Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Questions techniques/violoncelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Questions techniques/violoncelle   Mer 4 Juin - 17:47

Yop, je remets ici le message que j'ai posté sur un autre forum, histoire d'avoir plusieurs échos avant d'aller voir un professeur de violoncelle !

je dois écrire une pièce pour violoncelle seul, avec la contrainte qu'elle est destinée à des jeunes d'environ 12 à 16 ans, mais ne suivant pas encore l'enseignement musical supérieur. Ne faisant pas de violoncelle mais du piano, et ne me rendant absolument pas compte des difficultés qu'un(e) jeune violoncelliste peut rencontrer, j'ai de nombreuses questions... ! Mais je suis un peu (trop) curieux et chiant haha Laughing

Est-il possible pour des jeunes de 12 à 16 ans donc, de :
- jouer des tremolos/trilles et flatterzunge ("tremolo" sur une seule note) ?
- jouer un son continu et des pizz avec l'autre main (main gauche ?) ?
- jouer des quarts de ton (lentement ? au tempo modéré ? rapidement ?)
- d'exécuter des glissandi lent ?
- jouer des accords multiphoniques ? une mesure polyphonique (note basse tenue et chant médium par exemple) ?

Est-il facile pour eux de (si impossible, merci de préciser ) :
- jouer des sons très aigus et très graves (aux extremes de l'ambitus du violoncelle) ?
- faire des vibratos (vibratissimo, strettissimo, poco, lento,flautaundo, molto, ...) ou sans vibrato ?
- jouer un son harmonique ?
- faire une attaque inaudible suivie d'un crescendo ou d'un decrescendo de pression jusqu'à disparition du son ?
- jouer un son avec une très faible pression d'archet (ppp/pppp) ou très forte (fff avec le signe "poussé" ou "tiré" doublement "imbriqué")
- de jouer un pizz bartokien (la corde frappe la touche) ? un pizz main gauche avec l'ongle ?

A quoi sert un son harmonique : l'on change en fait juste de timbre (son "fluté") ? comment choisir la corde et la fondamentale ? Y-a-t-il une harmonique à la quarte (ou la quinte?) à éviter, car trop difficile à jouer ? (désolé si je suis flou )

L'augmentation de la pression de l'archet n'a que pour conséquence un crescendo ? (si on considère que l'on ne va pas jusqu'à écraser l'archet pour produire un son "écrasé") ?

Dans quelles cas joue-t-on un pizz main gauche ? Peut on jouer n'importe quelle note (dans l'ambitus du violoncelle bien sûr) en pizzicato ?

Je m'arrete là, sinon je vais vous torturer

Bref, j'essaierai de voir une prof de violoncelle, de récolter d'autres informations et des exemples sonores pour mettre ensuite le tout en pratique !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Mer 4 Juin - 18:35

Je ne suis pas violoncelliste non plus (donc mon avis ne vaut pas grand chose) mais d'après les connaissances que j'ai acquis en écrivant des arrangements pour des amateurs, voici un petit début de réponse :

Les trémolos ne devraient pas trop poser de problèmes, idem pour les 1/4 de ton mais au tempo modéré et lent seulement (sauf si le musicien possède une oreille irréprochable, et un doigté impeccable et ultra-précis, ce qui est généralement exclu chez un débutant), les glissandi aussi s'ils sont bien écrits, pas trop "larges" et "réalistes". Pour les accords multiphoniques, ça peut marcher pour 2 ou 3 notes grand maximum (après ça risque de sonner "lourd" peut être ?) mais là encore renseigne toi bien sur la faisabilité.

Pour le son très grave de violoncelle, c'est une corde à vide donc oui, c'est hyper facile même pour n'importe qui. Pour le son le plus aigu, ça me semble plus dur et peut être que tout le monde n'y arrivera pas aussi facilement. Pour les vibratos, je ne sais pas. Pour les harmoniques, certains sont difficiles (les artificiels), d'autres plus faciles (les naturels) du moins je crois, le pizz bartokien me semble simple, le pizz main gauche avec l'ongle peut être un peu plus délicat (il faut être adroit)

Citation :
A quoi sert un son harmonique : l'on change en fait juste de timbre (son "fluté") ? comment choisir la corde et la fondamentale ? Y-a-t-il une harmonique à la quarte (ou la quinte?) à éviter, car trop difficile à jouer ? (désolé si je suis flou )
Le mieux est que tu achètes un bouquin sur l'orchestration, on en trouve des pas chers sur amazon.com mais en anglais.
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Mer 4 Juin - 21:03

Je ne suis pas violoncelliste mais violoniste mais les difficultés sont souvent similaires. Donc voici mes réponses:

Citation :
jouer des tremolos/trilles et flatterzunge ("tremolo" sur une seule note) ?

Pour les trilles, c'est 10 fois plus facile qu'au piano mais si tu veux un truc assez juste et précis, il te faut des fin de 2ème cycle ou 3ème cycle.

Citation :
jouer un son continu et des pizz avec l'autre main (main gauche ?) ?

Oublie. Si tu veux des notes autre qu'à vide, c'est surtout une technique gadget de virtuose.

Citation :
jouer des quarts de ton (lentement ? au tempo modéré ? rapidement ?)

Si tu veux quelque chose de juste, oublie.

Citation :
d'exécuter des glissandi lent ?

Quelle que soit la vitesse, c'est faisable. Mais encore une fois la justesse de fin de glissando peut ne pas être très bonne.

Citation :
jouer des accords multiphoniques ? une mesure polyphonique (note basse tenue et chant médium par exemple) ?

Ca dépend du prof mais globalement, ça ne devrait pas poser de problème tant que tu respecte bien les possibilités instrumentales et que ce n'est pas trop rapide.

Citation :
jouer des sons très aigus et très graves (aux extremes de l'ambitus du violoncelle) ?

Grave, il n'y a aucun problème, trop aigu par contre, oublie (pour des raisons de justsse encore).

Citation :
- faire des vibratos (vibratissimo, strettissimo, poco, lento,flautaundo, molto, ...) ou sans vibrato ?

Oublie. Le vibrato est une des choses qu'il y a de plus dur à prendre en main sur un violon et je crois que c'est pareil pour un violoncelle.

Citation :
jouer un son harmonique ?

Ca dépend de l'élève mais si tu n'es pas trop sûr de ce que ça donne, évite.

Citation :
faire une attaque inaudible suivie d'un crescendo ou d'un decrescendo de pression jusqu'à disparition du son ?

Ca dépend de l'élève et de son aise avec l'archet. Par exemple, au violon, je commence à peine à pouvoir le faire.

Citation :
- jouer un son avec une très faible pression d'archet (ppp/pppp) ou très forte (fff avec le signe "poussé" ou "tiré" doublement "imbriqué")

Pareil que précédemment. Par contre, sais-tu à quoi correspondent les termes pousser et tirer sur le plan technique, leurs implications et l'intérêt de les préciser?

Citation :
de jouer un pizz bartokien (la corde frappe la touche) ?

A moins de t'y sentir obligé, évite parce que ça détruit l'accord (surtout s'il y en a plusieurs) et ça âbime la corde (et un peu la touche).

Citation :
un pizz main gauche avec l'ongle ?

Impossible (sauf s'il ne fait que ça mais où est l'intérêt?). Voir plus haut.

Citation :
l'on change en fait juste de timbre (son "fluté") ? comment choisir la corde et la fondamentale ? Y-a-t-il une harmonique à la quarte (ou la quinte?) à éviter, car trop difficile à jouer ? (désolé si je suis flou )

Un son harmonique donne un son très différent d'un son normal. Il est un peu plus flûté et plus faible. Ca peut être très beau mais évite, c'est vraiment très délicat et très difficile à jouer. En dehors de quelques exceptions, peu d'élèves de niveau moyen peuvent en jouer en dehors des cordes à vide.

Citation :
L'augmentation de la pression de l'archet n'a que pour conséquence un crescendo ?

Non, ça alourdit nécessairement le son, surtout si l'élève n'a pas une bonne maitrise de l'archet.

Citation :
Dans quelles cas joue-t-on un pizz main gauche ?

Quand l'autre main est occupé. Je crois que ce n'est possible pratiquement qu'en corde à vide sur un violoncelle et ça reste limité.

Citation :
Peut on jouer n'importe quelle note (dans l'ambitus du violoncelle bien sûr) en pizzicato ?

Oui.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Mer 4 Juin - 21:08

Dans tous les cas, je te conseille de ne pas faire trop d'effets ni de faire trop virtuose, ça pourrait facilement donner l'impression que tu veux noyer le discours et le résultat risque de ne pas être très musical. Pense avant tout à la mélodie et limite-toi (surtout que c'est visiblement ton premier morceau pour violoncelle) aux coups d'archets "simples" et au pizzicato "normal".

Tu peux aussi utiliser le col legno, c'est facile à jouer (mais c'est un son particulier et très faible).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Mer 4 Juin - 21:43

Merci de vos réponses ! je suis bien délimité, donc je sais ce qu'il me reste à faire, au boulot.

Citation :
Si tu veux quelque chose de juste, oublie.

Et jouer des quarts de tons rapidement après une note "normale" ou sinon tout simplement lentement : c'est faisable, car j'aimerai en utiliser pour un passage ?

Citation :
Tu peux aussi utiliser le col legno, c'est facile à jouer (mais c'est un son particulier et très faible).

Il parait que le col legno abime le bois de l'archet, alors je n'ai pas osé le mentionner : c'est vrai ? Et par rapport au sul ponticello, c'est moins "nasillard" ?

Citation :
Dans tous les cas, je te conseille de ne pas faire trop d'effets ni de faire trop virtuose, ça pourrait facilement donner l'impression que tu veux noyer le discours et le résultat risque de ne pas être très musical.

Oui, je ne comptais pas tout utiliser mais il faut tout de même que j'use de certaines techniques de la seconde moitié du 20ème siècle. De toute façon je ne peux pas trop faire virtuose, sinon les personnes ne pourront pas le jouer...

Citation :
Pense avant tout à la mélodie et limite-toi (surtout que c'est visiblement ton premier morceau pour violoncelle) aux coups d'archets "simples" et au pizzicato "normal".

Oui, ne t'inquiète pas pour la mélodie, ça restera toujours à mon actualité... La pièce s'appelle Le Chat botté (histoire que ça botte les enfants Laughing ), ce qui rend toute abstraction impossible et laisse place au parlando et autres mesquineries félines Very Happy

Une autre question : c'est possible de faire des pizz en accords donc ? comme par exemple un mi bémol - la bémol au niveau de la clé de fa ?
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Mer 4 Juin - 22:38

Citation :
c'est faisable, car j'aimerai en utiliser pour un passage ?

Tu veux dire utiliser le 1/4 de ton comme une broderie? Ca devrait être faisable même si ça risque de ne pas être très juste.

Citation :
Il parait que le col legno abime le bois de l'archet

Si on nettoie l'archet après, c'est OK. Je l'ai utilisé sur une harmonisation de ma prof du canon de Pachelbel et ça va. Ca âbime moins que le pizzicato de Bartok.

Citation :
Et par rapport au sul ponticello, c'est moins "nasillard" ?

En fait, ça n'a strictement rien à voir au niveau de la sonorité. Le col legno est un son très léger percussif. On l'entend notamment dans le dernier mouvement de la symphonie fantastique de Berlioz (comme quoi, ce n'est pas si récent comme jeu) et dans Mars de Holst. Le sul ponticello quant à lui donne facilement un aspect stridant et étrange. En faire une utilisation vraiment agréable n'est pas toujours facile. Sur un violon électrique, ça peut facilement ressembler à une guitare électrique déformée.

Citation :
mais il faut tout de même que j'use de certaines techniques de la seconde moitié du 20ème siècle

Alors, il te faut un violoncelle électrique parce qu'il n'y a aucune nouvelle technique qui a été inventé dans la seconde moitié du XXème siècle...

Citation :
c'est possible de faire des pizz en accords donc ?

Oui, tant que tu respecte les contraintes de dimension (par exemple, jouer un ré3 sur la corde de do et un la2 sur la corde de sol n'est pas possible à ma connaissance).
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Mer 4 Juin - 22:44

Tu peux t'inspirer des études de Duport pour la difficulté (sachant qu'il faut faire plus facile).
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Jeu 5 Juin - 14:05

Hector Berlioz a écrit:
Dans tous les cas, je te conseille de ne pas faire trop d'effets ni de faire trop virtuose, ça pourrait facilement donner l'impression que tu veux noyer le discours et le résultat risque de ne pas être très musical. .

100% d'accord.

ps: les trilles au piano c'est pas super compliqué non plus Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Jeu 5 Juin - 16:45

Faire des trilles régulières sur la durée reste quand même plus dur qu'au violon parce que le violon et bien plus réactif que le piano.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   Jeu 5 Juin - 16:55

Citation :
Oui, tant que tu respecte les contraintes de dimension (par exemple, jouer un ré3 sur la corde de do et un la2 sur la corde de sol n'est pas possible à ma connaissance).

Mmmh, bizarre ! je ne comprends pas pourquoi c'est injouable (l'intervalle est proche pourtant !) Suspect
Alors pour effacer le doute, il est possible de jouer des quartes justes en pizz comme par exemple la bémol 3 et mi bémol 3 ? L'exécution est difficile ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions techniques/violoncelle   

Questions techniques/violoncelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1