, est assez archaïque pour l'époque, avec des réminiscences grégoriennes, un peu dans le style de Lotti.
Dernière édition par joachim le 2010-07-17, 11:51, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
je cherchais si c'étais bien ce Puccini dont j'avais un requiem...(que j'ai du mal classé ) et tu viens d'en mettre l'image...c'est bien celui là!...et si ce n'est peut être pas un grand chef d'oeuvre, il vaut le détour!!
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
il faudrait vraiment que je réécoute pour être un peu plus précis...mais comme dit Joachim...j'ai le souvenir d'une oeuvre qui sent encore un peu le baroque
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Une biographie un peu plus précise, et avec le catalogue des œuvres
Rappel : Cinq générations de la famille Puccini étaient compositeurs à Lucca.
Jacopo ou Giacomo Puccini ("senior"): 26 janvier 1712 - 16 mai 1781. Antonio Benedetto Maria Puccini: 30 juillet 1747 - 10 février 1832. Domenico Vincenzo Maria Puccini : 5 avril 1772 - 25 mai 1815. Michele Puccini: 27 novembre 1813 - 23 janvier 1864. Giacomo Puccini : 22 décembre 1858 - 29 novembre 1924.
Jacopo (Giacomo) Puccini (né à Celle où il fut baptisé le 26 Janvier 1712 - mort à Lucques le 16 mai 1781) était un compositeur italien.
Giacomo Puccini est né à Celle, un quartier de Pescaglia, province de Lucques. Celle est appelé Celle dei Puccini depuis 1971 en hommage à Giacomo Puccini "secondo". Giacomo Puccini "primo, ou l'aîné" était le fils de Antonio Puccini et le frère de Michele Puccini (1714-1782), lui aussi compositeur; Giacomo et Michele se sont tous deux formés à Lucques.
Il a perdu son père, Antonio Puccini, à un âge précoce et, avec son frère Michele (1714-1782), qui est devenu un homme d'église et un musicien, s'est installé à Lucques en 1719 où il a commencé à étudier la musique. Entre 1732 et 1734, il a vécu et étudié avec Giuseppe Carretti, le maestro di cappella de la basilique San Petronio à Bologne, où il se lia d'amitié avec le célèbre Padre Martini. En 1739, il a travaillé comme directeur musical de la Capella Palatina de Lucques. En 1740, il a obtenu le poste d'organiste à la cathédrale de San Martino, à un moment où il a également travaillé comme organiste et chef de chœur d'autres églises de la ville. A partir de 1743 il est membre de l'Accademia Filarmonica de Bologne. Une image vivante de son activité frénétique en tant que compositeur, directeur et organisateur d'événements musicaux à Lucques et dans ses environs se dégage de son journal, le Libro delle musiche annue ed avventizie (1748–1758)
Jacopo Puccini est mort à Lucques en mai 1781.
Comme compositeur, il se spécialise dans la musique d'église, mais aussi a été l'auteur de pièces profanes. En tant que professeur, Pietro Guglielmi a été son élève. Son fils Antonio Puccini (1747-1832), son petit-fils Domenico Puccini, son petit-fils Michele Puccini, lui-même père de Giacomo Puccini étaient aussi compositeurs.
Son style musical incorpore des éléments du Baroque et du début de la période classique. Puccini était connu comme un excellent organiste. Il a écrit beaucoup de travaux dramatiques et sacrés, en incluant un Te Deum pour quatre voix et instruments, un Domine pour quatre voix, messes, psaumes. Entre 1733 et 1780, Puccini a écrit 31 servizi ecclesiastici pour la Fête annuelle de l'Exaltation de la Sainte Croix (Festa della Esaltazione della Santa Croce). Certains des travaux de Puccini, y compris un motet processionnel à huit voix, ont continué à être exécutés au moins jusqu'au début du 19ème siècle. Un Requiem à huit voix de Puccini a été présenté à l'Exposition musicale de Vienne en 1892, avec la musique de son fils Antonio, le petit-fils Domenico et l'arrière-petit-fils Michele.
Œuvres
Musique religieuse
Il martirio di S Valentino (oratorio), Bientina, Pisa, 1754; 2 messes, 4vv, orch/str; 17 missa brevis, 3–8vv, orch; dont la Messa Piena à 3 voci, cioè Canto, e due Alti / Contrebini a beneplacito Unis: [soni] / Per il Concerto de S. Giovannetto / di Giacomo Puccini Christe, 2vv, bc; 2 fragments de Glorias, 1v, orch/bc; 7 Credos, 4–8vv, orch; 23 introïts, 2–4vv, orch/bc; Graduel, 3vv, orch; Kyrie-Gloria, 4vv orch De Profundis Dixit Dominus Offertoire, 4vv, org; Requiem, 8vv, orch (1760) Responsory, 8vv, orch; Psaume, 4vv con violini a beneplacito; 58 psaumes, 2–8vv, orch/bc; 20 versetti, 1–8vv, orch/bc/unacc.; Versi sagri, 4vv unacc.; 15 hymnes, 2–8vv, orch/bc; 10 TeDeum, 3–8vv, orch; 4 Benedictus, 3–4vv, orch/bc/unacc.; 10 Magnificat, 4–8vv, orch; 2 Litanies: 4vv, orch, 3vv, unacc.; 12 Lamentations: 9, 1v, orch, 3, 1–2vv, bc; Improperia, 4vv, bc; 20 motets, 1–8vv, orch/bc
Musique vocale profane
Dione Siracusano, opéra, 1732; Lucio Giunio Bruto, opéra, 1735; Marco Genuzio, opéra, 1738; Il Solone, opéra, 1741; Il Teramene, opéra, 1744; Dei Tarquinio Collatino, opéra, 1747; Dione Siracusano, opéra, 1750; Il Curzio Cavalier Romano, opéra, 1753; Marco Manlio Capitolino, opéra, 1755; Del Tarquinio Collatino, opéra, 1758; Roma liberata dalla signoria de’ re, opéra, 1760; L’Arminio, opéra, 1763; La confederazione dei Sabini con Roma, opéra, 1765; L’esilio di Marco Tullio Cicerone, opéra, 1768; Il Narsete, opéra, 1770; Il Marzio Coriolano, opéra, 1773; Roma liberata dalla congiura di Catilina, opéra 1775; Marco Manlio Capitolino, opéra, 1777
Autres œuvres
Cori da cantarsi in occasione dell’estrazione del primo collegio dopo le tasche, 4vv, orch; Solfeggi in chiave di contralto
https://www.youtube.com/watch?v=avXIiTmRhDI
Dernière édition par joachim le 2020-01-26, 12:12, édité 1 fois
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
La production de Giacomo est principalement de la musique sacrée, de divers types, pour une grande variété d’ensembles. Les occasions les plus solennelles ont été celles de la fête annuelle de S Croce, avec messe et vêpres pour deux chœurs et deux groupes instrumentaux, augmentée par le mottettone, une grande composition pour deux chorales et deux orchestres (un de 1753 a survécu). Son style se distingue par une bonne écriture vocale et un contrepoint et utilise la technique baroque de contrastes divers groupes vocaux et instrumentaux, toujours avec un rythme marqué. Le traitement du texte est très varié, alternant fugue avec sections homophoniques et mouvements rapides et brillants avec des mouvements lents et expressifs, avec un recours fréquent, dans les parties des solistes, au style aria et, dans l’écriture obligée, au style concerto.
Il a également composé de la musique dramatique pour la tasche (élections du gouvernement de Lucques, généralement tenues tous les deux ans). La tasca, en trois parties ou ornée, chacune par un compositeur différent, avait des livrets à la gloire de la liberté tirés de l'histoire classique. Musicalement, ils se composaient d'une sinfonia, d'une série de récitatifs et d'airs, et de quelques pièces chorales. L'orchestre était composé de cordes et de basse continue, avec l'ajout d'un nombre croissant d'instruments à vent. Les airs étaient dans les formes contemporaines habituelles, mais étaient particulièrement remarquables pour la variété des styles vocaux et leur adhérence aux textes.
Voici une de ses missa breve a quattro voci a cappella.
https://www.youtube.com/watch?v=GNHXshlZsOg
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013