Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 William Christie et les Arts Florissants

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty2017-09-27, 09:20

Cher M./Mme calbo.
Je ne vois pas en quoi vous vous sentez visé personnellement par mon message. Mes remarques étaient de portée générale et ne visaient aucun individu en particulier.
Chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle musique. Vous n'aimez pas plus que ça la musique sacrée baroque. Dont acte. Il me semble donc que ce n'est pas à cause de la prononciation des textes que vous n'assisterez plus à des concerts des ArtsFlo.
Pour rester dans la discussion, j'apprécie qu'une interprétation se rapproche autant qu'il se peut de ce que le compositeur pouvait avoir en tête. D'où les instruments baroques, d'où la prononciation d'époque, et pas que pour le latin, mais ceci est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty2017-09-27, 11:59

Et pour continuer, je mentionne ce lien concernant le chant en latin : https://enseignement-latin.hypotheses.org/4259
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty2017-09-28, 20:01

Très intéressant ce lien, merci beaucoup JD !  Very Happy 
Je vais me permettre de le transférer à Musica sur le fil "chorales et choristes", si tu n'y vois pas d'inconvénient, parce qu'alors il aura l'avis dans sa boîte mail. Ou alors je lui mets un post pour lui demander d'aller vers celui-ci.
Je suis enchantée de constater que le latin n'a jamais posé problème .; en tout cas, l'avis de Musica m'intéresse par rapport à son expérience de chef de choeur sur des chants "Renaissance" (ce qu'il nous a expliqué sur le fil des chorales). Je pense qu'il aura , peu ou prou, le même avis...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty2019-07-01, 21:36

Festival  2019 "Dans les jardins de Wlliam Christie" en Vendée, à Thiré, dernière semaine d'août.

La Finta Giardiniera  • Wolfgang Amadeus Mozart
24 & 25 août • 20h30 • Miroir d’eau

"Le futur du baroque est là." Le Nouvel Observateur
Le Jardin des Voix est devenu un rendez-vous incontournable, aussi bien pour le public avide de découvrir les grandes voix de demain que pour bon nombre de programmateurs, qui y dégotent les jeunes talents à engager illico sur la scène musicale internationale. Ne l’oublions pas : une Sonya Yoncheva, une Lea Desandre, un Marc Mauillon ou un Christophe Dumaux ont été, à l’orée de leur carrière, les premiers fruits de ce Jardin florissant !
 Pour sa 9e édition et à l’occasion du 40e anniversaire des Arts Florissants, l’Académie a choisi de présenter sa nouvelle récolte avec un opéra placé sous le signe de la jeunesse : La finta giardiniera, écrit par un Mozart de 18 ans. Déguisements, amours plurielles et coups de théâtre... les aventures de cette « fausse jardinière » explorent avec espièglerie tous les ressors du marivaudage, en lançant les dés d’un jeu de l’amour et du hasard aux multiples rebondissements.

Direction musicale et mise en scène : William Christie

Mise en espace : Sophie Daneman
Co-direction de l'Académie : Paul Agnew


J'étais une "fidèle" du Festival, pendant plusieurs années....William Christie et les Arts Florissants - Page 4 333455 , j'en ai beaucoup témoigné chez Ron, et ici.
Cette année, impossible, nos jumeaux restent jusqu'à fin août. Même si j'avais pu organiser leur garde par mon fils, c'est trop tard, plus de places ! Espérons une "captation", j'adore cette "Finta Giardiniera", que j'avais découverte avec délices en plein air au Festival d'Aix il y a quelques années.William Christie et les Arts Florissants - Page 4 185465  (je n'avais jamais pu retrouver une vraie captation, juste quelques vidéos youtube d'amateur). La mise en scène m'avait en plus emballée.

Très bel opéra du jeune Wolfgang....William Christie et les Arts Florissants - Page 4 395622

A part cela, de belles choses en soirées au bougies dans l'Eglise de Thiré... Nous en reparlerons..

C'est sympa de savoir que le grand Bill a installé une Ecole Internationale pour les Voix, ici, qui se rassemble quelques fois par an pour des séminaires.

J'espère y aller l'an prochain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty2021-06-27, 00:45

Et bien voilà, le Festival a eu lieu en 2020, et pour des raisons de fatigue de mon mari, nous n'y sommes pas allés.
Cette année, il n'y a rien d'organisé, crise Covid évidemment, et je suppose que les chanteurs ont des engagements ailleurs ou ont annulé.
Mais les Promenades Musicales dans les jardins de Thiré auront lieu en juillet (et sans doute en août), avec musique dans les bosquets, sous la houlette de William Christie et de Paul Agnew.
Trop prise par la famille, je ne pourrai pas y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty2022-11-29, 21:03

Voilà, désormais ils se partagent à deux, vraiment, la direction des Arts Florissants :
William Christie certes, mais le très présent Paul Agnew.
La Philharmonie de Paris va accueillir bientôt sa série "Bach, une vie en musique", suivant la chronologie de composition des cantates pour mieux révéler l'homme et les différentes influences culturelles qui ont construit "le Kantor". (15 mai 2023, un début avec "Chanter Bach, Les Cantates de Weimar").
Et début 2023,(le 20 février), un "Orphée et Eurydice" de Gluck, avec de jeunes voix révélées par le Jardin des Voix.

Bien sympa tout ça !

Avec Paul Agnew, j'ai discuté trois fois (comme je l'ai déjà dit). J'avais un truc pour être tranquille : Pendant l'entracte d'une demi-heure lors du concert aux chandelles dans l'église de Thiré, tout le monde se ruait sur lui et sur le buffet (toujours très copieux), pendant que j'allais boire un café avec mon homme de l'autre coté de la rue.
Dix minutes avant la reprise, plus personne devant Paul Agnew et ses CD à dédicacer : Du coup, du temps tranquille pour parler un peu (je parlais anglais, il parlait français, on finissait en éclatant de rire par mixer tout. Il est adorable, j'ai été invitée etc...). J'admire profondément sa magnifique voix, il savait que j'étais choriste et très "baroqueuse". Ce sont de très beaux souvenirs pour moi. William Christie et les Arts Florissants - Page 4 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty2022-11-29, 22:08

Une petite réminiscence bien sympa :

- Christophe Rousset, claveciniste très émérite et chef des "Talens Lyriques" (que j'ai entendu récemment au Festival de Saintes , superbe !)

- Emmanuelle Haïm
, chef bien connue dirigeant "Le Concert d'Astrée", et maintenant directrice musicale de l'Opéra de Lille

- Hervé Niquet, chef du "Concert Spirituel" (superbes concerts, version française de "La Flûte..." etc..), fut un ténor et claveciniste brillant des Arts Florissants, lui aussi...

Tous ont été "formés" à l'Ecole des Arts Florissants par William Christie avant de prendre leur envol ailleurs, donc....

Bravo grand Bill !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   William Christie et les Arts Florissants - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Christie et les Arts Florissants
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les Arts Florissants
» Les Indes Galantes
» Debussy, la musique et les arts
» Le palais des Beaux-Arts, Bruxelles
» John William

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: