Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Altérations - Notations Sur La Partition

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-25, 21:23

J'ai une petite question mais je ne peux pas la clarifier par une image, car je n'ai que des PDF...

Alors voilà :

je suis en clé de sol en Sol M (1 Dièse) en C, et j'ai par 1 sextuplet de doubles croches allant de mi à si.
Sur la partition j'ai noté :

mi (becarre)
ré D(ièse)
ré Becarre
do D
do becarre
si

ai-je droit de mettre n'importe quoi par exemple :

mi (becarre)
mi bémol
ré becarre
ré bémol
do becarre
si ?

ou dois-je tenir compte de quelquechose ? par exemple, lors de cette "descente chromatique" dois-je ne mettre que des bémols ? (excepté s'il y a un fa ?).

Si l'enchaînement allait de si à mi, devrais je mettre des bécarres ? Y-a-t-il une régle générale ?

Autre exemple toujours même tonalité avec l'enchainement :

si bémol
si
do
do dièse

puis je remplacer le si bémol par un la dièse ? ou dois je toujours mettre dans ma partition un si bémol à la place d'un la dièse (sauf si je module mais là c'est une autre histoire).

Désolé d'avance si ce n'est pas clair :[  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-25, 21:27

Phrygien a écrit:
1.puis je remplacer le si bémol par un la dièse ?

2. Désolé d'avance si ce n'est pas clair :[ Laughing

1. Ca non

2. Oui, j'ai pas tout pigé... drunken

T'as pas une copie d'écran de ta partition?, ça irait plus vite, parce que là c'est un peu abstrait... Altérations - Notations Sur La Partition Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-25, 21:36

http://img249.imageshack.us/my.php?image=111aa8.png

http://img210.imageshack.us/my.php?image=11111el0.png

et j'édite pour en mettre une autre.
Si tu vois rien, j'agrandis, car c'est un peu petit.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-25, 22:01

Phrygien a écrit:
http://img249.imageshack.us/my.php?image=111aa8.png.

Donc a ta 2ème mesure tu es en clé de Sol ( mais normalement en clé de Fa ):

mi, fa, fa dièse, sol, sol dièse, la, si bémol, si bécarre, do, do dièse, ré, ré dièse ( on continue sur la clé de Sol "normale" ) mi, fa, fa dièse, sol, sol dièse, la, si bémol, si bécarre, do, do dièse, ré et ré dièse. C'est bien ça?

Citation :
http://img210.imageshack.us/my.php?image=11111el0.png

Sur ta dernière mesure on a:

Mi, ré dièse, ré bécrarre, do dièse, do bécarre, si, si bémol, sol,sol dièse, sol bécarre, fa dièse, fa bécarre, sol, do, mi, ré, mi,fa dièse, sol, mi, do, mi. C'est bien ça?


Dernière édition par le 2007-09-25, 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-25, 22:11

la première c'est ok, pour la seconde :

Mi, ré dièse, ré bécrarre, do dièse, do bécarre, si, si bémol, la, sol diese, sol bécarre, fa dièse, fa bécarre (le reste c'est de la broderie sans problème d'altérations).

C'est bon ? ou je dois modifier en remplacer bémols/dièses ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-25, 22:21

En théorie tout est bon à première vue. De toute façon, ton la dièse équivaut à un Si bémol...C'est ce qu'on appelle "l'enharmonie".

Maintenant, la logique voudrait que si tu es en gamme de Sol majeur ( tu as donc un Fa dièse à la clé ) par conséquent la "règle" serait de tout claquer en dièse...

En fait c'est simple:

Il faut choisir au départ si les altérations qu'on utilise sont des dièses ou des bémols ; une fois que c'est choisi, on ne revient plus dessus : toutes les altérations sont soit en dièse, soit en bémol, mais jamais les deux n'apparaîtront sur une partoche (à part bien sûr s'il y a un changement de tonalité... et encore).

Le choix de noter en dièses ou en bémols dépend souvent du mouvement de base... descendant, on note en bémols, montant, on note en dièses.

Toutefois je t'avoue que perso, je ne me fais pas trop au "La dièse" et je préfère écrire un "Si bémol". Comme le résultat sonore sera le meme... Altérations - Notations Sur La Partition 231625

Altérations - Notations Sur La Partition Gamme2bt9

Qu'en pense les autres?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-25, 23:25

Beeen j'aurais été tentée de dire comme Snoopy, à partir du moment où il y a un dièse à la clé, pas de raison pour aller y mettre des bemols LOL

Mais on se trompe tous les deux. J'ai ouvert un bouquin de différentes partitions et les deux sont mélangés. J'ai là sous les yeux plusieurs pièces, où l'on voit des gentils petits bémols se promener alors qu'il y a des dièses à la clé Wink A noter effectivement qu'il s'agit des mib et sib parce que c'est vrai qu'un ré dièse et un là dièse c'est carrément moche à voir Laughing Laughing Laughing

Je pense que la règle doit être la lisibilité la meilleure possible.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-25, 23:27

Coco a écrit:

Je pense que la règle doit être la lisibilité la meilleure possible.

Excellente conclusion, au final c'est ce qui compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-26, 09:05

Pas étonnant que je n'ai jamais rien compris au solfège. Trop compliqué pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2007-09-26, 10:02

Snoopy a écrit:
... Le choix de noter en dièses ou en bémols dépend souvent du mouvement de base... descendant, on note en bémols, montant, on note en dièses.

Toutefois je t'avoue que perso, je ne me fais pas trop au "La dièse" et je préfère écrire un "Si bémol". Comme le résultat sonore sera le meme... Altérations - Notations Sur La Partition 231625
Qu'en pense les autres?
Comme l'aurait dit feu la Mère Denis : "Ah, ça c'est ben vlai !". En toute franchise, je n'ai jamais attrapé d'insomnies sur ce sujet. La meilleure règle est en fait celle que tu adoptes dès le départ de ton parcours musical fût-elle contestable. Mais le principe que tu donnes plus haut me semble être de loin le plus logique. Quant aux éditeurs de partitions c'est parfois le foutoir intégral et il n'est pas rare de voir des accords complexes notés avec un joyeux panachage de dièses et bémols afin de s'épargner des difficultés typographiques. Normal : "Time is money..."
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2008-09-30, 17:43

Je réagis avec un an de retard mais il me semble que c'est avant tout le sens harmonique que tu veux donner à ton altération qui fera que ce sera un dièse ou un bémol.

Une partition en sol M pourra contenir des dièses mais aussi des bémols. Par exemple, l'accord ré-fa#-la bémol ne pourra pas être noté ré-fa#-sol# parce que ça changera complètement le sens de l'accord, il ne sera plus un accord de dominante avec la quinte altérée mais un accord de tonique en 7ème d'espèce avec la tonique altérée (je ne suis même pas certain que ça existe, d'ailleurs).

De plus, un la bémol et un sol dièse joué sur un violon ne sera pas exactement identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2008-09-30, 18:52

Hector Berlioz a écrit:
De plus, un la bémol et un sol dièse joué sur un violon ne sera pas exactement identique.

Tout à fait : la différence entre les deux te fera tomber dans le coma Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2008-09-30, 20:47

Laughing

Ce qui est curieux, c'est que maintenant, je trouve presque le piano faux par moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2008-09-30, 21:27

Stadler a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
De plus, un la bémol et un sol dièse joué sur un violon ne sera pas exactement identique.

Tout à fait : la différence entre les deux te fera tomber dans le coma Laughing

Très subtil! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2011-03-09, 10:31

Hector a écrit:
..., l'accord ré-fa#-la bémol ne pourra pas être noté ré-fa#-sol# parce que ça changera complètement le sens de l'accord, il ne sera plus un accord de dominante avec la quinte altérée mais un accord de tonique en 7ème d'espèce avec la tonique altérée.....).
Bonjour a tous,.....
au risque de passer pour un ignare (je n'ai pas fait beaucoup de théorie, ) je pateauge un peu avec ces histoires de noms d'accords, .....
Quelqu'un peut éclairer la lanterne ??
Avec mes remerciements avancés
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2011-03-09, 11:04

Inutile de se prendre la tête avec la théorie. Connaitre le solfège suffit largement sans pour autant être trop "technique" avec les toniques, les dominantes, les quintes et autres noms barbares. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2011-03-09, 11:50

Pas si inutile que cela, surtout quand il s'agit d'écrire - de manière autre que la barbarie- des grilles comprenant le nom des accords, pour nos potes guitaristes......et c'est entre autres dans ce domaine que je suis un peu à la ramasse....

D'autres avis peut-être ???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2011-03-09, 12:27

jc a écrit:
Pas si inutile que cela, surtout quand il s'agit d'écrire - de manière autre que la barbarie- des grilles comprenant le nom des accords, pour nos potes guitaristes..

Le solfège de base suffit amplement pour ça. Au pire, certains logiciels le font automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2011-03-09, 12:35

On n'a pas forcément toujours un ordi sous le coude Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par jc le 2011-03-09, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2011-03-09, 12:37

La preuve que si puisque tu écris sur un forum.

Sinon ne reste plus qu'à avoir un cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2011-03-09, 16:37

Je n'y ai jamais rien compris. Je pense que le mieux c'est de se documenter sur Wikipedia, ils ont des pages complètes sur le solfège;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solfège
Revenir en haut Aller en bas
coco1531

coco1531

Nombre de messages : 21
Age : 28
Date d'inscription : 21/04/2012

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2012-04-22, 13:23

Quelques mois plus tard..........
Comme certains l'ont dit plus haut, c'est assez complexe.
Comme lorsqu'on annonce "Si majeur", on sait tout de suite qu'il n'y aura aucun bémol, car dans le nom "Si majeur", il n'y a pas présence de "bémol". C'est à peu près pareil pour l'écriture, je m'explique :
Prenons la gamme de ré Majeur (Fa # Do #), on ne peut pas mettre de mib. Dans cette gamme, ce n'est pas possible.
Après, bien évidemment, on peut le noter comme on veut hein.. Les enharmonies sont super, et surtout super à lire car effectivement je ne suis pas copain avec les Fa bémol, par exemple.
Cependant, moi qui suis copain avec tout ce qui est inhabituel et surtout, avec ce qui peut faire changer l'écoute, l'avis.. Je trouve, et je suis pratiquement sûr et certain, que lorsque je note un mi bémol sur une partition, celui qui joue le morceau que j'ai écris, ne jouera pas un mi bémol comme si j'avais écris ré #. Je dis toujours que la pensée fait l'oeuvre, donc au niveau de l'écriture, ça ne change rien, mais au niveau du son, je pense que si Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2012-04-22, 15:14

coco1531 a écrit:
lorsque je note un mi bémol sur une partition, celui qui joue le morceau que j'ai écris, ne jouera pas un mi bémol comme si j'avais écris ré #. Je dis toujours que la pensée fait l'oeuvre, donc au niveau de l'écriture, ça ne change rien, mais au niveau du son, je pense que si Wink

Faut que tu m'expliques ça, parce que je comprends pas confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
coco1531

coco1531

Nombre de messages : 21
Age : 28
Date d'inscription : 21/04/2012

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2012-04-22, 15:26

Dans un morceau, en tant que clarinettiste, je ne jouerais pas un mi bémol comme je joue un ré #. Si on étudie la note, je pense qu'on entendra une différence entre les deux. Mes mi bémols sont légèrement plus bas que mes ré # (c'est une histoire de pensée, un dièse monte, un bémol descend.)
Ceci n'est pas valable pour tous les instruments bien évidemment... Ce n'est valable que pour les instruments à vent et certains à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty2012-04-22, 15:59

coco1531 a écrit:

Ceci n'est pas valable pour tous les instruments bien évidemment... Ce n'est valable que pour les instruments à vent et certains à cordes.

C'est ce que j'allais dire. Je ne suis pas clarinetiste donc je ne peux pas "comprendre" ces nuances qui se font au soufle. Au piano, ça donne la même chose donc c'est pourquoi je ne comprenais pas trop ton histoire de différence de sonorité
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Altérations - Notations Sur La Partition Empty
MessageSujet: Re: Altérations - Notations Sur La Partition   Altérations - Notations Sur La Partition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Altérations - Notations Sur La Partition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notations - écriture
» Questions sur certaines notations musicales
» La partition la plus difficile?
» Indépendance des mains au piano
» Jean-François LAFFAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: