Sujet: Friedrich RUST (1739-1796) 2008-07-02, 23:04
Friedrich Wilhelm Rust est né à Wörlitz (à l'est de l'Allemagne) le 6 juillet 1739.
Il a étudié au collège luthérien jusqu'à 1758 et il suit des études de jurisprudence à Halle, où il rencontre Wilhelm Friedemann Bach.
À partir de de 1762, Rust étudie la musique avec Charles Hoeck et Carl Philipp Emanuel Bach. En 1767, il accompagne le prince Leopold Friedrich Franz d'Anhalt-Dessau au cours d'un voyage en Italie, où il se perfectionne chez Giuseppe Tartini et d'autres. Il succède à Johann Friedrich Fasch, chef de la musique de la cour et du théâtre à Dessau.
Goethe, qui le rencontre en 1776, est très impressionné par l'artiste. Il meurt à Dessau, le 28 février 1796.
Rien de plus sur lui, source Wikipedia et surtout une biographie sur Beethoven que je lis actuellement, où son nom est évoqué.
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Friedrich RUST (1739-1796) 2008-07-03, 00:18
C'est déjà pas mal. Mon Fétis de 1878 dit encore qu'à 13 ans, il jouait déjà la plus grande partie des fugues et préludes de J.S. Bach. Qu'en 1764, il fut aussi élève de Benda. Et qu'on a de lui: -six sonates pour le piano, et une grande sonate idem, -allegretto avec 24 variations -des odes et chansons allemandes (1784), -mais la plupart de ses compositions sont restées inédites.
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich RUST (1739-1796) 2008-07-03, 09:36
Je ne connais absolument pas ce compositeur...
Etant donnes ses dates et sa formation avec WF Bach, je me demande si son style est plutôt baroque ou plutôt classique. Peut-être entre deux, comme Eckard que je viens de découvrir.
Invité Invité
Sujet: Re: Friedrich RUST (1739-1796) 2008-07-03, 10:10
joachim a écrit:
Je ne connais absolument pas ce compositeur...
Etant donnes ses dates et sa formation avec WF Bach, je me demande si son style est plutôt baroque ou plutôt classique. Peut-être entre deux, comme Eckard que je viens de découvrir.
Beothoven le connaissait, il était de son époque, j'essayerai d'en savoir plus
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich RUST (1739-1796) 2015-02-18, 18:04
Précisions supplémentaires :
Friedrich Wilhelm Rust est un compositeur allemand, né à Wörlitz le 6 juillet 1739 et mort à Dessau le 28 février 1796.
Friedrich Wilhelm naît à Wörlitz, petit village aux environs de Dessau, où les souverains de Saxe-Anhalt firent aménager des jardins paysagers. Il semble que les talents de l'enfant furent précoce. À six ans il jouait violon et piano sans avoir eut de leçons. Vers ses 13 ans il est capable de jouer par cœur du début à la fin, tous les Préludes et Fugues de Jean-Sébastien Bach.
À l'âge de 11 ans il perd son père et est recueilli par son frère aîné, le violoniste Johann Ludwig Anton Rust (1721-1785) et s'installent à Gröbzig. Il étudie au collège luthérien (Gymnasium) de Köthen entre 1755 et 1758, puis suit des études de jurisprudence à Halle – sa mère et son frère devaient le destiner à une carrière de fonctionnaire – où il rencontre Wilhelm Friedemann Bach, son aîné de trente ans.
À partir de 1762 ayant achevé ses études de droit, Rust obtient une bourse de Léopold d'Anhalt-Dessau pour étudier la musique à Berlin et Postdam avec Charles Hoeck, Franz Benda pour le violon et Carl Philipp Emanuel Bach pour le clavier, et décide à ce moment de se consacrer entièrement à la musique.
En 1766 et 1767, il accompagne le prince Leopold Friedrich Franz d'Anhalt-Dessau au cours d'un voyage en Italie, où il se perfectionne chez Giuseppe Tartini et fait la connaissance de Pietro Nardini (un élèves du précédant) et le Padre Martini. Il succède à Johann Friedrich Fasch, chef de la musique de la cour et du théâtre à Dessau.
Friedrich Wilhelm Rust s'engage dans une activité pédagogique au sein de la cour ou en tant que professeur privé. Vers 1773 ses efforts sont couronnés de succès par un orchestre doté de pupitres de flûtes, cors, hautbois, bassons, trompettes et timbales. Le souverain le nomme Musik Directok. Parallèlement, il développe la vie musicale hors de la cour et organise des concerts pour les amateurs dès 1769. Goethe, de passage à Dessau, le rencontre en 1776 et est très impressionné par le musicien, le nommant dans une lettre à son ami Ernst Wolfgang Behrisch (1738–1809), "Den grosser Meister Rust".
En 1775, il épouse son élève, Henriette Niedhardt. Son fils Wilhelm Karl Rust (1787-1855) et son petit-fils Wilhelm Rust (1822-1892) étaient aussi musiciens.
Le cas Rust
Après la publication des douze sonates par son petit fils en 1891, c'est Vincent d'Indy qui participa à redécouvrir Rust en 1913 (après une conférence donnée en 1899 et déjà dans son Beethoven et par l'édition des sonates) par éloge et admiration, le qualifiant d'inspirateur de Beethoven et chaînon manquant entre Mozart et le maître de Bonn – au grand mépris de Claude Debussy et d'autres qui considéraient ces œuvres comme une mystification, notamment Ernst Neufeldt qui a montré quelques "arrangements" de Wilhelm Rust, en comparant l'édition et les manuscrits (alors à Berlin) : "ce qui le rend impardonnable, c'est de ne pas nous avoir dit qu'il arrangeait et d'avoir poussé le goût de la mystification jusqu'à l'abus de confiance. Sciemment, intentionnellement, Guillaume Rust nous a trompé. [...] toutes les sonates publiées portent les marques d'arrangements et ont été mises au jour dans le même esprit de modernisation" (Neufeldt citant nombres d'exemples partitions à l'appui). Ce combat doit être replacé dans l'atmosphère de l'époque, à quelques mois de la déclaration de guerre...
Œuvres
L'œuvre de Rust comprend tous les genres de l'époque, sauf symphonie. Il a écrit plusieurs grandes œuvres chorales, 100 lieder et des pièces pour clavecin ou piano (17 sonates), viole d'amour (8 Sonates), harpe (3 Sonates), luth, et violon (28 Sonates). Ses cantates, dont Herr Gott, wir loben dich et Allgnädiger, in allen Höhen, et Lieder, y compris Wanderers Nachtlied de Goethe. Il composa un Schäferspiel, Korylas und Lalage (1786) et, pour violon et piano, des œuvres techniquement exigeantes (y compris six sonates). Pendant les douze dernières années de sa vie, il a composé la musique sacrée. Son point fort musical comprend des psaumes pour solo, chœur et orchestre, duodramas et monogrammes (dont Inkle und Jaryko (Berlin 1777), Fingal in Lochlie, Inamorulla (nach Ossian) et Colma (sämtlich Dessau 1782). Il a également composé la musique pour des drames et opéras.
Douze sonates pour piano, dont Sonate en fa-dièse mineur Sonate en ut majeur (1791, ed. 1891) Sonate en mi mineur (ca. 1792) Sonate en ré majeur (1794) Sonata a Violoncello solo con Basso (ca. 1775) Sonate pour violon en ré majeur (ed. 1931) Sonate pour violon en si bémol majeur (ed. v. 1880)
Dernière édition par joachim le 2018-03-01, 09:33, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich RUST (1739-1796) 2015-02-18, 18:29
Catalogue : musique instrumentale "C" (Czach) : 112 numéros - musique vocale : pas de numéro
Musique de chambre
3 Duos : 2 violons C. 76- 78 Sonate : 2 altos C. 89 Sonate : 2 altos C. 91 25 Sonates : piano-violon C. 26- 50 21 Sonates : violon-piano C. 51- 71 3 Sonates : violon-piano C. 73- 75 Aria et 7 Variations : viole d'amour-viole de gambe C. 72 Sonate : violoncelle-b.c. C. 95 Sonate : violon-alto-violoncelle C.107 Trio : 2 violons-b.c. C.106 Trio : 2 flutes-viole d'amour C.105 (1785) Sonate : piano-2 violons-violoncelle C.109 (1775) Sonate : piano-2 violons-violoncelle C.110 (1775) Serenade : quatuor cordes C.108 Quatuor : nail violon-2 violons-basse C.111 (1787) Sonate : alto-2 cors-violoncelle C. 84 (1787) Sonate : alto-2 cors-violoncelle C. 94 (1787)
Clavier, instrument solo
6 Sonates : clavier C. 7 (perdues) 18 Sonates : clavier C. 8- 25 Suite : clavier C. 6 Allegretto et Variations : clavecin C. 1 (1791) 24 Variations sur "Blühe liebes Veilchen" : clavier C. 3 (1782) 12 Variations sur "Blühe liebes Veilchen" : clavier C. 4 (1794) Variations sur "Ich schlief, da träumte mir" : clavier C. 2 Andantino et 12 Variations : clavecin C. 5 (1791) Fugue : orgue C.112 Sonate : violon C. 83 2 Sonates : violon C. 80-81 Solo : violon C. 79 Solo : violon C. 82 3 Sonates : viole d'amour C. 85- 88 2 Sonates : viole d'amour C. 92- 93 Air et Variations : viole d'amour C. 90 5 Sonates : luth C. 96-100 4 Sonates : harpe C.101-104
Musique religieuse
Psaume 34 'Ich will denHerrn loben' : soli-choeur-orchestre Allgnädiger in allen Höhen : soli-choeur-orchestre (1784) Gross ist der Herr : soli-choeur-orchestre (1791) Gott Ist die Liebe : soli-choeur-orchestre (1792) Gott unser Vater : soli-choeur-orchestre (1794) Herr Gott dich Loben Wir : soli-choeur-orchestre
Opéras
Colma, monodrame d'après Ossian (Dessau, 1777) Inkle und Yariko, duodrame en 2 actes, livret de J.F. Schink (Dessau, 1777) Der Blaue Montag, opérette, livret de T. Berger (Dessau, 1777) Korylas und Lalage : pastorale (1786)
Fingal in Lochlin, musique de scène (1787) Inamorulla, musique de scène (1787)
Musique vocale
Lieder (1776) Oden und Lieder - Livre 1 (1784) Oden und Lieder - Livre 2 (1794) Cantate profane (1769) Cantate profane (1773)