Nombre de messages : 27148 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Carl Bohm (1844-1920) 2019-12-14, 18:29
Ne pas confondre avec le chef d'orchestre Karl Böhm !
Johann Friedrich Carl Gerhard Bohm (également connu sous le nom de Charles Bohm, Henry Cooper [pseudonyme] et Karl Bohm) (né le 11 Septembre 1844 à Berlin, mort le 4 Avril 1920 à Berlin-Wilmersdorf) était un pianiste et compositeur allemand.
Carl Bohm était l'aîné des huit enfants de Friedrich Eduard Bohm (1810-1887), professeur de sciences mathématiques au lycée Friedrich-Werder (1839-1846) à Berlin, qui a été recyclé comme géomètre en 1847 à cause d'une maladie chronique du cou et a alors travaillé comme géomètre royal. En raison de son activité professionnelle, Carl Bohm a grandi à Königsberg, à Neumark et à Arolsen, mais est retourné à Berlin au plus tard en 1868.
Carl Bohm pensait d'abord à une carrière de pianiste et a été l'élève de Hans Bischoff, Flodoard Geyer et August Reissmann. Ce n'est que plus tard qu'il a commencé à composer et s'est tourné vers la musique légère. Il a écrit des opérettes, une œuvre chorale, Hansel et Gretel, des sonates et, surtout, de nombreuses pièces pour violon et piano - jusqu'à un numéro d'opus 330.
Il était marié à Anna Lucinde Olga Schmidt (1849–1895) et après sa mort à Jenny Jacoby (1861–1946). Une fille est issue du premier mariage.
Carl Bohm a été enterré au cimetière de Wilmersdorf à Berlin, où les premières mesures de sa célèbre chanson Still wie die Nacht ont été ciselées dans sa pierre tombale. La pierre tombale a été conçue par son frère, le maître d'œuvre et peintre Adolf Bohm (1854–1939 / 40)
Bohm est considéré comme l'un des principaux auteurs-compositeurs allemands du XIXe siècle et a écrit des œuvres telles que Still as the Night, Twilight, May Bells, Enfant Cheri et The Fountain.
L' Oxford Companion to Music dit que Bohm était "un compositeur allemand d'une grande fécondité et de la plus haute vendabilité ... Il a occupé une position importante dans le Commonwealth musical dans la mesure où son éditeur, N. Simrock, a déclaré que les bénéfices de ses compositions capitales pour la publication de celles de Brahms. "La spécialité de Bohm était la musique dans une veine plus claire, très différente des œuvres sombres, menaçantes et introspectives de Brahms.
Bohm, comme Schubert, était plus qu'un simple auteur-compositeur, composant dans la plupart des genres. Sa musique de chambre, principalement des quatuors et des trios avec piano, était extrêmement populaire non seulement parmi les amateurs mais aussi parmi les groupes professionnels en tournée qui avaient toujours besoin d'un public sûr.
L'édition Silvertrust déclare que Bohm "était certainement très connu de son vivant. Pourtant, aujourd'hui, son nom n'apporte que des regards vides". Cette curieuse obscurité est plus que jamais confirmée par le fait que le Grove Dictionary of Music and Musicians ne contient aucun article à son sujet. Néanmoins, sa Sarabande en sol mineur reste une pièce d'enseignement standard pour les violonistes et altistes intermédiaires.
œuvres
Ce sont des compositions dites de salon, qui étaient probablement particulièrement populaires à l'époque d'avant la radio et la télévision. Les plus connus étaient ses arrangements de chansons, y compris sa pièce sans aucun doute la plus célèbre Still wie die Nacht (op.326 n ° 27), une pièce vocale avec accompagnement au piano qui peut également être trouvée dans d'autres arrangements (par exemple pour les chœurs, pour deux voix, pour le piano, pour orgue, cithare ou trompette). Elle a été enregistrée sur disques et CD par de nombreux chanteurs (par exemple Rudolf Schock, Fritz Wunderlich [1965], Heino [1969] et Helge Rosvaenge [1981]) et également édité par James Last [1973]. Cette chanson d'amour est encore parfois interprétée comme une contribution musicale lors de mariages religieux.
Parmi ses œuvres
94 Lieder (op. 326; dont Nr. 27: "Still wie die Nacht“) Salon-Kompositionen, 78 pièces (op. 327) Klaviertrio G-dur. (Forelle; op. 330 Nr.2) Perpetuo Mobile (Kleine Suite, n° 6) WoO Introduction and Polonaise (n° 12 de Arabesken) WoO Moto Perpetuo (Dritte Suite, n° 6) WoO Hausmusik, 12 pièces (2 violons et piano), WoO Spanischer Tanz (n° 7 de Tonskizzen), WoO La Fontaine (op. 221) (sol majeur) Op.99 Petit Rondeau Brillant (sol majeur) Op.102 La Zingana - Mazurka hongroise Op.114 No.5 Sextet From Lucia (Donizetti) Op.135 Maiglöckchen Op.213 Attaque des Uhlans - Grand Galop Militaire Op.266 Willst du dein Herz mir schenken - Melodie Op.270 Was die Schwalbe sang (Jugenderinnerung/Souvenir de jeunesse) (Melodie) Op.281 Fairy Dance Op.282 Kosender Falter Op.302 No.5 La Grace Op.305 No.b2 The Dance Queen - Polonaise Op.327 No.14 Seguidilla - Spanish Song Op.357 No.3 Brise printaniere - Polka brillante Op.357 No.4 Rosetta - Fantasie-Mazurka Op.362 No.1 Soldaten kommen Marsch Sarabande en sol mineur pour violon et piano (n° 3 de Albumblatter) WoO
Catalogue complet : 397 opus et plusieurs WoO
https://www.youtube.com/watch?v=u3qXTSzdbrM
Still wie die Nacht
https://www.youtube.com/watch?v=bM3JbLYl3O0
Still wie die Nacht und tief wie das Meer, soll deine Liebe sein! Wenn du mich liebst, so wie ich dich, will ich dein eigen sein. Heiß wie der Stahl und fest wie der Stein soll deine Liebe sein!
joachim Admin
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Sujet: Re: Carl Bohm (1844-1920) 2020-06-17, 10:46