Georg Böhm (2 septembre 1661, Hohenkirchen - 18 juin 1733, Lunebourg) est un organiste et claveciniste allemand.
Son père, organiste à Hohenkirchen, est son premier professeur. Il étudie à l'université d'Iéna puis part en 1693 à Hambourg où il s'installe pendant quelques années. Cette ville est alors un centre musical important, point de rayonnement de la musique italienne en Allemagne du Nord par son opéra et où exerce le célèbre organiste Jan Adam Reinken avec lequel il est en contact. Il obtient plus tard le poste d'organiste de l'église Saint-Jean à Lunebourg, ville où la musique française est prisée et pratiquée. Il y demeure le restant de sa vie.
Böhm, à la croisée des traditions musicales de l'Allemagne du Nord et du Sud, pénétré des influences italienne et française, est un des acteurs de l'élaboration d'une tradition musicale spécifiquement allemande. Il exerce une influence importante sur Jean-Sébastien Bach qui est vers 1700 choriste à l'église Saint-Michel de Lunebourg et qui lui conservera toujours son respect, son estime et son amitié.
L'œuvre qu'il laisse comprend notamment :
une trentaine d'œuvres vocales religieuses (dont 9 cantates et 2 motets) ;
pour l'orgue une quinzaine de chorals et quelques pièces de forme libre dans la tradition de l'Allemagne du Nord avec des influences italiennes ;
pour le clavecin onze suites qui adoptent avec rigueur la forme française traditionnelle.
Catalogue de l'oeuvre :
orgue
Partitas
Ach wie nichtig, ach wie flüchtig
Auf meinen lieben Gott
Aus tiefer Not schrei ich zu dir
Christe der du bist Tag und Licht
Freu dich sehr, o meine Seele
Gelobet seist du, Jesu Christ
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend
Jesu du bist allzu schöne
Vater unser im Himmelreich
Wer nur den lieben Gott lässt walten
Préludes de choral
Allein Gott in der Höh sei Ehr
Christ lag in Todesbanden (fantasia)
Christ lag in Todesbanden
Christum wir sollen loben schon
Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort (doubtful; by Buxtehude?)
Gelobet seist du, Jesu Christ
Nun bitten wir den heilgen Geist
Vater unser im Himmelreich (two versions)
Vom Himmel hoch
oeuvres en style libre
Praeludium in C major
Praeludium in D minor
Praeludium in A minor
Prelude in F major
Clavecin
11 suites
C minor
D major
D minor
D minor
E-flat major (doubtful)
E-flat major
F major
F minor
F minor
G major
A minor
Capriccio in D major
Chaconne in G major (doubtful)
Prelude, Fugue, and Postlude in G minor
Menuet in G major (in Clavierbuchlein, ii, for Anna Magdalena Bach)
Oeuvres vocales
Cantates
Ach Herr, komme hinab und hilfe meinem Sohne, 5vv, 2 vn, 2 va, bn, bc; W
Das Himmelreich ist gleich einem Könige, 5vv, 2 vn, 2 va, bn, bc; W
Ich freue mich, 1v, vn, bc, lost
Jauchzet Gott, alle Land, 5vv, 2 cornetts, 3 trbn, 2 vn, 2 va, bn, bc
Mein Freund ist mein, 4vv, 2 vn, 2 va, bn, bc
Nun komm der Heiden Heiland, 5vv, 3 trbn, 2 vn, bn, bc
Sanctus est Dominus Deus Sabaoth (probably by Friedrich Nicolaus Bruhns), 4vv, 2 vn, bn, bc
Satanas und sein Getümmel (probably by Friedrich Nicolaus Bruhns), 4vv, 2 ob/(2 vn, 2 va, bn, bc)
Warum toben die Heiden (doubtful), 4vv, 2 fl, 2 ob, 2 tpt, timp, 2 vn, va, bc
Wie lieblich sind deine Wohnungen, 4vv, 2 tpt, 2 vn, 2 va, bn, bc
Motets
Auf, ihr Völker, danket Gott, 5vv
Jesus schwebt mir in Gedanken, 4vv, lost
Jesu, teure Gnadensonne, 4vv, lost
Nun danket alle Gott, 5vv
Autres oeuvres vocales
St. Luke Passion, c1711, lost
23 sacred songs in Geistreiche Lieder (H.E. Elmenhorst)...auch in gewissen Abtheilungen geordnet von M. Johann Christoph Jauch (Lüneburg, 3/1700); ed. in DDT, xlv (1911/R)
Music for the dedication of the Haus der Barmherzigkeit, Grahl, Lüneburg, 5 Dec 1708, lost