Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Paul Corfield Godfrey (né en 1950)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Paul Corfield Godfrey (né en 1950) Empty
MessageSujet: Paul Corfield Godfrey (né en 1950)   Paul Corfield Godfrey (né en 1950) Empty2024-04-19, 12:21

PAUL CORFIELD GODFREY est né à Londres en 1950 et, après une période de résidence en Irlande, vit désormais au Pays de Galles, où il étudie la composition et la direction d'orchestre à plusieurs reprises avec Alan Bush et David Wynne.

Ses compositions comprennent quatre symphonies : diverses œuvres orchestrales, de chambre et instrumentales : des chants et des œuvres chorales : des opéras, dont Les Dialogues d'Óisin et de Saint Patric et Arcturus , tous deux joués à Cardiff et ailleurs : et un cycle de scènes épiques basées sur l'œuvre posthume de JRR Tolkien. roman Le Silmarillion , la plus grande œuvre écrite au Pays de Galles au XXe siècle, dont des extraits ont été joués à Oxford et qui est actuellement en cours d'enregistrement et de sortie par Prima Facie Records en association avec Volante Opera.

D'autres œuvres ont été jouées à Londres et ailleurs au Royaume-Uni, en Hongrie, en Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ses partitions manuscrites sont conservées à la Bibliothèque nationale du Pays de Galles, Aberystwyth.

Il est apparu en tant qu'interprète à la radio et à la télévision, et passe également en revue des performances live et des enregistrements pour MusicWeb International. Akallabêth , le premier CD entièrement consacré à sa musique, est sorti en 2017 avec un succès international, Chris Seeman sur le site Tolkien Music déclarant que « dans les annales de la musique inspirée de Tolkien, Paul Corfield Godfrey est l'oliphaunt proverbial dans le placard ». Passant en revue l'enregistrement de Beren et Lúthien , le même auteur a fait remarquer que la musique constituait « sans conteste l'actualisation la plus puissante de l'écriture de Tolkien que j'ai entendue à ce jour ». Les commentaires provenant d’autres milieux ont été tout aussi enthousiastes.

Paul Corfield Godfrey est aussi un compositeur d'adaptations d'opéra notamment utilisant les paroles de JRR Tolkien entre 1971 et 2023 avec la permission du Tolkien Estate .

Ses Scènes épiques du Silmarillion d'après la mythologie de JRR Tolkien - un cycle d'œuvres d'opéra écrites à l'origine entre 1980 et 1994 se composaient de l'Op. 46 - Fëanor , Op. 47. Beren et Lúthien , op. 48 - Les Enfants de Húrin et Op. 49 - La Chute de Gondolin . Les livrets de ces œuvres ont été compilés avec l'aide de Christopher Tolkien qui a fourni à Godfrey, à cette époque, des versions inédites de certains textes pour aider à élargir les paroles du Silmarillion sous une forme plus dramatique.

Priscilla Tolkien a organisé un événement pour la Tolkien Society en 1982, au cours duquel un petit ensemble de chanteurs a interprété les moments forts des Enfants de Húrin devant les membres rassemblés à l' Oxonmoot . Priscilla elle-même a rejoint la chorale pour l'occasion.

Les opéras sont restés inexécutés jusqu'en 2018, lorsque Volante Opera Productions a entrepris le processus de création d'enregistrements de démonstration des œuvres. Au cours de ce processus, Godfrey fut persuadé de composer une dernière partie du Silmarillion pour achever les contes qui furent ensuite enregistrés. Cette cinquième et dernière partie était intitulée Op. 71. La guerre de la colère s'est achevée en 2020.

Au total, le cycle a une durée d'environ dix heures et demie, compte 48 personnages et 55 scènes.

En 2024, la succession Tolkien a également accordé les droits sur ses cycles d'opéra Chapitres musicaux du Seigneur des anneaux d'après la mythologie de JRR Tolkien, op. 73 et chapitres musicaux du Hobbit d'après la mythologie de JRR Tolkien, op. 8 .

D'autres œuvres autorisées incluent actuellement l'Op. 9 - Chansons de Tolkien , Op. 33 - La Mariée de l'Ombre , Op. 36 - Symphonie n°3 Ainulindalë , Op. 42 - Akallabêth (pour piano seul) , Op. 42a - Akallabêth (pour Orchestre) et Op. 45 - Daéron . Il existe également des suites et des moments forts réalisables en concert pour chacune des composantes du Silmarillion.

Pour son adaptation lyrique du Seigneur des anneaux, prévue pour 2025, Paul Corfield Godfrey prévoit 30 chapitres musicaux, qui reprendront la trame des trois romans de Tolkien. Le texte, abrégé, sera celui écrit par Tolkien. Au total, cela représentera plus de quinze heures de musique qui seront jouées sur six soirées. Un projet de grande envergure qui n’est pas sans rappeler un autre cycle lyrique, Le Ring de Wagner, dont Tolkien, malgré les nombreux points communs entre la tétralogie de ce dernier et sa trilogie, a toujours nié toute influence.




https://www.youtube.com/watch?v=lLBK_JmmXhA

Three Songs of Twilight - A setting of Ausonius by Paul Corfield Godfrey


Ce recueil se compose de trois adaptations (en latin ou en anglais) de vers du défunt poète romain Ausonius : Mosella (Soirée sur la Moselle), De rosis nascentibus (Sur les nouvelles roses soufflées) et Sylva myrta (Les champs de chagrin). Le poète historique était ministre du gouvernement de l'empereur occidental Gratien à la fin de l'Empire romain, mais son nom semble être une latinisation du nom celtique Óisin.

Les Trois chansons du crépuscule ont été commandées par Sheila Searchfield et Ray Lewis pour être interprétées au Festival de Greenwich.

L'accompagnement est destiné à un groupe de chambre composé de flûte et de harpe. La cadence de flûte à la fin du deuxième poème a été écrite par le compositeur en association avec Mary Sutherland, qui jouait de la flûte lors de la première interprétation privée des chansons. L’œuvre fait appel à un certain nombre de techniques de harpe alors nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Corfield Godfrey (né en 1950)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Richter (1875-1950)
»  Godfrey RIDOUT (1918-1984)
» David Godfrey Gow (1924-1993)
» Charles Godfrey (1839-1919)
» Luc Le Masne (né en 1950)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: