Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Carl Friedrich Rudorff (1749-1796)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Carl Friedrich Rudorff (1749-1796) Empty
MessageSujet: Carl Friedrich Rudorff (1749-1796)   Carl Friedrich Rudorff (1749-1796) Empty2022-07-13, 11:52

Carl Friedrich Ernst Rudorff [Ruhdorf, Rudorf] (Cörbecke, janvier 1749 - Göttingen, 13 juillet 1796) est un organiste et compositeur allemand.

Presque toutes les informations biographiques sur la carrière de Rudorff sont documentées dans sa propre lettre de candidature pour le poste de cantor de la ville de Göttingen. Rudorff a grandi dans une famille d'avocats; son père Johann Friedrich Rudorff était bailli des nobles de Spiegel en Westphalie. La famille vivait dans l'immeuble de bureaux du village de Cörbecke (aujourd'hui Körbecke) près de Warburg. Pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Johann Friedrich Rudorff mourut en 1759, vraisemblablement à la suite de l'épidémie de dysenterie de Cörbeck. Carl Friedrich Rudorff est allé au lycée de Mühlhausen, en Thuringe, où, selon son autobiographie, il a repris le poste de chantre à l'église principale.

Rudorff gagnait sa vie à Mühlhausen en donnant des cours de musique. Les premières activités musicales suggèrent une formation musicale de base en Westphalie. Même si cela ne peut pas être prouvé.
Le 27 avril 1773, à l'âge de 24 ans, Rudorff s'inscrit en théologie à l'Université de Helmstedt, après quoi il travaille comme précepteur privé à Rotenburg an der Fulda en Hesse. La période de Rotenburg a dû être la période de formation à la composition la plus importante de Rudorff. Rudorff lui-même écrit qu'il a appris «des modèles de nos bons compositeurs». La réinscription de Rudorff en tant qu'étudiant à Göttingen le 16 octobre 1778 est certainement documentée. Le professeur August Ludwig von Schlözer décrit Carl Friedrich Rudorff comme un "auditeur diligent sans interruption". Il a embauché Rudorff comme précepteur privé pour ses enfants avant même de commencer ses études.

Le 10 juillet 1780, le chantre de la ville de Göttingen, Johann Friedrich Schweinitz, mourut subitement lors d'un séjour thermal à Bad Pyrmont. Rudorff a immédiatement postulé pour le poste vacant. Outre Schlözer, les professeurs Christian Friedrich Georg Meister, Ernst Gottfried Baldinger et Christian Gottlob Heyne, le président de l'université lui-même, ont rédigé une recommandation. Rudorff avait trois concurrents, dont le chantre expérimenté de Hildesheim Heinrich Ernst Jordan, qui avait lui-même étudié avec feu le chantre Schweinitz. Rudorff a remporté le poste. Ses fonctions étaient d'enseigner à l'école latine, plus précisément en latin, théologie et musique, exerçant les fonctions de chantre à l'église principale de St. John's et, dans une séquence liturgique fixe, les quatre autres églises de la ville de St. Jacobi, St. Marien, St. Albani et St. Nikolai ainsi que la supervision générale de la musique d'église de Göttingen.

Plusieurs différends avec les pasteurs de Göttingen, le conseil municipal et un conflit avec le collègue universitaire de Rudorff, Johann Nikolaus Forkel (1749-1818) sont documentés pendant le mandat de Rudorff. Rudorff était marié, il existe des preuves d'au moins une fille, mais il n'a jamais obtenu la citoyenneté à Göttingen. Les tentatives de Göttingen de lui donner le poste de directeur musical, que son prédécesseur Schweinitz avait déjà occupé, sont restées sans réponse par le gouvernement royal de Hanovre.

Rudorff mourut le 13 juillet 1796 de"hämorrhoidalischen Krämpfen" (crampes hémorroïdaires) et fut enterré avec une sépulture honorable au Bartholomäusfriedhof.


Œuvres

L'œuvre de Rudorff, qui n'a été conservée qu'en copies, est limitée à douze cantates, qui ont été organisées en catalogue raisonné par le chef d'orchestre Antonius Adamske de Göttingen. Une cantate pour le 62e anniversaire du professeur de Göttingen Christian Friedrich Georg Meister, un oratorio de la passion et deux cantates pour le semisaeculum universitaire (1787) sur des textes de Gottfried August Bürger et Christoph Wilhelm Mitscherlich doivent être considérés comme perdus.

Erwachet zur Freude der Sterblichen Chöre, CFR-WV 1
Sein Auge hat dich nun gesehen, CFR-WV 2
Er ist nicht mehr! so jammerten, CFR-WV 3
Die Welt ist schön doch sie soll uns nicht mehr betören, CFR-WV 4
Heilig ist der Herr der Himmel, CFR-WV 5
Lobet ihr Himmel den Herrn, CFR-WV 6
Auf kniet ihr Brüder anbetend hernieder, CFR-WV 11
Der freudige Gesang sich so in dir verbreitet, CFR-WV 12
Herr, thue meine Lippen auf, CFR-WV 13
Lobet den Herrn, lobet ihr Knechte des Herrn, CFR-WV 14
Singet dem Herrn ein neues Lied, CFR-WV 15
Frohlockend danket dem Herrn, CFR-WV 22




https://www.youtube.com/watch?v=kPv8H_KAfWs

Kantate 'Lobet ihr Himmelden Herrn'

1. Chor: Lobet ihr Himmel den Herrn! 0:00
2. Rezitativ: Auch euch schuf er, der alles schuf 3:22
3. Arie: Mein Glück von Gott mir hier beschieden 5:16
4. Chor: Lobet ihr Himmel den Herrn! 12:22

Performers: Hаnnа Zumsаndе (soprano); Nicοlе Piеpеr (alto); Jаcοb Lаwrеncе (tenor);
Hеnryk Böhm (bass); Gοttingеr Barockorchеster; Antοnius Adаmskе (conductor)
Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Friedrich Rudorff (1749-1796)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl LOEWE (1796-1869)
» Carl Eduard Hartknoch (1796-1834)
» Johann Friedrich SCHREYFOGEL (1707-1749)
» Friedrich RUST (1739-1796)
» Johann Friedrich Doles le Jeune (1746-1796)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: