Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 William Christie et les Arts Florissants

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2014-08-30, 23:51

C'est vrai... William Christie et les Arts Florissants - Page 2 333455   Des souvenirs merveilleux, et bien sûr le désir immense d'y retourner l'an prochain.
C'est ma seconde année, et la troisième du Festival... Ma sensibilité personnelle me rapproche infiniment des Arts Florissants, du baroque en général. J'ai aussi une passion pour Jordi Savall.... (on y reviendra).
J'ai été heureuse d'entendre Bach mercredi, car comme Paul Agnew (ténor sur cette cantate pré-citée), l'indiquait : "c'est la première fois depuis la création du Festival, que nous jouons et chantons JS Bach". Quel bel hommage.....
Oui Laudec, le bonheur vient aussi du fait que pour moi, ces émotions "en direct", sont rares !
J'envisage un stage de musique grégorienne dans une abbaye, mais c'est une décision qui pèse sur le temps, et la vie privée....). Autre discussion...
Je sais que "le grand Bill" n'a pas eu de pluie pour son concert en plein air ce soir (Charpentier, Lully etc...), et demain, clôture....
A l'an prochain !! William Christie et les Arts Florissants - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-01-22, 19:25

Ca y'est, le grand Bill et ses Arts Florissants quittent leurs pénates de Caen, pour la Philarmonie de Paris (très beau concert sur Arte vendredi dernier pour l'inauguration), c'est-à-dire non loin de La Villette à Paris. 
A suivre en 2015 son nouveau "Jardin des Voix" en mars je crois..., qui voit chaque année l'éclosion de nouvelles merveilleuses voix. Et son fameux festival d'août à Thiré (chez lui).. dont le programme ne sera dévoilé que fin avril !
Dans les actus de William Christie, la sortie du DVD du "Jardin de Monsieur Rameau" (oeuvres de Rameau, Pignolet de Montéclair, Dauvergne, Racot de Grandval, Gluck, Campra). Splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-06-07, 19:12

Voici quelques infos sur l'Edition 2015 du Festival "Dans les jardins de William Christie", à Thiré :

- Festival du 22 au 29 août
- Billetterie officielle : ouverte à partir de mardi 9 juin, 10 h , par téléphone ou sur le site "billetterie Conseil Général de la Vendée"
- Programme (tout n'est pas encore communiqué) :

. samedi 22 et dimanche 23 août : concerts sur le "miroir d'eau", en plein air, extraits des "Fêtes Vénitiennes" d'André Campra, mise en scène de Carsen. J'ai vu plusieurs photos de ce spectacle qui a été donné à l'Opéra-Comique fin janvier-début février. Cela n'a pas l'air trop bizarre, même si cela commence par une scène moderne... de danseurs et chanteurs qui s'habillent ensuite très vite en costumes d'époque.. D'où une série de sketches plutôt comiques, sans rapport les uns avec les autres, sur le thème de l'amour à Venise... (vaste programme !).
. Tous les jours de la semaine, concerts nocturnes aux chandelles en l'Eglise de Thiré. Je n'ai pas tous les détails encore.
. Promenades musicales dans les jardins tous les jours (petites séquences d'une demi-heure environ)
. Certains soirs, "Méditations nocturnes" en l'Eglise, après le concert principal (programme non encore communiqué)
. samedi 29 : concert sur le miroir d'eau, Festival du Jardins des Voix, édition 2015

Voici les concerts que je réserverai :


- dimanche 23 : "Les Fêtes Vénitiennes" sur le miroir d'eau (avec costumes et chorégraphie, donc)
- mercredi 26 août en l'Eglise : "Madrigaux" de Cipriano de Rore, direction et ténor : Paul Agnew

Cela me semble aussi beau que l'an dernier !! A suivre...  William Christie et les Arts Florissants - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-06-10, 18:05

Oh la la ! Il a fallu que je m'accroche aux branches pour avoir mes places hier...(Tel. billetterie et Internet saturés etc..).  Ce Festival connaît un succès fou, et beaucoup de places sont "prises d'avance" par les réseaux des Arts Florissants depuis janvier... ! (air connu que Bel Canto connaît sans doute aussi...). J'avais eu le même problème pour un concert de Lang-Lang à la Philarmonie, tout était pris depuis des mois par les abonnés... (et le "vulgum pecus", dans tout ça ??   Shocked  !).
J'ai fini par prendre les deux dernières places (mais si...), pour le concert "les Fêtes Vénitiennes" sur le miroir d'eau -mais pas le jour que je voulais-, et les concerts aux chandelles Charpentier et madrigaux italiens (directions Christie et Agnew) étant complets....., je vais voir un concert aux chandelles "carte blanche à Victor Sicard" : programme encore inconnu, je suppose direction Paul Agnew et William Christie au clavecin. Sicard découvert par le Jardin des Voix des Arts Florissants, est un baryton dont la voix est superbe. 
Ouf, j'ai eu de la chance....   Je vous ferai un petit compte-rendu fin août...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-08-21, 23:27

Le Festival commence demain, et dure jusqu'au 29 août. 
Premier concert pour moi demain, avec des extraits des "Fêtes Vénitiennes" de André Campra (opéra-ballet créé en 1710 au Palais Royal à Paris, sur un livret d'Antoine Douchet). 
J'ai peur pour la météo, on annonce des orages chez nous = dans ce cas, pas de concert en plein air, hélas, mais rapatriement au théâtre de Luçon.
Ce spectacle avait été présenté sur une mise en scène de Carsen en février de mémoire, à l'Opéra-Comique. Spectacle long, ici nous aurons évidemment moins de mise en scène "brillante", des extraits seulement... , mais je pense avec ballets et costumes.
A noter qu'il s'agit d'une juxtaposition de plusieurs tableaux, qui n'ont rien à voir sur le plan d'une intrigue continue, le fil conducteur étant seulement qu'il s'agit de scènes diverses vénitiennes !
A suivre, je vous ferai un petit compte-rendu dimanche.  Very Happy

Clin d'oeil : pour ceux qui aiment les Arts Florissants, et Lully, Mezzo Live HD rediffuse plusieurs fois d'ici fin août, le spectacle "Atys", chef d'oeuvre de Lully, créé il y a quatre ans par William Christie, que j'avais trouvé admirable. De mémoire une diffusion à 20 h 30 dimanche soir (je vais ré-enregistrer).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-08-24, 00:24

Hélas, je n'ai pas pu aller au spectacle d'hier ("les fêtes vénitiennes", extraits, sur le miroir d'eau du jardin). Ayant eu un souci familial ennuyeux (pas grave) qui m'a clouée chez moi...! Heureusement, places "très prisées", j'ai revendu mes deux billets immédiatement..
Cela m'aura au moins donné la possibilité de me renseigner très en détails sur l'oeuvre, sa création et ses moult reprises (le public tellement engoué de cet opéra-ballet qu'il réclamait sans arrêt de nouvelles "entrées", soit des nouvelles scènes etc..., puisque c'est une oeuvre "modulable").
Ainsi que d'en apprendre beaucoup sur la bio d'André Campra... (j'irai voir sur le site si vous avez un fil), dont je ne connaîs que quelques motets.

Comme je me sentais "frustrée", du coup j'ai trouvé sur le site de l'Opéra Comique, la possibilité de regarder l'intégralité de la création de William Christie fin janvier à l'Opéra Comique cette année, via Culture Box. Cadeau ! = J'ai commencé à regarder aujourd'hui, cela me plait, même si la mise en scène -Carsen-, peut sembler un peu surprenante au début. La musique de Campra , on le sent, se débride des carcans "lullystes"...
GROS CLIN D'OEIL : d'habitude, quand il y a des intempéries, le concert en plein air se rapatrie à côté de Thiré en l'Eglise de Sainte Hermine. Cette année, ils n'en avaient pas l'autorisation (m'a dit quelqu'un du Conseil Départemental)..., d'où Théâtre de Luçon qui les attend sûrement ce soir à cause du vent.
J'ai bien compris pourquoi en regardant le début de l'oeuvre ... : C'est quand même super "olé-olé", on est en plein Carnaval de Venise et les costumes sont relativement "dénudés" et suggestifs (sans exagération, mais dans une Eglise...,  Laughing). Scène avec des prostituées etc.., même si pour faire la morale, une mère supérieure et deux prêtres ont l'air de chanter du préchi-précha contre le Carnaval..... (Campra lui-même était prêtre, mais bon, vous voyez le genre...).

Et ce soir, j'ai regardé de nouveau "Atys" de Lully par les Arts Flo, création 2011. Un vrai chef d'oeuvre, que j'ai vu en direct et commenté chez Ron (Joachim s'en souvient peut-être). Christie a réalisé une osmose magistrale entre la musique, les chanteurs, la mise en scène, les costumes, et la chorégraphie, puisqu'il a tout supervisé. Admirable Stéphanie d'Oustrac en "Cybèle", par exemple, et c'est l'exemple parfait d'une chanteuse d'exception et d'une comédienne émouvante. Pareil pour Bernard Richter en Atys, très crédible, sensible, dont la voix ne force jamais pour des effets inutiles, mais reste toujours très ample et bien présente.

A suivre.... (le Festival, j'y retourne la semaine prochaine pour des promenades musicales et un concert aux chandelles jeudi 27).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-08-24, 15:33

P.S. : 

Et j'oublie pour cet admirable "Atys", dans le chaudron magique où tous les éléments doivent être bien présents, de rendre hommage au superbe livret de Quinault, grand poète et dont la collaboration avec Lully sur cette oeuvre est éblouissante. D'ailleurs les chanteurs ont particulièrement soigné la diction , pendant des mois.
Evidemment, Louis XIV se reconnaissait en roi phrygien (on est en pleine mythologie bien sûr), il trouvait que Cybèle c'était la reine (pauvre Marie-Thérèse...), et l'autre héroïne, Madame de Maintenon. Il fredonnait les airs d'Atys en partant à la chasse....
C'est vrai que c'est une oeuvre qui lui cire sans arrêt ses jolis souliers royaux avec des allusions permanentes, mais nous, ça nous est bien égal !
( Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-08-26, 19:41

[ltr]Voici ce que je vais voir demain soir :[/ltr]


[ltr]Jeudi 27 août - Église de Thiré - Carte blanche à Victor Sicard[/ltr]
[ltr]
Jean-Baptiste Lully, Passacaille, extrait d'Armide
Honoré D’Ambruys, Le doux silence de nos bois 
Michel Lambert, Ma bergère est tendre et fidèle
Robert de Visée, Chaconne en la mineur
Marc-Antoine Charpentier, Celle qui fait tout mon tourment
Luigi Rossi, Serenata a tre voci : “Crudo Amor che t'ho fatt’io?”, “Rappresentan gl’orrori”
Michel Lambert, Vos mépris chaque jour
Louis Couperin, Pavane en Fa # mineur
Michel Lambert, Ombre de mon amant
Marc-Antoine Charpentier, Ah! Qu'ils sont courts les beaux jours
Sébastien Le Camus, Laissez durer la nuit[/ltr]


Victor Sicard est un baryton, issu du Jardin des Voix de William Christie, mais qui est désormais lancé dans une belle arrière internationale.
Le programme me semble splendide. En l'Eglise de Thiré, aux chandelles. Musiciens de la Julliard School de New York, élèves du maestro.
Lequel au clavecin, et Paul Agnew en direction musicale.
Ce concert sera suivi après un petit chocolat chaud offert (sympa), puis par "les méditations de la nuit", une petite demi-heure de musique sacrée d'Henry Purcell. Les Méditations se terminent toujours dans un silence recueilli, cinq minutes, et sans applaudissements. Très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-08-30, 21:24

Magnifique concert jeudi soir. L'éclairage aux chandelles, dans cette petite église de Thiré, nous porte immédiatement vers le recueillement et l'émotion. L'acoustique est excellente .
Vous avez lu le programme ci-dessus..., et ce fut exceptionnel !

PREMIERE PARTIE : "Carte blanche à Victor Sicard"  (accompagné d'un orgue positif , parfois d'un clavecin -pas Bill-, et d'un archiluth)

Victor Sicard a 28 ans, il est français mais termina ses études de chanteur en Angleterre. Il a immédiatement glané de très nombreux prix, dont entre autres le 1er prix de la Mozart singing Competition en 2011.
Il s'intégre au Jardin des Voix de William Christie en 2013, tout en commençant une très brillante carrière internationale. A son âge, il a déjà interprété Papageno, Pelléas, Don Giovanni dans le rôle-titre,, etc.. etc... Plus des oratorios, des grands requiems (Fauré, Mozart), Haydn,. On ne peut tout citer ! Ses futurs projets , en-dehors de ses très nombreux récitals avec sa pianiste attitrée, incluent des enregistrements de récitals de Schumann et de Lieder de Schubert, Aeneas dans "Dido and Aeneas" avec les Arts Flo...
Il faut dire que sa voix de baryton-basse est tout simplement très rare, exceptionnellement belle, sur des mélodies particulièrement DIFFICILES à interpréter, pour leur donner une âme, une émotion à l'état brut.
Sicard possède ce jeu qui font les grands chanteurs, passionné ou triste, modulé, tout se lit sur son visage, dans le jeu de ses mains, la courbure de son corps, les intonations de sa voix, du très grave jusqu'à des aigus très veloutés et parfaitement maîtrisés.
J'ai retenu trois grands moments :
- la Sérénade à trois voix de Luigi Rossi (un cadeau que lui fit William Christie, a dit Sicard, car la partition était totalement enfouie...).
En fait, c'est lui qui chante les trois voix : l'amour, la fortune et l'amant..., avec bien sûr un mode de chant très différent, de l'un à l'autre...
- la mélodie de Michel Lambert , "Ombre de mon amant", qui reprend plusieurs fois "Hélas ! Que voulez-vous ? je meurs..." 
- l'un de ses deux bis (car standing ovation, évidemment !!), une simple mélodie de Ravel, a capella, sublime....J'ignorais que Ravel avait composé sur des poèmes aussi élégiaques et bucoliques..., et chanter du Ravel après un tel répertoire baroque, exploit !
Et puis, clin d'oeil, il a chanté une petite berceuse après Rossi, pour son bébé de cinq mois dans les coulisses, et c'était adorable.

Quel bel échange avec ce magnifique artiste, et puis très spontanément avec des membres du public (ses voisins en général), sur la musique baroque et autre, les Arts Flo, etc....   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 185465     William Christie et les Arts Florissants - Page 2 13150

DEUXIEME PARTIE : "Méditations à l'aube de la nuit" (qui ont duré deux fois plus longtemps que prévu, tant mieux !) :

Musique sacrée de Henry Purcell, Paul Agnew ténor, avec archiluth et orgue positif, et deux solos de luth et d'orgue.

La voix de Paul Agnew est toujours envoûtante, très douce, particulièrement émouvante sur ces prières. Splendide. Et puis, il est toujours aussi spontané et chaleureux !
On n'applaudit pas, ensuite, mais l'on reste, très recueillis, cinq minutes dans le silence et la lumière des bougies....

______________________________________________________________________________________________________________________________________________


Quant aux extraits des "Fêtes Vénitiennes" de Campra sur le miroir d'eau, j'ai eu des aléas personnels désagréables (comme je vous l'ai dit plus haut) ,  et je n'ai pu assister au spectacle (mais j'ai revendu mes billets immédiatement).
Dimanche dernier, avis de tempête oblige, le spectacle a dû s'interrompre à l'entracte....
Par contre, j'ai pu voir cette semaine en replay via Culture Box, gratuitement sur le site de l'Opéra Comique, l'intégralité de ce très beau spectacle (mise en scène Carsen, très inspiré, superbes costumes rouges, et musique de Campra très dans le style "cantates italiennes"). Le replay n'est désormais plus disponible.

Pour terminer sur l'ambiance du Festival, malgré la météo très moche cette semaine jusqu'à vendredi, les promenades musicales (mini-concerts dans les jardins), étaient donnés sous des tentes.... Et hier soir, l'apothéose fut  certainement, avec le beau temps revenu,  le spectacle nocturne sur le miroir d'eau,  du "Jardin à l'Italienne", qui promène les solistes dans de magnifiques costumes, depuis la naissance de la musique baroque, jusqu'à Haendel et Vivaldi, Cimarosa, et jusqu'à Haydn ("La Canterina", "Orlando Furioso") et Mozart  ! J'espère bien qu'il y aura une captation...


    William Christie et les Arts Florissants - Page 2 333455     A l'an prochain pour un nouveau Festival !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-08-30, 21:51

Quel magnifique programme musical dans les Jardins de William Christie, cela doit être assez féérique d'y participer William Christie et les Arts Florissants - Page 2 185465
Dommage que le temps n'était pas à la hauteur de l'événement, même s'il s'est remis pour ce beau final émouvant William Christie et les Arts Florissants - Page 2 200256
A défaut de pouvoir y participer, c'est un peu le vivre que de recevoir tes impressions et ce compte-rendu, merci Anouchka !
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-09-05, 21:40

Petit à petit William Christie passe la main au ténor et chef d'orchestre Paul Agnew qui est directeur musical adjoint des Arts Flo. C'est d'ailleurs Agnew qui dirigera la formation lors de son passage à La Rochelle le 15 janvier prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-09-05, 23:03

Oui, entre autres. Et voir mon fil sur Monteverdi, Paul Agnew progressivement monte l'intégrale des Madrigaux, complètement saluée par la critique.
J'ai envoyé une vidéo à ce sujet, sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-11-26, 20:30

Anouchka a écrit:
Alleluia... !   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 185465 
Festival "Dans les jardins de William Christie" (dans ses propres jardins, à Thiré en Vendée),  édition 2014, ouverte avec un fabuleux programme, du 23 au 30 août prochains.
J'ai réussi à avoir des billets (billetterie ouverte aujourd'hui) pour deux concerts qui me ravissent d'avance :
- William Christie à la baguette et au clavecin : 24 août, RAMEAU, sur le miroir d'eau (ponton flottant), oeuvres chantées et dansées, "Daphnis et Eglé", et la "Naissance d'Osiris", méconnues et données comme divertissements pour la cour à Fontainebleau. A noter que "la Naissance d'Osiris" fut créée pour célébrer la naissance du Duc de Berry, futur Louis XVI.
Mise en espace de Sophie Daneman, chorégraphie de Françoise Deniau.
- Jonathan Cohen (co-directeur des Arts Florissants avec Paul Agnew, claviériste et violoncelliste), 27 août, ODE POUR LA MORT D'HENRI PURCELL, (oeuvres de PURCELL et de contemporains de Purcell -Blow-Haym-Humphrey-Locke-, concert aux chandelles en l'Eglise de Thiré, suivi de "Méditations" toujours en l'Eglise,programme Bach dont je n'ai pas le détail encore.

Toute la semaine propose des promenades musicales avec des petits concerts sous les bosquets, des visites des jardins (splendides), et des concerts "méditations nocturnes" donnés par les élèves de la Julliard School ou lauréats récents du Jardin des Voix.

Le programme détaillé est disponible bien sûr sur le site des Arts Florissants, ou sur celui du Conseil Général de la Vendée (qui gère la billetterie).

Voici qui ensoleille la journée !!!  William Christie et les Arts Florissants - Page 2 333455

Paul Agnew est surtout haute contre (l'autre nom pour la voix de ténor). Ou as tu été cherché qu'il est claviériste et violoncelliste?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-12-01, 19:48

C'est une erreur, chère amie, que l'on m'avait faussement transmise dans certains documents, la phrase est mal formulée, il y a une ambiguité. C'est Jonathan Cohen qui.. , je cite :
site les Arts Florissants a écrit:
Jonathan Cohen est un jeune musicien britannique parmi les plus brillants de sa génération. Il mène de front une carrière exceptionnelle de chef d’orchestre, de violoncelliste et de claviériste
Désolée pour ce malentendu !
Paul Agnew par contre, et sans jeu de mots, se définit désormais plus comme une voix de ténor que comme une voix de haute-contre (enfin, c'est ce qu'il m'a dit cet été, et en fonction de ses rôles). D'ailleurs, sur le Purcell sacré qu'il a chanté lors des Meditations de la Nuit après le concert de Sicard, pour moi il y avait une vraie ambiguité de la voix, et ce sont ces nuances qui sont si belles !
On vient d'en parler sur le forum de Ron, j'attends donc ton interview !
De mon côté, en dehors des discussions (courtes) que j'ai eues avec lui deux années consécutives, j'ai vu un magnifique reportage à la télé (Arte ou Mezzo de mémoire), sur les madrigaux de Monteverdi... Superbes images dans la Sérénissime, ou l'ensemble a enregistré certains des madrigaux avec beaucoup d'émotion... sous la direction de Paul Agnew extrêmement clair dans son exégèse de la musique monteverdienne (comme fit le traducteur pour traduire d'italien en français, immense travail !).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8783
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-12-01, 23:09

Pour moi Paul Agnew a toujours été....ténor! (en tout cas dans les enregistrements qu'il a fait...et je ne prétends pas les avoir tous Wink

Je l'ai sur plusieurs cd
cantates de Bach avec Gardiner; Messe en Ut de Mozart dirigée par Krivine, air d'opéra de Vivaldi etc...:il y est ténor sans la moindre ambiguïté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2015-12-01, 23:36

Merci Jean pour ton avis.
En fait, je pense qu'il a été haute-contre surtout dans sa jeunesse, et il a longtemps été capable d'avoir cette tessiture sur de la musique baroque.
Et puis sa voix a maturé, humble avis. C'est vrai que Purcell qu'il chantait cet été était version "ténor", mais d'un timbre très clair et très haut. Je lui ai acheté à l'entracte un Cd "Acis and Galatea" de Haendel, avec Sophie Daneman en Galatea , Patricia Petibon en Damon, et lui-même en Acis (Erato, 1998, direction Les Arts Flo). Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-01-22, 17:38

Un extrait du Jardin de voix 2015 :

https://www.youtube.com/watch?v=0ifXBn32ZZY .

Retenez bien ce nom : Lucia Martin Carton. Elle est espagnole et c'est une voix sublime
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-01-22, 17:58

Merci Calbo ! Elle a une voix sublime, elle est très belle et a déjà, on le constate, un vrai talent de comédienne. Cet air très connu mérite à mon avis une interprétation très "fine", pas toujours sublimée par les mezzos. Ici, on a vraiment en enchantement !

"Lascia ch’io pianga est un air extrait de Rinaldo, premier opéra londonien de Georg Friedrich Haendel sur un livret de Giacomo Rossi d’après un scénario d’Aaron Hill. Quinze jours de travail suffirent à Haendel pour achever la partition. Le résultat est en réalité une vaste adaptation de plusieurs œuvres antérieures. Rinaldo a été créé à Londres en 1711. Les décors féeriques et chevaleresques étaient éblouissants pour l’époque, et c’est sans doute pour cela que l’œuvre fut plébiscitée par le public. Dans le merveilleux jardin du palais enchanté d’Armide (l’alliée d’Argante, le rival de Rinaldo), Almirène (la promise de Rinaldo) pleure sa captivité dans son air Lascia ch’io pianga, l’un des plus beaux qu’Haendel ait écrits. Cette sublime mélodie, célèbre dans le monde entier, a été arrangée avec finesse et justesse par Jacob de Haan. Lascia ch'io pianga la dura sorte, E che sospiri la libertà! E che sospiri, e che sospiri la libertà! Lascia ch'io pianga la dura sorte, E che sospiri la libertà! Lascia ch'io pianga la dura sorte, E che sospiri la libertà! E che sospiri, e che sospiri la libertà! Lascia ch'io pianga la dura sorte, E che sospiri la libertà! Let me weep over my cruel fate, And that I long for freedom! And that I long, and that I long for freedom! Let me weep over"

En fait, dans cet extrait du Jardin des Voix, il s'agit d'une adaptation antérieure, "Lascia la spina" d'après un oratorio de Haendel "Il triofo del Tiempo", composé en 1707, avec un texte différent, mais la même musique magnifique.

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 13150


Dernière édition par Anouchka le 2016-01-22, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-01-22, 18:05

Ce n'est pas du tout une adaptation Wink . C'est un extrait de l'opéra de Haendel "Il trionfo del tempo e del disinganno" le "Lascia ch'io pianga" dont tu parles est lui tiré de Rinaldo. Haendel n'est ni le premier ni le dernier à réutiliser sa musique pour d'autres oeuvres. Au XIXe siècle Rossini a utilisé exactement le même procédé, l'exemple le plus flagrant étant le Comte Ory pour oeuvre pour laquelle il réutilise 80% de la musique de "Il viaggio a Reims"

Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-01-22, 18:13

Tu as raison, mais je viens de lire sur un site de musicologie qu'il y avait réellement eu une "adaptation" du texte pour "Rinaldo", car "Il trionfo del Tiempo" -ou Tempo-, suivant les orthographes !-, pêchait un peu par le sujet  (je cite).
Perso, les versions d'Haendel que je possède sur cette aria ne concernent que "Rinaldo" (d'ailleurs je trouve le texte plus beau, humble avis),  mais c'est la musique et la voix qui comptent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-01-22, 18:26

Si l'on parle de l'oeuvre italienne c'est "Il trionfo del tempo e del disinganno" et c'est bien celle de Haendel. Si l'on utilise l'espagnol "El triunfo del tiempo y de la desilusion" et je doute qu'Haendel y soit pour quelque chose;)
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-01-22, 19:15

Non, c'est bien l'oeuvre italienne...

P.S. : Tu en es où pour ton envoi de ton interview de Paul Agnew ? Je suis vraiment très intéressée.
J'ai une petite idée du programme du festival de Thiré d'août prochain, mais... peut-être en sais-tu plus que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-02-27, 18:35

Chère Laudec, voici le programme du "Jardin de Monsieur Rameau", édition 2013. C'est le nom que William Christie a donné cette année-là, en hommage à Rameau. En fait, ce programme est conçu avec tous les lauréats du "Jardin des Voix", que le grand Bill a créé pour faire émerger de magnifiques nouvelles voix (qui toutes, continuent de brillantes carrières). Il y a bien du Campra, mais c'est un extrait de "l'Europe Galante", d'où les masques..., car Campra faisait des opéra-ballets avec plein de tableaux différents (quitte à les modifier, en supprimer, en ajouter...).
Le programme est :

Le Jardin de Monsieur Rameau reprend le programme de musique française du Jardin des Voix 2013 interprété par William Christie et les six solistes de la sixième édition de l’Académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs. De Rameau à Dauvergne, en passant par Campra, les musiciens nous convient à une promenade au cœur de l’art vocal français du siècle des Lumières.
Ce coffret (le CD, paru en 2014), est accompagné par un texte inédit d’Adrien Goetz : « Dans un jardin en Normandie ».


Michel Pignolet de Montéclair
Jephté (extraits)

Antoine Dauvergne
Hercule mourant (extraits)

Jean-Philippe Rameau
Hippolyte et Aricie (extrait)

Nicolas Racot de Grandval
Cantate Rien du tout

Antoine Dauvergne
La Vénitienne (extraits)

Christophe Willibald Gluck
L’Ivrogne corrigé (extraits)

Jean-Philippe Rameau
« Ah ! loin de rire » (Canon)
« Réveillez-vous, dormeur » (Canon)

André Campra
L’Europe galante – deuxième entrée : La France (extraits)

Jean-Philippe Rameau
Extraits de :
Dardanus
Les Fêtes d’Hébé – Première entrée : La Poésie
Les Indes galantes – troisième entrée : Les Fleurs


Tout est inscrit sur ta vidéo , de toute façon, au fur et à mesure du programme.
A noter l'excellence de la voix de baryton-basse de Victor Sicard (le "barbu" séduisant), que j'ai vu en août dans un concert "carte blanche", où il a chanté ce qu'il voulait, avec déjà une gestuelle de comédien affirmée, et une voix qui puise dans les tréfonds des cordes vocales. Impressionnant...
A suivre, Victor ! Very Happy
Bien sûr, "le Jardin des Voix" (émanant de l'Académie des Arts Florissants, l'école d'excellence de William Christie, et de sélection de lauréats), a été ainsi baptisé car Christie aime autant les jardins que la musique, ce qui n'est pas peu dire.... Merci pour l'envoi de cette vidéo ! William Christie et les Arts Florissants - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-02-27, 19:19

Merci chère Anouchka pour ce travail de recherche qui m'éclaire tout à fait Kiss Ce n'est donc pas uniquement du Rameau comme je pensais ... mais la promenade est très belle parmi les fleurs de son jardin William Christie et les Arts Florissants - Page 2 185465
Est ce le programme que tu as entendu lors de ta participation aux festivités dans le jardin de William Christie ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty2016-02-28, 17:43

En fait Laudec, non, car cela c'était en 2013, la première édition du Festival "dans les Jardins de Villiam Christie", c'était l'année hommage à Rameau, et furent donnés en plein air des extraits de "Hippolyte et Aricie" : opéra de Rameau encore dans la tradition lullyste, livret d'un abbé dont j'ai oublié le nom, inspiré de "Phèdre" de Racine.
Par contre, je suis allée à la seconde, puis la troisième édition de ce Festival de Thiré dans les jardins de W. Christie, étant donné mon amour du baroque et la proximité géographique... Mais ! , une heure après l'ouverture de la billetterie sur Internet, il n'y avait plus de billets..., et heureusement que j'avais certains numéros de téléphone bien ciblés, pour qu'un quart d'heure après cette ouverture, on me débloque Internet...
-seconde édition (2014) : J'ai vu des extraits de l'opéra de Haendel, "Dido and Aeneas", évidemment superbes sur le miroir d'eau en plein air. Puis un concert dans la petite église de Thiré, aux chandelles : des "Sacrae Lamentazione", soit des "lamentations sacrées" baroques italiennes merveilleuses, par Paul Agnew. Et les promenades musicales dans les jardins, avec petits ensembles, voix du "Jardin des Voix", dont le grand Bill qui joue du clavecin sous les bosquets. La météo était merveilleuse...
- troisième édition (2015) : Extraits de l'opéra d'André Campra, "les Fêtes vénitiennes", sur le principe aimé de Campra et du public : Une suite de tableaux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, il n'y a pas de fil conducteur, sauf Venise..., et la couleur rouge des décors et des costumes. Et n'ayant plus de places pour le concert en l'église, de Paul Agnew, j'ai donc pleinement découvert la voix de baryton-basse extraordinaire de Victor Sicard (un futur Ludovic Tézier !), dans un récital "à la carte", qu'il a choisi sur des poèmes de toutes les époques, y compris du XXème siècle ! (en soliste pur évidemment). Dans la petite église, aux chandelles, ce qui ajoute à la "magie". Ensuite Paul Agnew nous a chanté de la musique sacrée de Purcell, dans un pur recueillement -on nous demande de ne pas applaudir-.
- quatrième édition (2016) : Le programme est encore confidentiel, mais j'ai une petite intuition que je ne peux pas vraiment communiquer ! Elle s'inspire évidemment des dernières productions des Arts Florissants, mais "le Jardin des Voix" de mars (ou avril ?), nous en dira plus...

A noter qu'après Caen, William Christie (et ses directeurs adjoints dont Paul Agnew -maestro et ténor-, et Jonathan Cohen -maestro, violoncelliste et clavieriste) et les Arts Florissants sont désormais "hébergés" à la Philarmonie de Paris.
Voilà chère Laudec..., et tu verrais les jardins !! William Christie et les Arts Florissants - Page 2 987794

P.S. : Le site des Arts Florissants est très bien fait, si cela t'intéresse. Très à jour sur leur agenda.. (ce n'est pas le cas de tout le monde).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Christie et les Arts Florissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Arts Florissants
» John William
» Debussy, la musique et les arts
» Le palais des Beaux-Arts, Bruxelles
» William Herschel (1738-1822)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: