Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Luc Le Masne (né en 1950)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Luc Le Masne (né en 1950) Empty
MessageSujet: Luc Le Masne (né en 1950)   Luc Le Masne (né en 1950) Empty2023-09-05, 17:47

Luc Le Masne, né à Paris le 26 mai 1950, est un musicien compositeur et chef d’orchestre réputé "défricheur inclassable". Son talent se révèle aussi bien en Jazz qu’en symphonie, en opéra, en oratorio, en musiques de danses, de théâtres et de films.

À part sa passion en musique, il a également accompli de nombreuses actions sociales, certaines sont soutenues par la Fondation de France.

Né à Paris dans une famille de musiciens, Luc Le Masne, imprégné d’une ambiance d’un monde de musique avait révélé un don en chant et en piano pendant son enfance. À l’âge de 23 ans, étudiant en médecine, il était emporté par la passion au jazz, et devenu saxophoniste en mouvance free. L’improvisation l’a mené vers la composition, à laquelle il se consacre entièrement depuis 1980.

Fondateur du Grand Orchestre Bekummernis, big band mythique des années 1980, il a renouvelé l‘écriture pour grand orchestre de jazz, notamment par la richesse du contrepoint, mais aussi par l’ajout des instruments originaux de bois (flûtes, hautbois, clarinettes, clarinettes basses) et de percussions en nombre.

De 1975 à 1979, il fait partie du groupe Lô (Geneviève Cabanes [contrebasse], Denis Cuniot [piano], Pierre Sauvageot (Trompette], Michel Valensi [Voix, violoncelle]) avec lequel il publie deux albums: "Lô" (1977) et "Cloches Caoutchouc Hôtel des Naufragés" (1979).

En 1981, « Hommage à Fernand Léger » de Luc Le Masne à Audincourt pour le centenaire du peintre constitue la première commande de l’État dans le domaine du jazz et de la musique improvisée. Les critiques comme le public applaudissent sans réserve sa création et le talent de son orchestre. « Le sublime est atteint avec le Grand Orchestre Bekummernis du pétulant Luc Le Masne ». « Seul Luc Le Masne peut rendre une telle découverte, un tel hymne à la joie ».

En 1982, il écrit sa première œuvre symphonique, NoSi (commande du Festival d’Avignon), qui est suivie de nombreuses autres œuvres : Le Cercle de Pierres, Til C., Con Tempo, Mémoire d’Eau…

En 1990, il collabore avec le chanteur gabonais Pierre Akendengué. Il instille sa "french touch" dans l'album "Silence", qu'il arrange et produit pour Celluloid.

Il crée en 1993 le groupe Terra Nova, composé de douze très jeunes musiciens, tous devenus par la suite des artistes de renom.

En 1995, il s’installe à Veracruz (Mexique), où il écrit l’opéra « Las Marimbas del Exilio » en 2000 tourné à Mexico et en France.

En 1996, toujours très créatif, il entre dans un autre territoire en fondant le groupe vocal « Anima » pour lequel il a composé l’oratorio « Eden ».

En 1997, il s’envole pour La Havane, où il crée le grand orchestre Le Manacuba, composé de 30 musiciens français et cubains (création à Cuba en 2000, tourné en France en 2001 / 2002).

De retour en France, il écrit un programme pour marimba mexicain : « Un Français à Veracruz » et crée le groupe franco-mexicain Papaloapán en 1998 (Grande Halle de La Villette).

En 2003, il initie une chorale d’enfants « Ici Ménilmontant », et signe la musique d’une comédie musicale, « Langue de Feu », dont les textes sont écrits par les enfants (2005).

En 2008, il décide de se consacrer essentiellement à l'écriture de mélodies et crée les éditions Deluxe Melodies.

Il compose pour le Cirque Baroque


Œuvres

Jazz « Hommage à Fernand Léger » à Audincourt pour centenaire du peintre, 1981
Symphonie « NoSi » pour Festival d’Avignon, 1982
Symphonie « Le Cercle de Pierres » pour le Festival de Musique Contemporaine d’Angers, 1986
Symphonies « Con Tempo » et « Til C » pour la Radio Nationale Danoise, 1988
Création de l'orchestre Terra Nova au Café de la Danse à Paris, 1993
Oratorio « Eden » pour le festival "Présences" de Radio France, 1996
Programme « Un Français à Veracruz » pour Marimba mexicain à la Grande Halle de la Villette à Paris, 1998
Oratorio « Mémoire d’Eau » commande de l'ADIAM 95, 1998
Opéra « Las Marimbas del Exilio » tournée à Mexico et en France, 2000
Grand orchestre « Le Manacuba » - Création à Cuba et tournées en France en 1999 – 2002
Comédie musicale « Langue de Feu » dont les textes sont écrits par les enfants de Ménilmontant, 2003 – 2007

Musiques de film : L’Arbre sous la Mer (Philippe Muyl), Tendre comme le Rock (Jacques Espagne), Accroche-Cœur (Chantal Picault), A la Vitesse d’un Cheval au Galop (Fabien Onteniente), Le Vent de l’Oubli (Chantal Picault), Et Alors (Christophe Le Masne)...

Musiques de théâtre : Le 7e Commandement, Le Jeu de l’Amour et du Hasard, Cirk’Ubu, Anatole (M. Boujenah), La Nuit…L’Étoile, Le Puits aux Images, D’Amour et d’Eau Froide, La Vie de Galilée, La Cerisaie, Le Cirque des Gueux…


Hommage à Fernand Léger (1983)



https://www.youtube.com/watch?v=Ie6ssiUa1uE


1. Le jardin de ma mère
2. Ballet mécanique

Le grand orchestre Bekummernis
Dir Luc Le Masne
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1487
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Luc Le Masne (né en 1950) Empty
MessageSujet: Re: Luc Le Masne (né en 1950)   Luc Le Masne (né en 1950) Empty2023-09-05, 18:01

L'œuvre est divisée en deux mouvements :

Le jardin de ma mère, inspiré du tableau de Léger du même nom
Ballet mécanique, inspiré du ballet de Léger et Darius Milhaud
Le premier mouvement est une pièce de caractère lyrique et pastoral. Il est construit sur une mélodie simple et expressive, accompagnée d'un accompagnement orchestral coloré et imagé. Le second mouvement est une pièce de caractère plus dynamique et rythmique. Il est construit sur une succession de motifs mécaniques et répétitifs, qui rappellent le style du ballet.

Hommage à Fernand Léger est une œuvre à la fois accessible et ambitieuse. Elle est une belle illustration de la musique de Luc Le Masne, qui est caractérisée par sa richesse mélodique, son originalité harmonique et son utilisation expressive des couleurs orchestrales.

Voici une analyse plus détaillée des deux mouvements de l'œuvre :

Le jardin de ma mère

Le premier mouvement, Le jardin de ma mère, est une pièce de caractère lyrique et pastoral. Il est construit sur une mélodie simple et expressive, accompagnée d'un accompagnement orchestral coloré et imagé.

La mélodie est confiée au hautbois, et elle est ensuite reprise par d'autres instruments, notamment le violon, la flûte et le cor. L'accompagnement orchestral est construit sur des harmonies simples et claires, qui sont enrichies par l'utilisation de couleurs orchestrales variées.

Le mouvement est construit sur une structure tripartite classique :

Allegro : La mélodie est introduite par le hautbois, et elle est ensuite reprise par d'autres instruments. L'accompagnement orchestral est construit sur des harmonies simples et claires, qui sont enrichies par l'utilisation de couleurs orchestrales variées.
Andante : La mélodie se fait plus douce et mélancolique. L'accompagnement orchestral est plus intimiste, et il utilise des harmonies plus complexes.
Allegro : La mélodie revient dans un tempo plus vif. L'accompagnement orchestral est plus animé, et il utilise des harmonies plus dynamiques.
Ballet mécanique

Le second mouvement, Ballet mécanique, est une pièce de caractère plus dynamique et rythmique. Il est construit sur une succession de motifs mécaniques et répétitifs, qui rappellent le style du ballet.

Le mouvement commence par une introduction sombre et mystérieuse, qui est construite sur des harmonies dissonantes et des rythmiques saccadés. La mélodie principale est ensuite introduite, et elle est caractérisée par son caractère répétitif et mécanique.

La mélodie est reprise par différents instruments, et elle est accompagnée d'un accompagnement orchestral qui est à la fois rythmique et dissonant. Le mouvement se termine par une coda rapide et énergique.

Hommage à Fernand Léger est une œuvre qui rend hommage à l'art de Fernand Léger. Elle est une belle illustration de la musique de Luc Le Masne, qui est caractérisée par sa richesse mélodique, son originalité harmonique et son utilisation expressive des couleurs orchestrales.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Luc Le Masne (né en 1950) Empty
MessageSujet: Re: Luc Le Masne (né en 1950)   Luc Le Masne (né en 1950) Empty2023-09-05, 19:05

Merci... A suivre.... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Luc Le Masne (né en 1950) Empty
MessageSujet: Re: Luc Le Masne (né en 1950)   Luc Le Masne (né en 1950) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc Le Masne (né en 1950)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jay Reise (né en 1950)
»  SHIH, né en 1950
» Frank Ferko (né en 1950)
» Marcel Khalifé, né en 1950
» Serguei BELIMOV (né en 1950)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: