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 Franz Xaver Sterkel (1750-1817)

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joachim
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joachim

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Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty
MessageSujet: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2014-12-04, 12:27

Johann Franz Xaver Sterkel est un compositeur, pianiste et organiste allemand, né à Wurtzbourg le 3 décembre 1750 et mort dans la même ville le 12 octobre 1817.

Doué dès son jeune âge, Sterkel étudia avec Albert Kette et avec Weismandel à Wurtzbourg où il étudia à l’université à partir de 1764. Quatre ans plus tard, il devint organiste du chapitre de Neumünster et fut ordonné prêtre en 1774, ce qui ne l’empêcha pas de poursuivre sa carrière musicale.

Après s’être produit à la cour de Wurtzbourg, il fut invité à celle de électorat de Mayence en passant par Mannheim, à une époque où cette cour a joui d'une grande vitalité musicale. Là, il a rencontré Mozart, qui d'ailleurs n'a pas épargné les critiques de son collègue dans une lettre adressée à son père le 26 novembre 1777 pour les "tempos excessius". Au début de 1778, Sterkel fut chargé d'occuper un poste musical à la cour de Mainz, où il fut également nommé prêtre officiel.

À la fin de 1779, l'électeur Friedrich Karl Joseph von Erthal a décidé d'envoyer Sterkel et son jeune frère, le violoniste F. Lehritter, dans une grande tournée en Italie. A cette époque, il a déjà publié plusieurs œuvres dans un style très italien, pour lequel il a été bien reçu en Italie. Il y a visité de nombreuses villes en tant que pianiste ou organiste, selon le cas. A Naples, il a été chargé d'écrire une pièce pour le théâtre de la reine. Il Farnace, le seul opéra qu'il ait écrit, a été créé le 12 Janvier 1782. Cette même année, il se rend à Bologne où il a rencontré le père Martini, et où il a vécu pendant plusieurs semaines avant de retourner à la cour de Mayence.

Il a ensuite voyagé à Augsbourg où il a visité la fabrique de pianos J.A. Stein. Cette période, entre 1782 et 1792, était la plus créative et la plus productive de Sterkel. En 1791, il a rencontré Beethoven et quelques jours plus tard, il a joué, avec Andreas Romberg au violon, certaines de ses sonates.

Après l’invasion française en octobre 1792, Sterkel perd son poste et fut chanoine à Sainte-Marie aux Marches puis, après la reprise de la Cour, maître de chapelle à Mayence jusqu’en 1797, à la dissolution définitive de la chapelle.
Il passe ensuite quelques années à Wurtzbourg, où il se consacre à la composition de la musique pour l'église, y compris un certain nombre de messes d'un style proche des frères Haydn. En 1802, il se rend à Ratisbonne où il fonde une école de chorale. Sterkel, qui suivit alors Karl Theodor von Dalberg à Aschaffenburg en 1810, lorsque celui-ci devint Grand-duc de Francfort, devint son directeur musical jusqu’en 1814. Il y a exécuté plusieurs opéras de Mozart.
Il visita Munich en 1815 avant de retourner à Wurtzbourg où il demeura jusqu’à son décès.

Au cours de sa vie, il eut beaucoup d' élèves, entre autres C.P. Hoffmann, G.C. Zulehner (c.1770-1842), Thérèse Horgniès et Catherina Bauer.


Œuvres

Sterkel, reconnu comme compositeur et comme pianiste, fut également réputé comme professeur. Son œuvre compte 24 symphonies, 2 ouvertures et six concertos pour piano ; 45 trios à clavier, un quintette à cordes et un quatuor à clavier ainsi que 6 Trios à cordes, 26 sonates pour pianoforte ou clavecin et violon; environ 70 pages pour piano ; ainsi que de la musique vocale, tant sacrée que profane, et un opéra, Farnace (1782).


Catalogue d'après le Groves

Orchestre

4 syms., op.7 (Paris, 1782), 3 also as op.1 (Berlin, 1783);
4 syms., op.11 (Paris, 1786);
2 sinfonies périodiques, op.35 (Mainz, 1792);
Sinfonia, B  (Mainz, 1792–4; Leipzig, c1809);
11 further syms.

6 pf concs.:
1 as op.20 (Mainz, 1785) [also as op.18],
3 as op.24 (Vienna), lost, 3 as op.26 (Mainz, 1788) [no.1 = op.20],
1 as op.31 (Mainz, 1789) [also as op.24],
1 as op.40 (Offenbach, 1792) [8 listed in Boyer catalogue (Paris, 1787)];

4 ovs.: nos.1–2 (Leipzig, n.d.), no.3 lost, copy of no.4 owned by Gottron


Musique de chambre

Pf/hpd trios:
3 as op.1 (Frankfurt, 1774);
3 as op.2 (Frankfurt, 1774);
3 as op.3 (Frankfurt, c1776; Amsterdam, 1791);
3 as op.5 (Frankfurt, 1776; Amsterdam, 1791) [also as op.4];
3 as op.6 (Frankfurt, c1777) [also as op.5];
3 as op.7 (Frankfurt, 1777);
3 as op.9 (Mannheim, 1782);
3 as op.12 (Paris, c1782);
3 as op.17 (Mainz, 1784; Vienna, ?1784);
3 as op.30 (Vienna, 1789) [also as op.23];
3 as op.32 (Vienna, 1790);
3 as op.34 (Offenbach, 1793);
op.45 (Berlin, 1805);
op.46 (Leipzig, 1808);
2 grand trios, op.47 (Leipzig, c1810),
op.48 (Berlin, c1810);
2 grand trios, op. posth. (Bonn, c1818)


Sonatas, pf/hpd, vn:
3 as op.4 (Frankfurt, c1776);
3 as op.15 (Mainz, c1784) [also as op.19];
3 as op.16 (Mainz, c1784) [also as opp.20, 22];
3 as op.18 (Mainz, c1785) [also as op.23];
6 as op.19 (Mainz, c1785) [also as op.13];
op.25 (Mainz, c1786);
op.27 (Offenbach, 1787);
6 as op.33 (Mainz, 1793) [3 also as op.34];
op.41 (Offenbach, 1804);
Grande sonate, op.44 (Vienna, 1805)


Other chamber: Grand quintette, 2 vn, 2 va, vc (Vienna, c1790), ed. A. Gottron (Heidelberg, 1961);
Pf Qt (Leipzig, 1804);
6 duos, vn, va, op.8 (Paris, c1779)


Piano

30 pièces, 12 as op.10 (Vienna, c1780), 18 as opp.22, 24 (Mainz, 1784);
Ariettes variées (Berlin, 1797), ?as op.35 (Offenbach, n.d.);
3 sonatas, op.34 (Mainz, 1798);
Grande sonate, op.36 (Offenbach, 1798);
Fantaisie en rondo, op.37 (Offenbach, c1798);
3 grandes sonates, op.39 (Offenbach, n.d.);
Divertissement, op.48 (Leipzig, n.d.);
20 petites pièces (Bonn, Offenbach, Mainz, n.d.);
Air and variations, op.35 (Offenbach, n.d.);
Variations on Das Geheimnis (Leipzig, c1808);
6 sonatas, 4 hands: op.21 [also as op.15], op.23, 4 as op.28 (Mainz, by 1787);
collections of single works, 4 hands (Mainz, Offenbach, from 1809);
others in 18th-century anthologies


Musique vocale profane

Il Farnace (dramma per musica, 3), Naples, S Carlo, 12 Jan 1782, I-Nc, ov. arr. pf, vn (Frankfurt, c1785)
8 arias (scenas, rondos), S, str/orch: Ah parlate, oh Dio!, Se tutti i mali miei (Leipzig, n.d.), Caro mio ben (Mainz, n.d.), Passeremo il ciglio amato, Fedele mio diletto, Rp, Vaghe amabili pupille, Rp, La mia morte, DO;
Sammlung [125] neuer Lieder, acc. kbd, 16 vols. (Mainz, from c1788) [some vols. pubd elsewhere];
15 collections of Italian songs, 1–3vv, pf, further single songs and lieder, vocal works in anthologies [see Scharnagl for details]


Musique sacrée

4 Festival masses, 4vv, chorus, orch,
2 TeD, 4vv, chorus, orch, 1 composed 1793, lost;
Further single works with insts.


Dernière édition par joachim le 2017-10-16, 10:04, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2014-12-04, 19:51

Voici des symphonies qu'il vaut vraiment la peine d'écouter ! Un compositeur que je ne connaissais même pas de nom pas plus tard qu'hier. Une découverte que je ne regrette pas. En style c'est un peu haydnien avec une touche beethovenienne. En somme, tout pour plaire !


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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2015-04-26, 19:40

Je suis de nouveau à l'écoute de ces magnifiques symphonies, et je confirme mon enthousiasme ! Franz Xaver Sterkel (1750-1817) 185465

Voici la première symphonie de l'opus 35.

https://www.youtube.com/watch?v=dsx9miWzNA8&spfreload=10

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Jean

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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2015-04-26, 20:24

en effet!! superbes.... Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2015-04-26, 21:24

Je préfère la symphonie chez Beethoven car j'y ressens plus de génie. Haydn, je ne sais pas...Embarassed Toutefois, ça s'écoute bien pour qui est friand de cette forme symphonique et Joachim y est bien sûr caressé dans le sens du poil. Hehe Personnellement, je m'y suis un peu ennuyé.
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Jean

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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2015-04-27, 00:18

Même si j'ai bien aimé...je préfère quand même Beethoven: ce soir j'ai entendu le triple concerto sur arte..: je me demande si je ne le préère pas à tous les autres!!
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2017-03-13, 11:32

Un beau concerto pour piano Franz Xaver Sterkel (1750-1817) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=f-AV51E5jv8
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Pébété

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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2019-03-19, 17:03

Bonjour,

Je viens juste d'écouter ce joli concerto pour piano,
mais connaît-on le nom de ses trois mouvements ?
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Clemenza

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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2019-03-19, 17:13

Pour en savoir un peu plus, c'est ici
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Pébété

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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2019-03-19, 17:21

Merci pour ta réponse.
Je suis allé ce matin sur le site de Radio Swiss Classic,
mais à part l'indication "Allegro", il reste 2 autres mouvements sans non Franz Xaver Sterkel (1750-1817) 862589

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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2019-03-19, 19:00

Bonjour Pébété. Tu as un bien joli avatar Very Happy

Les mouvements de ce concerto en ut majeur sont :

Konzert für Klavier und Orchester C-Dur Op. 20 (1785)

01 Allegro - jusqu'à 11.17
02 Andante - jusqu'à 17. 47
03 Rondeau Allegro - jusqu'à 24.08
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Pébété

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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2019-03-19, 22:23

Merci joachim
Mon avatar correspond à mon mois de naissance.

Bien cordialement.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2020-09-01, 00:56


https://www.youtube.com/watch?v=NvEfdYBWcKQ

Symphonie Turca en ut majeur
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2020-09-04, 20:00

Une bien belle symphonie "turque". Je suis "caressé dans le sens du poil" comme dit si bien Icare Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Languepe


J'en profite pour ajouter une biographie un peu plus précise que la précédente

Son don musical était évident dès son jeune âge; il a eu une formation musicale rigoureuse auprès de l'organiste de la cour, A. Kette et de Weismandel à Würzburg, où il entra à l'université en 1764.

En 1768, il fut tonsuré et devint organiste au chapitre collégial de Neumünster, devenant plus tard sous-diacre (1772) , diacre (1773) et enfin prêtre (1774). Son service à l'église tout au long de sa vie a fourni une subsistance sans compromettre sensiblement sa carrière musicale. À la suite d'une performance à la cour de Würzburg, a été invité à se produire pour la cour de Mayence, connue pour son orchestre et sa vie musicale active. Son voyage comprend une visite à Mannheim, où Mozart l'entend jouer et condamne ses tempos excessifs (lettre du 26 novembre 1777).

Au début de 1778, Sterkel fut appelé à Mayence pour occuper un poste dans le chapitre de Liebfrauen et fut également nommé aumônier de la cour. À la fin de 1779, l'électeur Friedrich Karl Joseph von Erthal envoya Sterkel et son jeune demi-frère, le violoniste F. Lehritter, pour une longue tournée en Italie. Il a visité toutes les grandes villes d'Italie, se produisant fréquemment en tant que pianiste. Pour la cour de Naples, il a joué des sonates et concertos en duo avec Lady Catherine Hamilton; la reine a commandé son seul opéra, Il Farnace, joué dans une production élaborée avec des ballets au San Carlo le 12 janvier 1782.
En voyageant de nouveau vers le nord en mai, il a passé plusieurs semaines avec Padre Martini à Bologne, puis a été rappelé à Mayence pour remplir un canonisme de son chapitre. Il a visité l’atelier de piano de Stein à Augsbourg en cours de route et a ensuite été un avocat et parfois un agent des instruments de Stein. À Mayence avant la fin de l'année, il a plongé dans une période d'intense musique et composition.

La rencontre bien connue de Sterkel avec Beethoven, rapportée par Simrock et Wegeler, eut lieu au début de 1791. Sterkel joua l’une de ses propres sonates, accompagné d’Andreas Romberg au violon. Beethoven était réticent à jouer à son tour et a été mis au défi de jouer ses propres variations exigeantes sur un thème de de Righini, qui avaient été récemment publiées; il a joué celles dont il se souvenait et en a improvisé d'autres, imitant avec succès à travers la lumière distinctive, le style de jeu gracieux que Sterkel venait de montrer.
Lorsque la cour de Mayence fut perturbée par l’invasion française en octobre 1792, le directeur, le beau-frère de Sterkel, Vincenzo Righini, fut appelé à Berlin. Lors de la reconquête de Mayence, Sterkel fut nommé Kapellmeister (1793) et chargé de reconstruire la musique de cour, mais la guerre provoqua de nouvelles difficultés et la chapelle royale fut dissoute en 1797.

À l'exception d'une visite à Righini à Berlin, Sterkel passa les années suivantes à Würzburg. La cour y encourageait principalement des spectacles sacrés et il composa beaucoup de musique d'église, y compris plusieurs messes de festival généralement similaires à celles de Haydn de la même période.
À partir de 1802 environ, Sterkel était à Ratisbonne, où ses efforts incessants en faveur de la vie musicale lui ont valu des éloges; il a créé une école de chorale pour fournir de bons chanteurs et a écrit la plupart de ses partsongs à cette époque. Après que son patron de Ratisbonne, Karl Theodor von Dalberg, fut nommé grand-duc de Francfort, Sterkel le suivit à Aschaffenburg en avril 1810 et fut nommé directeur musical. Il a notamment été responsable de productions théâtrales, notamment des représentations de Die Zauberflöte et Die Entführung aus dem Serail de Mozart. Quand Aschaffenburg fut annexé à la Bavière en 1814, la cour fut dissoute.
En 1815, Sterkel visita Munich, puis retourna à Würzburg. On dit qu'une fois Beethoven a appelé Sterkel le «compositeur royal», car ses dédicaces publiées forment une liste des plus hauts membres de la noblesse. Sterkel était également un professeur efficace, dont les élèves comprenaient les pianistes C.P. Hoffmann, G.C. Zulehner, Catherina Bauer et T. Horgniés, ainsi que les chanteurs E. Eck, L. Barensfeld, N. Häckel, J.C. Grünbaum et G. Weichselbaum.

En tant que compositeur, son propre style de composition est proche de Haydn. Ses œuvres comprennent un opéra, quatre messes, un Te Deum, 125 Lieder, 15 chansons, huit airs de concert, 26 symphonies, six concertos pour piano, un quatuor pour piano, un quintette, 46 trios, 31 sonates pour violon, six duos, 14 sonates pour clavier, et 53 autres pièces diverses pour clavier.
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2020-10-13, 17:14

Une autre belle symphonie de Sterkel



https://www.youtube.com/watch?v=ksZ3Ac-1Fa8
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Pébété

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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2020-10-13, 18:22

Belle oeuvre, mais d'une façon générale je ne suis pas friand de symphonie.

Passons à une oeuvre religieuse que je trouve originale.



https://www.youtube.com/watch?v=1O9GGixlC2w&list=PLq09tjYcImnvk7zBdaYlbvfyZ5QRPx6Ew

Messe A-Dur

Intèrprets: Wϋrzburgеr Dommusіk;
Siеgfriеd Koеslеr (1937-2012, conductor)
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2020-10-30, 18:08

Après le superbe concerto n° 1 ci-dessus, on trouve maintenant le concerto n° 2, pas mal non plus, bien que j'ai une préférence pour le n° 1 (peut-être aussi parce que je le connais mieux)



https://www.youtube.com/watch?v=IND_c8j8QW4

En tout cas, Sterkel mériterait vraiment d'être mieux connu.

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2020-10-30, 18:40

Sans plus. Le troisième mouvement, plus dynamique, sauve l'ensemble mais sans quoi c'est assez convenu. Pas vraiment de surprises ni de passages qui donnent des frissons
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2021-02-16, 18:45

Ci-dessus j'ai présenté la symphonie n° 1 de l'opus 35

Voici la deuxième de ces symphonies op. 35. J'ai une petite préférence pour la première (je viens de les écouter à la suite).



https://www.youtube.com/watch?v=-AHS1_9k9p4&t=28s
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MessageSujet: Re: Franz Xaver Sterkel (1750-1817)   Franz Xaver Sterkel (1750-1817) Empty2022-01-22, 11:15

Ouverture à grand orchestre en fa majeur (1812). Elle est pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 timbales zr les cordes



https://www.youtube.com/watch?v=K2pE_ANxUTs

Andantino - Allegro - Andantino con un poco di moto
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