Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la prochaine révolution sera culturelle…

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 09:30

La première véritable révolution, depuis celle de 1789 (France), est l’arrivée d’un homme de race noire, issu de l’esclavage, à la présidence des États-Unis d’Amérique.

La prochaine véritable révolution sera culturelle ou ne sera pas. Le monde ne se relèvera des actes criminels des pouvoirs successifs que par l’obligation de la culture pour tous, celle qui seule, peut apporter la connaissance, facteur de l’évolution personnelle donc d’une société nouvelle, en la plaçant au centre des préoccupations politiques de tous les pays du monde. Tant que cette évidence ne sera pas comprise du peuple et des élus, l’avenir continuera sa chute infernale dans le trou béant du néant.

La musique est un des facteurs déterminants de la culture. Ne la gâchons pas par des enseignements scandaleux et par un laxisme dévorant. Ils sont quelques-uns à l’avoir compris depuis longtemps. Que les responsables cessent donc de jouer à l’autiste et se débarrassent de leur lâcheté permanente en faisant preuve du courage que l’on attend d’eux. Le mouvement est en marche. Il ne leur reste qu’à suivre la voie tracée par ceux qui progressent dans l’ombre et qui rassemblent chaque jour un peu plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 09:48

Entièrement d'accord mais le problème n'est il pas justement que les politiques entretiennent ce climat de "débilitude" pour mieux manipuler les gens?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 09:53

D'accord....sauf pour Obama Wink (ce qui n'est pas grave...et ne change pas grand chose à ta remarque!): il n'est pas issu de l'esclavage ...fils d'un Kenian émigré aux Etats Unis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: La prochaine révolution sera culturelle   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 09:58

Entièrement d'accord. Les pouvoirs manipulent les masses et leur apporter la culture serait trop dangereux pour leur position dictatoriales et sécuritaires... Il faut donc se battre par tous les moyens pour que tout la monde ait accès à le culture et puisse prendre consciense de la dangerosité et de la malhonnêteté des gens que qu'ils ont mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 10:00

C'est ce que je me tue à dire et à faire ici et ailleurs depuis des lustres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 15:51

En complément du post de Cerclefeu : un article du Nouvel obs horriblement pessimiste :

http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p2258/a366549.html

A voir quand même la foule de jeunes sur les forums de musicle classique, je crois que l'auteur de l'article exagère quelque peu. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 16:30

joachim a écrit:
En complément du post de Cerclefeu : un article du Nouvel obs horriblement pessimiste :

http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p2258/a366549.html

A voir quand même la foule de jeunes sur les forums de musicle classique, je crois que l'auteur de l'article exagère quelque peu. Qu'en pensez vous ?

L'article de Jacques Drillon, qui a déjà fait le tour de la planète, citez en lien ci-dessus, est criant de vérité, et je crois que les optimistes, quand à l'avenir de la musique classique et surtout de la CULTURE, doivent ouvrir les yeux et observer. Les jeunes dont vous parlez ne sont qu'une poignée et cela montre à quel point, la culture, donc la connaissance est un domaine réservé. C'est à nous tous de se l'appropier en dénonçant les mensonges de ceux qui veulent nous gouverner...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 18:14

cerclefeu a écrit:
Les jeunes dont vous parlez ne sont qu'une poignée .

Je crois aussi. Ca nous semble beaucoup parce que nous fréquentons des endroits "cultivés" où l'on peut rencontrer des jeunes, ce qui nous donne l'illusion que c'est encore une majorité qui s'intéresse à l'art, la culture, la musique, etc...Mais malheureusement non.

Citation :
et cela montre à quel point, la culture, donc la connaissance est un domaine réservé.

Ce qui rejoint mes propos plus haut. Car la culture ça coute cher! Alors en étant déjà dans un contexte global plutôt défavorable culturellement parlant, l'accès à la culture demandant déjà une certaine éducation et une possibilité financière, elle est et va devenir encore plus élitiste malheureusement. Tout pour les memes comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 19:17

Selon l'expérience que j'ai et l'observation que je fais ..je trouve l'article de Drillon bien exagéré ...L'enseignement de la musique dans les lycées ...il y a 40 ans c'était le désert complet!...Le consevatoire d'Annecy drainait quelques élèves..bien incapables de donner des concerts en ensemble... depuis dejà plusieurs années ils sont obligés de refuser les élèves qui ne sont pas de la commune...une école de musique s'est ouverte en plus. Il y a 40 il y avait peut etre deux chorales (a part les paroissiales) ...maintenant ...je ne sais pas précisément mais surement pas loin d'une dizaine!...
Je ne vais pas prétendre que tout va mieux...mais Mr Drillon , je l'ai plus souvent lu et entendu pour dénigrer ...(qui plus est souvent des musicienss ) que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 19:42

Jean a écrit:
Selon l'expérience que j'ai et l'observation que je fais ..je trouve l'article de Drillon bien exagéré ...
Je ne trouve pas. Je trouve que Drillon est lucide. Je connais bien le cas d'Annecy que vous évoqué, ayant travaillé étroitement avec le Conservatoire et le Centre de Pratique Musicale d'Henri Murgier. Ce n'est pas parce que les écoles de musique sont bien remplies que la musique classique est mieux considérée. Au contraire, les politiques imposées sont celle du chiffre et non de la qualité. Ce qu'on y apprend est la mort annoncée de la musique classique, que peu de musiciens ont le courage de défendre. C'est pourquoi, il faut prendre conscience que beaucoup de choses doivent être changées et que c'est par la musique et les autres arts, c'est à dire par la culture et la connaissance que l'on pourra changer le monde qui est dans un état assez piteux. Supprimons les mots "économie", "bourse", "marché", "productivité" et des centaines d'autres et apprenons simplement le relation et la compréhension par ce qui élève et rend plus riche. Je ne connais que l'art et la culture qui a ce pouvoir. Nous allons dans le mur. À nous d'en prendre conscience et de s'engager dans la révolution culturelle plus que jamais nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 20:35

Que tout ne soit pas parfait (et sans doute, selon vos conceptions qui sont certainement réfléchies!) je ne le conteste pas!....Mais admettre que les écoles de musique sont remplies et en augmentation, qu'il y a des orchestres qui n'existaient pas avant, que dans les années 60 il y a avait peut être 4 ou 5 concerts par ans à Annecy ...et maintenant peut être dix fois plus...(je ne pense pas qu'on oblige et les parents et les enfants à s'inscrire!??...pour faire du chiffre!)...
et conclure que tout décline de plus en plus...çà me fait plutôt penser à celui qui voulant se débarrasser de son chien, décrète qu'il a la rage!

Pour en revenir à l'article de Jacques Drillon...il cite entre autre un enregistrement des cantates de Bach par Leonhardt chez alpha qui n'a pas eu grand succès....c'est vraiment de la mauvaise foi de prendre cet exemple: passionné de Bach et ses cantates..je n'ai pas résisté à l'acheter malgrè l'unanimité des critiques à dire leur déception, supposant qu'ils exagéraient comme çà arrive souvent! Ma déception a été à la mesure de mon attente!!...Et je pense que si DRillon l'avait commenté quelque part il n'aurait pas été le dernier a en dire tout le mal possible comme il s'y est souvent employé pour des enregistrements magnifiques!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 20:43

Jean a écrit:

Pour en revenir à l'article de Jacques Drillon...il cite entre autre un enregistrement des cantates de Bach par Leonhardt chez alpha qui n'a pas eu grand succès....c'est vraiment de la mauvaise foi de prendre cet exemple: passionné de Bach et ses cantates..je n'ai pas résisté à l'acheter malgrè l'unanimité des critiques à dire leur déception, supposant qu'ils exagéraient comme çà arrive souvent! Ma déception a été à la mesure de mon attente!!...Et je pense que si Drillon l'avait commenté quelque part il n'aurait pas été le dernier a en dire tout le mal possible comme il s'y est souvent employé pour des enregistrements magnifiques!!
Là, je vous suis. Je crois que pour Drillon comme beaucoup d'autres critiques, ils sont de plus en plus au service des maisons de disques et font la critique en fonction de ce qui les arrange... financièrement.
Pour les écoles de musique, vous n'avez pas entièrement tord non plus, mais aujourd'hui, il y a beaucoup trop de relâchement de la part de certains professeurs et directeurs qui donnent pour consigne de ne pas embêter l'enfant avec des études techniques ou avec le solfège, car ils pourraient quitter l'établissement...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 21:47

cerclefeu a écrit:
mais aujourd'hui, il y a beaucoup trop de relâchement de la part de certains professeurs et directeurs qui donnent pour consigne de ne pas embêter l'enfant avec des études techniques ou avec le solfège, car ils pourraient quitter l'établissement...

C'est malheureusement exact!!! Et j'en sais quelque chose, ayant été prof. Avant les gens s'inscrivaient et se pliaient au régles de l'école, au travail imposé, etc...Après tout les gens sont là pour apprendre non? Mais aujourd'hui c'est exactement l'inverse: c'est les écoles qui s'adaptent aux humeurs des "clients". Je ne dis meme plus "élèves" car c'est bien devenu des clients.

Et plus sournois encore que de s'adapter aux exigences farfelues des gens, la méthodologie et l'apprentissage sont devenus lamentables et souvent imposés par l'école qui à SA méthode, sa petite recette. Parce qu'aujourd'hui le gros problème, c'est que les gens ne veulent plus faire l'effort d'apprendre. Ils veulent tout et tout de suite sans efforts. Malheureusement ça fait rarement bon ménage avec la qualité. Et les écoles l'ont bien compris! Du coup, les programmes sont hyper "light" pour donner l'impression à l'élève d'apprendre et d'assimiler vite alors que son niveau est réellement faible. Mais au moins ça évite le découragement ( cela dit c'est souvent la douche froide ensuite dans des situations concrètes ) car un élève qui se décourage, c'est un élève qui ne revient plus...Donc moins d'argent pour l'école.

Tout est devenu business, c'est fou. Lassé par ces "méthodes" justement, j'ai démissionné, ne voulant pas me fourvoyer dans ce genre de système. De plus j'avais l'impression d'etre un escroc vis à vis de l'élève devant qui j'ai une responsabilité ( celle de lui donner un bon enseignement ) et fatigué aussi de subir les caprices des élèves qui se croient tout permis parce que justement ils payent et ont bien conscience que leur argent sert à faire vivre l'école. On est rentré dans un cercle vicieux alimentés par les deux côtés: les écoles et les élèves.

Résultat: le niveau est souvent médiocre par rapport au nombre d'années d'apprentissage et /ou le niveau qu'on a en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-08, 22:55

Snoopy a écrit:
cerclefeu a écrit:
mais aujourd'hui, il y a beaucoup trop de relâchement de la part de certains professeurs et directeurs qui donnent pour consigne de ne pas embêter l'enfant avec des études techniques ou avec le solfège, car ils pourraient quitter l'établissement...

C'est malheureusement exact!!! Et j'en sais quelque chose, ayant été prof. Avant les gens s'inscrivaient et se pliaient au régles de l'école, au travail imposé, etc....
J'approuve totalement votre texte, et j'espère que les consciences vont bientôt se réveiller... Mais n'est-il pas trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 00:09

Snoopy a écrit:
cerclefeu a écrit:
Les jeunes dont vous parlez ne sont qu'une poignée .

Je crois aussi. Ça nous semble beaucoup parce que nous fréquentons des endroits "cultivés" où l'on peut rencontrer des jeunes, ce qui nous donne l'illusion que c'est encore une majorité qui s'intéresse à l'art, la culture, la musique, etc...Mais malheureusement non.

Citation :
et cela montre à quel point, la culture, donc la connaissance est un domaine réservé.

Ce qui rejoint mes propos plus haut. Car la culture ça coûte cher! Alors en étant déjà dans un contexte global plutôt défavorable culturellement parlant, l'accès à la culture demandant déjà une certaine éducation et une possibilité financière, elle est et va devenir encore plus élitiste malheureusement. Tout pour les mêmes comme d'habitude...

Désolée d'apporter une note d'optimiste dans votre fleuve de larmes ... mais il y a encore de bonnes initiatives pour initier les jeunes à l'art et pas nécessairement les jeunes de milieux favorisés ou en connexion avec un art ou l'autre !

J'en veux pour preuve cette initiative de l'Opéra Royal de Wallonie qui a ouvert ses portes aux jeunes de moins de 25 ans en leur offrant la possibilité d'assister à une saison d'opéra avec un abonnement à 50 euros (8 spectacles, dans une catégorie de place 1 ou 2).
Papagena et moi en avons profité pour souscrire à deux abonnements et y emmener des jeunes de notre entourage dont, pour certains, l'opéra se limitait à d'énormes dames qui hurlent très fort après des petits gringalets qui chantent avec des voix de fausset.
Après deux soirées, le résultat est plus qu'encourageant ... ils ont vraiment beaucoup aimé alors que "Macbeth" et "Paride ed Elena" ne sont pas des opéras à l'avenant !
Et quel bonheur, pour des vieilles abonnées comme nous, que ce vent de fraîcheur qui souffle depuis septembre sur ce bon vieux "Royal" qui temble bien un peu sur ses bases en voyant ces jeans remplacer les tenues de soirée mais qu'importe, à Liège, on vit sans cesse en bon enfant, alors !!!!

Et l'ORW est largement financé par la Communauté française, donc par la volonté des hommes politiques aussi !

Je persiste et signe : je suis une indécrottable optimiste ... et je compte bien le rester !!! Wink (il y a trente ans que j'anime des groupes de jeunes pendant mes loisirs ... ceci doit expliquer cela ! I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 00:13

ce problème ne concerne pas que la musique ...mais l'enseignement en général....mais curieusement çà n'empêche quand même pas d'avoir (pour la musique) de plus en plus de musiciens ??
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 00:14

Mais tu sais Bel Canto, quelque part, je serai très heureux d'avoir tort, crois moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 00:17

Jean a écrit:
ce problème ne concerne pas que la musique ...mais l'enseignement en général....

Exact

Citation :
mais curieusement çà n'empêche quand même pas d'avoir (pour la musique) de plus en plus de musiciens ??

Oui et non. Il faut voir le ratio entre ceux qui COMMENCENT et ceux qui TERMINENT réellement un apprentissage digne de ce nom. Alors si avant l'entrée était plus sélective, elle se faisait aussi en général jusqu'au bout. Si aujourd'hui, l'entrée est plus démocratisée, l'abandon rapide en cours de route est aussi beaucoup plus fréquent! Donc au final, je ne suis pas sûr que nous ayons plus de musiciens qu'avant avec une formation compléte. J'entends donc par là, musicien digne ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 00:26

Je suis bien sûr d'accord aussi avec vous en ce qui concerne l'enseignement et je vous prie de bien vouloir excuser cette prise de position peut-être un peu excessive mais j'entends tellement à longueur de journée dire que rien ne va plus etc etc etc ... la prochaine révolution sera culturelle… Icon_con

Franchement, à cotoyer des jeunes depuis de nombreuses années, je sais qu'il y a moyen de les intéresser à un tas de choses, même aujourd'hui et même pour des choses réputées "difficiles" ... mais cela demande beaucoup de temps, de patience, d'échecs et on vit malheureusement au temps du "tout, tout de suite" !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 00:35

Je cotoie aussi des jeunes de 20 à 27 ans environ tous les jours par mon travail. Et s'ils sont majoritairement cultivés et intéressants, ce n'est malheureusement pas le cas de tous ( et me le confirme eux memes ) et j'ai bien conscience "malheureusement" de ne travailler qu'avec une certaine "élite".

Cela a donc au départ a faussé aussi mon jugement en pensant que les jeunes étaient moins stupides que je ne le pensais. Malheureusement, non, la grande majorité se complait dans la médiocrité et la débilité de ce qu'on leur propose aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 10:10

Je ne vais pas prétendre en connaitre plus sur ce sujet que ceux qui ont l'expérience de l'enseignement Wink !!..et encoreune fois je n'ai pas la sensation que tout va en s'améliorant nettement! (je parle là spécifiquement de la musique)...mais mon impression "d'obsevateur" me dit toujours que l'article de Drillon est fortement exagéré et va dans son tempéremment de pessimisme et de "démolisseur" un peu systhématique
(Il y a longtemps que je ne lis plus ce monsieur qui écrit maintenant dans des journaux que je ne lis pas fréquemment ...mais à l'époque où il "chroniquait" dans "Le Monde de la Musique" -sauf erreur- c'était la plupart du temps pour démolir des musiciens à travers leurs interprétations qui n'était jamais à son goüt!!)
Par exemple, quand je me souviens de ce qu'était les cours de musique dans un collège (où çà existait!!..car facultatif!)...si on avait pas un minimum d'esprit matheux, un minimum (ou un maximum plutôt dans ce cas!! Laughing ...comme pour les cours de dessin!) d'esprit discipliné, c'était d'un ennui mortel qui a sûrement éloigné de la musique plus d'élèves que l'inverse! ...De la 7eme à la seconde: aucune écoute de la moindre oeuvre, que de la théorie, solfège, histoire de la musique! (Les instits...comme celui de Joachim Wink étaient sûrement de exceptions très rares!)


Dernière édition par Jean le 2008-11-09, 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 10:34

Jean a écrit:
Je ne vais pas prétendre en connaitre plus sur ce sujet que ceux qui ont l'expérience de l'enseignement Wink !!..et encoreune fois je n'ai pas la sensation que tout va en s'améliorant nettement! (je parle là spécifiquement de la musique)...mais mon impression "d'obsevateur"...
Pour alimenter le débat
http://cahiersmusiqueclassique.blog.ca/2008/11/03/l-ecole-doit-elle-enseigner-la-pratique-musicale-ou-la-culture-musicale-4975401
à lire avec les 2 commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 10:44

Il y a du vrai et du faux et l'article est quand même partial. J'y reviendrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-09, 10:59

Snoopy a écrit:
Il y a du vrai et du faux et l'article est quand même partial. J'y reviendrai plus tard.
Ok, j'attends votre commentaire. Mais il y a un mot auquel je ne crois absolument pas, c'est le mot "objectif". Tout mon blog "Les Cahiers de la Musique Classiqe" est subjectif et orienté au plus près de mes convictions auxquelles, par contre, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty2008-11-12, 23:21

Je n'oublie pas ma réponse, mais peu de temps et une mauvaise coupure internet. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




la prochaine révolution sera culturelle… Empty
MessageSujet: Re: la prochaine révolution sera culturelle…   la prochaine révolution sera culturelle… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la prochaine révolution sera culturelle…
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La révolution française
» Révolution belge et La Brabançonne
» L'Opéra comme outil de Révolution
» 200ème anniversaire de Chopin : Arte sera à Varsovie
» Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: