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Sujet: Florian Leopold Gassmann (1729-1774) 2009-10-05, 17:53
Florian Leopold Gassmann est un compositeur autrichien originaire de Bohême, né à Most le 3 mai 1729 et mort à Vienne le 21 janvier 1774.
De 1757 à 1762, il écrit un opéra chaque année pour le carnaval de Venise, tout en dirigeant le chœur féminin du conservatoire de Venise en 1757. En 1763, il devient le compositeur de ballet de la Cour à Vienne, où l'empereur Joseph II d'Autriche le prend d'affection. En 1764, il s'occupe de la musique de chambre, avant de devenir le chef d'orchestre de la Cour en 1772. En 1766, Gassmann rencontre le jeune Antonio Salieri à Venise et l'invite à le rejoindre à Vienne afin de suivre des cours de composition basés sur le Gradus ad Parnassum de Johann Joseph Fux. En 1771, Gassmann fonde la Tonkünstlersozietät (Société musicale des artistes) et compose son oratorio La Betulia liberata pour l'occasion. Les deux filles de Gassmann, Anna Fux et Therese Rosenbaum, ont été des chanteuses qui ont reçu l'enseignement de Salieri. Therese Rosembaum s'est particulièrement illustrée comme interprète de la musique de Mozart.
Œuvres
Opéras
Merope (1757) Issipile (1758) Gli uccellatori (1759) Filosofia ed amore (1760) Ezio (1761, révisé en 1770) Catone in Utica (1761) Un pazzo ne fà cento (1762) L'Olimpiade (1764) Il trionfo d'amore (1765) Il mondo della luna (1765) Achille in Sciro (1766) Il viaggatore ridicolo (1767) Amore, e Psiche (1767) L'amore artigiano (1767) La notte critica (1768) L'opera seria (1769) La contessina (1770) Il filosofo innamorato (1771) Don Quischott von Mancia (1771) Le pescatrici (1771) I rovinati (1772) La casa di campagna (1773)
Autre œuvres vocales
Cantates Amore, e venere (1768) et L’amor timido Oratorio La Betulia Liberata (1772) 5 messes (Missa - Missa brevis - Missa Sacta Cecilia - Missa solemnis 1 - Missa solemnis 2) Requiem à 4 voix, orchestre et orgue Vêpres à 2 choeurs, orchestre et orgue Stabat Mater à 4 voix et basse continue 8 Motets, 5 Psaumes : Laudate pueri Dominum 3 Hymnes à 4 voix et instruments 2 Antiphones à 4 voix et instruments 7 Offertoires 10 Graduels
Autres compositions
33 Symphonies 27 Ouvertures d'opéras 6 Menuets pour orchestre 19 Quatuors à cordes : 6 opus 1, H 431/436 - 2, H 435 - 2, H 441/442 - 3, H 444/446 - 6, H 451/456 (1804) 26 Fugues pour quatuor à cordes 6 Quintettes à cordes, opus 2,H 501/506 (1772) 37 Trios à cordes 12 Fugues pour trio à cordes (2 violons et violoncelle, clavecin) 3 Divertimenti pour 2 violons et violoncelle 7 Duos à cordes Six trios pour flûte, violon et alto Divertimento pour flûte, violon et basse Six Quatuors pour flûte et cordes, H 481/486 (1769) Partita pour 2 hautbois, 2 cors, cordes en basse continue en la bémol majeur 10 Quintettes à vent Concerto pour flûte et orchestre 3 Ballets
George Robert Hill a rédigé, en 1976, "A Thematic Catalog of the Instrumental Music of Florian Leopold Gassmann (Hackensack, 1976)" d'où les lettres "H".
Dernière édition par joachim le 2019-06-09, 13:29, édité 2 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Florian Leopold Gassmann (1729-1774) 2013-12-24, 12:08
Ses ouvertures d'opéras (10 sur ce CD) sont toutes de véritables sinfonias en trois mouvements, et d'un style bien différent de son presque contemporain Cimarosa, dont on trouve également de splendides ouvertures chez Naxos.
Un exemple :
joachim Admin
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Sujet: Re: Florian Leopold Gassmann (1729-1774) 2022-05-04, 10:23
Florian Léopold Gassmann (Brüx [aujourd'hui Most], 3 mai 1729 - Vienne, 20 janvier 1774) est un compositeur de Bohème.
Il a peut-être fait ses études au gymnasium jésuite de Komotau (aujourd'hui Chomutov). Les sources biographiques les plus fiables nomment le regens chori de Brüx, Johann Woborschil (ou Jan Vobořil), comme son professeur de chant, de violon et de harpe. Contre la volonté de son père, il a décidé de faire de la musique sa profession et a quitté la maison en tant que garçon, se rendant en Italie où il a peut-être étudié avec Padre Martini.
Aucun détail de son service pour le comte Leonardo Veneri à Venise n'est connu. Le premier événement musical datable de la vie de Gassmann fut la production de son opéra Merope au Teatro S Moisè de Venise, au Carnaval de 1757. Son succès à l'opéra en Italie l'amena à être appelé à Vienne en tant que compositeur de ballet et successeur de Gluck (1763). Pendant l'année de deuil à la mort de François Ier (1765-1766), les théâtres viennois sont fermés et Gassmann se rend à nouveau à Venise, où son opéra Achille in Sciro est joué au Teatro S Giovanni Grisostomo. Lors de ce voyage, il rencontra Salieri et le ramena à Vienne comme élève. Jusqu'à la fin de sa vie, Salieri a tenu Gassmann en haute estime. En 1770, Gassmann écrivit La contessina, son opéra le plus populaire, pour une rencontre entre Joseph II et Frédéric le Grand à Mährisch-Neustadt ; plus tôt dans la même année, il s'était rendu à Rome pour la production de son opéra Ezio. Gassmann est le fondateur de la plus ancienne société musicale viennoise, la Tonkünstler-Societät, dont il fut le premier vice-président. Son oratorio La Betulia liberata a été écrit pour l'une des premières représentations publiques de la société (29 mars 1772).
Le 13 mars 1772, il succéda à Georg von Reutter en tant que Hofkapellmeister, entamant immédiatement une importante réorganisation du personnel et de la bibliothèque de la chapelle de la cour. Burney, qui connaissait déjà certains des opéras de Gassmann provenant de productions italiennes, assista à une représentation de I rovinati à Vienne en 1772, et il publia des éloges sur les quatuors à cordes manuscrits qu'il rapporta en Angleterre. Gassmann est décédé des suites d'une chute de calèche en 1774.
Les deux filles de Gassmann, Maria Anna Fux (1771-1852) et (Maria) Therese Rosenbaum (1774-1837), ont étudié la musique avec son protégé, Salieri, et sont devenues chanteuses d'opéra. de renom. L'impératrice Marie-Thérèse était la marraine de sa deuxième fille, née après sa mort. La musique de Gassmann était généralement très appréciée par des musiciens du XVIIIe siècle tels que Burney, Gerber et Mozart ; ses opéras étaient très populaires, recevant des représentations dans des endroits aussi éloignés que Naples, Lisbonne, Vienne et Copenhague. En particulier dans ses deux opéras-comiques les plus célèbres, L'amore artigiano et La contessina, l'orchestre de Gassmann poursuit la musique de manière continue, dirigeant fortement l'action dramatique vers le finale d'ensemble. À Vienne, son nom était étroitement associé à celui de Gluck. Dans ses mémoires, Salieri décrit sa propre première tentative de composition d'opéra, remarquant qu'il a suivi les procédures qu'il avait vu Gassmann employer; en composant le premier finale, il affirme avoir passé trois heures à esquisser la séquence des mesures et des tonalités avant d'écrire une seule note. Outre ses opéras, les plus grandes réalisations de Gassmann semblent figurer parmi ses symphonies.