Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 François ANDRIEU (fin 14ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

François ANDRIEU (fin 14ème siècle) Empty
MessageSujet: François ANDRIEU (fin 14ème siècle)   François ANDRIEU (fin 14ème siècle) Empty2017-10-20, 10:39

François Andrieu est un compositeur, probablement français, de la fin du xive siècle. On le connait simplement sous le nom de F. Andrieu, étant supposé que le "F" signifie François ou Franciscus.

Presque rien n'est connu à son propos en dehors du fait qu'en 1377, il composa la musique de la déploration à quatre voix "Armes amours / O flour des flours" écrite pour la mort de Guillaume de Machaut "maître de toute mélodie", le texte étant du poète Eustache Deschamps. Elle se trouve dans le Codex Chantilly du Musée Condé.

Bien que le seul lien qui puisse être fait soit simplement celui d'une similitude de style, il a aussi pu être identifié comme "Magister Franciscus", compositeur de deux autres ballades datant approximativement de la même époque et dédiées à Gaston Phébus de Foix :

De Narcissus, home tres ourgilleus (composée avant 1376)
Phiton, Phiton, beste tres veneneuse

Sa musique appartient à l'ars nova, style musical né de recherches parfois très abstraites menant à une nouvelle conception du langage et de la théorie musicale. Apparu au début du xive siècle, ce style évolua vers un grand raffinement et une complexification, aussi bien de la polyphonie que du rythme (sur ce dernier point, il est spécialement caractérisé par le développement d'un procédé de composition appelé l'isorythmie).




https://www.youtube.com/watch?v=2KHNLVv31i8


Déploration sur la mort de Guillaume de Machaut

https://www.youtube.com/watch?v=ocvgrseLwo4
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

François ANDRIEU (fin 14ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: François ANDRIEU (fin 14ème siècle)   François ANDRIEU (fin 14ème siècle) Empty2022-11-01, 12:59

Rien n'est connu avec certitude sur Andrieu si ce n'est sa paternité de la double ballade à quatre voix : Armes , amours /O farine des farines, une déploration pour la mort du poète-compositeur Guillaume de Machaut (vers  1300 -1377), le compositeur le plus important du XIVe siècle. L'œuvre est adaptée de deux textes d'un élève de Machaut, le poète Eustache Deschamps, faisant de l'œuvre d'Andrieu la seule mise en musique contemporaine survivante de plus de 1 500 paroles de Deschamps. Le musicologue Gilbert Reaney note que cela signifierait que, d'après ce que l'on sait d'Andrieu, il est un «pur musicien». L'œuvre est contenue dans le Codex de Chantilly du Musée Condé. Alors que l'historien Gaston Raynaud date le texte entre avril et 28 mai 1377, Andrieu l'a peut-être mis en musique à tout moment jusqu'à 15 ans plus tard (le Codex de Chantilly a probablement été assemblé au cours de l'année 1393 pour 1395).

L'association d'Andrieu avec la mort de Machaut en 1377 suggère qu'il était français et a prospéré à la fin du 14ème siècle. Le "F." signifie très probablement "François" ou "Franciscus". Les références à "F. Andrieu" en dehors du Codex de Chantilly sont absentes d'autres sources manuscrites, laissant supposer qu'il s'agit du compositeur Magister Franciscus, qui a écrit deux ballades également présentes dans le Codex de Chantilly : De Narcisse et Phiton, Phiton, beste tres venimeuse. Le consensus scientifique sur la certitude de cette identification n'est pas clair. Reaney note que les œuvres de Magister Franciscus sont probablement antérieures à celles d'Andrieu, entre 1370 et 1376. Le musicologue Guillaume de Van a proposé que le Codex de Chantilly ait été créé pour être utilisé dans les écoles de musique ; à cause de cela, des similitudes stylistiques avec Machaut et du manque de documents supplémentaires sur Andrieu, le musicologue Robert Magnan a suggéré qu'Andrieu était un étudiant ou un enseignant, utilisant le style de Machaut pour honorer son maître.




https://www.youtube.com/watch?v=fkxhih1CfTc


La Bilancetta Ensemble:

Anežka Mišoňová - prima vox
Martina Horká & Jana Kovářová - vielle
Vlastimil Kovář - clavicymbalum
Ladislav Horký - flauto
Revenir en haut Aller en bas
 
François ANDRIEU (fin 14ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacob Senleches (14ème siècle)
» Pierre des Molins (14ème siècle)
» Solage (ou Soulage) (14ème siècle)
» Jehan (ou Jehannot) de LESCUREL (13/14ème siècle ?)
» Matheus de Sancto Johanne (fin 14ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: