Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 La musique...comme torture!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-11, 20:38

Des musiciens dénoncent l'utilisation de leurs chansons comme arme de torture par l'armée américaine.

Du rock diffusé à plein volume pendant des jours dans des cellules. Cette pratique utilisée par l'armée américaine en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo pour briser psychologiquement des détenus est dénoncée non seulement par les prisonniers mais aussi par des musiciens qui ne veulent plus que leurs compositions soient utilisées comme instrument de torture.

Une campagne de protestation lancée mercredi réunit ainsi des groupes et artistes de renom, dont Massive Attack.

Donald Vance, un entrepreneur de Chicago qui travaillait avec l'armée américaine a subi ce traitement pendant des semaines lors de sa détention en Irak. Soupçonné de vente d'armes à des insurgés, il a été enfermé dans une cellule glaciale de 2,3m x 2,3m, où un haut-parleur protégé par une grille métallique déversait 20 heures par jour un torrent de décibels.

M. Vance, qui clame son innocence, a raconté à l'Associated Press que s'il avait pu, il se serait suicidé pour échapper à cet enfer. Il portait une combinaison et des tongs et n'avait rien pour se protéger du froid. "Je n'avais ni couverture ni drap", dit-il. "Si j'en avais eu, j'aurais probablement tenté de me suicider."

Outre le haut-parleur placé dans sa cellule, deux autres, de grande taille, étaient installés dans le couloir à l'extérieur, explique-t-il. La musique était quasi-permanente, précise-t-il. Il s'agissait essentiellement de hard rock.

Pendant plusieurs mois, M. Vance a subi cette agression sonore menée à coups de chansons d'AC/DC, Nine Inch Nails, Queen, Pantera... "Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai entendu 'We Will Rock You' de Queen", dit-il.

Cette pratique a été courante dans la guerre menée par les Etats-Unis contre le terrorisme. Elle a été autorisée le 14 septembre 2003 par le général Ricardo Sanchez, alors commandant de l'armée américaine en Irak, pour "créer la peur, désorienter (...) et prolonger le choc de la capture".

M. Vance était au moins familier de la musique rock, contrairement à de nombreux détenus en Afghanistan, où l'armée américaine a commencé à utiliser cette technique. Binyam Mohammed, aujourd'hui prisonnier à Guantanamo Bay, raconte que les hommes avec qui il était enfermé dans la "prison noire" de la CIA en Afghanistan finissaient par hurler et à se frapper la tête contre les murs, incapables d'en supporter davantage.

Aujourd'hui, des musiciens se rassemblent pour demander à l'armée de cesser d'utiliser leurs compositions contre des détenus. La campagne lancée mercredi réunit Massive Attack et d'autres groupes, et des musiciens comme Tom Morello, un ancien membre de Rage Against the Machine et Audioslave, qui mène aujourd'hui une carrière solo.

Elle se traduira par des minutes de silence lors de concerts et de festivals, explique Chloe Davis, de l'association juridique britannique Reprieve, qui défend des dizaines de détenus de Guantanamo et organise la campagne.

Selon le contre-amiral David Thomas, commandant de la prison de Guantanamo, cette pratique n'a pas été utilisée depuis son arrivée il y a environ six mois. Le commandant Pauline Storum, porte-parole du centre de détention, a refusé de préciser quand et comment cette technique y avait été employée auparavant.

Des agents du FBI à Guantanamo ont rapporté de nombreux cas d'exposition de détenus aux décibels, une pratique dont on leur avait dit qu'elle était "courante ici". Selon une note de service du FBI, un chargé d'interrogatoire de Guantanamo s'est vanté de pouvoir "briser" quelqu'un en quatre jours, en l'exposant alternativement à 16 heures de musique et de lumières et quatre heures de silence et d'obscurité.

Il n'y a pas que du hard rock, voire du rap, qui est utilisé contre les détenus. Christopher Cerf, qui a écrit des chansons pour l'émission de télévision pour enfants "Sesame Street" ("1, rue Sésame" en français), a été horrifié d'apprendre que certaines avaient été employées dans ce but par l'armée.

L'épreuve aura duré plusieurs mois pour M. Vance, finalement libéré au bout de 97 jours, il y a deux ans. Lorsqu'on lui demande de décrire ce qu'il a subi, il répond: "vous n'êtes plus vous-même. Vous ne pouvez plus formuler vos propres pensées dans un tel environnement." Cela peut rendre fou, assure-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-11, 21:43

Je n'ose pas imaginer subir 20 heures de hard rock par jour, tous les jours... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-11, 22:05

Je crois que personne n'est capable, même pas les fan de ses styles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-11, 23:05

des expériences ont été faites avec des plantes...qui selon la musique s'épanouissaient...ou dépérissaient!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-11, 23:45

En ce qui me concerne c'est clair je me flingue pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 00:04

C'est le genre de torture qui ne laisse aucune sequelle physique mais qui détruit psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 00:12

Cela dit, pas besoin d'etre terroriste et d'être à Guantanamo pour subir ce sévice...Suffit d'avoir la malchance d'avoir un connard de voisin comme le mien qui met sa musique à fond tous les jours... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 09:26

Tss...tss... Le hard rock n'apparatient pas au cadre de ce forum.
Si l'on infligeait aux prisonniers du Mozart à jet continu, alors, là, d'accord, cela ferait un sujet valable. Very Happy

D'ailleurs, c'est pareil. Si une telle chose m'arrivait, je pense qu'à ma libération, je balancerais toute mon tintégrale de Mozart par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 09:41

Pénible de voir jusqu'où peut aller l'imagination de l'homme pour détruire ses semblables La musique...comme torture! 10321 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 11:25

Exact... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 15:22

En tout, cas ,c'est avec du rock et non pas du Mozart ou du Beethoven qu'on torture. Ouf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 15:39

C'est logique. Le "classique" en général, est une musique beaucoup moins agressive. Il faudrait mettre du Stockhausen ou du Xenakis pour avoir le même genre de résultat. Avec Beethoven, même 20 heures par jour, ça ne peut pas affaiblir psychologiquement. Ca peut seulement dégouter.

D'un autre coté, les caissières subissent un traitement de ce type puisqu'elles sont forcées d'entendre la radio (souvent avec trop de volume) toute la journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 15:46

1396: Le duc de Bourgogne Jean-sans-Peur, à la tête d'une armée française, doit protéger le Roi de Hongrie contre les menaces turques. Dans la bataille de Nicopolis, les 25.000 français sont égorgés aux sons de la musique militaire turque. Des instruments sont encore visibles au Musée du Topkapi à Istambul.

1683: l'armée turque menace Vienne, toute l'Europe tremble: http://74.125.77.132/search?q=cache:xRl905H8UfsJ:www.polemia.com/article.php%3Fid%3D965+Sac+de+Vienne+par+les+Turcs&hl=en&ct=clnk&cd=6&gl=uk
Une fois de plus, la musique des Janissaires ne sert pas à adoucir les moeurs, bien au contraire.
Mozart s'en souviendra dans sa "Marche Turque", mais c'est du Mozart de bonbonnière.

XXe siècle: avec nos deux guerres mondiales, les marches militaires se multiplient comme des lapins, et des deux côtés.
Quoi qu'on en dise, c'est une musique agressive!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 15:57

Pour les marches militaires, elles sont là pour ça, c'est à dire pour accompagner et encourager les combats.
J'ai quand même noté un truc : les marches françaises sont nettement plus rythmées que les marches allemandes, qui bien souvent reposent sur des chants populaires (cas du fameux haili hailo haila).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 16:59

joachim a écrit:
Pour les marches militaires, elles sont là pour ça, c'est à dire pour accompagner et encourager les combats.
J'ai quand même noté un truc : les marches françaises sont nettement plus rythmées que les marches allemandes, qui bien souvent reposent sur des chants populaires (cas du fameux haili hailo haila).
ah curieux çà...on imaginerait plutot le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 17:08

AH, CA IRA, CA IRA, CA IRA, ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 17:58

en effet!...de ce coté on a été des exemples! La musique...comme torture! 338665 ...et...au risque d'en choquer plusieurs...j'ai toujours eu honte de notre hymne nationnal!
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 18:27

Citation :
...et...au risque d'en choquer plusieurs...j'ai toujours eu honte de notre hymne nationnal!

Mon Dieu! Je suis choqué! Je ne suis donc pas le seul à me pas aimer la Marseillaise? Laughing
Je la trouve pompeuse, et les paroles glorifient une période franchement noire de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 18:30

https://www.youtube.com/watch?v=lZHIl5MX7Bc&hl=fr
c'est beaucoup mieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 18:46

Musicalement, même si c'est également un peu pompeux (mais bon, existe-t-il une marche ou un hymne français qui ne l'est pas?), je préfère.
Quant aux paroles: "J'aimons les filles, Et j'aimons le bon vin"
Je ne peux qu'approuver! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 18:53

"le petit vin blanc" ça serait gai comme hymne Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 18:59

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 19:42

Henri IV était tout sauf un enfant de choeur !!! Hehe

Quant à la Marseillaise, il ne doit plus guère y avoir que notre premier ministre et les supporters de foot pour l'apprécier ... Wink
C'est très sanguinaire en effet mais comme la plupart des hymnes nationaux, en général choisis juste après une indépendance arrachée au prix de nombreuses batailles !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 19:58

Bel Canto a écrit:
Quant à la Marseillaise, il ne doit plus guère y avoir que notre premier ministre et les supporters de foot pour l'apprécier ... Wink
!

La musique...comme torture! 10321 Que m'apprends tu là Bel Canto!!...aurions nous annexé la Belgique ou la Wallonie La musique...comme torture! 10321 ....ou votre premier ministre est il un fan de la marseillaise? Hehe

ah mais oui...c'est lui qui s'est mis a chanter la marseillaise quand un journaliste lui a demandé s'il connaissait l'hymne wallon???
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty2008-12-12, 20:23

Bel Canto a écrit:
Henri IV était tout sauf un enfant de choeur !!! Hehe

Quant à la Marseillaise, il ne doit plus guère y avoir que notre premier ministre et les supporters de foot pour l'apprécier ... Wink
C'est très sanguinaire en effet mais comme la plupart des hymnes nationaux, en général choisis juste après une indépendance arrachée au prix de nombreuses batailles !
henri IV reste le roi favori des français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique...comme torture! Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   La musique...comme torture! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique...comme torture!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur
» Le tempérament, comme si vous y étiez....
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» 7 mai 1824. Sourd comme un pot, Beethoven est incapable de..
» Les trancriptions de Czerny comme celles de Liszt...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: