Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même"

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même" Empty
MessageSujet: Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même"   Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même" Empty2015-12-03, 12:19

"Chapeau aux Parisiens!" Le ténor allemand Jonas Kaufmann, star de "La Damnation de Faust" à l'Opéra de Paris, s'émerveille que "la vie continue" après les attentats du 13 novembre dans la capitale, même s'il estime que son métier "ne sera plus jamais le même" dans un entretien à l'AFP.

"Je réalise avec les attaques terroristes que notre métier ne sera plus jamais le même. Partout où vous irez il y aura des portiques, des contrôles de sécurité, cela change la vie", constate-t-il.

A l'Opéra Bastille, où il chantera "La Damnation de Faust" du 5 au 20 décembre avec un plateau de rêve (Sophie Koch, Bryn Terfel, et Bryan Hymel en alternance dans le rôle de Faust du 23 au 29) les forces de l'ordre sont omniprésentes et un portique a été installé.

"Il se peut que les attentats dissuadent les gens de sortir, si vous devez faire la queue des heures pour entrer... ça pourrait être à terme la fin des performances live", craint-il.

La réponse militaire aux attentats lui semble une erreur: "c'est ce qu'on fait depuis le début et cela n'a fait qu'empirer", dit-il, appelant de ses voeux "un grand fond mondial pour aider les pays en difficulté, éviter les situations propices à la radicalisation".

Il se déclare "impressionné" par la tenue de la conférence sur le climat à Paris "alors que jamais on a eu autant de chefs d'Etat réunis en un seul lieu: deux semaines après les attentats, c'est courageux".

Le ténor au physique de beau ténébreux que s'arrachent les scènes internationales prend trop souvent l'avion pour revendiquer un rôle de défenseur du climat, mais il s'y intéresse: "j'ai des enfants, et je sais que cette génération sentira déjà la différence. Nous avons désespérément besoin d'une solution", dit-il.

Heureuse coïncidence, la production de "La Damnation de Faust" jette un pont vers la COP 21: dans la mise en scène, "la question est de savoir si nous pourrons rester sur Terre ou si nous devrons fuir vers une autre planète pour survivre", explique-t-il.

- Colonisation de Mars -

Le metteur en scène letton Alvis Hermanis a cherché une figure contemporaine pour actualiser le mythe, et l'a trouvé dans le scientifique Stephen Hawking, pour qui la colonisation d'autres planètes comme Mars pourrait être la solution face à la catastrophe écologique annoncée.

Stephen Hawking, qui vit cloué dans une chaise roulante à la suite d'une maladie neurodégénérative, sera incarné par le danseur Dominique Mercy, un fidèle de la chorégraphe Pina Bausch.

"Hawking est une sorte de figure paternelle, et il devra trancher à la fin entre Méphistophélès, qui prône la fin de la planète Terre, et Faust, qui pense qu'on peut encore la sauver", explique Jonas Kaufmann.

La production fait largement appel à la vidéo, un atout pour passer d'une scène à l'autre en un clin d'oeil dans un opéra aux scènes disparates, réputé difficile à monter. Berlioz avait composé au départ "Huit scènes de Faust", avant d'étoffer l'oeuvre (1846).

"On a dans cette production ce qu'il faut en terme d'image, de vidéo, de danse" constate Jonas Kaufmann mais il regrette que les trois chanteurs, "qui adorent jouer", ne soient pas plus sollicités: "on pourrait probablement en faire plus".
Il reprend le rôle à 46 ans avec "beaucoup d'appétit". "Je ne l'ai pas chanté depuis 2005, et j'ai une voix complètement différente aujourd'hui: je n'ai pas perdu les aigus, mais j'ai plus de confiance dans mes graves, plus d'amplitude".

Jonas Kaufmann va revenir bientôt à l'Opéra de Paris pour une production encore secrète, et y reprendra en janvier 2017 une de ses productions préférées, le "Lohengrin" monté par l'Allemand Claus Guth en 2012 à La Scala de Milan, alors dirigée par un certain... Stéphane Lissner, aujourd'hui directeur de l'Opéra de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même" Empty
MessageSujet: Re: Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même"   Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même" Empty2015-12-03, 12:29

Citation :
"Il se peut que les attentats dissuadent les gens de sortir, si vous devez faire la queue des heures pour entrer... ça pourrait être à terme la fin des performances live", craint-il.

C'est pas faux. J'ai ici quelques amis chanteurs d'opéras qui m'ont confirmé que la fréquentation des salles étaient aussi en baisse et assez visiblement  même si la Russie semble tout de même plus protégée que la France et que le contexte est différent.

Perso, ces fouilles de sac, portiques, etc... Je n'adhère pas du tout. A part emmerder les gens normaux, ça ne sert à rien. Quand tu te promènes avec une valise ou un sac à dos que tu dois ouvrir 10 fois dans la journée pour un contrôle, au final tu restes à la maison parce que c'est en effet pénible.

Quand les queues se rallongent (et ici elles sont déjà phénoménales en temps normal) à cause de portiques, tu maudis plus les terroristes pour ce temps perdu personnel quotidien que pour les morts qu'ils font. Au pire ils se feront sauter devant un portique. Ca ne fera que déplacer le problème au lieu de se faire sauter dans le métro. Donc ça ne sert à rien.

La plupart des mesures de sécurités sont totalement inutiles. Le vigile qui n'a pas d'arme mais qui vérifie ton sac. A quoi il servira quand 5 mecs viendront avec des kalachnikov? Idem si le portique sonne, le mec se fera exploser dans la queue et voilà tout. Les contrôles aux frontières aussi. A moins d'être le roi des cons, quand tu sais que tu vas commettre un acte terroriste tu transportes pas ton bazooka dans ta valise et tu ne pas passes pas par les frontières officielles. Donc au final, à part emmerder les gens ordinaires, toutes ces mesures de sécurité ne sont que de la poudre aux yeux.

D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas puisque j'ai lu qu'en France, la fréquentation des lieux publics a diminué de 50% par rapport à d'habitude, d'autant plus visibles en périodes de fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le ténor Jonas Kaufmann: "notre métier ne sera plus le même"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonas Kaufmann, ténor
» Armin KAUFMANN (1902-1980)
» 200ème anniversaire de Chopin : Arte sera à Varsovie
» la prochaine révolution sera culturelle…
» Jonas SVEDAS (1908-1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: