Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Opéra comme outil de Révolution

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra comme outil de Révolution  Empty
MessageSujet: L'Opéra comme outil de Révolution    L'Opéra comme outil de Révolution  Empty2022-06-28, 22:30

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

L'Opéra comme outil de Révolution  Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra comme outil de Révolution    L'Opéra comme outil de Révolution  Empty2022-06-28, 23:02

Je trouve dommage que l'on survole la Révolution belge, où une vraie Révolution part de la salle, pour faire un loooong passage sur Sissi et Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'Opéra comme outil de Révolution  Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra comme outil de Révolution    L'Opéra comme outil de Révolution  Empty2022-06-29, 12:08

Verdi ça se comprend aussi (la réunification de l'Italie, son nom représentant Victor Emmanuel Roi D'Italie.

Mais pour Sissi, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7253
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'Opéra comme outil de Révolution  Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra comme outil de Révolution    L'Opéra comme outil de Révolution  Empty2022-06-29, 14:46

haquel a écrit:
Je trouve dommage que l'on survole la Révolution belge, où une vraie Révolution part de la salle, pour faire un loooong passage sur Sissi et Verdi.

L'émeute après la représentation de la "Muette de Portici" est un élément de la Révolution belge mais ce n'est pas l'origine ni la conclusion.  Wink

joachim a écrit:
Verdi ça se comprend aussi (la réunification de l'Italie, son nom représentant Victor Emmanuel Roi D'Italie.
Mais pour Sissi, je ne vois pas...

VERDI était son vrai patronyme : Joseph Fortunin François Verdi.
Ce sont les partisans de Victor Emmanuel qui en ont fait un cri révolutionnaire, avec son accord dit-on.
Le compositeur était plutôt contestataire par ses compositions ... très fortement censurées d'ailleurs.

Pour Sissi, on fait référence au film de  Ernst Marischka, "Sissi face à son destin".  Le couple royal fait une visite en Italie et fait escale à Milan où une représentation de "Traviata" est donnée à la Scala, l'aristocratie se fait représenter par leurs serviteurs qui entonnent le "Va pensiero" avant la représentation.  Sissi épate la galerie en applaudissant et l'opéra se déroule normalement ; à l'entracte, à sa demande, les personnes lui sont présentées sous le patronyme de leurs maîtres. ( Embarassed j'aime beaucoup les "Sissi" mais c'est comme pour "Amadeus", il ne faut pas prendre tout à la lettre  Laughing )
Là aussi le "Va pensiero" a été détourné par les révolutionnaires voulant mettre les Autrichiens dehors mais ce n'était pas la destination d'origine.
https://www.youtube.com/watch?v=hwRmF8-pYvQ

Pareil pour "Lilly Marleen" qui au départ était une chanson d'amour et a été ensuite récupérée par les nazis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Opéra comme outil de Révolution  Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra comme outil de Révolution    L'Opéra comme outil de Révolution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Opéra comme outil de Révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La révolution française
» Révolution belge et La Brabançonne
» la prochaine révolution sera culturelle…
» Doreen KETCHENS
» La musique...comme torture!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: