Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Carl LOEWE (1796-1869) 2008-02-10, 12:40
Johann Carl Gottfried Loewe est un compositeur allemand né à Loebjuen le 30 novembre 1796 et mort à Kiel le 20 avril 1869.
Fils du kantor Adam Loewe (? -1826), il s'est formé initialement avec son père avant d'entrer en tant que chanteur du chœur de Köthen et plus tard pour celui de Halle. C'est là qu'il a rencontré et reçu le soutien de Mme de Stal qui l'a présenté à Jérôme Bonaparte, alors gouverneur de Westphalie. C’est à ce moment-là qu’il a reçu une bourse, élargissant ses études à l’Université de Halle. En 1820, il s'installe à Stettin où il obtient son premier poste d'organiste et de directeur musical d'une école. C'est aussi à cette époque qu'il commence régulièrement à composer, et l'une de ses premières œuvres est une version d' Erlkönig (1824) de Goethe. En 1821, il épousa Julie von Jacob, pour un très bref mariage en raison du décès de son épouse en 1823. Plus tard, il se maria avec la chanteuse Auguste Lange, avec laquelle il participa également à divers récitals. Durant les années 1840 et 1850, il vit son zénith musical en participant à plusieurs tournées en tant que chanteur et compositeur. À son retour en Allemagne et après 46 ans au service musical de la ville de Stettin, il s'installe à Kiel, où il passa le reste de sa vie. En tant que compositeur, il jouit d'une popularité extraordinaire, principalement grâce à ses Lieder qui lui valurent le surnom de " Schubert du Nord de l'Allemagne." Cependant, il est également l'auteur de cinq opéras, de nombreux oratorios, de cantates et d'une abondante œuvre instrumentale. Carl Loewe décède à Kiel en avril 1869.
Œuvres
Il est l'auteur notamment de nombreux lieder et pièces instrumentales, principalement au début de sa vie. Il se consacre par la suite à l'opéra et l'oratorio.
On compare fréquemment Loewe avec son contemporain Franz Schubert. Il est issu d'une famille modeste et est initié à la musique grâce à son père, aussi insituteur.
Son oeuvre, commencée dès son enfance, et sous l'influence de Zelter, comporte quelque 200 Lieder et 368 Ballades pour une voix et piano. On le considère comme le champion de la ballade héroïque ou sentimentale.
Il est aussi l'auteur de 6 opéras, cantates, oratorios, une symphonie, 2 concertos pour piano, quatre quatuors à cordes et autre oeuvres de chambre (dont un Trio) et piano (dont 3 sonates).
Catalogue des oeuvres :
Piano
Abendfantasie (Fantaisie du soir), Op. 11 (1817) Grand Sonate pour Piano en mi b majeur, Op. 16 (1819) Mazeppa-Ballade Ohne Worte, Op. 27 (1830) Der Barmherzige Bruder, op 28 (1830) Grand Sonate Elégique in F minor, Op. 32 (1819/34) Der Frühling (Le Printemps), un poème symphonique en forme de sonate, Op. 47 (1824) Alpenfantaisie (Fantaisie alpestre), op 53 (1828) Biblische Lieder, Op. 96 (1844) Zigeuner Sonata (Sonate bohémienne) en la mineur, Op. 107b (1847) Vier Phantasien "Auswanderer Sonata", Op. 137 (1854)
Grosses Duo, for piano four hands, Op. 18 (1829)
Musique de chambre
Grand Duo for Violin and Piano, Op. 90 (1842) Grand Piano Trio in G minor, Op. 12 (1821) String Quartet in G Major, Op. 24/1 (1821) String Quartet in F Major, Op. 24/2 (1821) String Quartet in B Minor, Op. 24/3 (1821) String Quartet in C minor "Spirituel" Op. 26 (1830) Scottische Bilder für Klarinet und Klavier, op 112 (1850)
Musique symphonique
Symphony in E minor Symphony in D Minor Piano Concerto n° 1 in E minor Piano Concerto n° 2 in A Major Ouvertüre zu Raupach's dramatischer Phantasie (in D minor, n.d. Manuscript)
Operas
Die Alpenhütte, Singspiel (1816) Rudolf der Deutsche Herr (1825) Malek-Adhel (1832) Neckereien (1833) Die Drei Wünsche, comic singspiel, Op. 42 (1834) Emmy (1842)
Musiques de scène
Themiste (1825) Das Märchen im Traum (1832)
Oratorios sacrés et Musique religieuse
Geistiche Gesänge, op 22 (1833) Die Zestörung von Jerusalem, Op. 30 (oratorio, given in Stettin, 1829) Die Apostel von Philippi (Vokaloratorium für Männerstimmen), op 48 (1835) Die Festzeiten, oratorio, op 66 (1836) Te Deum, for chorus and orchestra, op 77 (1842) Hiob, oratorio (1848) Der Herr ist mein Hirte (Psalm 23), for a-cappella choir, Op. 100 (1845) Die Hülfe mein vom Herren kommt (Psalm 121), for a-cappella choir, Op. 101 (1845) Psalm 33 (1845) Repons de Noël, à 8 voix (1859) Das hohe Lied von Salomonis, oratorio (1859) Die Heilung des Blindgeborenen, oratorio, op 131 (1860) Johannes der Taüfer, oratorio (1862) Die Auferweckung des Lazarus, Oratorio, Op. 132 (1863) Salvum fac Regem, for a-cappella choir (1853) Schaffe in mir Gott (Psalm 51), for a-cappella choir (1849) Höre Gott (Psalm 61), for a-cappella choir (1850) Das Suhnopfer des neuen bundes (Passionsoratium) (1847) Der Segen von Assisi, oratorio (inachevé) Komm, Gott Schöpfer, cantate de Pâques Motets à 4 voix (1866) Motette zum Bibelfeste: Chor 4 Stimmen Männer Motette zur Einweihung des Taubstummen-Instituts: Chor 4 Stimmen Kleine Passionsmusik für Soli, Chor, Streicher und Orgel
Oratorios profanes et Musique chorale avec orchestre
Themiste, Shauspielmusik (1825) Das Märchen im Traum, Schauspielmusik (1832) Die eherne Schlange, oratorio for male chorus, op 40 (1834) Die sieben Schläfer, oratorio, op 46 (1833) Isabella, cantate (1836) Die Kaiserin, pour contralto, choeur et orchestre (1836) Gutenberg, oratorio, op 55 (1836) Palestrina, oratorio (1841) Johann Huss, oratorio, op 82 (1842) Der Meister von Avis, oratorio (1843) Cantate de fête pour les noces d'argent de Guillaume IV (1848) Das Hochzeit der Thetis, cantate profane, op 120a (1851) Polus von Atella, oratorio (1860)
Lieder et Ballades
Edward, Op. 1/1 Der Wirthin Töchterlein, Op. 1/2: “Es zogen drei Bursche wohl über den Rhein” Erlkönig, Op. 1/3 Treuröschen, Op. 2/1 Herr Oluf, Op. 2/2 Walpurgisnacht, Op. 2/3: “Liebe Mutter, Heut' Nacht Heulte Regend Und Wind” Abschied, Op. 3/1 Die Drei Lieder, Op. 3/3 Herodes' Klage um Mariamne, Op. 4/1 An den Wassern zu Babel Op. 4/2: "An Babylons Wassern gefangen" Wär' ich wirklich so falsch?, Op. 4/3 Alles ist eitel, spricht der Prediger, Op. 4/4 “Es waren Ruhm und Weisheit mein” Thränen und Lächeln, Op. 4: Todtenklage, for voice & piano, Op. 4/5 Sie geht in Schönheit, Op. 5 H.II,1: Jephta’s Tochter, Op. 5/2: “Soll nach des Volkes und nach Gottes Willen” Die wilde Gazelle, Op. 5/3 Hebräische Gesänge II, Op. 5/4: “Weint um Israel” Mein Geist Ist Trub, Op. 5/5 “Mein Geist Ist Trub: Den Ton Der Saiten” Saul vor siener letzten Schlacht, Op. 5/6 Wallhaide, Op. 6: “Wo Dort Die Alten Gemauer Stehn” Der große Kurfürst und die Spreejungfrau ('Die Nacht ist so dunkel, der Sturm so laut'), Op. 7/1 Der Spate Gast, Op. 7/2: “Was Klopft Ans Thor?” Goldschmieds Töchterlein, Op. 8/1 Der Mutter Geist, Op. 8/2 Das Standchen, Op. 9: “Was Wecken Aus Dem Schlummer Mich” Turmwächter Lynceus zu dem Füßen der Helena Op. 9 H.I: “Laß mich knien, laß mich schaue” Lynceus, der Helena seine Schätze darbietend, Op. 9 H.I: Lynceus, der Türmer, auf Faust's Sternwarte singend, Op. 9, H.I: Neuer Frühling Herz, sei nicht beklommen, Op. 9 H.I: Die Lotosblume ängstigt sich, Op. 9 H.I,1: Im Traum sah ich die Geliebte, Op. 9 H.I,2: Der König auf dem Thurme, Op. 9 H.I,2b: Wandrers Nachlied, Op. 9 H.1,3a Wandrers Nachtlied, Op. 9, H.1,3b Erste Liebe Sie liebten sich beide, doch keiner, Op. 9, H.I,4: Geisterleben, Op. 9 H.I,4b: Du schönes Fischermädcchen , Op. 9 H.I,5: Die Elfenkönigin, Op. 9 H.I,5b: Ich hab' im Traum geweinet, Op. 9 H.I,6: Lied Der Desdemona, Op. 9 H.II,2: “Die Arme, Wie Seufzend Am Ahorn Sass Sie!” Die Abgeschiedenen, Op. 9 H.II,3: Die Jungfrau und der Tod (Wie ist so heiss im Busen mir), Op. 9 H. II,5: Ich denke dein, Op. 9 H.III,1: Meine Ruh' ist hin, Op. 9 H.III,2: Der Treuergebene, Op. 9 H.III,4: Sehnsucht ('Nur wer die Schnsucht kennt, weiß, was ich leide'), Op. 9 H.III,5: Wenn du wärst mein eigen Op. 9, H.IV,1: Abschied, Op. 9 H.IV,2: Fruhlingserwachen, Op.9 H.IV,3: “Es Schauet Der Morgen Mit Funkelndem Schein” Ihr Spaziergang, Op. 9 H.IV,4: Graf Eberhards Weißdorn, Op. 9 H.IV,5: Minnelied, Op. 9 H.V,1: Bauernregel, Op. 9 H.V,3: Die Zufriedenen, Op. 9 H.V,4: An die fleissige Spinnerin , Op. 9 H.V,5: Liebesgedanken, Op. 9, H.VI,2: Wach auf!, Op. 9 H.VI,1: Vogelgesang, Op. 9, H.VI,3: Graf Eberstein, Op. 9 H.VI,5: An die Geliebte, Op. 9, H.VII,3: Madchenwunshce, Op. 9 H.VIII,4: “O Fande Fur Mich Ein Brautigam Sich, Wie Schon Ware Es Da!” Gutmann und Gutweib, Op. 9, H.VIII,5 Szene aus Faust ('Ach neige, du Schmerzensreiche'), Op. 9 H.IX,1 Der alte Goethe, Op. 9 H.IX,2: “Als ich ein junger Geselle war” Die verliebte Schäferin Scapine, Op. 9 H.IX,3: An Aphrodite, Op. 9 H.IX,4: An die Grille, Op. 9 H.IX,5: Die Fernen ,Op. 9 H.IX,6: Die Sylphide, Op. 9 H.X,2: “Liebes Leichtes Luft'ges Ding, Schmetterling!” Der Bräutigam, Op. 9 H.X,3: Niemand Hat's Gesehn, Op. 9 H.X,4: “Die Trepp, Hinuntergeschwungen Komm Ich In Vollem Lauf” Mädchen sind wie der Wind, Op. 9/4 Der verschmachtende pilger, Op. 10 H.1,2 Melek in der Wüste, Op. 10 H.1,3 Die Oasis (Wie lockt der Palmen grünes Dach), Op. 10 H. I,4: Lied eines Vögeleins in der Oasis (Ich schaukle leicht mich im grünen Laub), Op. 10, H. I,5: Maisuna am Brunnen (Ihr habt genug getrunken), Op. 10 H. II,1: Ali und Fatme (Deine Stimme lass ertönen), Op. 10 H. II/2: Assad mit dem Selam, Op. 10, H.II,3: Taubenpost Op. 10 H.II,4: “Ein Täubchen bringt mir täglich Grüße” Gulhinde am Putztische ("Reich' mir den Schleier, Emina"), Op. 10 H. II,5 Abendgesang ('Lege den Schmuck nun an, schöne Gulhinde'), Op. 10 H.II,6 Melek und Maisuna, Op. 10/6: “Melek am Quell” Sanheribs Niederlage, Op. 13/1 Belsazars Gesicht, Op. 13/2 Jordans Ufer, Op. 13/4: “Auf Jordan's Ufer streifen wilde Horden” Wohin, o Seele wirst du eilen?, Op. 13/5 Die Sonne Der Schlaflosen, Op. 13/6 “Schlafloser Augen Sonne, Zitternd Licht” Saul und Samuel, Op. 14/1 Eliphas' Gesicht, Op. 14/2 Saul, Op. 14/4 Serbischer Liederkreis, op.15 Mädchen und Rose, Op. 15/1 Beim Tanz (Trallalla, mein Liebchen), Op. 15/2 Überraschung (Komm, o Bruder, in die helle Sonne), Op. 15/3 Des Jünglings Segen (Singt ein Falk' all die Nacht durch), Op. 15/4 Liebesliedchen (Winter vorbei, Herzchen, mein Liebchen), Op. 15/5 Kapitulation (Hinterm Berge dort, dem grünen), Op. 15/6 Hochzeitslied, Op. 20/1 Der Zauberlehrling, Op. 20/2 Die wandelnde Glocke, Op. 20/3 Die Gruft der Liebenden, Op. 21 Die Nächtliche Heerschau, Op. 23 Die Braut Von Corinth, Op. 29: Nach Corinthus Von Athen Gezogen Jungfrau Lorenz ,Op. 33/1 Das heilige Haus in Loretto, Op. 33/2 Des Fremden Kindes Heiliger Christ, Op. 33/3 “Es Lauft Ein Fremdes Kind Am Abend Vor Weihnachten” Der grosse Christoph, Op. 34 St. Johannes und das Würmlein (Johannes ging am hellen Bach), Op. 35/1 Johann von Nepomuk, Op. 35/2 Maria Und Das Milmadchen, Op. 36/1 “Maria Kam Auf Flucht Gen Mittag In Ein Odes Thal” Sankt Mariens Ritter, Op. 36/2 Der ewige Jude, Op. 36/3 Das Muttesgottesbild Im Teiche, Op. 37/1 “Im schonen Land Tirol Hab Ich Mir Lassen Sagen” Moosroslein, Op. 37/2 “In Tiefster Schlucht, In Waldesschoss” Gregor Auf dem Stein, Op. 38 1: “Herolde ritten von Ort zu Ort” 2: “Im Schloß, da brennen der Kerzen viel” 3: “Der junge König und sein Gemahl” 4: “Ein Klippeneiland liegt im Meer” 5: “Wie bräutlich glänzt das heilige Rom” Der Bergmann, Op. 39 1: “Im Schacht der Adern und der Stufen” 2: “Von meines Hauses engen Wänden” 3: “Unser Herzog hat herrliche Taten vollbracht” 4: “Es steht ein Kelch in der Kapelle” 5: “Als Weibesarm in jungen Jahren” Der Fischer, Op. 43/1 Der Räuber Einst am schönen Frühlingsmorgen, Op. 43/2 Das nussbraune Mädchen, Op. 43/3 Ballade vom Vertriebenen und zurüchkehrenden Grafen Op. 44 1: “Herein, o du Guter! du Alter herein!" 2:Der getreue Eckart, Op. 44 3: Der Totentanz, Op. 44 Harald, Op. 45/1 Der Gott und die Bajadere, Op. 45/2 Czaty (The Voivode), Op. 49/1 Piérwiosnek (The Primrose), Op. 49/2 Trzech Badrysów (The Three Budrises), Op. 49/3 Wilija i dziewica (Wilia and the maid), Op. 50/1 H.2,1 Panicz i sziewczyna (The young man and the maid), Op. 50/2 H.2,2 Switezianka (The Svitez maid), for voice & piano, Op. 51, H.3,1 Pani Twardowska (Mrs. Twardowska), Op. 51, H.3,2 Esther, Op. 52 1: Wie früh das enge Pförtchen knarre 2: Der König auf dem gold'nen Stuhle 3: Nun auf dem fremden Boden mehret 4: Spielt, Mägdlein, unter euer Weide 5: Wie wohnst du in des Reiches Städten Der Sturm von Alhama ('Durch die Strassen von Granada'), Op. 54 Heinrich der Vogler, Op. 56/1: “Herr Heinrich sitzt am Vogelherd” Der Gesang, Op. 56/2 Urgrossvaters Gesellschaft, Op. 56/3 Paria, Op. 58 1: Gebet des Paria ("Großer Brahma, Herr der Mächte!") 2: Legende ("Wasser holen geht die reine") 3: Dank des Paria ("Grosser Brahma! nun erkenn ich") Wirkung In Die Ferne, Op. 59 1: “Die Konigin Steht Im Hohen Saal” 2: Der Sänger 3.Der Schatzgräber Frauenliebe und Leben, Op. 60 1: “Seit Ich Ihn Gesehen” 2: “Er, Der Herrlichste Von Allen” 3: “Ich Kann's Nicht Fassen, Nicht Glauben” 4: “Du Ring An Meinem Finger” 5: “Helft Mir, Ihr Schwestern” 6: “Susser Freund, Du Blickest Mich verwundert An” 7: “An Meinem Herzen, An Meiner Brust” 8: “Nun Hast Du Mir Den Ersten Schmerz Getan” 9: “Traum Der Eignen Tage” Fridericus Rex, Op. 61/1: “Fridericus Rex, unser König und Herr” General Schwerin, Op. 61/2 Liederkreis Nach Gedichten Von Friedrich Ruckert, Op. 62 1 “Zeislein” 2 “Bescheidung” 3 “O Susse Mutter” 4 “Susses Begrabnis” 5 “Hinkende Jamben” 6 “Irrlichter” 7 “Abendlied” 8 “In Der Kirche” 9 “Ich Und Mein Gevatter” 10 “Die Pfarrjungferchen” 11 “Kind Un Madchen” 12 “Die Blume Der Ergebung” Die Schneeflock, Op. 63/1 Der Lappländer, Op. 63/2 Fabellieder, Op. 64/1, “Der verliebte Maikäfer Glürmchen, steck's Laternchen an !” Fabellieder, Op. 64/2: “Der Kuckuck (Aus: >>Ausbund Schöner und wweltlicheeer und züchtiger Lieder<<) Einmal in eine” Fabellieder, Op. 64/3: “Die Katzenkönigin” Wer ist Bär?, Op. 64/4 Das Vergessene Lied, Op. 65/1 “Maria Stizt Und Stimmet Die Harfe Zum Gesang” Das Erkennen, Op. 65/2 Karl der Grosse und Wittekind, Op. 65/3 Napoleonsballaden, Op. 66/1. Der Feldherr (O lass, Geliebter, dich erflehen) Die Glocken zu Speier, Op. 67/2 Landgraf Ludwig, Op. 67/3 Schwalbenmärchen Auf dem stillen, schwülen Pfuhle, Op. 68/1 Der Edelfalk, Op. 68/2 Der Blumen Rache, Op. 68/3 “Auf Des Lagers Weichem Kissen Ruht Die Jungfrau” Nachgelassene Gedichte, Op. 69/1: “Gruß an Züllchow” Nachgelassene Gedichte, Op. 69/3: “Abendgebet” Nachgelassene Gedichte, Op. 69/4: “Die Sterne (Welch Leuchten auf den Wogen)” Nachgelassene Gedichte, Op. 69/5: “Kerzen und Augen” Nachgelassene Gedichte, Op. 69/6: “Der Komet” Feuersgedanken, Op. 70 Kleiner Haushalt, Op. 71 Die Göttin im Putzzimmer, Op. 73 Die Zugvögel, Op. 74 Das Grab zu Ephesus, Op. 75/1: Die Einladung (Ein frommer Landmann in der Kirche sass) Der Weichdorn ('Als Maria heut' entwich'), Op. 75/2 Der heilige Franziskus, Op. 75/3 Das Wunder auf der Flucht Auf jener Flucht, von welcher nun Op. 75/4 Jungfräulein Annika ("Welche chaotisch Haushälterei"), Op. 78/1 Die verlorene Tochter, Op. 78/2 Ganymed, Op. 81/5 “Wie Im Morgenglanze Du Rings Mich Angluhst” Die Heinzelmännchen, Op. 83 Mahomet's Gesang, Op. 85 Mein Herz, Ich Will Dich Fragen, Op. 86 “Mein Herz, Ich Will Dich Fragen, Was Ist Denn Liebe?” Das Glockenspiel der Phantasie, for voice & piano, Op. 89/1 Dein Auge, for voice & piano, Op. 89/2 Allmacht Gottes (Blättlein so fein und rund), Op. 89/3 Des Mädchens Wunsch und Geständnis (O nimm mich an als deine Magd!), Op. 89/4 Du Geist der reinsten Güte, for voice & orchestra, Op. 89/5 Mit jedem Pulsschlag leb' ich dir, for voice & piano, Op. 89/6 Prinz Eugen, Op. 92 Meerfahrt, Op. 93 Die Schwarzen Augen, Op. 94/2 Alpin's Klage um Morar, Op. 95 Der Mohrenfürst, Op. 97/1 Die Mohrenfürstin, Op. 97/2 Der Mohrenfürst auf der Messe, Op. 97/3 Der Graf Von Habsburg, Op. 98 Das Wiegenfest zu Gent, Op. 99/1 "Es steht eine goldne Wiege am Fuß des Herrscherthrons" Kaiser Karl in Wittenberg, Op. 99/2 Der Pilgrim vor St. Just, Op. 99/3 Die Leiche zu St. Just, Op. 99/4 “Aus Sankt Justi Klosterhallen tönt ein träges Totenlied” GruB vom Meere Op. 103/1 “Sei Mir Gegrüsst in Deiner Pracht” Menschenlose, Op. 103/2 Deutsche Barcarole, Op. 103/3 Tod Und Todin, Op. 105: “Wer Ist So Spat Noch Fleissig Wach?” Die Reigerbaize, Op.106: “Als Lenz Die Erde Wieder Mit Erstem Kuss Umscholss” Mondlicht, Op. 107a/1 Alles in dir, Op. 107a/2 Frühling, Op. 107a/3 Die Kaiserjagd im Wienerwald, Op. 108/1 Hueska, Op. 108/2 Der Verfallene Mühle, Op. 109 Am Klosterbrunnen, Op.110/1 Wolkenbild, Op. 110/2 Der Papagei, Op. 111 Des Glockentürmers Töchterlein, Op. 112a Der Mönch Zu Pisa, Op. 114 Der Gefangene Admiral, Op. 115: “’s Sind Heut Dreiunddreissig Jahr” Die Dorfkirche In einem Dorf am frühen Morgen, Op. 116/1 Der alte König, Op. 116/2 Der Mummelsee ,Op. 116/3 Odins Meeresritt, Op. 118 Elvershöh, Op.118/2 Lied der Königin Elisabeth, Op. 119 Die Begegnung am Meeresstrande, Op. 120 Kaiser Otto's Weihnachtsfeier Op. 121/1 Der Drachenfels, Op. 121/2 Waffenweihe Kaiser Heinrich’s IV, Op. 122 Sängers Gebet, Op. 123/1: “Du, der Du bist der Geister Hort” Die Uhr, Op. 123/2 Trommel Ständchen, Op. 123 Der lezte Ritter, “Max in Augsburg”, Op. 124/1 Der lezte Ritter, “Max und Dürer”, Op. 124/2 Der lezte Ritter, “Abschied” Op. 124/3 Landgraf Philipp der Großmütige, Op. 125/1 Der alte Schiffsherr, Op. 125/2 Sanct Helena (Der Verbannte), Op. 126 Der kleine Schiffer ("Die Königstochter sticket"), Op. 127 Archibald Douglas, Op. 128 Der Teufel (Und als der Mensch geschaffen war)Op. 129/1 Der Nöck, Op. 129/2 Die Schwanenjungfrau, Op. 129/3 Liedergabe, Op. 130/1: “Die Waldkapelle” Liedergabe, Op. 130/2: “Abendstunde” Liedergabe, Op. 130/3: Die Herzensrose ("Mein Gemüthe blühte gleich der frischen Maienrose") Liedergabe, Op. 130/4: “Der Hirt auf der Brücke” Liedergabe, Op. 130/5: Frühlingsankunft ("Es ist mein Herz verengt, verdorrt") Der Asra, Op. 133: “Täglich ging die wunderschöne Sultanstochter auf und nieder” Agnete, Op. 134/1: “Es schaute in die Wogen die Maid im Abendschein” Agnete, Op. 134/2: “Sie stürzt dem Neck zu Füssen” Agnete, Op. 134/3: “Sie ist herauf gestiegen aus der kristallnen Gruft” Agnete, Op. 134/4: “Und heller und heller quollen die Hymnen, der Orgel Sang” Tom der Reimer, Op. 135a Nebo, Op. 136 Die Gottesmauer, Op. 140: O Mutter, Wie Sturmen Die Flocken Vom Himmel Der Selt’ne Beter (Der Alte Dessauer), Op. 141 “Im Abengolde Glänzet zu Bärenberg das Schloss” Der Traum Der Witwe, Op. 142: In Basra Eine Wittwe War Mit Ihren Beiden Sohnen Spirito Santo, Op. 143: In Des Sudens Heissen Zonen Blumen Giebt Es kostlich Schon Meeresleuchten, Op. 145/1: “Wieviel Sonnenstrahlen fielen golden schwer” Der Feind, Op. 145/2: “Der Adler lauscht auf seinem Horst” Im Sturme, Op. 145/3: “Bangt dir, mein Lieb?” Heimlichkeit Op. 145/4: “Mein Herz, oh schieß dich ein” Reiterlied Op. 145/5: “Der Wald ist schwarz, die Luft ist klar”
Lieder sans opus
Die Mutter An Der Wiege: Schlaf, Holder Knabe, Suss Und Mild! (1840) Der Junggesel: “Ich Bin ein Leichter Junggesel und Wandre Durch Die Welt” (1842) Traumlicht: “Ein Licht Im Traum Hat Mich Besucht” (1842) Bienenweben: “Bienen Summen, Wie Schwer Zu Tragen” (1862) O, Meine Blumen, Ihr Meine Freude!: “O, Meine Blumen, Ihr Meine Fruede!” () Des Bettlers Tochter von Bednall Green: “Erste Abtheilun: Ein Bettelmann, schon lange blind” Des Bettlers Tochter von Bednall Green: “Zweite Abtheilun: Die Hochzeit festlich zu begehen” Freibeuter: “Mein Haus hat kein' Thür” (1836) Gesang der Königin Maria Stuart auf den Tod Franz' II () In die Ferne ('Siehst du am Abend die Wolken ziehn') (1837) Brautlied: “Ich will die lauten Freuden nicht” (1850) Brautlied "Von der zarten Kinder Händen" (1850) Die engste Nähe: “Wir hatten einander so gerne” (1835) Frühlingsweihe: “Holder Lenz, mit reichen Gaben schmückst du wieder” (1855) Die schlanke Wasserlilie (1847) Findlay (1838) Nachtlied (1820) Frage nicht! (1836) Das Blümlein () Maiblümelein () Klotar (1812) Ständchen (1815) Wanderlied (1847) Liebesnähe (1816) Letzter Seufzer (1845) Stille Liebe (1850) Nachtständchen (1847) Die Grabrose (1846) Das Vöglein (1845) Ida’s Wunsch () Lebewohl (1818) Gute Nacht! (1836) Polterabendlied (1859) Der Apotheker als Nebenbuhler Der Liebesscheue (1815) Himmelsblüthen (1836) Schneeglöcken (AKA Blumenballade / Annunciata) Wechsel ("Auf Kieseln im Bache"), (1835) Brautkranzlied ('Ein Kränzlein sollst du tragen') (1821) Canzonette, WoO ('War schöner als der schönste Tag') (1835) Hebräische Gesänge Das Schifflein ('Ein Schifflein ziehet leise') (1835) An die Muse (O Muse, mir Vertraute du) () Der fünfte Mai (Die Feuerschlünde am Seinestrand) Salvum fac regem, for a cappella choir Ewige Liebe (Hauch der Liebe ist das Lüftchen) () Hinaus! Hinauf! Hinab! (1840) Jünglings Gebet (1859) Die Heldenbraut (1825) Auf sich selbst 1 Auf sich selbst 2 An die Leier Nordisches Seelied () Der Zahn () Der Sorglose (avec chœur) (1837) Der Wurl (avec chœur) (1850) Das dolce farniente (1850) Sängers Wanderlied (1835) Komm, herbei, komm herbei, Tod ! (1836) Schneiderlied (1836) Zwist und sühne (1837) Otto-Lied (1840)
Lieder pour chœur
Gesänge chœur d'hommes à 4/5 voix, op 19 (1826) Gesänge pour chœur d'hommes à 4 voix (1839) Gesänge pour chœur mixte à 4 voix, op 79 (1841) Gesänge pour chœur mixte, op 80 (1842) Lieder à 4 voix, op 81 (1842) Humoresken pour chœur d'hommes à 4 voix, op 84 (1843) Oden pour chœur, op 57 (1836) Gedichte pour chœur, op 104 (1845) Vaterlands-Lieder (1841) Stimmen der Elfen à 2 voix (soprano et alto), op 31 (1833) Meisters Schlusswort (1836) Brautlied : choeur 4 voix Epilog zu Schillers Glocke Die Seligen Meister der Tonkunst Op.138 Die Walpurgisnacht (1833) Gutenbergs Bild (1848) König Wilhelm : choeur 4 voix (1862) Op.139
Dernière édition par joachim le 2018-12-09, 13:38, édité 9 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2008-02-10, 13:10
Deux ballades polonaises à écouter ou télécharger ICI
* * *
Discographie FNAC
Coco
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2008-02-10, 18:40
Cette Coco, quand même
Moi, je n'avais rien trouvé en mp3 (hors les extraits Amazon ou fnac).
Invité Invité
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2008-02-10, 19:19
joachim a écrit:
Cette Coco, quand même
Moi, je n'avais rien trouvé en mp3 (hors les extraits Amazon ou fnac).
On a pourtant tous les deux un mac et le même google
Coco
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2008-02-10, 23:44
Naxos a édité uen très belle Passion Oratorio !!
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2008-02-11, 10:08
Jean a écrit:
Naxos a édité uen très belle Passion Oratorio !!
Je l'ai achetée quand elle est parue l'année dernière : elle s'intitule "Die Sühnopfer des neuen Bundes" (le sacrifice de l'alliance nouvelle).
Par manque de temps, je ne l'ai écouté qu'une fois, mais j'ai beaucoup aimé.
J'ai aussi sa symphonie en ré mineur et son concerto pour piano en la majeur, ce sont aussi des oeuvres très intéressantes.
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2008-12-17, 19:12
Découverte à l'instant d'un CD CPO (toujours ) consacré à 3 sonates de Carl Loewe, par le pianiste Cord Garben.
Il s'agit des sonates :
Grande sonate en mi majeur op 16 Grande sonate élégiaque en fa mineur op 32 Printemps, poème symphonique en forme de sonate pour piano op 47
L'op 16 possède une particularité unique dans la musique : son deuxième mouvement comporte une partie chantée (en français!) à moitié par un baryton et l'autre moitié par une soprano. A part ça cette sonate n'est pas particulièrement remarquable : elle fait penser à du sous-Beethoven.
l'op 32 est d'une autre trempe, à telle point que par moments elle peut se comparer à l'Appassionata !
Quand au très joli Printemps, avec ses chants d'oiseaux et le lever de soleil, puis la joie de la nature, les danses paysannes et le retour au crépuscule, c'est une merveille ! Celle ci a plutôt une influence lisztienne avec une touche du Beethoven de la sonate pastorale.
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2011-01-26, 16:40
Un CD qui comporte sa symphonie en ré mineur et son concerto pour piano n° 2 en la majeur
Je n'ai trouvé nulle part les dates de composition, mais ce sont probablement des oeuvres de jeunesse (sans opus), avant la composition de ses Lieder et Ballades, opéras et oratorios. Le symphonie comme le concerto se ressentent fortement de l'influence de Beethoven ou Weber.
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2012-01-03, 17:43
Sa musique de chambre (4 quatuors à cordes, un trio et un duo, plus des Scottische Rilder pour clarinette et piano) n'a pas l'air mal non plus. En tout cas, les deux premiers quatuors de l'op 24, en sol majeur et fa majeur, sont magnifiques.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2012-07-10, 23:39
joachim a écrit:
Jean a écrit:
Naxos a édité uen très belle Passion Oratorio !!
Je l'ai achetée quand elle est parue l'année dernière : elle s'intitule "Die Sühnopfer des neuen Bundes" (le sacrifice de l'alliance nouvelle).
Par manque de temps, je ne l'ai écouté qu'une fois, mais j'ai beaucoup aimé.
Je viens de l'écouter. J'avoue que comme toujours j'ai un peu de mal avec l'allemand mais il est indéniable que toutes les voix sur ce CD sont superbes. Je ne peux pas dire que cette oeuvre m'ait "transporté" comme d'autres oeuvres vocales mais dans l'ensemble j'ai bien aimé aussi, il y a de beaux passages.
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2013-04-27, 19:26
On trouve son grand Trio opus 12 (38 minutes !) sur ce CD, en compagnie de celui opus 58 de Charles de Bériot. Deux oeuvres très romantiques que je regrette pas d'avoir téléchargé
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2020-05-11, 16:52
Concerto pour piano n°2 de toute beauté
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2020-05-11, 17:24
Eh bien, Snoopy, tu es dans un cycle "concerto pour piano", je vois!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2020-05-11, 17:29
C'est mon genre musical préféré)) J'y reviens toujours après avoir "butiné" ailleurs Et puis le fait que tu te mettes aussi dans un cycle m'a donné envie de m'y replonger aussi
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2020-05-11, 18:48
On va faire le tour de France avec tous ces cyclistes
Plus sérieusement, j'aime bien ses œuvres d'une manière générale, et même ses Ballades et Lieder, pour lesquels je suis plutôt réfractaire d'habitude.
https://www.youtube.com/watch?v=ZTpVmt3YKoc
Der Kukuck fait partie du Knaben Wunderhorn, ce recueil de près 1000 chants ou poésies germaniques datant de la fin du Moyen Age et un peu plus tard, dont Gustav Mahler a tiré son célèbre cycle.
Einmal in einem tiefen Tal der Kukuk und die Nachtigall eine Wett' täten anschlagen, zu singen um das Meisterstück: wer's gewänn' aus Kunst oder aus Glück, Dank sollt' er davon tragen.
Der Kukuk sprach: "So dir's gefällt, hab' der Sach' einen Richter erwählt." Und tät den Esel nennen. "Denn weil der hat zwei Ohren groß, so kann er hören desto bass, und was recht ist, erkennen."
Als ihm die Sach' nun ward erzählt, und er zu richten hat Gewalt, schuf er: sie sollten singen! Die Nachtigall sang lieblich aus; der Esel sprach: "Du machst mir's kraus; ich kann's in Kopf nicht bringen."
Der Kukuk fing auch an und sang, wie er denn pflegt zu singen: Kukuk, Kukuk, lacht fein darein, das g'fiel dem Es'l im Sinne sein, er sprach: In allen Rechten will ich ein Urteil sprechen.
"Hast wohl gesungen, Nachtigall! Aber Kukuk sing schön Choral, und hält den Takt fein innen. Das sprech' ich nach mein hoh'n Verstand, und ob es gölt ein ganzes Land, so laß ich's dich gewinnen."
Des Knaben Wunderhorn
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Carl LOEWE (1796-1869) 2021-12-13, 18:31
Carl Loewe né à Löbejün le 30 novembre 1796 et mort à Kiel le 20 avril 1869, est un compositeur, pianiste, organiste, chef d'orchestre, chanteur, professeur et scientifique allemand.
On compare fréquemment Loewe avec son contemporain Franz Schubert.
Biographie Issu d'une famille catholique modeste, Loewe est initié à la musique grâce à son père, instituteur. Puis à partir de 1810, il étudie avec Daniel Gottlob Türk, cantor et organiste à Halle. En 1820 il est nommé organiste puis cantor de la Jacobkirche de Stettin en Poméranie (aujourd'hui située en Pologne) où il reste pendant 46 ans, cumulant d'autres fonctions, notamment d'enseignement.
Il est l'auteur de nombreux lieder et pièces instrumentales, principalement écrits au début de sa carrière. Son opus un, Erlkönig (« Le Roi des Aulnes », 1818) composé trois ans après Schubert, sur le poème de Goethe, fait sensation. Il se consacre par la suite à l'opéra et l'oratorio. Il fut chanteur (ténor), organiste, pianiste, s'accompagnant lui-même au piano ; et chef d'orchestre : le 20 février 1827, il dirige la première de l'ouverture du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, jeune compositeur âgé de 18 ans.
À partir des années 1840, il se produit en concert : Berlin et Vienne d'abord en 1844, à Londres en 1847, en Scandinavie en 1851, en France en 1857.
Robert Schumann écrit :
« M. le Musikdirektor Dr. Karl Lœwe, de Stettin, dont les Ballades trouvent leur écho dans les mille voix allemandes qui les répètent avec enthousiasme et avec amour, donne demain soir un divertissement musical à l'hôtel de Pologne. S'il nous fallait nommer le compositeur vivant qui témoigne, depuis le début de sa carrière, d'un esprit allemand, qui ait su exprimer ce cœur et cette âme dans leurs nuances les plus délicates comme dans leurs violences, dans le langage du premier amour comme celui de la colère : nous nommerions Lœwe. Ajoutons à cela l'union, si rare, du compositeur, du chanteur et du virtuose en une seule personne. Qu'un acteur dramatique joue devant nous de façon si magistrale [le drame de Goethe intitulé] Torquato Tasso (de) [du nom du poète italien de la Renaissance, Le Tasse, en français] : il ne nous touchera pas plus que le texte de Gœthe. Avec Lœwe, nous entendons une musique chantée par celui dont le cœur même l'a conçue, l'a sentie le premier, celui sans qui cette musique n'existerait pas. Plus des occasions comme celle-ci se font rares, plus il nous fait les saisir […] Mais nous voyons avec joie s'approcher un soir qui nous donnera l'occasion d'honnorer un artste de notre patrie comme le mérite son haut talent. »
Marcel Beaufils après avoir cité le passage, s'interroge sur les goûts ou « engouements » de Schumann.
Il connut un grand succès à son époque et se produisit dans différentes cours princières. Il a connu une désaffection dans la seconde partie du xxe siècle, sauf dans son pays d'origine.
En 2012, lors de travaux de rénovation, une urne contenant le cœur de Loewe a été retrouvée à la Cathédrale de Stettin.
Œuvres Loewe laisse tout au long de plus de cinquante ans, environ 500 lieder pour voix seule, avec accompagnement de piano (que l'on nomme chez ce compositeur généralement des ballades), convoquant plus de cent auteurs dont Goethe (27 lieder), Uhland, Vogl, Heine, Chamisso, Byron. Mais aussi six opéras dont un seul fut créé – sans grand succès –, 17 oratorios, des cantates et motets.
Dans le domaine instrumental il a composé trois sonates pour piano, trois quatuors à cordes (op. 24), deux symphonies et deux concertos pour piano.
Vocales
Nombreuses ballades en cycle :
Der Heinesche Liederkreis, op. 9
Frauenliebe, op. 60
Deux recueils de lieder, op. 62 et op. 84/4 : Rückerts Gedichte
Liederkreis für Babstimme (recueil pour voix de basse)
Oratorios :
Die Zerstörung von Jerusalem (1830)
Die Siebenschläfer (1833)
Palestrina (1843)
Das Sühnopfer des neuen Bundes (1847)
Opéras :
Die drei Wünsche (1834) Création à Berlin
Emmy d'après Walter Scott
Orchestre
Symphonie no 1 en ré mineur
Symphonie no 2 en mi mineur (1832)
Concerto pour piano no 1 en mi mineur
Concerto pour piano no 2 en la majeur
Concerto pour piano n°2 en la majeur
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2021-12-13, 18:48
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2021-12-13, 20:35
OK, Merci joachim. Ne pas fusioner, si redite du texte de présentation !
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2023-12-01, 14:44
Grosse Sonate für das Pianoforte
1. Adagio introduzionale, Allegro cantabile 0:00 2. Romance pour le Piano, avec du chant ad libitum 10:04 3. Presto 14:22 4. Finale, Allegro assai dolce parlante 21:15
Tobias Kοch (pianoforte); Gesine Adlеr (soprano)
Informations complémentaires
Compositeur et chanteur allemand. Il était le douzième et le plus jeune enfant du Kantor et maître d'école Adam Loewe (?-1826), de qui il reçut sa première éducation musicale. À l'âge de 12 ans, il fut envoyé à l'Institut Francke de Halle, où ses manières attrayantes, son excellente voix aiguë et sa capacité précoce à improviser le firent remarquer par Jérôme Bonaparte, qui lui accorda une allocation de 300 thalers par an jusqu'en 1813. Son professeur était Daniel Gottlob Türk, directeur de l'Institut Francke ; après la mort de Turk en 1813, Loewe rejoint la Singakademie fondée par Johann Friedrich Naue. Il étudie également la théologie à l'Université de Halle, mais se consacre bientôt entièrement à la musique. Il avait commencé à composer quand il était enfant ; sous l'influence de Zelter, il écrit des ballades allemandes et développe un style individuel d'une grande force dramatique et d'une grande inspiration lyrique ; il perfectionna le genre et fut considéré par de nombreux musiciens comme le plus grand compositeur de chansons après Schubert et avant Brahms. En 1820, il devint maître d'école à Stettin et, en 1821, directeur musical et organiste à Stettin. Cathédrale Saint-Jacques. Il vécut à Stettin, à l'exception de déplacements fréquents, jusqu'en 1866, date à laquelle il vécut à Kiel. Il visita Vienne (1844), Londres (1847), la Suède et la Norvège (1851) et Paris (1857), entre autres. Au cours de sa longue carrière à Stettin, il s'est forgé une réputation dans toute l'Europe à la fois en tant que compositeur et chanteur. Très respecté à la cour prussienne, où il était l'un des favoris de Friedrich Wilhelm III et Friedrich Wilhelm IV, il fut élu membre de l'Académie de Berlin en 1837. Loewe était également actif en tant que professeur de musique. Son élève la plus célèbre, à qui il enseigna la composition de 1841 à 1847, fut Emilie Mayer. En tant que compositeur, il a écrit 6 opéras, des centaines de chansons et ballades, plusieurs cantates, 2 symphonies, 2 concertos pour piano, 4 quatuors à cordes, un trio pour piano et des sonates pour piano.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl LOEWE (1796-1869) 2023-12-01, 15:07
Pébété a écrit:
Grosse Sonate für das Pianoforte
Malheureusement la prisse de son n'est pas terrible. Beaucoup de réverbérations.