Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une musique peut elle pousser au suicide?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 08:54

Certaines mauvaises langues diront que la musique de Boulez peut pousser au suicide.

C'est bien évidemment ridicule : il suffit de couper le son Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 09:11

Je connais au moins l'histoire d'une jeune voisine qui, le 25 ou 26 avril 1975, s'est jetée par la fenêtre de sa chambre alors qu'elle venait d'apprendre le suicide par défenestration de Mike Brant. J'avais douze ans à l'époque. Bon, elle est ressortie presque indemne de cette chute car elle n'avait pas sauté de très haut et est tombée sur la voiture à papa. Elle adorait ce chanteur, avait collé des posters partout dans sa chambre et n'écoutait quasiment que lui. Elle ne semblait pas déprimée mais la mort violente de son idole fut un choc terrible qui la conduisit dans un acte irréfléchi et désespéré qui consista à imiter son idole. Dans ce cas précis, ce n'est pas la musique elle-même qui l'a poussé à ce geste terrible: mourir comme son idole, c'est une histoire entre une star et une fan encore jeune et fragile qui lui vouait une passion démesurée, excessive, sans le moindre recul. Le suicide de Mike Brant, c'était le monde qui s'écroulait autour d'elle dans le moment de l'émotion. Très vite, elle a regretté son acte, en comprenant l'absurdité, et fut heureuse d'en être sortie avec quelques blessures superficielles.


Dernière édition par Icare le 2015-02-01, 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 09:36

stadler a écrit:
Certaines mauvaises langues diront que la musique de Boulez peut pousser au suicide.

C'est bien évidemment ridicule : il suffit de couper le son Hehe

Ptdr Elle est bien bonne Ptdr


Suite au post d'Icare:

C'est à vérifier, mais il me semble bien qu'il y a eu des drames similaires à la mort de Claude François, qui lui aussi avait des fans "fanatiques". Evidemment, on sort un peu du sujet, car ce n'est pas non plus la musique par elle-même qui a provoqué ces suicides, mais bel et bien le chanteur.

Je n'ai pas un tempérament dépressif, alors je ne peux pas concevoir qu'une musique puisse conduire à se suicider. Je pense quand même à un truc évoqué par Anouchka  : après la mort d'un être aimé, le fait d'écouter un morceau adoré par celui qui est mort, ça pourrait-il pousser le survivant à se donner la mort s'il n'arrive pas à faire son deuil ?


Dernière édition par joachim le 2015-01-30, 09:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 09:46

Stadler a écrit:
Certaines mauvaises langues diront que la musique de Boulez peut pousser au suicide.

C'est bien évidemment ridicule : il suffit de couper le son Hehe

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 13150 Voilà un homme pragmatique!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 11:18

Je ne suis pâs non plus d'une nature "dépressive"...mais j'ai du mal à concevoir qu'une musique pourrait provoquer le passage à l'acte... confused ....Mais si c'est la cas, ces musiques doivent être très différentes en fonction des individus?...

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 13:13

Sinon il y a ce film animé de Patrice Leconte pour mettre les pieds dans le plat. En voici la bande annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=xu2Jm496_UA



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 15:13

Justement, j'allais poster un extrait de film que je vous propose ci-dessous pour vous dire que si la musique ne doit pas inciter réellement au suicide elle peut être mortelle pour les aliens Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 16:40

Je ne peux voir la vidéo par manque de lien indirect mais je sais de quel extrait de film il s'agit: Mars Attack! Au passage, le thème-générique de Danny Elfman n'est pas mal du tout.

Tiens, s"il pouvait y avoir une musique pour déglinguer tous les connards qui pourrissent la vie des autres, ce serait bien! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-01-30, 19:14

Icare a écrit:

Tiens, s"il pouvait y avoir une musique pour déglinguer tous les connards qui pourrissent la vie des autres, ce serait bien! Laughing

Décidément Icare, je t'apprécie de plus en plus! Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 231625 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 17:31

Joachim a écrit:
après la mort d'un être aimé, le fait d'écouter un morceau adoré par celui qui est mort, ça pourrait-il pousser le survivant à se donner la mort s'il n'arrive pas à faire son deuil ?

A mon avis, non, sauf si l'on est d'une nature très dépressive et sans ancrages suffisants autour de soi pour surmonter.... mais si ça se produit, comme discuté ensemble plus haut, c'est lié aux souvenirs affectifs avec la personne aimée (dont l'écoute d'une musique ensemble...), et non à la musique elle-même.. 
Exemple : L'être aimé adorait une certaine sonate pour violon de Bach, l'écoutait en boucle ou avec vous. Il meurt et vous êtes désespéré(e). Ce n'est pas la musique de Bach... On rejoint ce que dit Icare à propos de Mike Brandt.

Pour parler plus gai, oui le "magasin des suicides", c'est très drôle, vraiment à prendre au second (ou plus) degré évidemment... Issu d'un roman de Jean Teulé, mais il y a du sordide quand même là-dedans (un peu comme tout ce qu'il écrit d'ailleurs). Tiens, je l'imagine bien en train de nous répondre, "vitriolesquement", il nous dirait sans doute que "ce sont toutes les musiques du monde..." qui peuvent être achetées dans son fameux magasin....  Hehe


Dernière édition par Anouchka le 2015-02-01, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 18:33

Je ne comprendrai jamais les gens qui se suicident alors que la vie se charge de nous amener au trépas naturellement Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 1521897346

Il y a vraiment des gens qui manquent de patience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 21:23

Ce que tu dis Snoopy est juste, mais une sorte de boutade.
Car certaines personnes qui se savent condamnées par un cancer à court terme, par exemple, préfèrent anticiper (d'où suicide ou demande d'euthanasie), plutôt que d'"attendre" avec une longue agonie tragique. Dans ces cas-là, je comprends le suicide ou ses tentatives. Il y a alors une "anticipation" VOULUE d'une mort que l'on sait proche et très difficile. C'est un autre sujet et la musique n'a rien à voir là-dedans...., sauf qu'alors elle peut accompagner une fin de vie, si on l'accepte...
Un autre sujet, tout aussi gai mais réaliste, pourrait-être : La musique peut-elle aider à la mort ? Humble avis : OUI. On est juste dans le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 21:47

Anouchka a écrit:

Car certaines personnes qui se savent condamnées par un cancer à court terme, par exemple, préfèrent anticiper (d'où suicide ou demande d'euthanasie), plutôt que d'"attendre" avec une longue agonie tragique.

Certes, mais c'est un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: La musique peut-elle aider à la mort ?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 22:25

J'effleurais le sujet à la fin du topic sur musique et suicide.
Là, on est dans un autre registre.
Je pense que OUI. Si la mort ne survient pas brusquement, mais à l'issue d'un processus de maladie ou de vieillesse, nous devons nous y préparer, malgré notre appréhension -qui humble avis, nous habite presque tous-.
La musique peut-elle nous y aider ? Oui je crois, car elle nous rappelle des souvenirs aimés, des paysages, des évènements de notre vie, notre enfance, les êtres chers, les instruments que l'on aima jouer, une carrière de musicien...
Comme la vision de beaux paysages, le toucher de ceux que l'on aime, les livres qu'on arrive encore à lire... 
Je crois que la musique a un rôle fondamental, vraiment, et j'en ai eu de nombreux exemples.
Par contre, lorsqu'une fin de vie est très proche, la musique peut devenir "gênante", car demandant un élan de vie et une compréhension à la fois intellectuelle et sensible, elle peut empêcher "le glissement",  l'esprit de se reposer, et de se préparer (même sous l'effet de sédatifs dont morphine), au "passage". C'est le témoignage que l'on m'a donné. 
Par contre, je crois que beaucoup ont souhaité "partir", sur une grande oeuvre qu'ils ont aimée....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty2015-02-01, 22:42

On a déjà répondu à ce sujet dans l'autre topic, on ne va pas jouer sur les mots Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Icon_neu

La musique peut-elle provoquer le suicide? Nous avons tous plus ou moins dit non

La musique peut-elle aider à la mort? Le verbe "aider" et assez étrange et se rapproche du verbe "accompagner" dont nous avions aussi posé la question

La musique peut-elle accompagner dans la mort? Nous avions répondu oui
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une musique peut elle pousser au suicide?   Une musique peut elle pousser au suicide? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une musique peut elle pousser au suicide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique existerait elle si...
» La musique adoucit elle vraiment les moeurs?
» La musique sublime t elle la douleur?
» Quand une musique devient-elle insupportable?
» La musique classique doit elle être élitiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: