Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les exercices techniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les exercices techniques Empty
MessageSujet: Les exercices techniques   Les exercices techniques Empty2006-10-25, 15:09

Si les albums pour la jeunesse et les recueils didactiques abordent les difficultés techniques du piano au travers d'œuvres musicales de qualité, certains pédagogues ont préféré isoler les difficultés techniques et les extraire de tout contexte musical et de toute notion d'interprétation.
L'un des recueils les plus célèbres dans cette perspective est sans aucun doute :

"Le pianiste virtuose en 60 exercices, calculés pour acquérir l'agilité, l'indépendance, la force et la plus parfaite égalité des doigts ainsi que la souplesse des poignets" de C. L. Hanon.

Ces exercices visent à concentrer en un volume toutes les difficultés auxquelles peut être confronté un pianiste dans les œuvres des maîtres : gammes dans tous les tons majeurs et mineurs, arpèges, octaves, octaves brisés, tierces, sixtes, passages des pouces, tremolo, trille simple, trille double, trille quadruple, etc. ! C'est donc l'œuvre d'un pur technicien. Si beaucoup de professeurs et d'élèves doutent des vertus pianistiques de ce type d'exercices, d'autres savent les utiliser à bon escient pour entretenir l'articulation des doigts et la régularité de l'attaque.

Dans ce domaine, un grand compositeur s'est également livré à ce type d'abstraction technique : Johannes Brahms. Dans ses :

51 exercices pour le piano

Le compositeur allemand confronte le pianiste à des difficultés techniques ponctuelles, isolées de tout contexte musical, à répéter sur toute la gamme chromatique.

Les études de virtuosité

Comme leur nom l'indique ces études sont destinées aux musiciens virtuoses mais on peut néanmoins en jouer certaines lorsque l'on a un niveau assez élévé. Bien sûr, pas comme Horowitz ou Pollini mais il est possible de s'attaquer aux opus 10 et 25 de Chopin après avoir acquis un niveau technique et musical suffisant, par exemple. On peut aussi écouter celles de Liszt, de Scriabine, de Rachmaninov. Certaines sont tellement belles qu'elles sont devenues de véritables morceaux de concert.

Il existe aussi toutes les méthodes de Czerny ( plus de 900 opus! ) dont les plus connus:

*125 Exercices élémentaires Opus 261

*24 Petites Etudes de la vélocité Opus 636

*30 Nouveaux Exercices journaliers Opus 848

*30 Nouvelles Etudes de mécanisme Opus 849

*100 Progressive Studies Without Octaves Op.139

*Forty Daily Exercises Op.337

*Practical Method For Beginners On The Pianoforte Op.599

*School Of Velocity Op.299

*Selections From The Little Pianist Op.823

*The Art Of Finger Dexterity Op.740

*Twenty-Four Studies For The Left Hand Op.718

*Ecole De La Main Gauche Op.399

*Exercices Pratiques Op.802

*Le Premier Maître Op.599

*Petites Études De La Vélocité Op.636

* Les Cinq Doigts Op.777

*Etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les exercices techniques Empty
MessageSujet: Re: Les exercices techniques   Les exercices techniques Empty2007-07-22, 23:26

Il y a aussi Burgmüller. C'est vrai , il n'est pas si connu mais c'est une erreur. Dans mon académie (en Belgique) plus de la moitié des examens techniques présentés sont de Burgmüller...
Ses opus les plus simples sont plus technique mais ses opus 105 et 109 se concentrent plus sur une mélodie très présente. J'aime beaucoup (même si j'ai longtemps considéré ces études comme une obligation).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les exercices techniques Empty
MessageSujet: Re: Les exercices techniques   Les exercices techniques Empty2007-07-23, 08:05

Exact.Merci pour cette précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Fnor

Fnor

Nombre de messages : 3
Age : 34
Date d'inscription : 05/12/2010

Les exercices techniques Empty
MessageSujet: Re: Les exercices techniques   Les exercices techniques Empty2010-12-14, 23:07

Etant également étudiant dans une académie belge, j'ai moi aussi pu bénéficier des études de Burgmüller, en particulier "L'Orage".
On voit souvent du Bach/Burgmüller aux auditions, pour le côté technique justement. Je pense d'ailleurs que c'est obligatoire dans la filière enfant.

Par contre les exercices techniques purs me laissent sceptique... Je n'ai jamais fait du Hanon ou du Czerny, et ce n'est pas vraiment au programme... Les utilisez-vous régulièrement et, si oui, y voyez vous une amélioration sensible ?


Dernière édition par Fnor le 2010-12-17, 01:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeur-piano.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les exercices techniques Empty
MessageSujet: Re: Les exercices techniques   Les exercices techniques Empty2010-12-14, 23:10

Fnor a écrit:


Par contre les exercices techniques purs me laissent sceptique...

Moi aussi. C'est d'un autre âge, une autre époque je pense.

Citation :
Je n'ai jamais fait du Hanon ou du Czerny, et ce n'est pas vraiment au programme... Les utilisez-vous régulièrement et, si oui, y voyez vous une amélioration sensible ?

J'en ai bouffé dans ma prime jeunesse mais j'en ai eu vite marre et j'ai préféré travailler la technqiue avec des "pièces" à difficultés techniques croissantes ( il y en a beaucoup ce n'est pas un problème ) et c'est plus agréable et plus motivant.

Pour ce qui est de l'amélioration, bof... En vélocité peut être, mais purement du point de vue "technique" non
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Les exercices techniques Empty
MessageSujet: Re: Les exercices techniques   Les exercices techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les exercices techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions techniques/violoncelle
» Les difficultés techniques liées aux styles musicaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: