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 Edward Mac Dowell (1860-1908)

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MessageSujet: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2007-11-09, 18:58

Edward Alexander MacDowell (New York, 18 Décembre 1860 - 23 Janvier 1908) était un compositeur américain et pianiste de la période romantique, principalement connu pour son Piano Concerto n°2 et ses suites pour piano, telles que "Woodland Sketches", "Sea Pieces", and "New England Idyls". Le pianiste Edward MacDowell est l'un des premiers compositeurs des États-Unis à avoir atteint une reconnaissance internationale. Il étudia certainement au Conservatoire de Paris, puis au Conservatoire supérieur de Francfort, où il suivit les cours de Carl Heymann pour le piano et de Joachim Raff pour la composition. Encouragé par Liszt, il passa quelques années en Europe avant de retourner aux Etats-Unis en 1888. Il mena une carrière de professeur, pianiste et compositeur. Il fut le premier professeur de musique à la Columbia University, poste qu'il tint jusqu'en 1904. A la fin de ses jours, il fut atteint de troubles mentaux



Edward Mac Dowell (1860-1908) 150px-Edward_macdowell

Ses compositions en MIDI :

http://www.angelfire.com/ks/landzastanza/

Liste de ses compositions pour piano

Op. 1 Amourette (1896) by Edgar Thorn

Op. 2 In Lilting Rhythm (1897) by Edgar Thorn - I. Capriciously, yet not slow - II. Not slow, liltingly

Op. 4 Forgotten Fairy Tales (1897) by Edgar Thorn - I. Sung outside the Prince's door - II. Of a Tailor and a Bear - III. Beauty in the Rose-Garden - IV. From Dwarf-land

Op. 7 Six Fancies (1898) by Edgar Thorn - I. A Tin Soldier's Love - II. To a Humming Bird - III. Summer Song - IV. Across Fields - V. Bluette - VI. An Elfin Round

In 1895, an "op. 8 Waltz" for piano by MacDowell was listed by Breitkopf & Hartel, but no price was shown, and the piece was not published.[4]

Op. 10 First Modern Suite (1883) I. Praeludium - II. Presto - III. Andantino and Allegretto - IV. Intermezzo - V. Rhapsody - VI. Fugue

Op. 13 Prelude and Fugue (1883) I. Prelude - II. Fugue

Op. 14 Second Modern Suite (1883) I. Praeludium - II. Fugato - III. Rhapsody - IV. Scherzino - V. March - VI. Fantastic Dance

Op. 15 First Concerto (1885) I. Maestoso - II. Andante tranquillo - III. Presto

Op. 16 Serenata (1883)

Op. 17 Two Fantastic Pieces (1884) I. A Tale - II. Witches' Dance

Op. 18 Two Compositions (1884) I. Barcarolle - II. Humoreske

Op. 19 Forest Idyls (1884) I. Forest Stillness - II. Play of the Nymphs - III. Revery - IV. Dance of the Dryads

Op. 20 Three Poems (1886) duets I. Night by the Sea - II. A Tale from Knightly Times - III. Ballad

Op. 21 Moon Pictures (1886) duets after Hans Christian Andersen's "Picture-book without Pictures" I. The Hindoo Maiden - II. Story of the Stork - III. In the Tyrol - IV. The Swan - V. Visit of the Bear

Op. 23 Second Concerto (1890) I. Larghetto calmato - II. Presto giocoso - III. Largo

Op. 24 Four Compositions (1887) I. Humoreske - II. March - III. Cradle Song - IV. Czardas

Op. 28 Six Idyls after Goethe (1887) I. In the Woods - II. Siesta - III. To the Moonlight - IV. Silver Clouds - V. Flute Idyl - VI. The Bluebell

Op. 31 Six Poems after Heine (1887,1901) I. From a Fisherman's Hut - II. Scotch Poem - III. From Long Ago - IV. The Postwaggon - V. The Shepherd Boy - VI. Monologue

Op. 32 Four Little Poems (1888) I. The Eagle - II. The Brook - III. Moonshine - IV. Winter

Op. 36 Etude de Concert (1889)

Op. 37 Les Orientales (1889) I. Clair de Lune - II. Dans le Hamac - III. Danse Andalouse

Op. 38 Marionettes (1888,1901) I. Prologue - II. Soubrette - III. Lover - IV. Witch - V. Clown - VI. Villain - VII. Sweetheart - VIII. Epilogue

Op. 39 Twelve Studies (1890) I. Hunting Song - II. Alla Tarantella - III. Romance - IV. Arabesque - V. In the Forest - VI. Dance of the Gnomes - VII. Idyl - VIII. Shadow Dance - IX. Intermezzo - X. Melodie - XI. Scherzino - XII. Hungarian

Op. 45 Sonata Tragica (1893) I. Largo maestoso - II. Molto allegro, vivace - III. Largo con maesta - IV. Allegro eroica

Op. 46 Twelve Virtuoso Studies (1894) I. Novelette - II. Moto Perpetuo - III. Wild Chase - IV. Improvisation - V. Elfin Dance - VI. Valse Triste - VII. Burlesque - VIII. Bluette - IX. Traumerei - X. March Wind - XI. Impromptu - XII. Polonaise

Op. 49 Air and Rigaudon (1894) I. Air - II. Rigaudon

Op. 50 Sonata Eroica (1895) "Flos regum Arthurus" I. Slow, with nobility - II. Elf-like, as light and swift as possible - III. Tenderly, longingly, yet with passion - IV. Fiercely, very fast

Op. 51 Woodland Sketches (1896) I. To a Wild Rose - II. Will o' the Wisp - III. At an Old Trysting Place - IV. In Autumn - V. From an Indian Lodge - VI. To a Water-lily - VII. From Uncle Remus - VIII. A Deserted Farm - IX. By a Meadow Brook - X. Told at Sunset

Op. 55 Sea Pieces (1898) I. To the Sea - II. From a Wandering Iceberg - III. A. D. 1620 - IV. Starlight - V. Song - VI. From the Depths - VII. Nautilus - VIII. In Mid-Ocean

Op. 57 Third Sonata (1900) I. Mesto, ma con passione - II. Tristamente, ma con tenerezza - III. Allegro con fuoco

Op. 59 Fourth Sonata (1901) I. With great power and dignity - II. With naive tenderness - III. Very swift and fierce

Op. 61 Fireside Tales (1902) I. An Old Love Story - II. Of Br'er Rabbit - III. From a German Forest - IV. Of Salamanders - V. A Haunted House - VI. By Smouldering Embers

Op. 62 New England Idyls (1902) I. An Old Garden - II. Mid-Summer - III. Mid-Winter - IV. With Sweet Lavender - V. In Deep Woods - VI. Indian Idyl - VII. To an Old White Pine - VIII. From Puritan Days - IX. From a Log Cabin - X. The Joy of Autumn

MacDowell also published two books of Technical Exercises for piano, piano duet transcriptions of Hamlet and Ophelia for orchestra (op. 22) and First Suite for orchestra (op.42), and a piano solo version of op. 42, no. 4, "The Shepherdess' Song", renamed "The Song of the Shepherdess".

Liste de ses compositions pour orchestre

Op. 15 First Concerto (1885)
Op. 22 Hamlet and Ophelia (1885)
Op. 23 Second Concerto (1890)
Op. 25 Lancelot and Elaine (1888)
Op. 29 Lamia (1908)
Op. 30 Two Fragments after the Song of Roland (1891) I. The Saracens - II. The Lovely Alda
Op. 35 Romance for Violoncello and Orchestra (1888)
Op. 42 First Suite (1891-1893) I. In a Haunted Forest - II. Summer Idyl - III. In October - IV. The Shepherdess' Song - V. Forest Spirits
Op. 48 Second ("Indian") Suite (1897) I. Legend - II. Love Song - III. In War-time - IV. Dirge - V. Village Festival

Liste de ses chansons (voix - voix/piano

Op. 3 Love and Time and The Rose and the Gardener, for male chorus (1897) by Edgar Thorn

Op. 5 The Witch, for male chorus (1898) by Edgar Thorn

Op. 6 War Song, for male chorus (1898) by Edgar Thorn

Op. 11 and 12 An Album of Five Songs, for voice and piano (1883) I. My Love and I - II. You Love Me Not - III. In the Skies - IV. Night-Song - V. Bands of Roses

Op. 26 From an Old Garden, for voice and piano (1887) I. The Pansy - II. The Myrtle - III. The Clover - IV. The Yellow Daisy - V. The Blue Bell - VI. The Mignonette

Op. 27 Three Songs, for male chorus (1890) I. In the Starry Sky Above Us - II. Springtime - III. The Fisherboy

Op. 33 Three Songs, for voice and piano (1894) I. Prayer - II. Cradle Hymn - III. Idyl

Op. 34 Two Songs, for voice and piano (1889) I. Menie - II. My Jean

Op. 40 Six Love Songs, for voice and piano (1890) I. Sweet, Blue-eyed Maid - II. Sweetheart, Tell Me - III. Thy Beaming Eyes - IV. For Love's Sweet Sake - V. O Lovely Rose - VI. I Ask but This

Op. 41 Two Songs, for male chorus (1890) I. Cradle Song - II. Dance of the Gnomes

Op. 43 Two Northern Songs, for mixed chorus (1891) I. The Brook - II. Slumber Song

Op. 44 Barcarolle, for mixed chorus with four-hand piano accompaniment (1892)

Op. 47 Eight Songs, for voice and piano (1893) I. The Robin Sings in the Apple Tree - II. Midsummer Lullaby - III. Folk Song - IV. Confidence - V. The West Wind Croons in the Cedar Trees - VI. In the Woods - VII. The Sea - VIII. Through the Meadow

Op. 9 Two Old Songs, for voice and piano (1894) I. Deserted - II. Slumber Song

Two Songs from the Thirteenth Century, for male chorus (1897) I. Winter Wraps his Grimmest Spell - II. As the Gloaming Shadows Creep

Op. 52 Three Choruses, for male voices (1897) I. Hush, hush! - II. From the Sea - III. The Crusaders

Op. 53 Two Choruses, for male voices (1898) I. Bonnie Ann - II. The Collier Lassie

Op. 54 Two Choruses, for male voices (1898) I. A Ballad of Charles the Bold - II. Midsummer Clouds

Op. 56 Four Songs, for voice and piano (1898) I. Long Ago - II. The Swan Bent Low to the Lily - III. A Maid Sings Light - IV. As the Gloaming Shadows Creep

Op. 58 Three Songs, for voice and piano (1899) I. Constancy - II. Sunrise - III. Merry Maiden Spring

Op. 60 Three Songs, for voice and piano (1902) I. Tyrant Love - II. Fair Springtide - III. To the Golden Rod

Summer Wind, for women's voices (1902)

Two College Songs, for women's voices (1907) I. Alma Mater - II. At Parting

Il a un côté un peu "griegien" et on y trouve des choses très sympathiques. J'ai eu aussi un petit coup de coeur ses suites Op. 4 Forgotten Fairy Tales, Op. 55 Sea Pieces, Op. 51 Woodland Sketches  mais pas contre ses études, il aurait du les garder  Laughing


Dernière édition par le 2007-11-10, 19:05, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2007-11-09, 20:48

J'écoute en ce moment le deuxième concerto (puisque tu nous dit que c'est ce qu'il y a de plus connu), c'est vraiment pas mal, et on peine à croire que c'est américain : rien à voir avec Gottschalk avant lui, ou Ives après lui...
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2007-11-09, 21:18

On sent tout de même l'esprit américain (et l'école américaine) dans certaines pièces (outre les titres des compositions) : rythme syncopé, basse présente, utilisations de certaines tonalités... Même si il y a quelques fois des petits "creux" / un peu trop de monotonie / des morceaux se ressemblant / ou des moments où l'on devine ce que va être la suite, je le préfère tout de même à Griffes.
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2007-11-16, 12:02

Je recommande, pour ma part, l'écoute de Hamlet et Ophélia, mais je ne trouve pas que ça sonne si américain que ça, Mac Dowell. Il est plus intégré, à mon sens, dans une tradition européenne romantique. Dans l'anthologie naxos de la musique américaine, ils proposent son concerto pour piano (celui dont parle Joachim), très romantique aussi, et très européen.
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MessageSujet: Edward Alexander MacDowell   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2011-12-04, 14:25

Edward Alexander MacDowell est considéré comme le «premier compositeur majeur d’Amérique». Louis Moreau Gottschalk (1829–1869) pourrait prétendre au titre avec plus d’à-propos, d’autant plus qu’il fut un des premiers à exploiter dans son œuvre les rythmes et mélodies indigènes d’Amérique, révélant une tendance que d’autres ignorèrent pendant quasiment un demi-siècle. Malgré tous les titres pittoresques qu’il conçut, MacDowell était foncièrement, pour ne pas dire totalement, un compositeur européen. On aurait peine à trouver dans son œuvre un seul mouvement qui exploite de manière significative les thèmes ou rythmes originaires d’Amérique (même si sa composition la plus connue—To a Wild Rose, le premier des dix Woodland Sketches opus 51—est élaborée à partir d’une simple mélodie des Indiens Brotherton). Il est vrai que les miniatures écrites après 1895 s’inspirent généralement des champs, lacs et forêts de l’Amérique que MacDowell aimait si profondément, mais ce que l’on entend quand on écoute cette musique, ce sont des compositions richement mélodiques, hautement poétiques et finement ciselées que l’on pourrait prendre pour celles d’un talentueux Allemand si l’on ne savait autrement. S’il est un titre que MacDowell peut revendiquer, c’est celui de «premier compositeur américain à avoir eu ses œuvres favorablement comparées à celles de ses pairs européens.»


MacDowell vint au monde au 220 Clinton Street, à New York, le 18 décembre 1860 (un nombre étonnamment important de sources cite 1861). Son père, Thomas MacDowell, était un laitier de Manhattan au sang écossais et irlandais tandis que sa mère était portée vers toute chose artistique. A environ huit ans, il débuta l’étude du piano. Ses trois premiers professeurs furent latino-américains: Juan Buitrago (un ami de la famille), Pablo Desvernine et brièvement, la grande Teresa Carreño (1853–1917), la virtuose vénézuélienne aux nombreux mariages qui devint par la suite une des premières pianistes à mettre à l’affiche ses compositions. En 1876, il partait pour l’Europe avec maman. Il s’en fut étudier avec Marmontel au Conservatoire de Paris où un des ses condisciples était Debussy. Entré en février 1877, il y demeura jusqu’à ce qu’en conflit avec les méthodes d’enseignement et déçu de ses progrès, il lui tournât le dos en septembre 1878. (Durant son séjour parisien, MacDowell, aussi doué pour les arts plastiques que son père, se vit offrir une bourse pour étudier aux Beaux-Arts.) Après s’être assurée que son fils était confortablement installé à Wiesbaden, Mme MacDowell retrouva le chemin du foyer familial. Edward, quant à lui, suivait l’enseignement de Louis Ehlert (1825–1884), un ancien élève de Mendelssohn et de Schumann. Il lui fallut pourtant attendre 1879, et son inscription au Conservatoire supérieur de Frankfort, un établissement prestigieux ouvert peu auparavant, pour qu’il rencontre ses premiers professeurs illustres et empathiques dans les personnes de Carl Heymann (piano) et Joachim Raff (composition). Raff fut une influence majeure de sa vie (les deux hommes se lièrent d’amitié): tout d’abord il marqua de son empreinte le développement stylistique de MacDowell, puis il le présenta à Liszt. Ce fut lors d’un séjour du Magicien de Weimar à Frankfort que l’Américain exécuta en sa présence une partie du Quintette de Schumann et par la suite la propre Rhapsodie hongroise no14 de Liszt.

Concerto pour piano no1 en la mineur, opus 15
Selon la tradition, le concerto fut composé en seulement deux semaines. Joachim Raff intimidait le jeune MacDowell au point d’être à l’origine de sa conception. Un jour qu’il rendait visite à l’improviste à son élève américain, Raff lui demanda quelle était l’œuvre qu’il tenait en main. Partagé entre admiration et respect en présence de son professeur, MacDowell répondit d’un trait, sans réfléchir, qu’il était en train d’écrire un concerto (alors qu’il n’avait même pas songer à en composer un). Raff lui demanda de le lui montrer le dimanche suivant. Arrivé le jour fatidique, MacDowell était tout juste parvenu à écrire le premier mouvement. Evitant de paraître à la classe de Raff jusqu’au dimanche suivant—ce n’était pas encore fini!—il repoussa l’échéance au mardi, ce qui lui permit de mettre un point final au concerto. Raff fut tellement satisfait du résultat qu’il conseilla à son élève de se rendre à Weimar pour le montrer à Liszt. C’est ce que fit MacDowell. Il l’interpréta en compagnie d’Eugen d’Albert, rien de moins, qui tenait la partie d’orchestre au second piano.

Soyons honnêtes, le Concerto pour piano en la majeur n’est pas une œuvre majeure du répertoire, notamment en regard de la production ultérieure de MacDowell (quelqu’un aurait dit un jour pouvoir donner toutes ses sonates et ses deux concertos pour les deux pages de To a Wild Rose). Malgré ses signes de relative immaturité, il n’en demeure pas moins qu’il outrepasse largement le simple ouvrage scolaire. On y perçoit l’inspiration chauffée à blanc qui présida à sa composition. Après les premiers accords maestoso (et ornés dans l’édition posthume de 1910 par ailleurs fidèle), le soliste se lance dans l’Allegro con fuoco du premier mouvement. La conclusion de l’Andante tranquillo du second mouvement permet d’entrapercevoir le simple lyrisme qui sera un des traits distinctifs des miniatures à venir de MacDowell. Le finale (Presto) assuré, de coupe ABACA, reprend des éléments thématiques du premier mouvement. S’il dénote l’influence du dernier mouvement du concerto de Grieg, celui en la mineur de MacDowell a plus en commun avec les concertos virtuoses d’Anton Rubinstein. Quant aux thèmes, ils témoignent d’un manque d’individualité et d’un traitement souvent rhétorique. Pourtant cette œuvre reste une page d’une grande efficacité—et requiert une technique superbe pour que justice lui soit rendue.

Seconde Suite moderne pour piano, opus 14
Secondé par les conseils encourageants et les recommandations actives de Liszt, MacDowell vit sortir les éditions de ses premiers fruits de compositeur—dédiée à Mme Joachim Raff, la Première Suite moderne opus 10 parut en 1882. La Seconde Suite fut écrite principalement en chemin de fer, durant ses déplacements entre Frankfort et Darmstadt où il donnait des cours, et poussant même parfois jusqu’à Erbach-Furstenau. MacDowell, qui écrivait lui-même beaucoup de poèmes, fut largement influencé par les Romantiques anglais et allemands de l’époque. La partition de la Seconde Suite moderne est préfacée d’une citation de Manfred de Byron:

Par une puissance que tu ignores
Tu peux ne jamais être seul:
Ton art enveloppé comme un linceul
Ton art réuni dans un nuage
Et pour toujours tu résideras
Dans l’aura de ce charme.

Il y a peu dans ces six mouvements qui témoigne d’emblée d’une identité propre et reconnaissable—trop de références la parcourent, des références à ces maîtres dont MacDowell avait étudié la musique avec assiduité. Mais les thèmes sont tellement attachants, l’écriture pianistique tellement magistrale que cette suite gagne aisément l’affection de chacun. La «Zweite moderne Suite» est essentiellement teutonique, des titres individuels des mouvements au langage musical—le saisissant «Fugato» et sa claire allusion à Raff (qui se plaisait à incorporer une fugue dans ses propres suites), la «Rhapsodie» avec ses échos du jeune Brahms, et le «Scherzino» schumannesque, la «Marche» (Raff aimait aussi inclure une marche quelque part) et la «Phantasie-Tanz».

Ce fut Teresa Carreño qui en donna la première audition américaine à New York (8 mars 1884). L’année suivante, elle inscrivit trois mouvements (lesquels?) au programme de ses tournées.

Lorsqu’en 1881 Carl Heymann présenta sa démission au Conservatoire, il désigna, avec l’approbation de Raff, MacDowell comme son successeur. Les autorités se refusèrent pourtant à nommer celui-ci dans le corps enseignant du fait de sa jeunesse. Quand un autre poste d’enseignant lui fut offert au Conservatoire de Darmstadt, MacDowell décida de prolonger son séjour en Europe. Si c’était un travail qu’il détestait (dans une lettre, il décrit l’endroit comme un «dirty hole» [un trou crasseux]), sa décision fut pourtant heureuse, car parmi ses élèves particuliers figurait Mariam Nevins du Connecticut. Ils s’en revinrent aux Etats-Unis en juin 1884 et convolèrent en justes noces le 9 juillet. Le couple reprit rapidement le chemin de l’Europe, faisant escale en Angleterre où MacDowell posa sa candidature au poste de professeur de l’Académie royale de musique (l’épouse du Directeur, Lady Macfarren, fit en sorte qu’il échoue du fait de sa «jeunesse, nationalité et de son amitié avec Liszt […] qui était considéré comme par trop ‘moderne’»).

Les MacDowell élirent domicile à Wiesbaden, la destination d’un certain nombre de compositeurs américains à l’époque, comme Arthur Foote, George Templeton Strong, George Chadwick et Benjamin Johnson Lang. Ce fut au cours des quatre années suivantes que le côté idéaliste et têtu de sa personnalité fit son apparition, un côté qui se révéla par la suite sous une forme excessive et dont les conséquences seraient tragiques. Composer avec ardeur et voir ses œuvres exécutées en Europe et aux USA ne payaient pas pour autant le loyer. MacDowell refusa l’aide de sa mère qui lui proposait de l’assister financièrement et de mettre une place à sa disposition dans la maison familiale où lui et sa femme puissent revenir vivre. Le Conservatoire national de New York lui offrit de le payer généreusement—cinq dollars de l’heure—pour en faire un de ses enseignants et se heurta à un autre refus, tout comme le Consulat américain de Crefeld, en Allemagne, qui lui proposait un poste administratif.

En 1888, les MacDowell revinrent au pays où, avec d’impeccables références allemandes dans un milieu musical américain dominé par l’esprit germanique, Edward fut accueilli comme un héros national. Il s’établit à Boston. L’orchestre y était dirigé par des pairs tels le hongrois Artur Nikish et les autrichiens Emil Paur et Wilhelm Gericke. Bon nombre de ses œuvres y fut exécuté. Il fit ses débuts américains comme pianiste et compositeur le 19 novembre 1888 lors d’un concert du Quatuor Kneisel; il donna les «Prélude», «Intermezzo» et «Presto» de sa Suite no1 et tint la partie de piano dans le Quintette en si bémol majeur de Goldmark. (Incidemment, MacDowell avait le bonheur ou le malheur—une question de point de vue—de posséder l’oreille absolue. Il lui arriva de devoir jouer la sonate Au clair de lune et n’y parvint «qu’avec la plus grande difficulté», le piano étant accordé selon un diapason dont il n’avait pas l’habitude. Devoir jouer la pièce dans une tonalité alors qu’il l’entendait dans une autre «manqua de me faire défaillir» dit-il.)

Concerto pour piano no2 en ré mineur, opus 23
Le premier concerto pour piano d’importance écrit par un Américain, le Concerto en ré mineur de MacDowell, est une des pages les plus hautes, les plus subtiles du genre. Il a survécu à la renommée chancelante de son auteur puisque cette partition est non seulement la seule, parmi toutes celles de vastes proportions, à être restée au répertoire mais aussi la plus fréquemment jouée de son catalogue. Quoique traditionnelle par bien des aspects, elle possède un caractère absolument distinct et selon les mots d’un musicographe, assura à MacDowell «une niche au panthéon des immortels».

Le premier mouvement (Larghetto calmato) s’ouvre pp et s’achève ppp. Entre ses deux murmures, la musique s’élance de manière extatique dans une série de crescendos dans la tradition romantique la plus pure. Le brillant Scherzo Presto giocoso (second mouvement) que l’on peut parfois entendre séparément, fut inspiré selon Marian MacDowell par Ellen Terry qui jouait Béatrice dans Beaucoup de bruit pour rien. Immédiatement après la représentation à Londres, MacDowell se précipita chez lui et esquissa le mouvement pour deux pianos, lui donnant initialement le titre «Benedick». Le troisième mouvement (Largo – Molto allegro) se sert avec vigueur des cuivres et reprend les thèmes du premier mouvement. Avec ses somptueuses mélodies et son écriture pétillante, MacDowell assurait au soliste un finale époustouflant.

Lors de la première audition mondiale donnée le 5 mars 1889 à New York, au Chickering Hall, il revint à Theodore Thomas, chef d’origine allemande, de diriger le Philharmonique de New York avec au piano, le compositeur. Le critique de la Tribune, H E Krehbiel, assurait que le concerto «doit être placé en tête de toutes les œuvres du genre produites par tout compositeur américain d’origine ou d’adoption», confessant que «cette œuvre du jeune Américain lui avait procuré un plaisir plus grand que celle du Russe célèbre et expérimenté» (la Symphonie no5 de Tchaïkovsky avait aussi reçu sa première audition new-yorkaise au cours du même concert). Le 14 décembre 1894 marqua un des triomphes les plus éclatants de la carrière de MacDowell: il y donna son Concerto no2 avec la Société philharmonique de New York sous la baguette d’Anton Seidl et fut reçu par «une ovation extraordinaire, d’une frénésie telle que seuls en reçoivent la populaire prima donna d’un opéra et le virtuose célèbre de renommée internationale.» Le critique Henry T Finck décrivait le jeu de MacDowell comme celui d’une «magnifique espèce de virtuose qui nous fait oublier la technique». Le Second Concerto pour piano fut enregistré pour la première fois en 1934 par Jesus Maria Sanroma et le Boston Pops Orchestra placés sous la direction d’Arthur Fiedler.

Les années suivantes trouvèrent MacDowell au zénith de sa carrière: non content d’être un compositeur prolifique, il était réclamé de par le monde (il joua son Concerto no2 à la Grande Exposition de Paris de 1889). De cette période datent ses Woodland Sketches, deux de ses quatre sonates (les «Tragica» et «Eroica»), deux suites orchestrales, ses Six Love Songs opus 40 et Huit mélodies opus 47. Il dirigea le Mendelssohn Glee Club et fut élu président de la Société des musiciens et compositeurs américains qui venait d’être créée. Qualifié de «plus grand génie musical que l’Amérique ait produit», il accéda au premier poste de directeur de l’UFR de musique de l’Université de Columbia en 1896.

Cette année-là, les MacDowell déménagèrent de Boston à New York pour son entrée en fonction à l’université. Ils firent aussi l’acquisition d’une propriété près de Peterborough, dans le sud de l’Etat du New Hampshire, pour y passer les mois d’été. Outre le salon de musique joint à la maison par un couloir, ils construisirent une cabane en rondins dans la forêt voisine. Ce fut là que MacDowell composa certaines de ses pages les plus populaires. Rapidement, le travail universitaire s’avéra être des plus pénibles. Mme MacDowell expliquait dans une lettre qu’«en acceptant le poste de professeur de musique à l’Université de Columbia, M. MacDowell embrassa un milieu totalement différent de celui qu’il avait jusqu’alors côtoyé. Lui-même n’avait reçu aucune formation universitaire et ne connaissait donc nullement ses méthodes.» Après une année sabbatique en 1902/03 durant laquelle il donna ses œuvres en concerts partout aux Etats-Unis, au Canada et à Londres, MacDowell retourna à l’Université de Columbia pour découvrir que l’idée directrice avait changé, à sa grande désapprobation. Il se confronta ouvertement au nouveau président de l’Université, Nicholas Murray Butler, ce qui fit la une des journaux: MacDowell y accusait Butler et l’Université de «matérialisme», tandis que Butler prétendait qu’il négligeait ses obligations. Mal assorti à la vie universitaire, incapable de comprendre les exigences du système éducationnel américain, affligé de ne pouvoir influer sur l’orientation politique, MacDowell démissionna en 1904. L’affaire, si elle fut fâcheuse pour l’Université, eut des répercussions dramatiques sur MacDowell. Emotionnellement, il était devenu l’ombre de lui-même. Il commença à développer des périodes d’irritabilité et de dépression extrêmes, comme en témoignage la lettre qu’il écrivit à l’éminent chef d’orchestre autrichien Felix Mottl. Lors d’un séjour aux USA, Mottl avait décidé en signe d’amitié pour ses hôtes, de monter un concert consacré entièrement à la musique de compositeurs américains. Peu avant la date, l’événement vint aux oreilles de MacDowell:

13 février 1904
J’ai appris par les journaux de ce matin qu’un soi-disant Concert de Compositeurs américains est organisé demain soir à l’Opéra.


Depuis de nombreuses années, je me suis opposé à des entreprises de la sorte. Quoique je n’aie pas vu le programme, craignant qu’il puisse y avoir quelque œuvre de mon cru, je vous écris pour protester vivement et honnêtement contre le fait de mettre dans un même sac les compositeurs américains. A moins que nous soyons dignes de paraître en même temps que d’autres compositeurs pour réussir ou faillir, laissez-nous donc tranquilles. Donner un tel concert, c’est admettre tacitement que nous sommes trop inférieurs pour êtres comparés aux compositeurs européens. Si mon nom apparaît sur le programme et qu’il soit trop tard pour en imprimer de nouveaux, je vous prie de bien vouloir biffer le numéro, et de le rayer du programme. Si nécessaire, je paierai les dépenses supplémentaires que cette modification aura entraînées.


Depuis longtemps, MacDowell avait effectivement prêché ce refus de l’existence d’une musique «nationale». Il avançait pour argument que son emploi de thèmes amérindiens dans sa Seconde suite indienne opus 48 (1897) par exemple ne rendait cette œuvre pas plus américaine que le matériau de sa Sonate nordique pour piano opus 57 (1900) ne rendait celle-ci norvégienne. (Le romancier Upton Sinclair, qui assista aux cours d’appréciation musicale de MacDowell à l’Université de Columbia en 1899 disait que ce dernier mettait ses étudiants au défi de deviner les associations extra-musicales de sa musique.) Mais ce refus était-il enraciné dans son incontestable faiblesse à évoquer l’Amérique, la Norvège ou tout autre lieu, en des termes musicaux autrement qu’à travers le prisme allemand. Etait-ce admettre que sa musique dérivait des maîtres du passé? Doit-on y trouver une trace d’insécurité, de complexe d’infériorité? Il est intéressant de noter qu’à la suite d’une exécution de son Concerto en ré mineur à Londres en 1903, MacDowell fut invité à donner un récital autour de ses propres compositions, et qu’après avoir vu la liste des récitals au Bechstein Hall (devenu depuis Wigmore Hall), il «prit la décision typique que personne ne voudrait entendre sa musique après ce que les autres pianistes avaient joué». Quoi qu’il en soit, MacDowell commença à se convaincre que sa vie était un échec.

La lettre à Mottl illustre son état d’esprit durant cette période de controverses publiques avec Nicholas Murray Butler. Peu de temps après, à la suite de sa démission de l’Université de Columbia, durant l’hiver 1904, MacDowell fut renversé par un fiacre à New York. Les séquelles de ses blessures se doublèrent d’insomnie, d’attaque d’anxiété et de dépression si bien qu’il se retira dans sa propriété de Peterborough. Au cours des années suivantes, il tomba dans la folie la plus complète. Chaque description écrite de sa maladie mentale fait allusion aux «troubles du cerveau», «parésie», «état mental dégénératif», «effondrement cérébral» ou autres termes non-spécifiques. A dire vrai, le seul diagnostique médical possible est celui de démence présénile (qui peut frapper mortellement avant l’âge de cinquante ans) ou plus probablement de syphilis, quoiqu’il n’y ait aucune preuve venant à corroborer celle-ci.

Victor Herbert, Arthur Foote, Andrew Carnegie, J Pierpoint Morgan et l’ex-Président Grover Cleveland furent de ceux qui en 1906 contribuèrent à l’appel de fonds au profit de MacDowell. «Lentement mais avec une terrible certitude», écrivait un visiteur à Peterborough, «sa capacité mentale commençait à s’effriter, et son esprit devenait celui d’un enfant. Jour après jour, il s’asseyait près d’une fenêtre et tournait les pages de ses chers livres de contes, une figure tragique infiniment touchante». Le mot «paralysie» vient du grec, signifiant «relâchement secret». C’est ce qui est arrivé au cerveau d’Edward Alexander MacDowell: il se relâcha secrètement. MacDowell rendit l’âme à l’Hôtel Westminster de New York à 21 heures, le 23 janvier 1908, à l’âge de quarante-sept ans.

«Peu de compositeurs ont été autant glorifiés de leur vivant», soulignait l’ancien critique du New York Times, Harold Schonberg. Et de le comparer à Elgar qui occupait une position similaire en Grande-Bretagne. «Il croyait ardemment être l’égal de tout autre compositeur où que ce soit.» Ainsi, bien qu’il n’ait rien produit de nouveau depuis 1902 et qu’il ne soit plus une figure publique depuis bien longtemps, la renommée de MacDowell au moment de sa mort était telle que $50 000 furent réunis pour l’Association commémorative MacDowell. Marian légua à l’Association le domaine de Peterborough, permettant aux compositeurs et écrivains de passer leurs étés à y travailler sans crainte d’être dérangés, ne versant qu’une contribution minimale pour le loyer et la nourriture. Sous sa direction, la Colonie MacDowell s’est épanouie, tandis que malgré ses efforts inlassables, la musique de son époux était oubliée à une allure dévastatrice. Marian MacDowell survécu à son mari pendant presque un demi-siècle. Elle s’éteignit en 1956 à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans.

A l’heure actuelle, la Colonie MacDowell est toujours florissante. Depuis sa fondation, plus que quatre mille artistes ont travaillé dans les trente-deux cottages individuels. Parmi ceux-ci figurent Milton Avery, James Baldwin, Jules Feiffer, Frances Fitzgerald, Oscar Hijuelos, Arthur Kopit, Studs Terkel, Barbara Tuchman et Alice Walker. Aaron Copland y composa des passages de Appalachian Spring. Thornton Wilder écrivit Our Town. Virgil Thomson travailla sur Mother of Us All. Leonard Bernstein y acheva sa Messe. «Les Colons» ont été des lauréats du Prix Pulitzer, du National Book Award et du Prix de Rome, des Fellows Guggenheim, Fulbright et MacArthur. En 1997, la Colonie MacDowell se vit décerner la Médaille nationale des Arts pour «faire fleurir et inspirer de nombreux artistes parmi les plus grands que ce siècle ait vu naître».

Source: Hyperion Records


Les deux concerto pour piano sont splendides, à découvrir !
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Jean

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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2011-12-04, 17:51

merci!...une occasion de les réécouter, j'ai la version Naxos:

Edward Mac Dowell (1860-1908) 0636943904923
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vizZ

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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2011-12-04, 18:05

J'ai celle ci pour ma part:

Edward Mac Dowell (1860-1908) 612m3kZbLtL._SS500_


Je craquerai peut être également pour la version Hyperion.
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joachim
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2011-12-04, 18:47

Il y a déjà un sujet MacDowell, VizZ Wink

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t3017-edward-mac-dowell?highlight=edward

Le tien complète largement le premier, si tu veux on va les joindre...
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2011-12-04, 22:35

Oui tu as raison Joachim. Désolé, j'avais fait une recherche par nom avant pourtant et je n'avais rien trouvé.
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2011-12-07, 15:39

Chose assez drôle pour mon enregistrement de MacDowell, j'entends à certains moments les pages de la partition qui se tournent...
Sinon je crois que Mac Dowell a été particulièrement "connu" pour son "prélude" "To a Wild Rose" qui reprend un air des indiens d'Amérique.
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joachim
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2019-05-26, 11:50

Sa Indian Suite pour orchestre est un bel hommage aux Indiens d'Amérique !

VIDEO INDISPONIBLE

L'article Wikipedia

La suite indienne pour orchestre, opus 48 a été composée en 1892 par Edward MacDowell. Deuxième suite pour orchestre du compositeur, elle a été jouée pour la première fois à New York par le Boston Symphony le 23 janvier 1896. Cette pièce est basée sur de nombreuses mélodies et rythmes amérindien.

L'orchestration est pour 3 flûtes (3ème également piccolo), 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 4 trombones, tuba, timbales, percussions (2 joueurs) et cordes.

La suite est en cinq mouvements, d'une durée totale de 35 minutes environ. Le premier mouvement, "Legende", est construit sur deux thèmes, tous deux pour les cors. Le second, "Chanson d'amour", est issue d'une chanson d'amour de la tribu de l'Iowa. Le troisième mouvement s'intitule "En temps de guerre" et a un caractère martial. Le quatrième mouvement, "Lamentation", est une threnodie introduite par la sonnerie des cloches. Le cinquième et dernier mouvement, "Fête au village", est basé sur deux mélodies iroquoises, une pour les cordes à cordes pincées et une pour flûte et le piccolo, accompagnées de cordes et de bois.

Un enregistrement de la suite existe; il est distribué par le label Naxos Records.
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2020-11-07, 10:33

Concerto pour piano n° 2


https://www.youtube.com/watch?v=BOh_Scht_9M
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2021-03-17, 18:43

Woodland Sketches op. 51



https://www.youtube.com/watch?v=_IOw5AZIP7Q
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MessageSujet: Re: Edward Mac Dowell (1860-1908)   Edward Mac Dowell (1860-1908) Empty2022-11-17, 15:37

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