Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une musique peut elle pousser au suicide?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2006-10-29, 23:41

Szomoru Vasarnap ("Sombre Dimanche") est un morceau de jazz écrit en 1933 par l'artiste hongrois Seress Rezso, en mémoire des êtres défunts aimés du compositeur.

Ce morceau, très triste et mélancolique, est devenu légendaire, principalement parce qu'il a été interdit dans la plupart des établissements de Budapest qui craignaient de pousser leurs clients au suicide. Son surnom est devenu "Le morceau interdit à Budapest" ou encore "Le morceau suicidaire hongrois".

L'ironie du sort veut que le compositeur se soit lui-même suicidé en 1968.
Le morceau est devenu une musique de fond courante durant la fin des années 1930 aux États-Unis, pendant la grande dépression.

Szomoru Vasarnap a été repris en 1940 par Paul Robeson sous le titre Gloomy Sunday et ensuite par d'autres artistes, dont notamment Billie Holiday (dont l'enregistrement fut lui aussi banni des radios).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2006-10-30, 09:22

Serge Gainsbourg l'a également repris sur son tout dernier album (avant de mourir lui aussi)...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2006-10-30, 09:38

Je sais mais même si Serge Gainsbourg à souvent fait référence au classique dans ses chansons ( comme Chopin pour " lemon incest" entre autre ), ce n'est pas un compositeur classique. Wink

Cela serait amusant d'ouvrir un Topic sur les chanteurs qui s'inspirent du classique pour leur chansons d'ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2006-10-30, 10:31

"Une musique peut elle pousser au suicide?"

Si on m'écoute jouer, oui! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-27, 19:10

Je ne pense pas que la musique puisse pousser des gens au suicide pas plus qu'elle ait le pouvoir de changer le monde. J'ai bien eu connaissance de l'histoire bien triste d'un jeune homme qui aimait beaucoup la musique du film "Le Professionnel" et qui, lors des dernières semaines de sa vie, l'écoutait en boucle, ce qui inquiéta un peu les parents chez qui il vivait encore. Il se suicida en l'écoutant et a écrit une lettre sur laquelle il exigeait qu'elle soit jouée pendant son enterrement. Est-ce la musique qui l'a poussé au suicide? Je n'y crois pas une seconde. Je pense qu'il était dépressif, peut-être une déception amoureuse..., la musique correspondant peut-être à son humeur mélancolique et a-t-il fait une fixation émotionnelle sur elle...?...Dans mon expérience personnelle, tout ce que je peux dire c'est que la musique m'a rendu plus réfléchi, m'a permis d'acquérir un certain recul sur les évènements de ma vie. Elle m'a même aidé dans les moments les plus douloureux...une force spirituelle...un refuge pour mieux rebondir, une régénérescence...Selon moi, la musique peut pousser à la réflexion, certainement pas au suicide. En revanche, peut-elle contribuer à empêcher une personne de mettre fin à ces jours? Peut-être dans certains cas... Une musique peut elle pousser au suicide? Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-27, 21:51

100% d'accord. Ce n'est pas la musique qui influence, au contraire, on choisit la musique en fonction de son état émotionnel. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-29, 01:45

Non, en aucun cas la musique ne peut pousser au suicide. Elle accompagne, dans une démarche strictement personnelle, si cette personne l'a souhaitée, une détresse hélas finale.
Mais la musique est toujours, de toute façon, un refuge , que cela soit dans un suicide, ou dans le chagrin, la douleur, ou l'accompagnement d'une fin de vie (sujet que je me permets de dire que j'ai connu pendant plusieurs mois). Une espérance, une douceur peut-être, que j'appellerai aussi tout simplement un appel à la sérénité, à Dieu pour ceux qui y croient (ou essaient d'y croire), comme les voix des gens qui vous aiment, peut-être une douce lumière. La musique "aimée", participe de tout cela, parmi d'autres choses aussi importantes, mais ne devient pas toujours présente, lorsque l'on sait que l'on va mourir.
J'ai connu des gens en fin de vie, qui ne "voulaient plus de musique", parce que cela leur parlait trop, peut-être, de leur mort proche (surtout si ces personnes étaient aussi proches de Bach, de Mozart, de Haydn et de Beeethoven). 
La musique peut-elle pousser au suicide ? Titre du fil = JAMAIS ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-29, 08:52

La science semble nous donner tort mais franchement, j'y crois pas une seconde

Citation :
La musique stimule la zone de plaisir et de récompense de notre cerveau. Ecouter de la musique nous donne envie de vivre "parce qu'on sécréte des substances comme la dopamine (désir), la sérotonine (antidépresseur), l'endorphine (qui produit des frissons) et l'adrénaline (énergie)", explique le neurologue Pierre Lamarquis sur Thinkovery.

Toutes ces substances ont donc un effet euphorisant. "Avec la musique, on peut susciter tous les sentiments humains. Ça va du suicide, jusqu'à l'orgasme", ajoute le neurologue.

L'orgasme musical pourrait être atteint en écoutant le castra Farinelli. Il aurait provoqué des sécrétions chimiques chez ses auditeurs, ce qui les auraient fait tomber dans les pommes ou leur auraient provoqué un orgasme musical.

À l'inverse, il y a des musiques qui conduisent au suicide. Il s'agit par exemple de "Gloomy Sunday" (sombre dimanche), une musique sortie pendant les années 30, une période de dépression. "Quand cette chanson a commencé à être diffusée à la radio, il y a eu des épidémies de suicide".

Ou encore...

Citation :
"La musique rend-elle heureux?", voilà la question à laquelle tente de répondre un neurologue dans cette vidéo extrêmement intéressante réalisée par le site Thinkovery.

Le scientifique musicophile Pierre Lemarquis commence par nous expliquer ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque l'on écoute une chanson qui nous plaît. C'est une zone très importante qui s'allume, le circuit du plaisir et de la récompense. En quoi est-elle importante? Car "elle nous distingue complètement d'un ordinateur". Elle nous donne "envie de vivre", rien que ça, en sécrétant des neuromédiateurs.

Ainsi, la musique stimule en nous la création de dopamine, la substance du désir; de sérotonine, qui agit comme un antidépresseur; d'endorphine, cette sensation de frissons qui peut survenir à l'improviste et qui peut calmer les douleurs; et enfin d'adrénaline, le côté énergisant des airs sur lesquels on danse.

"Toutes ces substances ont un effet euphorisant", résume Lemarquis. Le neurologue cite un exemple qui remonte à l'Antiquité: "Dans la Bible, David joue de la lyre pour guérir le roi Saül de sa tristesse, de ses angoisses."

"Avec la musique, on peut susicter tous les sentiments humains. Ça va du suicide jusqu'à l'orgasme." En effet, le castrat Farinelli provoquait des sensations chimiques chez ses auditeurs qui pouvaient aller jusqu'à l'orgasme musical, tandis que le morceau "Gloomy Sunday" a causé une vague de suicides dans les années 30.



Dernière édition par Snoopy le 2020-09-13, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-29, 08:57


https://www.youtube.com/watch?v=jOqiolytFw4


Dernière édition par Snoopy le 2020-09-13, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-29, 10:04

Si la musique est capable d'accompagner et de soutenir nos états d'âmes, d'amplifier nos sentiments jusqu'aux larmes, pourquoi alors ne serait-elle pas capable de participer à l'élan qui mènerait vers l'au-delà de la vie terrestre ?
Médit-on sur la musique en disant cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-29, 10:25

Je dirai en substance que simplement, le sentiment de joie est un "apport" positif donc "acceptable" par le corps et l'âme. Les sentiments négatifs en général subissent un rejet ou au pire sont "absorbés" par le corps et l'âme. Mais de là à dire que l'un comme l'autre influencent au point de changer nos comportements, je n'y crois pas trop ou du moins dans une certaine limite qui dans tous les cas ne peut pas mener au suicide.

Ce n'est pas médire ou dénier le "pouvoir" de la musique mais il ne faut pas non plus, je pense exagérer ses effets. Dans ce cas, cela marcherait aussi dans le sens inverse: les gens qui écoutent de la musique qu'ils aiment du matin au soir devraient être euphoriques ou les malades guérir subitement, etc...Or ce n'est pas le cas. Donc si cela ne l'est pas dans un sens, ça ne l'est pas plus dans l'autre.

Au mieux, une musique te mets de bonne humeur, au pire elle te rend un peu plus mélancolique que tu ne l'es. Pour le reste, c'est la volonté seule de l'individu qui décide s'il va sourire jusqu'aux oreilles ou se pendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-29, 10:58

Snoopy a écrit:
au pire elle te rend un peu plus mélancolique que tu ne l'es

Peut-être juste la goutte qui fait pencher dans ce sens plus que dans l'autre ?

Je ne pense pas non plus qu'à elle seule la musique peut pousser au suicide, mais qu'elle peut être dans certains cas un élément déclencheur et accompagnateur du choix que l'on peut faire de vivre ou de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-29, 21:38

laudec a écrit:
dans certains cas un élément déclencheur et accompagnateur du choix que l'on peut faire de vivre ou de mourir.
[/color]

"Accompagnateur" oui, mais "déclencheur", franchement j'en doute
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 01:08

Ce n'est pas un sujet gai, mais il est là. 
Il est vrai que des gens se suicident "en écoutant de la musique", et soit cela les pousse à l'acte hélas de leur mort, soit "ils veulent orchestrer leur suicide", comme beaucoup le font. Il y a aussi ceux qui demandent l'euthanasie, comme une sorte de suicide final, mais alors on est dans un autre débat qui n'a pas lieu d'être sur ce forum.
Il est vrai qu'un homme desespéré, par exemple, peut entendre une musique qui va lui rappeler DES SOUVENIRS, une femme aimée, une famille, son enfance etc... Cela ne le pousse pas au suicide, puisque c'est un souvenir. Donc la musique n'est pas responsable (humble avis mais j'y tiens !).
Oui, il y a des musiques atrocement tristes, en particulier chez Mozart, mais bon, au contraire aussi les "musiques tristes" peuvent donner l'envie de vivre. Ces musiques un peu "desespérantes", peuvent nous conduire à la compassion, à l'amour d'autrui, sûrement pas, pour quelqu'un qui n'est pas en dépression grave, au suicide (sauf sous un trip d'alcool ou de drogue mais alors là on est dans un autre registre).
Question alors importante : En dépression grave, la musique peut-elle nous donner envie de mourir et de supprimer notre vie ? Là, je dis NON, fermement. Au contraire. La musique demande un "sursaut intellectuel , émotionnel, sensitif", qui va plutôt devenir un éclair de vie. 

"
Snoopy a écrit:
Avec la musique, on peut susicter tous les sentiments humains. Ça va du suicide jusqu'à l'orgasme." En effet, le castrat Farinelli provoquait des sensations chimiques chez ses auditeurs qui pouvaient aller jusqu'à l'orgasme musical, tandis que le morceau "Gloomy Sunday" a causé une vague de suicides dans les années 30.
Bien sûr ce n'est pas Snoopy, il cite !  Very Happy

C'est du grand n'importe quoi..... !! "L'orgasme musical" , tout cela parce que des femmes corsetées jusqu'au point d'évanouissement fréquent, tombaient dans les pommes.... Qu'on écoute certaines musiques dans certains moments particuliers, d'accord (vous me suivez), mais de là à écrire des trucs aussi ridicules.... Si le sujet du fil n'était pas aussi grave, ça me ferait plutôt éclater de rire....
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 05:04

Anouchka a écrit:
Donc la musique n'est pas responsable (du suicide) (humble avis mais j'y tiens !)
Pas responsable : tout à fait d'accord.
Anouchka a écrit:
Question alors importante : En dépression grave, la musique peut-elle nous donner envie de mourir et de supprimer notre vie ? Là, je dis NON, fermement. Au contraire. La musique demande un "sursaut intellectuel , émotionnel, sensitif", qui va plutôt devenir un éclair de vie.

Je ne suis pas de cet avis, mais j'aimerais pouvoir avoir cette certitude comme toi Anouchka, que la musique ne peut que susciter un élan vers de vie !

Pour certains, pour qui la mort est ce qu'ils souhaitent par-dessus tout, aucune musique alors pour les accompagner ?

Tout à fait d'accord aussi pour dire que la musique est avant tout ce qui fait chanter la vie, danser, jubiler Very Happy et que c'est comme cela que je l'entends I love you
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 08:54

Certaines mauvaises langues diront que la musique de Boulez peut pousser au suicide.

C'est bien évidemment ridicule : il suffit de couper le son Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 09:11

Je connais au moins l'histoire d'une jeune voisine qui, le 25 ou 26 avril 1975, s'est jetée par la fenêtre de sa chambre alors qu'elle venait d'apprendre le suicide par défenestration de Mike Brant. J'avais douze ans à l'époque. Bon, elle est ressortie presque indemne de cette chute car elle n'avait pas sauté de très haut et est tombée sur la voiture à papa. Elle adorait ce chanteur, avait collé des posters partout dans sa chambre et n'écoutait quasiment que lui. Elle ne semblait pas déprimée mais la mort violente de son idole fut un choc terrible qui la conduisit dans un acte irréfléchi et désespéré qui consista à imiter son idole. Dans ce cas précis, ce n'est pas la musique elle-même qui l'a poussé à ce geste terrible: mourir comme son idole, c'est une histoire entre une star et une fan encore jeune et fragile qui lui vouait une passion démesurée, excessive, sans le moindre recul. Le suicide de Mike Brant, c'était le monde qui s'écroulait autour d'elle dans le moment de l'émotion. Très vite, elle a regretté son acte, en comprenant l'absurdité, et fut heureuse d'en être sortie avec quelques blessures superficielles.


Dernière édition par Icare le 2015-02-01, 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 09:36

stadler a écrit:
Certaines mauvaises langues diront que la musique de Boulez peut pousser au suicide.

C'est bien évidemment ridicule : il suffit de couper le son Hehe

Ptdr Elle est bien bonne Ptdr


Suite au post d'Icare:

C'est à vérifier, mais il me semble bien qu'il y a eu des drames similaires à la mort de Claude François, qui lui aussi avait des fans "fanatiques". Evidemment, on sort un peu du sujet, car ce n'est pas non plus la musique par elle-même qui a provoqué ces suicides, mais bel et bien le chanteur.

Je n'ai pas un tempérament dépressif, alors je ne peux pas concevoir qu'une musique puisse conduire à se suicider. Je pense quand même à un truc évoqué par Anouchka  : après la mort d'un être aimé, le fait d'écouter un morceau adoré par celui qui est mort, ça pourrait-il pousser le survivant à se donner la mort s'il n'arrive pas à faire son deuil ?


Dernière édition par joachim le 2015-01-30, 09:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 09:46

Stadler a écrit:
Certaines mauvaises langues diront que la musique de Boulez peut pousser au suicide.

C'est bien évidemment ridicule : il suffit de couper le son Hehe

Une musique peut elle pousser au suicide? 13150 Voilà un homme pragmatique!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 11:18

Je ne suis pâs non plus d'une nature "dépressive"...mais j'ai du mal à concevoir qu'une musique pourrait provoquer le passage à l'acte... confused ....Mais si c'est la cas, ces musiques doivent être très différentes en fonction des individus?...

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 13:13

Sinon il y a ce film animé de Patrice Leconte pour mettre les pieds dans le plat. En voici la bande annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=xu2Jm496_UA



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 15:13

Justement, j'allais poster un extrait de film que je vous propose ci-dessous pour vous dire que si la musique ne doit pas inciter réellement au suicide elle peut être mortelle pour les aliens Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 16:40

Je ne peux voir la vidéo par manque de lien indirect mais je sais de quel extrait de film il s'agit: Mars Attack! Au passage, le thème-générique de Danny Elfman n'est pas mal du tout.

Tiens, s"il pouvait y avoir une musique pour déglinguer tous les connards qui pourrissent la vie des autres, ce serait bien! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-01-30, 19:14

Icare a écrit:

Tiens, s"il pouvait y avoir une musique pour déglinguer tous les connards qui pourrissent la vie des autres, ce serait bien! Laughing

Décidément Icare, je t'apprécie de plus en plus! Une musique peut elle pousser au suicide? 231625 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty2015-02-01, 17:31

Joachim a écrit:
après la mort d'un être aimé, le fait d'écouter un morceau adoré par celui qui est mort, ça pourrait-il pousser le survivant à se donner la mort s'il n'arrive pas à faire son deuil ?

A mon avis, non, sauf si l'on est d'une nature très dépressive et sans ancrages suffisants autour de soi pour surmonter.... mais si ça se produit, comme discuté ensemble plus haut, c'est lié aux souvenirs affectifs avec la personne aimée (dont l'écoute d'une musique ensemble...), et non à la musique elle-même.. 
Exemple : L'être aimé adorait une certaine sonate pour violon de Bach, l'écoutait en boucle ou avec vous. Il meurt et vous êtes désespéré(e). Ce n'est pas la musique de Bach... On rejoint ce que dit Icare à propos de Mike Brandt.

Pour parler plus gai, oui le "magasin des suicides", c'est très drôle, vraiment à prendre au second (ou plus) degré évidemment... Issu d'un roman de Jean Teulé, mais il y a du sordide quand même là-dedans (un peu comme tout ce qu'il écrit d'ailleurs). Tiens, je l'imagine bien en train de nous répondre, "vitriolesquement", il nous dirait sans doute que "ce sont toutes les musiques du monde..." qui peuvent être achetées dans son fameux magasin....  Hehe


Dernière édition par Anouchka le 2015-02-01, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une musique peut elle pousser au suicide? Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une musique peut elle pousser au suicide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique existerait elle si...
» La musique adoucit elle vraiment les moeurs?
» La musique sublime t elle la douleur?
» Quand une musique devient-elle insupportable?
» La musique classique doit elle être élitiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: