Merci, Pébété
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Jean Balthasar Tricklir [Trickler, Triklir] (Dijon, 1750 - Dresde, 29 novembre 1813) est un violoncelliste et compositeur français d'origine allemande.
Bien qu'enfant destiné à la prêtrise, il décide de faire carrière dans la musique, étant envoyé à Mannheim en 1765, où il poursuit ses études musicales jusque vers 1768.
En 1776, il fait ses débuts aux Concerts spirituels de Paris, à la suite duquel il a fait le tour de l'Italie. En 1782, il fut nommé compositeur de chambre de l'électeur de Mayence, mais il quitta un an plus tard pour un poste à la cour saxonne de Dresde, où il resta la majeure partie de sa vie.
Il était bien considéré par ses contemporains en tant que théoricien de la musique et compositeur; il est loué dans la Correspondance des musiciens amateurs (19 novembre 1803) et J.-B.S. Traité du violoncelle de Bréval (Paris, 1804).
Ses œuvres ont été publiées en Allemagne et en France et son quatrième concerto a été joué à Paris au Concert Spirituel par J.-L. Duport, qui publia plus tard sa propre version éditée de l'œuvre. Dans son traité inédit, Le microcosme musical (1785), il décrit un dispositif pour prévenir les effets des changements atmosphériques sur l'accord des instruments à cordes ; une discussion sur l'appareil est parue dans Cramer's Magazin der Musik.
Tricklir a également enseigné le violoncelle, et ses élèves comprenaient Dominique Bideau. Les compositions de Tricklir présentent une combinaison intéressante de pratiques d'interprétation françaises et allemandes. Sa formation française se révèle dans ses archets soigneusement travaillés et l'utilisation d'harmoniques naturelles, ces dernières étant particulièrement explorées dans les "nouveaux" concertos. Sa musique se compose de 16 concertos pour violoncelle, trois sonates pour violon et six pour violoncelle, une sinfonia concertante et plusieurs quatuors.