Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Editeurs et maisons de disques

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-13, 15:03

Snoopy a écrit:
Personnellement je préfère EMI à DG. D'autant que question rapport qualité/Prix EMI tire son épingle du jeu. Je n'ai jamais été déçu par un enregistrement EMI.

Par contre ceux de Philips sont épouvantablement mauvais!
Ah bon? Pourtant, dans le temps... mais celà est peut-être du au fait que Philips ( et Decca, puisqu'ils ont fusionné ) ne propose plus guère que des enregistrements néanderthaliens, pour beaucoup réalisés à une époque où les technologies étaient loin d'égaler en qualité celles de maintenant. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter leur site http://decca.ddd.de/ : pour chaque oeuvre, cliquez simplement sur l'allure du mouvement ( Allegro etc...) et tu obtiendras la date à laquelle elle a été jouée. Celà permet de constater que cette maison est fort peu dynamique... chez http://www2.deutschegrammophon.com/cat/ même système , et il y a quand-même beaucoup plus de vraies nouveautées. Chez http://www.emiclassics.com/catalogue.php en revanche ces dates font défaut.

Parce que, voilà, il y a une paire d'années j'avais acheté ceci : Editeurs et maisons de disques 4738722 et je t'assure que le son était bon; mais voilà, c'était une de leur rare vraie nouveautée!

Ceci étant, je ne raisonne pas selon le principe simpliste consistant à dire que tout ce qui est récent a un super-son, et le reste bon pour la poubelle, mais dans l'ensemble force est de reconnaître que:

- le CD a fait d'énormes progrès depuis l'aube des années 90, mais que les enregistrements des années 80 sont fort souvent épouvantablement plats.

- un enregistrement actuel est quand-même techniquement nécessairement supérieur à un des années 60, 50 etc...

DG est l'inventeur de la 4D qui spatialise l'écoute de façon à mon sens inégalée ( encore faut-il avoir le matériel, et la disposition des enceintes adéquates, pour pleinement le découvrir ) . Mais il y a effectivement du déchet dans leurs enregistrements .

Voilà pour les 3 grands, qui ont quand-même un défaut en commun, celui de trop jouer la carte de la sécurité financière en ne nous proposant pratiquement que des auteurs connus et en n'en faisant interpréter, de surcroît, que les mêmes opus ( encore que cette tendance semble s'amenuiser ces dernières années) . Je laisse maintenant le clavier à celles et ceux qui désirent parler des éditeurs et maisons de disques de taille plus modeste.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-13, 15:07

Je suis globalement d'accord avec ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-13, 16:10

Parmi les "chers", j'aime bien Chandos et CPO, car, outre les tubes, ils savent nous faire découvrir des oeuvres et des compositeurs très peu connus.
Parmi les bons marchés, une palme pour Naxos et Brillant Classics (pour ce dernier, pas seulement pour les intégrales, mais également pour les nouveautés comme les quintettes à cordes de Boccherini).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-13, 18:40

A noter que CPO n'a pratiquement aucun "tube" et que nombre de leurs enregistrements passent vite à 7,99 € et même 5;99...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-13, 19:28

Jean a écrit:
A noter que CPO n'a pratiquement aucun "tube" et que nombre de leurs enregistrements passent vite à 7,99 € et même 5;99...

Tu as raison, mais pas chez Fnac. Il faut commander sur Caïman...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-13, 19:37

joachim a écrit:
Jean a écrit:
A noter que CPO n'a pratiquement aucun "tube" et que nombre de leurs enregistrements passent vite à 7,99 € et même 5;99...

Tu as raison, mais pas chez Fnac. Il faut commander sur Caïman...

oui ou directement sur le site JPC qui se confond avec la maison CPO semble t'il!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 10:02

La rareté des nouveautés chez Philips pourrait s'expliquer par le fait qu'elles semblent désormais sortir chez Pentatone ( voir http://www.pentatonemusic.com/index1.htm )

Le problème pourrait venir du format SACD : même en hybride, la "couche" CD est souvent mal équilibrée en stéréo simple ( ça sort plus d'un coté que de l'autre) , enfin... j'ai quand-même commandé ceci: Editeurs et maisons de disques Pentatone_franck_chausson, pour voir, c'est un enregistrement de 2006, je vous tiens au courant dès réception.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 15:02

Mon lecteur CD sur mon PC ne lit pas les SACD...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 15:36

Il faudra changer de lecteur, Hector
si tu veux nous suivre encore!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 15:39

C'est quoi les SACD? confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 15:46

J'ai essayé mais ça n'a pas marché...

En fait, un SACD, c'est un super-CD, ou un truc comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 15:51

Ah...C'est super intéressant de le savoir alors. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 15:55

Laughing

C'est surtout que j'en avais acheté sans savoir et que ça n'a pas marché sur mon PC... Mais ça a marché ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 16:03

Mais concrètement, ça se différencie en quoi d'un CD "normal"?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 16:07

Le SACD, ou super audio compact disc, est enregistré sur 6 canaux ( 5 + 1 ) , contre deux pour la stéréo. Cette technique vient du DVD ( d'ailleurs MDG propose des DVD 2+2+2 où il n'y a que de la musique, pas d'images ) et nécessite non seulement un lecteur spécial mais aussi un ampli adéquat et toute une nuée d'enceintes à percher ou à cacher, dessus et dessous.

Mon avis sur la question: un gadget parfaitement dispensable pour ce qui est de l'écoute pure.

Les SACD hybrides possèdent deux couches, une en stéréo lisible par un simple lecteur CD, l'autre en 5+1 lisible par l'autre.

Hector Berlioz: tu ne vas pas me dire que tu écoutes notre genre de musique sur les deux dérisoires enceintes plastique livrées avec tout PC?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 16:11

Je comprends mieux. Merci pour l'explication à vous deux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-14, 16:39

Citation :
tu ne vas pas me dire que tu écoutes notre genre de musique sur les deux dérisoires enceintes plastique livrées avec tout PC?

J'ai monté moi-même mon PC, je n'ai donc pas les enceintes en question. A la place, j'ai des enceintes assez correctes (avec caisson de basse) et surtout un casque plus que correct. De plus, je vais bientôt devoir faire l'achat d'un casque de mixage (et donc d'excellente qualité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-15, 08:57

General Custer a écrit:

Les SACD hybrides possèdent deux couches, une en stéréo lisible par un simple lecteur CD, l'autre en 5+1 lisible par l'autre.

Alors la plupart (ou tous) les SACD sont hybrides ?...De plus en plus de disques sont proposés directement en SACD sans avoir le choix...et je n'ai jamais eu de problème de lecture soit dans ma voiture (modeste lecteur dans les premier prix) soit chez moi.
exemples:
- les cantates de Bach éditée par Bis et interprétées par Suzuki:depuis le volume 28 (on arrive au 37) elles sot en SACD...
- l'intégrale des symphonies de Mahler en cours par David Zinmann avec son orchestre de Zurich paraissent en SACD. A leur sujet ,je m'étonnais ou remarquais une qualité de son exceptionnelle avec une spatialisation étonnante, devant un ami (qui s'y connait mieux que moi en HI-FI)...Ce dernier m'a dit que celà venait de la qualité SACD (bien que je n'ai pas d'installation -lecteur et nombre d'enceintes- ) qui se retrouvait aussi sur une installation "normale" stéréo....??
Tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-15, 14:44

A ce jour je n'ai écouté que deux SACD, étant entendu qu'à ton instar j'ai un équipement normal ne lisant donc que la "couche" stéréo.

Editeurs et maisons de disques 31NYC8JWHXL: déséquilibre du son, plus d'instruments d'un coté que de l'autre.

Editeurs et maisons de disques Img-144054vu7za : son de l'orchestre confus et terne, seul le violon du concerto était bien enregistré.

Les deux SACD nettement en dessous d'un Deutsche Grammophon stéréo même d'il y a dix ans. Alors évidemment, ça m'a échaudé. D'autant plus que certains SACD sont en fait des remasters d'enregistrements d'il y a 40 ou 50 ans. Mais entretemps je me suis renseigné et vais à nouveau essayer, avec Pentatone cette fois: il y a du Bruckner, du Shostakovitch enregistré récemment, on verra bien comment ça sonne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-15, 17:06

et bien je peux te garantir que chez bis les cantates de Bach de Suzuki sont remarqables...coté son (et aussi coté interprétation!)SACD ou pas d'ailleurs!
et les Mahler de Zimann chez RCA sont meme exceptionnel...mais je ne prétends pas (je n'en sais rien!) qu'ils seraient moins bon en stéréo simple.
et j'en ai bien d'autres sans avoir remarqué le moindre défaut d'équilibre
(comme les suites et brandebourgeois de Bach par Fasolis chez "ARTS"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-15, 20:24

J'ai du mal tomber donc. Mais comme tu le dis il y a trop de choses intéressantes en SACD, je vais donc retenter ma chance. En as-tu du label suisse TUDOR ? ( http://www.tudor.ch/ )
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-15, 23:58

non les plus récent que j'ai (des concertos de Raff) ne sont pas SACD...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-19, 20:50

Ce sont des enregistrements de quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-19, 21:43

General Custer a écrit:
Ce sont des enregistrements de quelle année?

Ode au printemps et Concerto pour piano 1995
concertos pour violocelle 2004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty2008-02-19, 21:49

Merci pour ta prompte réponse; et au niveau de la qualité sonore, tu les situerais où, par rapport à un EMI, un Decca , ou un Deutsche Grammophon ,par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Editeurs et maisons de disques Empty
MessageSujet: Re: Editeurs et maisons de disques   Editeurs et maisons de disques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Editeurs et maisons de disques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure
» Vos derniers achats ...
» Fini les disques de Mozart
» CD, DVD et disques durs : des supports peu fiables
» vente des disques vinyles en vente aux enchères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: