Judas Macchabée ( HWV 63) est un oratorio en trois actes de Georg Friedrich Haendel .
Historique Le contexte politique est la rébellion jacobite de 1745 . La première représentation a eu lieu le 1 er avril 1747 au Covent Garden et Judas Macchabée est devenue l'un des oratorios parmi les plus populaires seulement devancé par Le Messie. Le choeur "See, the Conqu'ring hero comes" a été choisi au 19ème siècle pour être joué par des fanfares lors de l'ouverture de nouvelles lignes ferroviaires ou nouvelles sations en Grande Bretagne. Une traduction en hébreu par Aharon Ashman est devenue populaire en Israël comme chanson de la fête 'Hanukkah'. En 1884, Louis Edmond Budry écrit de nouvelles paroles pour «Voyez, le héros Conqu'ring vient" ; c'est maintenant un hymne populaire : "A ta gloire".
source : Wikipedia
Bel Canto Admin
Une version qui vient de sortir et qui semble bien intéressante ...
Les Agrémens et le Choeur de Chambre de Namur dirigés par Leonardo Garcia Alarcon Makoto Sakurada, tenor Mariana Rewerski, mezzo-soprano Maria Soledad de la Rosa, soprano Alejandro Meerapfel, baryton
Commentaires dans le journal belge 'La Libre Belgique' Enregistré en septembre 2009 au festival d’Ambronay, cette version du "drame sacré" qui compta parmi les plus populaires - et les plus lucratifs - de Haendel (1747) marque l’arrivée du jeune chef argentin à la tête des Agrémens et du chœur de chambre de Namur ; elle scelle une collaboration des mêmes avec le festival, elle se révèle surtout ici d’une vitalité, d’un dramatisme et d’un raffinement exemplaires. Tant l’ensemble instrumental que le chœur se distinguent par leur transparence, leur souplesse et leurs couleurs. Par contre, la distribution des solistes est inégale; on y mentionnera l’extraordinaire Makoto Sakurada (Judas), jeune ténor japonais déjà repéré au concours de Bruges de 2002 où il avait obtenu un 2e prix.
Jean
Cà alors!! tu m'as devancé!...sans doute l'oratorio de Haendel que j'aime le plus après le Messie!...et j'attends avec impatience cette nouvelle version enregistrée en septembre 2009 au Festival d'Ambronay (que j'ai raté "la mort dans l'âme" alors que j'étais en Bretagne):... Les extraits de cet enregistrement entendu promette une superbe interprétation par les belges!..dirigé par leur nouveau chef argentin (qui a succédé à Jean Tubéry) et les solistes sud américain et japonais pour le ténor (rien que pour lui je regrette vraiment de ne pas l'avoir entendu en direct: Makato Sakurada participe à l'intégrale des cantates de Bach par Suzuki et c'est vraiment le ténor idéal pour ce répertoire!
Dernière édition par Jean le Ven 2 Avr 2010 - 23:40, édité 1 fois
Jean
j'avais vu le CD et j'avais envie de le proposer car j'apprécie beaucoup l'ensemble des Agrémens mais je n'ai rien trouvé de terrible comme présentation de l'oeuvre ...
Jean
je complèterai éventuellement avec le livret... Il semble, bien qu'il ne soit pas "ignoré", qu'il ait moins de succès? à notre époque...sans doute à cause de son sujet assez "guerrier" ? et relatant une histoire nettement moins connu que ses autres oratorios...(ce qui n'a pas empéché Haendel d'être très inspiré musicalement que ce soit pour les nombreux choeurs, arias et duos tous "prenant"!
Bel Canto Admin
J'ai écouté des extraits mais j'ai toujours autant de mal avec Haendel quand il est chanté ... par contre, mon mari a beaucoup apprécié !!!
Invité Invité
Sujet: Judas Maccabaeus Sam 3 Avr 2010 - 15:58
J'ai acheté en ligne ce disque, qui me semble d'un "équilibre sublime" comme le dit le magazine Classica et aussi Classique News http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_chronique_cd.aspx?id=1058 Il me semble que Haendel joué de cette façon est diffèrent, les lignes des chanteurs sont celles que le baroque as besoin, très longues et le choeur est magistral!!! BRAVO!
Je suis fan de Leonardo G A et de son ensemble Cappella Mediterranea grâce a un disque sans égal de Barbara Strozzi, déjà connu de tous les mélomanes. Il a étai récompensé aussi par le MIDEM Classical Awards 2010. Voici un extrait que j'ai trouvé sur internet! https://www.youtube.com/watch?v=aDBPfhG-gVk
Jean
je peux maintenant "en juger" intégralement!...Je ne suis pas déçu!!!...Choeur, orchestre, direction, prise de son: fabuleux! Makoto Sakurada, le ténor, d'une beauté vocale à couper le souffle et tous les autres solistes excellents!! avec une petite préférence pour la soprano et la basse!
joachim Admin
Sujet: Re: Judas Macchabée (Haendel, 1747) Mar 18 Mai 2010 - 16:33
Je viens d'écouter ce CD (double) Ambronay, présenté par Bel Canto (avec le ténor Sakurada), mais j'avoue qu'à part quelques beaux choeurs et deux ou trois arias, cet oratorio m'ennuie autant que les opéras et oratorios de l'époque
J'ai bien du mal, décidément, à me mettre à cette musique baroque (quand elle est chantée). Je croyais pourtant qu'avec un oratorio aussi prestigieux, du moins quand on en écoute les extraits célèbres, j'aurais changé de gpût, mais non...
Jean
Sujet: Re: Judas Macchabée (Haendel, 1747) Mar 18 Mai 2010 - 18:31
j'en suis désolé pour toi ...le Messie çà t'ennuie aussi alors?
joachim Admin
Sujet: Re: Judas Macchabée (Haendel, 1747) Mar 18 Mai 2010 - 20:19
Jean a écrit:
j'en suis désolé pour toi ...le Messie çà t'ennuie aussi alors?
Je préfère quand même le Messie, mais en particulier dans l'orchestration effectuée par Mozart (il a ajouté des instruments à vent).
Snoopy Admin
Sujet: Re: Judas Macchabée (Haendel, 1747) Mar 18 Mai 2010 - 20:21
joachim a écrit:
Je préfère quand même le Messie,.
Il n'existe pas le "Mainon"?
Invité Invité
Sujet: Re: Judas Macchabée (Haendel, 1747) Mar 18 Mai 2010 - 20:53
Snoopy a écrit:
Il n'existe pas le "Mainon"?
Mais si voyons ! :
Bel Canto Admin