Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une musique peut elle pousser au suicide?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 18:33

Je ne comprendrai jamais les gens qui se suicident alors que la vie se charge de nous amener au trépas naturellement Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 1521897346

Il y a vraiment des gens qui manquent de patience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 21:23

Ce que tu dis Snoopy est juste, mais une sorte de boutade.
Car certaines personnes qui se savent condamnées par un cancer à court terme, par exemple, préfèrent anticiper (d'où suicide ou demande d'euthanasie), plutôt que d'"attendre" avec une longue agonie tragique. Dans ces cas-là, je comprends le suicide ou ses tentatives. Il y a alors une "anticipation" VOULUE d'une mort que l'on sait proche et très difficile. C'est un autre sujet et la musique n'a rien à voir là-dedans...., sauf qu'alors elle peut accompagner une fin de vie, si on l'accepte...
Un autre sujet, tout aussi gai mais réaliste, pourrait-être : La musique peut-elle aider à la mort ? Humble avis : OUI. On est juste dans le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 21:47

Anouchka a écrit:

Car certaines personnes qui se savent condamnées par un cancer à court terme, par exemple, préfèrent anticiper (d'où suicide ou demande d'euthanasie), plutôt que d'"attendre" avec une longue agonie tragique.

Certes, mais c'est un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: La musique peut-elle aider à la mort ?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 22:25

J'effleurais le sujet à la fin du topic sur musique et suicide.
Là, on est dans un autre registre.
Je pense que OUI. Si la mort ne survient pas brusquement, mais à l'issue d'un processus de maladie ou de vieillesse, nous devons nous y préparer, malgré notre appréhension -qui humble avis, nous habite presque tous-.
La musique peut-elle nous y aider ? Oui je crois, car elle nous rappelle des souvenirs aimés, des paysages, des évènements de notre vie, notre enfance, les êtres chers, les instruments que l'on aima jouer, une carrière de musicien...
Comme la vision de beaux paysages, le toucher de ceux que l'on aime, les livres qu'on arrive encore à lire... 
Je crois que la musique a un rôle fondamental, vraiment, et j'en ai eu de nombreux exemples.
Par contre, lorsqu'une fin de vie est très proche, la musique peut devenir "gênante", car demandant un élan de vie et une compréhension à la fois intellectuelle et sensible, elle peut empêcher "le glissement",  l'esprit de se reposer, et de se préparer (même sous l'effet de sédatifs dont morphine), au "passage". C'est le témoignage que l'on m'a donné. 
Par contre, je crois que beaucoup ont souhaité "partir", sur une grande oeuvre qu'ils ont aimée....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 22:42

On a déjà répondu à ce sujet dans l'autre topic, on ne va pas jouer sur les mots Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Icon_neu

La musique peut-elle provoquer le suicide? Nous avons tous plus ou moins dit non

La musique peut-elle aider à la mort? Le verbe "aider" et assez étrange et se rapproche du verbe "accompagner" dont nous avions aussi posé la question

La musique peut-elle accompagner dans la mort? Nous avions répondu oui
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une musique peut elle pousser au suicide?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La musique existerait elle si...
» La musique adoucit elle vraiment les moeurs?
» La musique sublime t elle la douleur?
» Quand une musique devient-elle insupportable?
» La musique classique doit elle être élitiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: