Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ave Maria

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2014-10-10, 19:58

Merci pour ces messages du jour. Rigolo, cette mystification dont tu parles, Joachim !
Et moi, je vais vous donner la liste qui figure sur mes 2 CD d'Ave Maria.

Message à ceux qui pourront me donner des précisions : Cet Ave Maria de Mozart n'est pas très connu, peu joué, et j'aimerais bien savoir pourquoi.... ?

A + !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2014-10-11, 00:23

Liste des oeuvres qui figurent  sur les 2 CD du coffret NAXOS : "AVE MARIA - Précision à l'intérieur : "les plus beaux Ave Maria et chants à la Vierge"

1.    Bach/Gounod
2.    Schubert  (dont j'ai bien compris l'origine, merci pour les explications)
3.    Donizetti
4.    Brahms
5.    Verdi
6.    Bruckner
7.    Liszt
8.    Bach  - le même- (mais c'est  "Et Misericordia", un Magnificat)
9.    Pärt - Magnificat (né en 1935)
10.  Walton (Magnificat)
11.   Elgar
12.   Stravinsky
13.   Poulenc (Litanies à la Vierge Noire)
14.   Ropartz
15.   Juan de Anchieta (Ave Santissima Maria)
16.   Tomas Luis de Victoria
17.   Carlos Gesualdo (Ave dulcissima Maria)
18.   Haendel (Salve Regina)
19.   Charpentier (Salve Regina)
20.   Ockegem (Intermerata Dei Mater)
21.   Monteverdi (Ave Maris Stella)
22.   Pergolesi (Salve Regina)
23.    "Anonyme", Ave Maria par l'Oxford Camerata
24.   Josquin des Prés
25.    Pierre de la Rue (Salve Regina)
26.    Gombert
27.    Lorenzani (Litanies à la Vierge)
28.   Willaert
29.    Fiocco

J'ai été étonnée de n'y voir figurer ni l'Ave Maria de Mozart, ni celui de Rossini...  Je me demande aussi (à voir) si Beethoven n' a  pas composé  un Ave Maria....

Mais ces CD sont superbes, ils panachent toutes les époques, avec des compositeurs aussi bien du Moyen-Age, que baroques, classiques, romantiques et contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2014-10-11, 09:51

Merci Anouchka pour cette liste de chants à Marie que j'aimerai découvrir au fil du temps !

Parmi mes préférés, j'ai omis de mentionner l'Ave Maria de Bruckner :



Et voila que j'en découvre encore un sublime de Robert Parsons , compositeur anglais (1535 -1572), dont lien sur ce forum :

ici

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2014-10-11, 18:57

Merci beaucoup, chère amie. J'aime beaucoup celui de Bruckner aussi, et tu me fais découvrir celui de Parsons, fort beau.
En ce qui concerne Mozart, son Ave Maria, dans le coffret de son intégrale de Brilliant Classics, se trouve sur le Cd 1, du volume 8, qui correspond à "canons" (que Bel Canto nous a envoyé en début de fil). Oeuvre KV 544 composée sauf erreur en 1788.
Pour moi elle devrait être classée dans "sacred works", mais c'est une autre histoire.
A noter que Mozart ou pas Mozart, il est loin (c'est mon humble avis), sur cette prière, d'égaler certains de ses confrères compositeurs (mais enfin, il a écrit l'Ave Verum Corpus !).
Quant à l'Ave Maria de Beethoven, il existe bel et bien. J'ai lu sur un fil anglais via Google hier, que Schubert aurait "piqué" la mélodie à Beethoven, mais on lit tellement de bêtises..... Very Happy
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27104
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2014-10-11, 20:04

Il y a aussi l'Ave Maria "de Lourdes", très connu, mais peu interprété en dehors du sanctuaire :



ou alors par une chorale



J'ai cherché le compositeur de la musique, mais il semble qu'il s'agisse d'un chant traditionnel. Pourtant, s'il est de Lourdes, il date forcément de la fin du 19ème ou début 20ème. Un chant traditionnel, d'habitude, se perd dans la nuit des temps... Ave Maria - Page 2 1521897346


anouchka a écrit:
Quant à l'Ave Maria de Beethoven, il existe bel et bien. J'ai lu sur un fil anglais via Google hier, que Schubert aurait "piqué" la mélodie à Beethoven, mais on lit tellement de bêtises..... Very Happy

A ma connaissance, Beethoven n'a pas composé d'Ave Maria. Tu peux donner le lien de ton fil anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2014-10-11, 20:52

Joachim a écrit:
J'ai cherché le compositeur de la musique, mais il semble qu'il s'agisse d'un chant traditionnel. Pourtant, s'il est de Lourdes, il date forcément de la fin du 19ème ou début 20ème. Un chant traditionnel, d'habitude, se perd dans la nuit des temps...
La mélodie de cet Ave Maria de Lourdes m'est très familière. NOus chantions, dans notre enfance, sur cette mélodie un air style "au clair de la lune" ou "colchiques dans les prés", je ne me rappelle plus des paroles mais rien de religieux, chant purement populaire et traditionnel mais je ne parviens pas à me souvenir des paroles Ave Maria - Page 2 1521897346 ...

L "'Ave Maria" est une prière qui n'existe pas chez les protestants, peut-être est-ce là une des raisons pour laquelle quelques grands compositeurs n'ont pas composé d'Ave maria ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27104
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2014-10-30, 15:20

Un autre Ave Maria de Mozart qui, en fait, est une adaptation du duo "Secondate, surette amiche" de Cosi fan tutte, réalisée par Albino Perosa.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2014-12-11, 01:10

Laudec a écrit:
"'Ave Maria" est une prière qui n'existe pas chez les protestants, peut-être est-ce là une des raisons pour laquelle quelques grands compositeurs n'ont pas composé d'Ave maria ?"
Oui, intéressant ta remarque ! Cela serait à étudier de plus près, effectivement... Bach a pourtant composé des Magnificat....

J'ai appris, par hasard aujourd'hui, en révisant mon Ave Maria de Liszt sur Youtube (pour mes concerts de la semaine prochaine), qu'en fait Liszt avait composé DEUX Ave Maria.... (qui ne se resssemblent pas du tout). D'où mon trouble dans ma recherche... et le fait, et je suis un peu agacée par cela, que sur nos partitions, il n'y ait JAMAIS aucune mention de la référence de l'oeuvre... (il faut toujours aller se débrouiller sur Internet pour trouver tous les détails).

Donc, Liszt, abbé "de la dernière heure" (après une vie bien dissipée, rires), a composé deux "Ave".... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27104
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2015-01-07, 17:29

Un autre Ave Maria que vous ne connaissez sûrement pas (moi non plus), trouvé par hasard sur youtube : celui de Ivan Zajc

https://www.youtube.com/watch?v=CBW8LTFOLcE&spfreload=10



Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2015-01-07, 19:33

Inconnu au bataillon, merci Joachim. Je le trouve superbe, et le le dédie aujourd'hui à ceux auxquels nous pensons , et à leur famille. 
Quant à Liszt, j'ai fini par me l'apprivoiser le 21 décembre, malgré une difficulté vocale liée à une composition très particulière, sans repères codifiés.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2015-01-07, 21:39

Je le trouve superbe aussi et j'ajoute le lien du fil-compositeur créé par Joachim https://musiqueclassique.forumpro.fr/t10242-ivan-zajc-giovanni-von-zaytz?highlight=zbor+ivan+zajc
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2015-01-07, 23:00

Merci Laudec pour ce lien.
Bonne soirée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2015-01-07, 23:09

Joachim a écrit:
A ma connaissance, Beethoven n'a pas composé d'Ave Maria. Tu peux donner le lien de ton fil anglais ?

J'irai revoir demain soir ou vendredi. J'ai vraiment lu cela, mais je lis tellement de trucs que je ne note pas tout...
Finalement, et tout simplement, je me demande après réflexion musicale, si mon préféré n'est pas le "très grégorien" et tout simple (en apparence), Ave Maria de Arcadelt (Jacob ou Jean suivant les orthographes de son prénom). Il est doux comme la prière, complexe dans sa fluidité malgré une facilité apparente, et doit se chanter comme un "ruban" vocal, sans aucune fioriture ni émergence de voix.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27104
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2023-09-23, 19:22

L'Ave Maria de Lourdes est un cantique traditionnellement chanté dans le sanctuaire de Lourdes, notamment lors des processions solennelles sur l'esplanade. Traduit dans de nombreuses langues, c'est devenu au cours du temps un des cantiques catholiques les plus connus dans le monde entier.

L'auteur des textes des couplets primitifs est un prêtre catholique, Jean Gaignet (1839-1914), alors professeur au grand séminaire de Luçon. À l'occasion d'un pèlerinage diocésain à Lourdes en 1873, il compose 8 puis 68 couplets sur une mélodie empruntée à un cantique publié en 1842 par l'abbé Louis Lambillotte (1796-1855). La mélodie du refrain, composé uniquement des deux mots du titre en latin, reprend vraisemblablement le chant bigourdan traditionnel Mous esclops. La première publication fut effectuée en 1875 par le premier maître de chapelle Adolphe Dargein, avec 27 strophes. Dans ce livre de chant, Dargein précisait que la première exécution avait été tenue en octobre 1872 en « souvenir de la grande manifestation. » L'auteur s'était fait anonyme (R. P. ***) ainsi que Air (mélodie) connu, ce que le maître de chapelle fit imprimer (p. 17 - 18).

Les nombreux couplets (généralement chantés par un soliste) sont séparés par un refrain reprenant les paroles initiales (en latin) de l'archange Gabriel saluant la Vierge Marie lors de l'Annonciation, refrain entonné par toute l'assemblée des fidèles.


Ce chant a été interprété en clôture le la messe du Pape François, à Marseille, aujourd'hui. Détail : il était appelé Ave Maria de la Garde, du nom de la cathédrale Notre Dame de la Garde de Marseille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2023-10-03, 20:26

Merci Joachim. Tu n'as pas une petite vidéo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27104
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty2023-10-04, 09:39

Anouchka a écrit:
Merci Joachim. Tu n'as pas une petite vidéo ? Wink

Il y en a plusieurs sur youtube, en voici une

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ave Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ave Maria   Ave Maria - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ave Maria
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maria
» María Cállas
» Maria Agresta
» Maria Yudina
» Maria Cebotari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: