Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Boulez et les écoles de musique…

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 12:00

Un homme, un génie de 83 ans, Pierre Boulez, qui ne se produit que dans les grandes capitales mondiales, c’est un homme à suivre et à ne pas manquer, surtout lorsqu’il se déplace exceptionnellement en province avec un des plus performants ensembles du monde : l’intercontemporain. C’était le cas hier à Grenoble. Cet homme et ses musiciens intéressent et passionnent, tous les vrais mélomanes et tous les vrais musiciens. Les directeurs d’écoles de musique, les professeurs et les élèves de ces établissements devraient donc, il me semble, être concernés en priorité, surtout lorsque que l’on est pas très loin du lieu de l’événement. Combien d’écoles de musique savoyardes – Grenoble étant tout près - ont organisé un voyage pour leurs élèves, leurs professeurs et …leur directeur (qui doit toujours montrer l’exemple !) ?. Idem pour l’Isère et les autres départements frontaliers ? Il serait difficile de trouver une réponse, si tout le monde ne la connaissait pas…

La situation est désolante. Mais, à quoi servent donc les écoles de musique ? N’était-ce pas leur rôle, de montrer à tout ce petit monde ce qu’il y a de plus beau et de plus performant dans ce domaine qui est le leur ? N’était-ce pas l’occasion ou jamais de se frotter à de grands artistes et à des compositeurs de notre temps, peu joués, dont la plupart des élèves en ignorent même l’existence ? Et bien non ! C’est le ronron habituel qui tient lieu de modèle et cela ne dérange nullement ceux qui devraient en avoir honte. Devant une telle ignorance et un tel désintérêt, ce n’est pas demain que les choses changeront… Quelle perte de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 12:32

C'est peut etre aussi un "peu" parce que le bonhomme déplait à beaucoup de gens?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 12:52

En lisant bien ton message, je constate qu'il critique l'attitude, ou le manque d'initiatives des conservatoires et écoles de musique. N'étant pas français, j'ignore si les moyens sont insuffisants, ou si les moyens suffisants sont mal dirigés. (l'argent n'a pas d'odeur, c'est celui qui en dispose qui émet une odeur).
Quant à Pierre Boulez, que j'ai toujours admiré pour ce qu'il a fait pour la musique contemporaine (alors que je n'ai pas beaucoup d'atomes crochus avec nos contemporains), libre à tous de prendre ou non son calèche, mais il faut constater que ses idées ne sont pas démunies de critique.
Tout en admettant que les organismes enseignants sont obligés de mettre en lumière le phénomène Boulez, il leur est interdit d'obliger les élèves/étudiants d'accepter Boulez comme incontournable.
Désolé! (et comme tu dis, Culture EST Liberté).


Dernière édition par felyrops le 2008-12-16, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 13:09

Il y a pas mal de compositeurs contemporains...(dont la musique me parle infiniment plus que celle de Boulez ) qui diraitent et ont déjà dit exactement le contraire de ce que prétend notre ami cerclefeu...
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella



Nombre de messages : 89
Age : 54
Date d'inscription : 19/08/2008

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 14:56

Tout à fait d'accord avec Snoopy,felyrops et Jean.

Il est dommage qu'en France beaucoup identifient la musique contemporaine à celle de Pierre Boulez, alors qu'elle est une exception.

Sa musique n'est pas inintéressante, mais il s'agit d'un intérêt plus intellectuel qu'esthétique (en ce qui me concerne).

Il est rare qu'un sujet recueille des opinions aussi majoritairement concordantes Boulez et les écoles de musique… 231625 Félicitations cerclefeu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 15:40

Oui, j'ai l'impression que nous sommes tous à peu près d'accords. Ceci dit, il est vrai que les écoles de musique auraient dû faciliter l'accès au concert à leurs élèves. Ca n'a pas été le cas?

Je ne reviendrais pas sur ce que je pense de Boulez, tout le monde le sait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 18:43

C'est ainsi que ça se passe, en France? Je ne connais pas ce compositeur, donc je ne pourrais rien dire de plus à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 19:07

Léo a écrit:
C'est ainsi que ça se passe, en France? Je ne connais pas ce compositeur, donc je ne pourrais rien dire de plus à son sujet.

non je ne pense pas que çà se passe comme çà !....et Boulez que tu ne connais pas ( Ptdr )...a suffisemment joué les "dictateurs" pour qu'il en ai le retour du "boomrang"!!et pour moi sa "méconnaissance" si elle est vraiment réelle ??? serait plutôt une bonne nouvelle pour la musique!... ce qui n'empèche pas que c'est un immense chef d'orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella



Nombre de messages : 89
Age : 54
Date d'inscription : 19/08/2008

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 20:44

Jean a écrit:
c'est un immense chef d'orchestre!

C'est vrai.
Surtout lorsqu'il dirige des œuvres contemporaines Boulez et les écoles de musique… 200256
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 21:37

Vous noterez qu'il dirige de moins en moins ses propres oeuvres
Ptdr
Pour moi c'est un aveu
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 21:39

On peut meme dire qu'il a son propre monopole! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 21:42

Oui mais attention !!!!! Attali veut casser les monopoles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 21:43

Citation :
Pour moi c'est un aveu

Malgré ses critiques et ses prises de positions dictatoriales, Boulez a toujours senti que sa musique avait des lacunes (notamment sur le plan de l'expressivité), c'est pour cela qu'il joue peu ses oeuvres et qu'il a laissé beaucoup d'oeuvres inachevées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 21:48

D'ailleurs sa tête de turc (venant de moi....) préférée ,Marcel Landowski
me semble plus interessant et inspiré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 22:15

Hector Berlioz a écrit:
c'est pour cela qu'il joue peu ses oeuvres et qu'il a laissé beaucoup d'oeuvres inachevées.

Ca tombe bien, c'est comme ça qu'on le préfère! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty2008-12-16, 22:33

feleo a écrit:
D'ailleurs sa tête de turc (venant de moi....) préférée ,Marcel Landowski
me semble plus interessant et inspiré Wink

c'est pour moi aussi complètement évident
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boulez et les écoles de musique… Empty
MessageSujet: Re: Boulez et les écoles de musique…   Boulez et les écoles de musique… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulez et les écoles de musique…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecoles allemandes d'orgue
» Décès
» Votre "révélation"?
» Discussions autour de la clarinette.
» Musique & BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: