Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Matheus de Sancto Johanne (fin 14ème siècle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16563
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Matheus de Sancto Johanne (fin 14ème siècle)   Mar 3 Mai - 12:36

Matheus de Sancto Johanne (né vers 1350 ou 1360? - mort après le 10 Juin 1391), également connu sous le nom Mayshuet,  est un compositeur français de l' époque médiévale tardive. Actif à la fois en France et en Angleterre, il fut l' un des représentants du complexe style musical maniériste connu sous le nom de ars subtilior qui a prospéré autour de la cour de la papauté d' Avignon pendant le Grand Schisme.

Matheus est probablement né dans le diocèse de Noyon, nord -est de Paris. Rien de sa vie précoce est connue, ni son âge quand il commence à apparaître dans les documents historiques. Il a travaillé en Angleterre autour de 1366 en tant que clerc de Édouard III, et plus tard pour Philippa de Hainaut, reine consort d'Edward. En 1368, il est revenu en France. Les dix années suivantes de sa vie sont inconnues, mais à un certain moment au cours de cette période, il avait commencé à travailler pour Robert de Genève, qui devint plus tard Clément VII. En Novembre 1378 - la même année où Clement est devenu pape - il est enregistré comme étant un employé pour Louis Ier, duc d'Anjou, et entre 1382 et 1387, il était à la cour du pape en Avignon comme aumônier.

Six de ses compositions ont survécu avec une attribution fiable. Ils comprennent un inhabituel motet à cinq voix, Ave post libamina/ Nunc surgunt (très peu de motets de cette période ont plus de quatre voix), et cinq œuvres laïques: trois ballades et deux rondeaux. Deux des ballades, et l'un des rondeaux, sont à trois voix, et ce sont des compositions ultérieures plus associées avec le style de l'ars; les autres sont à quatre voix, et ont peut-être été écrites plus tôt. Qu'il était bien apprécié en Angleterre peut être constaté dans les copies tardives de son motet, faites autour de 1430, par exemple, dans le Old Hall Manuscript.

Deux de ses œuvres sont dans le Codex "moda" (Modena, Biblioteca Estense, α.M.5.24), mais sans attribution. Le motet Ave post libamina est inclus dans Corpus mensurabilis musicae, vol. 46 (1969).


Oeuvres

Ballades

Sans vous ne puis : 3 voix
Science n'a nul annemi : 4 voix
Inclite flos orti Gebenensis: 3 voix
Los, prijs, honeur : 3 voix (douteux)


Rondeaux

Fortune, faulce, parverse : 4 voix
Je chante ung chant : 3 voix


Motet

Are post libamina/Nunc surgunt: 5 voix





https://www.youtube.com/watch?v=tLIE28eE2eE
Revenir en haut Aller en bas
 
Matheus de Sancto Johanne (fin 14ème siècle)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: