Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Votre "révélation"?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Votre "révélation"? Empty
MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:12

zeugma a écrit:
(c'est à 14 ans que j'ai découvert Candide, et j'ai dit "plus tard, je veux être Leonard Bernstein ou rien").

Ben moi c'est la même chose quand j'ai découvert Beethoven... Votre "révélation"? 231625 Mais pour l'instant...je suis plutôt...rien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: re   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:13

Ah oui ? et une oeuvre en particulier ? (moi c'était vraiment Candide)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:15

Une oeuvre en particulier? Pas vraiment...Les symphonies et surtout les sonates pour piano je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: re   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:16

Mon oeuvre préférée (excuse moi de la parenthèse dans le topic de Bernstein) de Beethoven, c'est la fantaisie Chorale pour piano, choeur, solistes et orchestre...

On attend pendant 1 quart d'heure, avec impatience, le déchainement de la toute fin, un vrai plaisir, cette fantaise chorale
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:18

C'est l'opus 80 de Beethoven. Très bon choix en effet. Autant je l'adore aussi, autant la 9ème me laisse de marbre.
Invité
Invité

MessageSujet: re   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:19

je suis entièrement d'accord avec toi (je n'osais pas le dire, car d'habitude on m'agresse si je dis ce que tu viens de dire)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:21

Ici on est libre de ses opinions ne t'inquiète pas. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: re   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:24

Certes, mais certaines choses ne se disent pas (au début, du moins) Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:26

Si, si. Tu peux. N'hésite pas. On respecte tous nos points de vues. Au pire, on en sera déçu, au mieux certains essayeront de te "convertir". Wink

Par exemple tu as le droit de dire Wagner c'est archi nul! Laughing

( Mais évite quand même pour Beethoven... Suspect ) Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Wagner   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:28

J'ai du mal, je l'avoue, avec Wagner lol
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:29

Je crois qu'on va bien s'entendre... Votre "révélation"? 231625
Invité
Invité

MessageSujet: re   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:30

Very Happy
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:12

Bon, bon, les anti 9ème, je vous laisse entre vous. Rolling Eyes Wink Wink

J'adore aussi la Fantaisie opus 80...mais le thème est un premier état de l'Ode à la joie, non ? I love you
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:13

joachim a écrit:
J'adore aussi la Fantaisie opus 80...mais le thème est un premier état de l'Ode à la joie, non ? I love you

Oui...en mieux Votre "révélation"? 231625
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:55

Ma "révélation" a été la 9ème ... et je l'aime toujours tout autant (comme quoi ! Wink , j'ai ensuite reçu les 9 symphonies dirigées par Karayan ... et puis je suis passée à l'opéra !
Vivaldi et Beethoven restent mes compositeurs préférés mais j'avoue avoir beaucoup plus de mal à écouter de la musique classique que vocale. Embarassed
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 14:10

Pour moi, la meilleure symphonie de Beethoven est la 5ème. La 9ème arrive assez loin derrière.

Pour moi, la révélation fut un morceau de jazz de Louis Armstrong où on entend du piano (je ne me souviens plus du nom du morceau)... C'est bizarre pour aimer le classique, non? Votre "révélation"? Icon_con En fait ce fut une révélation sur le piano. Ca faisait des années que j'avais oublié la sonorité du piano et ce morceau me l'a renvoyé en pleine face. Du coup, je me suis remis au piano (après m'être procuré un vieux piano d'occasion plutôt pourri).

Ensuite la révélation "classique" a été la polonaise héroïque de Chopin (op.53 pour ceux qui préfèrent). Mais le 2ème concerto de Rachmaninov fut lui aussi un choc. Il m'a poussé à m'intéresser à la composition.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 14:12

C'est marrant, moi aussi c'est un russe qui m'a poussé à la composition: Tchaïkovsky Wink Mais pour le "contenu" Beethoven I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 14:26

Citation :
C'est marrant, moi aussi c'est un russe qui m'a poussé à la composition: Tchaïkovsky

Cool, vive la Mère Russie Laughing
Depuis que j'ai entendu Baba Yaga ou La Cabane Aux Pattes De Poules de Moussorgsky, je me suis dit qu'il fallait que je pianote vraiment.
Après ça, j'ai écouté la Salterelle d'Alkan.
Maintenant, mon piano pleure et mon professeur me crie dessus I love you
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 14:32

Phrygien a écrit:

Vire ton prof et compose! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 14:41

Phrygien a écrit:
Citation :
C'est marrant, moi aussi c'est un russe qui m'a poussé à la composition: Tchaïkovsky

Cool, vive la Mère Russie Laughing
Depuis que j'ai entendu Baba Yaga ou La Cabane Aux Pattes De Poules de Moussorgsky, je me suis dit qu'il fallait que je pianote vraiment.
Après ça, j'ai écouté la Salterelle d'Alkan.

Pauvre Phrygien, ce n'est paas en te criant dessus que ton prof obtiendra de meilleurs résultats, bien au contraire, si tu es comme moi, je perds tous mes moyens, résultats "négatifs"
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 14:45

Ludwig a écrit:

Pauvre Phrygien, ce n'est paas en te criant dessus que ton prof obtiendra de meilleurs résultats, bien au contraire, si tu es comme moi, je perds tous mes moyens, résultats "négatifs"

Un prof qui te crie dessus, c'est un mauvais prof. Sa colère révèle justement son incompétence...qu'il ne s'avouera jamais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 14:54

Snoopy a écrit:
Tu as donné toi même la réponse: Beethoven disait lui même "quand je pense musique, je pense orchestre". Beethoven s'épanouissait dans l'orchestre, genre dans lequel il excelle.

Par contre question "voix" on en peut pas dire que sa production soit géniale. Meme Schubert a fait mieux. On sent bien que Beethoven n'est pas à l'aise avec les voix à quelques exceptions près. Wink

J'avais négligé une grande partie des oeuvres de Beethoven, m'axant le plus comme je l'ai dit, mais j'avoue que je regrette, je suis vraiment trés émue par ce que je viens d'écouter, tu parles de Schubert, même problème, j'écoutais ses symphonies, j'aime la musique symphonique plus somptueuse, j'ai lâché le mot, les quatuors pourquoi, magiques, profondément intimes.

Autour de moi, j'ai déjà entendu ce discours, on préfère les symphonies, les quatuors m'endorment ou me font grincer des dents, quels ignorants
qui viennent au spectacle pour faire bien, pour la galerie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 15:45

oulà oulà, il y avait du second degré dedans Laughing

Non, mais j'ai souvent tendance à marquer un peu trop les octaves alors il me le fait remarquer gentillement Rolling Eyes Il est très pédagogue, c'est un deuxième père pour moi I love you

Par contre oui - quand j'ai commencé le piano dans un pays à l'étranger - j'avais une mauvaise prof, qui ne me faisait même pas apprendre le solfège et qui m'a aplatie tous mes doigts Evil or Very Mad à cause d'elle, oui j'en ai perdu. Mais j'ai trop petit pour m'en rendre compte Votre "révélation"? Icon_neu

Tiens, en parlant de Beethoven, à la radio, ils font de la pub pour la (fameuse) Marche de l'Empereur interprétée par une dame (j'ai oublié son nom...) au piano avec sûrement la transcription de Liszt. Sur ce coup, ça ne vaut pas l'orchestration.
Invité
Invité

MessageSujet: Votre révélation   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 16:00

Phrygien, ce que tu appelles la marche de l'Empereur, je crois que c'est le Concerto n° 5 dit "l'Empereur"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? EmptySam 15 Sep 2007 - 17:38

Le Concerto pour orchestre de Bartok a été LA révélation pour moi en ce sens qu'il a initié ma curiosité envers le répertoire classique contemporain. Je connaissais bien les grands classiques (Mozart, Beethoven, Schubert entre autres) mais ils m'ennuyaient profondément étant gamin. Ce n'est que bien plus tard que je les ai appréciés.
Aujourd'hui, soit 40 ans plus tard, cette oeuvre de Bartok est toujours parmi mes préférées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre "révélation"?   Votre "révélation"? Empty

Votre "révélation"?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant